• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 19:15 #311439

Salut à tous
Je désire acheter mon premier SR. J'ai vu un Valiant 5.20 avec un Mercury 50cv 4 temps qui me parait pas mal. Pouvez-vous me donner quelques avis concernant sa tenue en mer... Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 20:50 #311441

au départ je cherchais une occasion à 10 000 ?, et en discutant pour 15000 j'ai du neuf et garantie,donc ce sera du neuf.
Par contre je ne veux pas depasser ce budget,sinon on arrête plus!!

Ce sera pour mettre mon filet,mes casiers,pêcher, mais aussi pour les balades en famille du côté de Houat, belle île, et profiter si possible d'un bain de soleil.(en bretagne c'est possible..).Bref, du loisir.
si vous avez des idées qui reste dans mes cordes, je suis preneur.

Merci d'avance


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 21:28 #311442

un vaillant pour ces programe filet ,casier navigue en bretagne ::t- je choisirais plutot du zeppelin du narwhal ,du tarpon ou autre marque de ce type ,pour le bain de soleil un petit tapis de sale de spors suffie emplement pour une a deux fois par ans.:RB:+)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 21:36 #311444

Salut Pouche et bienvenue sur ce forum..

Oublie ce bateau pour le programme que tu as, sauf si tu ne sors que par mer 'garantie' calme ou dans le Golfe.

Dans le budget que tu t'es fixé de 15 KE, tu trouveras facilement un bateau adapté.

PS: j'ai eu un valiant 520..

Salut

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 21:51 #311446

Effectivement,pas mal le joker boat, merci pour l'info, mais le valiant est aussi detestable,qu'il vaut mieux trouver une occasion pratiquement du même prix, pluôt qu'un valiant neuf garantie 5 ans ????

ça fait peur !!

pouche56



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 21:56 #311448

Ce n'est pas à mon sens un problème de qualité de fabrication, c'est que ce bateau est tres bien tant que tu n'as pas de mer. Il a une carène très plate, ce qui lui permet d'avoir des performances correctes avec peu de puissance, mais à fortiori pas efficace en mer un peu formée.
Attention aussi, ce bateau est très petit pour un 5.20 et il ne fait que 2.15 m de large..

Effectivement, contraire à la route, la mer n'a jamais les mêmes conditions et il vaut mieux un bateau marin d'occas qu'un neuf qui se fait secouer en mer un peu formée. Je connaie bien le Golfe et la Baie de Quiberon, et tu y trouves souvent un gros clapot cassant...

Salut

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 22:16 #311450

Merci à Gilles 44 et à ma rilo 83 pour toutes ces explications.

Effectivement si le comportement marin n'est pas terrible pour la baie de Quiberon, ça peut gacher tout le plaisir recherché.

Je vais me rapprocher des autres fabricants.

Pour une première intervention sur ce site, ça valait la peine.

Cordialement

Pouche 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 22:55 #311451

'Ce sera pour mettre mon filet,mes casiers,pêcher, mais aussi pour les balades en famille ....'

Pour ma part, je dirai pour avoir un sr et aller régulièrement à la pêche sur d'autres bateaux (du flobart de 3 m... au coque dur de 7m en passant bien sur par mon sr)... je te dirai que ce qui te convient le mieux n'est pas un sr mais un open ... soit en polyester dans ton budget (sealacante, poseidon, etc...) ou le must en coque alu moussée mais là tu es court en budget !!!

Pourquoi pas un sr ? ...à cause de la 'relative fragilité des boudins et de l'espace à bord'.....

Bien sur, on peut remonter des filets et des casiers sur un sr mais c'est tout de meme nettement plus confortable & plus solide avec un plat bord muni d'un rouleau... Idem pour les casiers...

De plus, pour le type de pêche que tu envisages, l'espace à bord est déterminant !!! A taille de bateau égale, la place à bord et le volume des coffres sont sans commune mesure...quand on sait la place occupée par les filets, les casiers, le vivier, les coffres à poissons...mieux vaut envisager de pêcher à bord d'un open que d'un sr !

A toi de voir, mais j'ai peur que tu regrettes ton choix ! Perso, heureusement que j'ai la chance de pouvoir pratiquer sur les bateaux de pote, et si c'était à refaire (même si j'adore mon zodiac) aujourd'hui mon premier bateau serait un coque alu moussée du style dervinis ou silver hawk !


Bonne réflexion

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 23 Fév 2009 23:06 #311452

Enchanté Fred

Je suis tout à fait d'accord avec toi et le choix de l'open semble préférable par rapport à ce que je veux en faire, SAUF, que je suis dans l'attente d'une place de port!!!!
Il est quand même plus pratique se sortir de l'eau un SR qu'une coque open.
Effectivement je refléchirais différemment dans 2 à 3 ans.

Merci en tout cas

Pouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 24 Fév 2009 09:40 #311453

Salut Pouche,

Pour une période temporaire, je prendrai un open 'light' (genre un poséidon) qui sera dans les memes poids et te permettra de mettre à l'eau aussi facilement qu'un sr et de naviguer dans les mêmes endroits.

Un pote a remplacé son pro9 par ce type d'embarcation (il a exactement le meme programme que toi) ...il est enchanté !!!

Regardes ici :
www.bateauxdepeche.com/poseidon.html

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 24 Fév 2009 09:45 #311454

Pouche,

Pour un budget de 10.000 ?, un Valiant 520 récent se justifie très bien dans la mesure où tu trouveras difficilement mieux à budget égal.

Par contre, pour 15.000 ?, ton espace de recherche s'élargit réellement !

Tu pourras trouver des bateaux plus marins et mieux motorisés âgés de 2 à 5 ans.

Personnellement, j'avais fait l'acquisition d'un Valiant 520 à 10.000 ? pour découvrir les joies de la navigation. Le plaisir pris à bord a été réel !
Je n'ai jamais regretté ma dépense.

Ensuite, les programmes de navigation on été plus ambitieux et la taille du bateau a un peu augmenté...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 24 Fév 2009 18:38 #311455

Bonjour à tous,
Ancien proprio d'un valiant 520 avec un 50cv, j'ai été satisfait au départ de ce bateau....mais voulant aller toujours plus loin et dans une mer qui n'est pas souvent plate (nav bretonne): je me suis retourné sur un bateau plus puissant et surtout plus lourd...
Enfin, c'est un bon bateau pour démarrer pour les ballades calmes et cotières.
Ronan

rn
rn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 24 Fév 2009 20:32 #311456

Bonjour à tous
moi je possède un Vaillant 5.20 50cv Mariner, je navigue en baie de Bourgneuf 44, jusqu'à force 4 maxi, et clapot modéré, je ne me plaint pas,::A-) j'ai mis un peu de poids de chaine à l'avant. on navigue à deux, je me sens en sécurité, je modère la vitesse en fonction de la mer.::N-),avant j'avais une coque dure 4.20 c'était pas le même confort :M:+), en pneu je n'ai jamais essayé autre chose que mon Vaillant ::w- très satisfait pour le moment :^dB}

christian 44
christian 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 25 Fév 2009 09:32 #311457

personnellement je pense que pour de la ballade en famille par mer calme, le valiant peut suffire mais pour la pêche et mer formée, c'est un peu faible et léger.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 25 Fév 2009 10:04 #311458

Merci ptitbout pour ton intervention,

Je suis quand même toujours étonné de voir autant de critiques sur le Vaillant.
C'est tout de même un bateau qui se vend assez bien avec un certain design qui ne me laisse pas indiffent. S'il etait 'si mauvais' la marque n'aurait pas survécue.
Dernièrement j'ai discuté avec un responsable de club de plongée (très serieux), qui trouvait que le Vaillant 620DR etait bien adapté en 'club' car le tissu (Akron) etait très resistant au frottement (plongeur, bouteilles...)
Il me disait également que le point faible etait le collage de ce tissu sur la coque (à renforcer par conières et vissage..)...

Il etait egalement très positif sur le coté pratique et tenue en mer ...

Donc Vaillant ...bon ou pas bon that is the question




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 25 Fév 2009 10:22 #311459

pour l'avoir eu en 5,70m.. je peux t'affirmer q'un pro 9 man de chez zodiac passe bien mieux dans le clapot sans aucunes comparaisons possible!!! cqfd a toi de voir...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 25 Fév 2009 10:58 #311460

Hurricane,

Pour avoir essayé les deux, je suis obligé de tempérer ton point de vue.

Le 570 se défend bien... quand il navigue chargé.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 25 Fév 2009 18:36 #311461

La question n'est pas 'est ce ou pas un bon bateau' mais plutôt à quel usage il se destine...

C'est un excellent bateau pour peu de personne à bord dans une mer docile.. Voilà... Après, quand la mer lève, il ne se retournera pas non plus à la première vague, mais chautera fortement ses occupants..

Il n'y pas de bateau réellement mauvais, il y a simplement des bateaux pour chaque usage...

Si je décidais de sortir régulièrement avec mon pro Open 650 qu'est qualifié comme une des références dans sa taille par mer forte (pas au sens météo), je devrais aussi le juger comme non adapté et devrait passer sur autre chose..

Voilà mon point de vue pour le passage en mer..

Après, il y a d'autres arguments qui ne sont pas en sa faveur.. la console très basse, la banquette pilote qui ne sert à rien, on ne peut quasiment pas naviguer assis, la largeur du bateau, la longueur réellement exploitable intérieur, une seule place assise si pas de glacière devant la console, quasi pas de rangement, baille à mouillage avec accès ridicule... Si tu montes le bain de soleil Valiant + la glacière, celà oblige à reculer très fortement la console, limitant ainsi la place entre celle ci et la banquette, et là, çà devient sport. De plus, tu reportes le poids sur l'arrière, ce que ce bateau (comme beaucoup d'ailleurs) déteste.

Maintenant, ce bateau, équipé de flaps, de poids sur l'avant, et en sortant dans des conditions adaptés et un bateau correct. Perso, tout compte fait, je le trouve cher par rapport à sa prestation réelle.

Voilà pour mon point de vue qui n'engage que moi après 90 heures de nav avec.

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 26 Fév 2009 18:31 #311462

je pense que pour le meme budget tu peux trouver mieux chez zodiac ou bombard. de plus sans vouloir faire de pub pour l'un ou pour l'autre je pense que les flotteurs amovibles de chez zodiac sont un réel atout zt unz sacrée garantie en cas de casse...::t- je ne parlerais pas du sav valiant.............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur Valiant 5.20 26 Fév 2009 19:21 #311463

merci à tous pour vos différents avis très instructifs.

Un utilisateur de Bombard DB 5.50 pourrait-il me donner son avis sur sa tenue(je parle du bateau...) en mer.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner