SUJET :

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 13 Déc 2008 20:48 #297054

En fait tu mettrais des lames à la place de barres de rallonges ? Et cela tiendrais une tonne de poids :Pp:+) ?

Précision à propos : pour la remorque j'ai mis la Riba pour l'exemple mais je compte prendre une Brenderup et j'espère que les longerons seront trop grands de 1 mètre ce qui me permettra de ne pas avoir recours aux rallonges : j'avancerai le bateau le plus en avant vers les treuils et je rajouterai un berceau au cul des longerons le plus loin possible.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 13 Déc 2008 20:49 #297055

Ha ok je viens de comprendre : c'est juste le multirouleaux que tu monterais sur lames.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 12:27 #297056

oui, afin que le poids du bateau le fasse descendre.

Avec des barres rigides, tu plies.

Avec des lames flexibles, il faut juste ajouter un étrier en U sous les rouleaux, étrier qui viendra en appui sur le fond de la cale - sinon les pneus vont se bloquer s'ils touchent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 12:58 #297057

Dans ce cas tu risques de toucher le berceau avec le bas du V si tes lames descendent trop :rB:+)
Pour moi cela doit être costaud et rigide. Un peu comme ma rallonge de treuil qui s'enfonce dans le carré d'origine et deviens solidaire.
www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2860/56081.jpg
Mais comme dit plus haut, je compte me servir des longerons et du berceau d'origine et j'espère qu'ils seront assez longs pour gagner 1 mètre. De plus je vais relever d'un cran ma boule d'attelage ce qui me permettra d'avance un peu mes 2 essieux.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 14:29 #297058

Koufig, permet moi d'intervenir (une nouvelle foi)et de retenir l'idée de jcjcat qui me semble corresponde au systeme de traverse ar basculante existant sur les remorques satellite qui amélioré par un dispositif qui permettra d'avoir cette souplesse necessaire pour à la fois poser le bateau sur l'eau comme sur des oeufs et maintenir celui-ci le plus fermement possible sur la route.
a mon avis, un verrouillage de ce type de traverse devrait parfaire le systeme,cela peut aller d'une simple goupille à un truc plus sophistiqué basé sur un vérin pousseur reglabe ou non...le but étant de 'lier' la coque au chassis véritable de la remorque.
amitiés
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 15:39 #297059

Intervient, intervient je t'en prie c'est un plaisir de phosphorer à plusieurs :r:+)

Ceci dit je ne comprends pas tous les mots ^^ :

- 'systeme de traverse ar basculante' : est-ce ce que j'appelle un berceau ? Voir sur la Brenderup : www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2860/55760.jpg
-' le système souple et dur à la fois'.. c'est des lames qui remplacent la traverse du berceau ou c'est autre chose ?

Je ne vois pas comment toi et jcj envisagez de poser ces lames (surtout si elles doivent aussi ête le support prinicipal sur la route).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 19:15 #297060

c'est effectivement ça, berceau ou traverse basculante,juste un question d'appellation...
en fait,il me semblerais nécèssaire de bloquer le basculement de cette traverse une fois le bateau chargé pour qu'il soit porté sur toute sa longueur sans que le poids du propulseur (comprendre moteur et transmission ,direct dans le cas d'un hb ou bloc z-drive pour un ib)crée un quelconque bras de levier et qui permettrai de véritablement maintenir l'ar dans un axe vraiment vertical( je voie de nombreux SR dont le maintien du tableau ar se fait par 2 sangles prises sur les anneaux et sur les traverses de la remorque,pour protéger les boudins a juste raison,mais dont ces memes sangles prennent appui sur l'angle vif de la coque diminuant ainsi l'efficacité du serrage,on voit ainsi ces bateaux sautillant sur les rouleaux suivant les irrégularités de la route)::e-
souple ou rigide,en fait cette partie de la remorque offre un 'travail' à la descente inverse de celui effectué à la montée,et il semble raisonnable de devoir amortir 'l'atterrissage' qui peut se traduire soit par un 'écaillage' de gel coat ,soit par un loupé du V de quille av qui cause aussi quelques problemes.
si sur un petit SR une simple butée en caoutchouc en av et en ar de la bascule peut etre une solution ,sur un modele de 6/7m (voir +) le débattement mérite d'etre controler sur une amplitude plus grande,,je voie assez un berceau portant le jeu de rouleaux extremes au bord du tableau AR s'abaisser progressivement sur le poids du bateau pendant la descente et se relever de la meme façon durant la remontée.l'organe étant un vérin pneu ou hydro simple effet commandé par une pompe (à l'image des remorque porte-voiture),
j'espere etre clair
:^-C}
Etant donné que pour tenir le pro 9 ,je suis obligé de sangler sur les boudins,se qui ne me donne pas satisfaction ( meme en protègant ses derniers au mieux), que de prendre ancrage de 2 sangles sur les longerons me semble difficile depuis les anneaux de remorquage (frottement 'sous' les boudins,angle de tir défavorable sous la coque vers la traverse qui plus est basculante de la satellite) ;je pense rendre rigide celle-ci par un simple goupillage bloquant le mouvement pour rouler et crocheter les 2 sangles sur les bras des rouleaux qui affleurent le plan vertical du tableau ar)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 19:16 #297061

non, ces lames - et les 4 roues - sont des auxiliaires destinés à faciliter la mise à l'eau et la remontée, le bateau n'est surtout pas posé dessus pendant qu'on roule. Ca sert juste à soutenir et guider dans l'axe, tout en diminuant la traction verticale exercée par la tête de lapin sur la boule quand le bateau attaque la remontée.

Si au lieu de lames souples tu utilises des tubes, ceux-ci vont plier à la première mise à l'eau, sauf si tu fais un véritable chassis triangulé qui va peser un ane mort à l'arrière de ta remorque, et prendre une hauteur non négligeable qui t'obligera à surélever tout l'équipage.

Maintenant, rien ne t'empêche de réaliser ce chassis pivotant sur un axe horizontal, en plus commandé par un vérin hydraulique de lift ... juste pour le fun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 19:30 #297062

pour ajouter dans le domaine 'remorque' j'avais, il y a quelques temps déjà, émis l'idée de remplacer certains 'boggies' porteurs - réalisés en tube de 40 sur toutes les remorques - par un ressort à lame équipé a ses extrémités des rouleaux porteurs classiques.

L'arrière de la remorque, coté tableau AR, ainsi que l'avant, continueraient à porter 'rigide', mais le milieu, vers l'essieu, serait équipé de ce système souple, souplesse à calibrer évidemment.

L'avantage de ce système :
- sur route un chassis - tous les chassis, même les plus rigides - plie en fonction des cahots, et monté rigide, il retransmet intégralement les efforts à la carène qui est dessus, c'est pourquoi on voit le tableau arrière qui tressaute et décolle.
Ainsi équipé souple, le chassis pliera toujours autant mais ce sont les ressorts à lame qui absorberont la flexion.

Autre avantage : le bteau sera toujours porté correctement comme au jour du réglage.
Je pense que vous vous en êtes aperçus, mais aorès quelques centaines de km et quelques mises à l'eau, on peut reprendre le réglage de toutes les chandelles, car le chassis a plié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 20:48 #297063

Les lames ressorts seraient ainsi 100% mises à contribution sur la route. Seraient-elles capables dans le temps de conserver leur capacité à revenir à leur forme initiale ?

Si oui alors c'est une superbe idée qui fait penser aux amortisseurs à ressorts de voiture.
Mais je doute (::a}+) et une structure rigide m'a pour l'instant donné satisfaction :

- le berceau de la brenderup reste libre et ne bouge pas. Le cul de 1t5 repose d'ailleurs plus sur les rouleaux noirs que sur les rouleaux latéraux qui ne sont là que pour éviter le balancement latéral.

- mes sangles passent par les anneaux de ski arrière et l'anneau de levage avant. Elles ne servent à rien sauf le jour où je passerai sur une moto en pleine ligne droite : là elle soulèveront la remorque pour la conserver dans l'axe du bateau.

Je ne me vois pas bricoler une remorque homologuée pour changer les points de fixations et d'appui du bateau.
Je vais pour l'instant faire simple et efficace : structure d'origine fixe. Rouleaux d'origine déplacés et démontage/remontage intégrale de l'équilibre essieux/berceau pour obtenir artificiellement une rallonge d'origine de un mètre. Si cela ne suffit pas je passerai alors au plan 'B'

Pour info, pour les soucis d'arrivée sur l'axe de guidage, Brenderup propose cet Entonnoir : www.brenderup.com/global/pre/getpicture....42&xmax=240&ymax=240

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 14 Déc 2008 23:59 #297064

ca te fais un sacrée porte a faux quand meme non surtout avec le poids a l arriere je ne vois pas le truc tenir moi .Sur ta photo c est pour un petit bateau et donc le poids sur l arriere est pas le meme

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 07:52 #297065

Sur la route le port à faux sera identique car la rallonge - même fixe - ne prendra pas plus de place que l'embase Z drive relevée.

Pour la mise à l'eau en effet il y aura un porte à faux plus important que d'habitude* mais je fais le pari que la Brenderup - très structurée - tiendra les quelques secondes nécessaires à l'effort exercé lors des mises à l'eau.

*Porte à faux : Quand Ulysse utilise la même remorque, il dépose un voilier de 2T5 (?) et ses essieux doivent être fortement avancés étant donné que le centre de gravité du voilier est centré. Donc il a le même porte à faux... voir pire, avec un poids d'unité 2x plus lourd.
Alors je ne suis pas trop inquiet. Même si lui immerge totalement le voilier pour des raisons autres.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 08:40 #297066

Je refléchi à remplacer mes rouleaux par des 'glissieres' couvertes de moquettes comme les remorques americaines . L'inconvenient est ( peut etre ) l'osmose par l'eau bloquée entre la coque et la les supports ? Aussi utilisé pour les jets skis..

En plus elles peuvent continuer en arriere du bateau ( restons raisonnable !)::q}+

Divouneh::q}+



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 08:49 #297067

Ces glissières sont attirantes mais :

- à moins d'avoir un ensemble très léger, il faut mouiller la remorque pour permettre au bateau de monter dessus
- les appuis ne sont-ils pas trop latéraux ? Comme dirait M.Formenti, la coque tel un livre, et lors des longs voyages secouants, ne risque-t-elle pas de se refermer ?

Conclusion : les patins c'est top pour les remorques de mises à l'eau mais pour une remorque de route sur coque lourde... :Pp:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 09:15 #297068

Les bateaux de ski sont lourds ( V8 automobile) et ils utilisent ces remorques car ils ont des ailerons à l'avant ( point d'appui en virage).
AMitiés:RB:+)
Divouneh:^-C}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 09:20 #297069

On peut aussi mettre 3 tonnes d'un voilier, ce n'est pas le soucis : mais as-tu vu une (vidéo de) mise à l'eau ?
A mon avis ils immergent la remorque. Non ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 09:23 #297070

Je dois être complètement bouché car je ne vous suis plus depuis trés longtemps ....
.
Si j'ai bien compris, le système de mise à l'eau des remorques actuelles ttes marques confondues , ne vous suffisent plus ?::M-)

Si vous aviez quelques chose d'extraordinaire à mettre dessus je comprendrai ,à la rigueur, que vous vous efforceriez de réinventer autre chose::K+)
mais là j'ai pas trop saisi, c'est vrai que mon exprit (trop ?) cartésien ne s'embarasse jamais de ces trucs là.

Pour moi, compte tenu de la taille et du poids du bateau qui va être dessus (si j'ai bien suivi, on joue la carte de la 'légéreté' en pensant aller jusqu'à remplacer le GPS de 10 pouces par un tout petit et la VHF fixe par une 'portable' ) je ne vois vraiment pas pourquoi on s'em.....e avec une telle usine à gaz.
Je sais bien que nous sommes en hiver et qu'il faut passer le temps mais cela ne dois pas empecher de garder un peu de cohérence dans les idées ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 11:09 #297071

(et cent balles dans le bastringue)

Alors : le système des remorques actuel est-il suffisant-satisfaisant... oui surement. Améliorable ? Oui peut-être et c'est là l'intéret.

Qui n'a jamais touché le cul (ou seulement eu peur de toucher) en mettant à l'eau ? Qui n'a pas mouillé ses roues plus qu'il ne l'aurait souhaité ?
Le point faible de nos remorques actuelles est bien le contact eau+freins/moyeux.

Mais c'est certain, chercher avant d'autres des solutions c'est s'exposer à l'incompréhension. Je me rappelle quand en 2004 j'ai demandé des renseignements sur les Zar... je me suis pris un vent de chez vent sur Pneuboat ! Seule une personne a répondu après que j'ai insisté (jcj je crois).

De même lorsqu'en début d'année j'ai exprimé mon idée d'améliorer le treuil déjà performant de la Brenderup en le doublant par un Electrique importé et monté en double étage : nombreux furent les critiques m'expliquant à grands renforts d'explications scientifiques que mon système allait casser. Et pourtant depuis j'ai remonté pas mal de cames un peu partout et reçu quelques mails me demandant des renseignements sur le sujet :rB:+).

Tu sais que je suis cartesien plus que dans l'esprit... et tu te doutes bien que ce à quoi je pense sera tout sauf une usine à gaz inutile, lourde et difficile à mettre en oeuvre (cf le montage de mon treuil : solide et simple).
Je pense que tu n'as pas du saisir la simplicité et la cohérence de mon idée. ... il va falloir que l'on s'en :^-s} une pour en disserter ::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 11:47 #297072

J'en étais resté à la vidéo de la maman qui tirait à la main une remorque exagérement allongée et certainement hors de prix pour mettre à l'eau avec un quad ::g-::g-::g- un bateau de moins de la tonne ....
Je suis prêt à parier que le temps de mettre tout le toutim en oeuvre, j'ai mis mon bateau à l'eau, rangé la remorque et commencé à naviguer ::e-

Ceci dit une petite :^-s} ensemble est une trés bonne idée ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: koufig et le mouton a 5 pattes 15 Déc 2008 12:14 #297073

Oui je me vois bien atteler Azimut tel un Sulki pour mettre à l'eau ::S-)
Ca irait encore plus vite que mes mises à l'eau actuelles à la cowboy-> frein à main -> 5 sec montre en main ::t-::f-
(on va évter de fusiller l'embase le premier jour ::e-)

Sinon : Je file à Lyon cet après midi pour un nouvel épisode de Dallas (version 'Qui a tué JR'). Je t'appelle en route.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner