• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Réception Centaure 520 19 Mai 2009 12:14 #331750

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Centaure ou 100 torts ?

Bonjour, quelques détails (sans propos calomnieux) sur l?acquisition d?un Centaure 520 chez le concessionnaire et dont je ne connais le dénouement :

- 01/11/08 : essais et commande du bateau, choix de l?équipement, couleur et détermination d?un élément important : le bateau sur sa remorque ne doit pas dépasser 2m02 pour rentrer dans mon garage (condition qui ne semble pas poser de pb et condition inscrite sur le bon de commande). Paiement immédiat de 58% de la commande. Livraison prévue ½ mars à Ouistréam.

- 05/12/08 : paiement de 29% de la commande.

- le temps passe, je sollicite régulièrement des nouvelles. L?opération prend du retard et le matériel importé (une 40aine de bateaux je crois) arrive sur le continent (au Havre) le 4 avril. Mon bateau est dans les 1ers containers.

- Je préfère ne pas mettre la pression et table sur un montage de qualité : j?habite à 500kms de la concession. Mais c?est toujours moi qui téléphone pour savoir où l?on en est. Le rapport est courtois mais souvent mon interlocuteur est en RDV ou un client arrive? Je dérange ? J?ai juste obtenu 2 photos du bateau sur sa remorque après son arrivée en Bretagne). Photos que je comparerai + tard?

- Le temps passe et cela va bientôt faire 2 mois de retard? J?ai l?impression qu?il y a comme une certaine précipitation dans l?atelier : il y a d?autres personnes à être livrées.

- 1er mai, cela avance mais le bateau n?est pas encore prêt. Pas grave, on repousse au 8 : Là, « ça coince », en dernière minute il faut commander des pièces chez Mécanorem pour abaisser la remorque. Au téléphone puis à la livraison et plusieurs fois devant témoin (des amis présents lors de la livraison du bateau), la facture de ces travaux est salée : 600? à la charge du vendeur (changement des rails, rouleaux?).

- Essais du bateau par les mécaniciens le 15 ou 16. Livraison le 17 sans bolster car le mien en gris à semble t-il un défaut de soudure. Un autre est disponible, plus large, j?insiste sur la couleur (gris clair avec 2 bandes foncées) : ça ira plutôt que d?attendre une nouvelle livraison : une nouvelle cargaison arrive dans un mois?

- Dimanche matin au RDV : je constate que le volant n?est pas en inox, qu?il manque une gaine de protection autour des câbles de commande à distance, qu?il n?y a pas de coussin sur le coffre de mouillage. Cela va être régler par envoie.
On essaye le bateau, je suis satisfait. Devant témoin, je demande à voir les modifications de la remorque et j?entends encore parler de la facture de 600?. L?ensemble me paraît quand même haut mais j?ai confiance?
Je paye le solde (13%) avec en cadeau pour le retard la carte Navionics GPS.

- Arrivée 16h30 chez moi avec mes amis : vérification immédiate : le bateau est trop haut (j?avais pourtant laissé 4 cms de marge de sécurité) et doit donc rester dehors?

Je découvre aussi un trou dans le gelcoat d?une virure et les bandes du bolster ne sont pas grises mais bleues (trompeur au soleil). Quant au couvercle du coffre la lèvre en façade est fendue sur presque toute la longueur. Je ne l?ai vu qu?en l?ouvrant.

- Ma femme et moi avons eu notre dernière conversation mouvementée avec le concessionnaire hier matin, il devait nous apporter la preuve des travaux effectués sur la remorque mais ne l?a pas fait. Après comparatif des photos et téléphone chez Mécanorem je suis convaincu que ma remorque est comme à sa livraison.

- Nous communiquons maintenant en courriers recommandés. Il me faut un taud de protection sur mesure et trouver un lieu d?hivernage : des frais supplémentaires élevés. Je ne parle pas du préjudice moral : un achat loisir qui tourne en galère?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 13:31 #331751

Bienvenue dans le merveilleux monde de la plaisance et des branleurs :)

Perso je contacterais aussi la firme Centaure pour lui narrer tes aventures, ils ont peut être aussi quelques moyens de pressions à exercer sur le 'pro', qui semble être un chef dans son domaine.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 13:51 #331752

Il y a un engagement contractuel.

Si ton bon de commande prévoit une hauteur maxi, il doit te livrer un ensemble respectant cette contrainte.

Tu peux demander celà devant le tribunal sous astreinte, le compteur ::h- tourne pour chaque jour de retard.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:26 #331753

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
J'attends les réponses à mes recommandés. S'il faut aller plus loin ce sera constat de huissier (80?) et plainte. Marre d'être pris pour un c... !

Merci pour vos réponses, conseils et expériences.

Le service juridique de mon assurance atttend pour monter un dossier :
que de paperasseries (mais ma femme est experte)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:27 #331754

Bonjour Blackswan,

Ton vendeur fait partie des 'branlots' de 1ére classe. Un bateau commandé au mois de novembre 2008, livré avec des malfaçons en mai 2009, on tient là une pointure. Tu aurais même dû donner le nom de son entreprise, tu aurais fait oeuvre de salut public en contribuant à éliminer du panorama cet incapable majeur même pas digne d'être traité d'amateur !:G+-)

A la lecture de ton message, j'ai cru comprendre que tu arrives à la fin de la phase amiable (envois de lettres recommandées) sans avoir rien obtenu.

Si tu veux une issue rapide à ton problème, il te faut enclencher la vitesse supérieure en mettant aussi dans le bain l'importateur français.
Pour cela, il te faut contacter un expert maritime agréé par les tribunaux qui demandera pour toi à ce que soit réalisée une expertise contradictoire en présence du vendeur et de l'importateur.

Le but est de faire le point rapidement sur les élèments litigieux et de trouver un accord qui puisse satisfaire l'ensemble des partis. Après avoir goûté aux joies d'une action en justice, je peux t'affirmer qu'un bon compromis vaut mieux que tous les procés du monde. N'attends pas car le temps tourne et pour faire bouger les choses en juillet-août, c'est illusoire.

Bon courage et tiens nous au courant.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:31 #331755

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Merci Scata mais le pb est pour moi, Blackswan ayant participé au forum.

Merci pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:32 #331756

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Et le pb est avec l'importateur français...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:48 #331757

Il va falloir que je pense à changer les lunettes !::S-)

Il faut dire que c'est le genre de sujet qui me rappelle un douloureux souvenir encore récent. Cela me déclenche des réactions épidermiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 19 Mai 2009 14:55 #331758

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Oui, c'est gonflant ces histoires !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 20 Mai 2009 11:13 #331759

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Depuis hier, reprise des contacts téléphoniques.
Cela pourrait s'arranger, mais pas de précipitations... des faits !
je vous tiendrai au courant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 20 Mai 2009 11:53 #331760

bonjour,

MAETVA, ton vendeur ne serait il pas l'importateur pour la France, avec sa société à quimper ?
ton expérience m''inquiete, j'attend moi même mon bateau un 5.60, mais apparemment, mercury serait en rupture de stock sur le moteur prévu.
la livraison était elle prévue pour le 16 05....
et toujours rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 20 Mai 2009 11:53 #331761

bonjour,

MAETVA, ton vendeur ne serait il pas l'importateur pour la France, avec sa société à quimper ?
ton expérience m''inquiete, j'attend moi même mon bateau un 5.60, mais apparemment, mercury serait en rupture de stock sur le moteur prévu.
la livraison était elle prévue pour le 16 05....
et toujours rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 20 Mai 2009 20:01 #331762

j'ai vu sur le forum une autre personne mais ds le Sud qui avait un pb de livraison de mercury..
les bulles ds le gel coat au niveau des virures est assez courant..
un faiencage du gel coat ( la trappe avant) arrive aussi, c'est plus un pb esthétique que structurel, regarde un tableau arrière de bombard ou de narwhal au bout d'une semaine..
et puis les Centaures n'on jamais revendiqué une finition à l'italienne mais plutot une finition rustico-robuste.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 09:05 #331763

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Waylander, effectivement on parle de la même société à savoir l'importateur. Moi, mon bateau repart demain et je ne l'utilise pas aujourd'hui (mon assureur me l'a fortement déconseillé).
Quant à Tangi, centauriste convaincu je crois car je t'ai souvent lu,
je me demande comment personne n'avait pu voir l'état de ma trappe...
(photos à l'appui).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 10:20 #331766

Salut, ta trappe sera remplacé ou réparé, et sans l'aide du tribunal je pense, il est plutot arrangeant...

question assurance, je vois pas ou est le risque de navigation avec une trappe de baille à mouillage craquelé ( lé bizarre cet assureur!).
moi si j'était toi j'en profiterais ce WE , et réparation après...
@+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 10:43 #331767

tu as reçu plein de bons conseils, et je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit - ce n'est pas toujours le cas.

Je suppose que ta remorque a un chemin de roulement central, pas idéal à mon humble avis.
Si la remorque est trop haute, fais la remplacer par une plus basse d'une autre marque avec chemins de roulement latéraux, Satellite par exemple - chez qui les traverses pliées permettent de gagner beaucoup de hauteur.

J'ai vendu Tomcat (= Centaure qui est Tomcat rebaptisé...) et les défauts que tu as - bulle sur virure en particulier, ne sont pas graves, et ils sont courants - et pas que chez ce constructeur, la plupart des coques dotées de virures acérées en ont à cet endroit et elles s'ouvrent après une navigation musclée si elles n'ont pas été vues avant la livraison.
Il suffit de remplir la bulle au gelcoat - encore faut-il en avoir, et de la bonne couleur, demande-en à ton vendeur.

Et n'hésite pas à naviguer sans attendre la suite, mais sois intraitable au sujet de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 11:00 #331768

si tout le monde parle de la même personne, à savoir jean louis
je suis surpris de ce que je lis
c'est une personne que je connais depuis peu
mais dont le forum a toujours parlé comme un bon professionnel
a deux reprise il m'a directement contacté après lecture de mes post en demande de renseignement sur les CENTAURES
a chaque fois j'ai été bien renseigné
de ce fait je suis allé lui rendre visite, il m'a ouvert son magasin alors qu'il ne travaillait pas, plutôt cool
j'ai pu de ce fait durant plus de 3 heures discuté avec lui sur les différents modèles et équipements de la gamme qui pourrait satisfaire mes envies
j'ai été tres satisfait du niveau de finition des modèles que j'ai pu découvrir (520, nouveau 560, 580, 620)
concernant le problème de la remorque qu'à MAETVA, seule solution une satellite ou une console de faible hauteur ou basculante
je pense que jean louis est une personne avec laquelle il ne doit y avoir de problème pour solutionner les tiens
si c'est bien de lui que l'on parle

cordialement et en espérant que tes soucis se rêglent rapidement

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 11:13 #331769

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Tangi, l'assurance c'est juste qu'il n'est finalement pas logique d'utiliser un produit que je considère comme non conforme afin que ceci ne se retourne pas contre moi. Vous connaissez tous les divers points de litige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 11:27 #331770

  • maetva
  • Portrait de maetva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Christal33, moi aussi le personnage m'a plu. N'empêche qu'après 2 mois de retard, livré un produit comme le mien ça n'est pas sérieux et ça gâche tout . On s'est foutu de ma g... et je reste poli. Je n'ai plus aucune confiance. Trop de contradictions. Maintenant je prends mes précautions à savoir le législatif.
Et je ne remets pas en cause le concept, Centaure ça ne veut pas dire 'm....'. Le pb ne vient pas du produit (hormis les défauts acceptables et réparables).
Je regrette cependant l'achat à distance même si je m'étais déplacé pour l'essayer et le commander.
L'idéal est de pouvoir suivre le montage.
Pour courronner le tout aujourd'hui, je m'en vais à la pêche à la palme, le bateau décorant agréablement ma cour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réception Centaure 520 21 Mai 2009 12:19 #331771

Bonjour,
je me permet de vous donner mon point de vue sur ce concessionaire.En effet j etais interessé par l achat du centaure 520 apres plusieurs dialogue au telephone j etais decider a acheter ce model mais au fil du temps je me suis apercu du manque de serieux du concessionnaire (il fallais chaque fois le relancer ou il n etait pas la).
Donc j ai changé d avis et je me suis rabattu sur Zodiac dont je suis tres satifais aujourdhui.
Je te souhaite bon courage en esperant que cela ne te gache pas trop tes sortie.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner