• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bastia - Porto 20 Jan 2009 21:43 #304863

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,
Pouvez-vous m'indiquer combien de temps approximatif il faut pour faire Bastia - Porto avec une citroën C5 et un sr de 6.20 m aux fesses en période assez creuse fin Mai, et à votre avis est-ce raisonnable ?
D'avance Merci ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 20 Jan 2009 21:50 #304864

Les réponses sont si variées et longues que je préfère régler celà au téléphone. Voir mon mail sur page perso.mais oui, c'est faisable et raisonnable: je l'ai fait le 11 oct dernier.Plusieurs réponses.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 11:30 #304865

Bonjour Dan,

Suivant la saison et le parcours emprunté, il faut compter de 3 à 6 heures pour joindre Bastia à Portu-Ota.

En gros, tu as deux itinéraires : un qui longe la côte (le plus long) et un qui passe par la montagne (le plus court mais pas le plus simple).

Avec un SR de plus de 6 m en remorque, le passage par la côte est plus recommandé en empruntant la Balagnina à partir de Ponte-Leccia et en passant par Ile-Rousse et Calvi. Il faut prendre son mal en patience car le passage des agglomérations est rarement simple, sauf à circuler très tôt le matin ou très tard dans la nuit.

Le passage par la montagne t'oblige à monter par la Scala de Santa-Regina, le col de Vergio et redescendre par Evisa. Le paysage est magnifique mais la route est tortueuse et piégeuse. La descente d'Evisa à Porto est superbe. Si tu passes par cet itinéraire, il vaut mieux prendre la peine de dégonfler ton SR. La rencontre avec un autocar, un camion ou un gros camping-car en sera facilitée.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 11:41 #304866

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pourquoi ne pas arriver par Ile-Rousse?
Ca fait la moitié (même si c'est la + facile) du parcours de fait.

Comme le souligne Scata, dégonfler le bateau. Ne pas oublier de, dans ce sens, le trajet se fait côté précipice.


Un di piu, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 11:57 #304867

A salut a tutti,

Les travaux d'élargissement de la route de la côte (au nord de Porto) sont-ils terminés?
Dans le cas contraire, il serait peut-être délicat d'emprunter cet itinéraire.
Par ailleurs, pour l'itinéraire du centre se renseigner si le col de Vergio (1500m) est ouvert.
C'est très rare, mais tu peux y rencontrer des conditions de circulation délicates même fin mai.
Je suis d'accord avec Scata, la route de l'intérieure est à mon sens, la plus belle de Corse...Scala di Santa Régina, Calacuccia, Forêts de Valdo-Niello et d'Aitone (ne pas donner à manger aux cochons, danger), Gorges de la Spélunca, pour arriver sur le Golfe de Porto, c'est grandiose.
De Bastia, 5 h mini, avec bateau aux fesses.

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 12:34 #304868

Dan, tu as compris que ce parcours n'a jamais été de tout repos. A mes yeux, le moins difficile est l'itinéraire côtier même si la partie Calvi-Porto se mérite même si de nombreux tronçons ont été élargis. Les habitués me comprendront facilement !

Comme le dit mon ami Ortacciu, le passage montagnard est de toute beauté mais je pense qu'il sera bien plus exigeant pour la voiture et son conducteur.

L'avantage de faire ces deux parcours, c'est que rentré sur le continent, plus rien ne te fera peur sur la route !::S-)





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 13:24 #304869

Fabriziu.......
je suis super content, j'ai le gîte du village pour une semaine du 15 au 22/08........jusqu'à hier soir, je n'avais aucun hébergement au village et j'envisageais un séjour sans même me plonger dans les racines familiales....un sentiment très étrange.
Maintenant, va falloir grimper le bateau au village (je ne laisse pas à Taverna, car cette semaine sera consacrée uniquement à notre Castagniccia adorée:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB})

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 14:18 #304870

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos renseignements, je pense que je prendrais la route côtière, j'avais bienprévu de dégonfler le bateau, j'ai souvenir d'avoir fait la corse (il y a 35 ans) en moto et je me souviens que les routes étaient magnifiques mais souvent délicates, je pense qu'il y a eu des progrès depuis cette époque. J'arrive à Bastia pour une raison majeure le coût de la traversée je passe par Livourne.
Bonne journée à tous et ::r-::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 14:32 #304871

Bon Dan 74: de Bastia tu montes au Col de Teghime: route de St Florent: route large tt le temps; au delà de St Florent tu poursuis vers Ile Rousse par le désert des agriates: route également élargie il y a peu: du billard. 4 km avant Calvi, à gauche direction l'Aéroport et tu poursuis par la D 81, un peu étroite MAIS on se voit venir de loin(direction Galéria.) 4 km AVANT Galéria, va à gauche ,puis 2 km plus loin à droite direction Porto: la route a été très élargie et pany problème sauf à 2 endroits juste avant d'arriver à Porto, où la route ne pourra jamais etre élargie, sauf à creuser des tunnels. Je ne comprends pas qu'à ces deux passage, personne n'ait eu l'idée de fouttre des feux, car là, si un camion ou un car s'amène en face, vous bloquez tout pour deux mois....
Si tu veux plus de détails, maile moi ton téléphone et si tu peux, comme le dit JP2B, arrive plutôt en Corse par Ile Rousse ou >Calvi, je dirai même ... par Ajaccio.
Le 11 Octobre dernier: départ St Florent:12 h arrivée Porto:18h, avec un Nissan X trail et un Lomac 520 largeur 2,295 m; longueur totale remorque: 6,39 et convoi10,86m.
Si au retour tu veux revivre les memes délicieuses horreurs, tu vas traverser le Vercors depuis Villar de Lans à Pont en Royans avec ton attelage!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 14:34 #304872

Salute amicu Filippu,

Si tu as des difficultés pour monter ton bateau jusqu'à Tarranu et surtout pour l'entreproser, contacte-moi, on trouvera toujours une solution pour le garer.

Tu te prives d'un bon bol d'air de la Costa Verde en ne mettant pas à l'eau à Taverna. Je suppose que tu prèfères celui du col d'Arcarota !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 14:41 #304873

Plutôt que de t'em....r à passer par le col de Teghime, je te conseille plutôt de prendre la Balagnina en passant par Casamozza et Ponte-Leccia. Ce que tu perds en kilomètres, tu le gagnes en temps et en facilité pour rouler, surtout si tu arrives tôt le matin ou tard le soir.

La montée impériale avec un SR au c.l n'a jamais été de tout repos. je connais bien, c'est la route qui passe devant la maison de ma mére à Bastia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 15:17 #304874

Merci Fabrice pour ta proposition, je vais tenter de le monter jusqu'à Tarranu et de le stationner sur la place de la mairie......pour un grand nettoyage après un mois de navigation.
Ca va être l'attraction, un bateau en Castagniccia!!!!!!

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 15:39 #304875

Dan,

Je n'ai pas lu tous les posts qui précèdent dans le détail, mais voilà en gros mon petit sentiment d'usager des routes corses.

Faire Galeria - Porto avec un SR de 6,2 m accroché à l'auto risque d'être particulièrement sportif et risqué.
La route est très étroite entre les 2 cols, croiser un bus ou autre véhicule de gros gabarit sera particulièrement limite, voir impossible. Sans parler des risques d'y laisser un roulement, de frotter quelques bordures,...

Par le col de Vergio, la dernière partie est également 'sportive', mais quand même nettement plus facile que la route de la côte.

Tu as aussi une 3ème voie, la voie de la sagesse, en passant par Corté puis Ajaccio et en remontant par la côte via Cargèse.

Juste une précaution : Penser a dégonfler légèrement le SR.
A 1.300 m, la pression n'est pas la même !

Quant au col de Teghime et à la route des Agriates (si tu souhaites réelement rejoindre Galéria), je les ai fait pendant 5 ans avec le SR au fesse sans le moindre problème.
La route est suffisament large et le % est raisonnable.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 15:58 #304876

Tu n'as pas tord pascal si ce n'est que la route galeria porto a été refaite (travaux en cours en septembre 2008) et ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 16:33 #304877

Serge,

A part si j'ai manqué quelque chose, le tronçon entre le cole de Palmarella et et celui de la Croix n'était pas attaqué en août.

Pour le reste, il est vrai que la galère appartient à l'histoire !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 18:01 #304878

www.viamichelin.fr/
pour les trajets c'est assez efficace
enfin ca donne une idée

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 18:18 #304879

Eh bien, cher Pascal, je confirme: et crois moi, je suis un sacré froussard sur ces routes et pour monter à Ortia SANS remorque l'été dernier j'ai fait dans mes falzars et appelé exprès Ortiaccio pour le féliciter de monter là avec la remorque vide! le 11 Octobre 2008 la route Galéria Porto était large et bien goudronnée partout et il n'y a plus que deux passages, l'un de quelques centaines de metres l''autre, le plus ÉPOUVANTABLE, quelques dizaines de mètres mais quels mètres! Surplomb au dessus et vide au dessous. Sauf tunnel, rien à faire ou plutôt oui: des feux!
Quant'à la route du Col de Vergio, de Calacuccia à Evisa, parfait: large, bien plane plus le panorama sur le Cintu et a Paglia Orba mais au départ il y a la Scala di Santa Regina (que je me suis tapée en Octobre 200? avec une caravane de 2,32m et j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus::t-::t-::t-::t-) puis entre Evisa et Porto où deux motos se croisaient à peine....surtout que là c'est celui qui descend vers Porto qui est côté précipice::t-::t-
Quant'à la solution Scatà (A salutà, cughjnu Insulariu,!) 21 km plus longue, mais en temps peut-etre plus rapide que par St Florent et les Agriates, mais beaucoup plus de trafic(voire d'embouteillages jusqu'à Casamozza) et paysage moins grandiose. Il y aurait encore pour éviter Teghime la 'route des camions 'par Ortale et le col de San Stefano.... et je m'aperçois que je viens de passer 10 minutes très agréables en voyant non pas ce clavier, mais ces panoramas merveilleux!!!!!!
Et selon les sympathiques bonshommes qui viennent de poster, comme je te le disais au début, plusieurs réponses!


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 18:21 #304880

Filippu,cumu và? Pourquoi est-il dangereux de donner à manger aux 'halloufs' ?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 19:42 #304881

Parceque du côté d'Aîton, les cochons (qui sont loin d'être cons) ont compris que les touristes appréciaient de leur donner quelques victuailles et nos braves bêtes n'hésitent pas à se jetter sur toute poche plastique à portée de museau (quelques accidents sont à déplorer).
Tu ne pourra relever ce genre d'agression en Castagniccia, où les cochons savent qu'ils sont là pour être bouffé et non l'inverse:^-f}

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bastia - Porto 21 Jan 2009 20:06 #304882

J'ai dit:'halloufs' : je vois que tu comprends l'Arabe? Tu es mûr pour venir à Cap Serrat, alors!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner