SUJET :

itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 17:41 #295933

salut à tous....enfin j'arrive à me connecter...( l'ordi du fils..mon ordi refuse pneuboat !!!!)
Tous les étés en corse depuis 35 ans ( bonifacio..très précisement la Tonnara, et de temps en temps saint florent)
Avec deux couples d'amis nouvellement possesseur de SR nous souhaitons faire un nord sud en itinérant ( bonif , st flo ou l'inverse).
soit 3 bateau de 5.5 avec entre 90 cv et 115 cv.
Nos questions :
combien de jour à votre avis...idée le faire tranquille en balade...dormir plage ou sur les SR....en comprenant le risque de mauvais temps..
Sur Scandola connaissez vous des criques abrités des vents d'Ouest dominant...
Ou plus simplement ou feriez vous des escales pour dormir..?

Merci à tous...et j'espere rencontrer quelques 'pneuboteur'sur nom voyage....
Mais je sais dejà que je vais en croiser à la pinede...mais peut etre chez moi aussi à la tonnara.


alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 17:44 #295934

j'avais oublié...si je dis plan ou photos d'un taud de camping pour un pro open 5.50 ?? quelqu'un aurait quelque chose..je vais me lancer dans la fabrication... un adresse pour tissus de toile de tente nylon ( prends moins de place)
merci

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 18:23 #295935

Bonjour Alain,

Puisque mon ami Manza tarde à te répondre, je me lance.

A mon sens et pour être sûr de bien trainer, le mieux est de prévoir 10 à 15 jours.
Le sens nord sud est plus évident par rapport aux vents dominants.

Sur Scandola, réserve oblige, tu n'as pas le droit de rester au mouillage.
Le premier mouillage abrité autorisé est Girolata. Y passer une ou deux nuits est un vrai plaisir. Le soir, la tranquilité règne et les tables sont bonnes.

Ensuite, il te faut rejoindre dans le golfe de Porto la plage de Gradelle ou en face l'anse de Ficajola. Tu as aussi le 'port' de Porto et sa cohorte de campings et hotels.

Plus au sud, il te faut passer le Capo Rosso. Passé derrière, il y a une anse abritée avec une très petite plage de galets (en pente).

Concernant ton taud, je te glisse le lien de mon autre page perso où tu pourras observer (en plu des photos de Corse) son principe de 'chaussette'. Je pourrai t'adresser par mail des clichés plus précis si tu le souhaites.

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=316

Dernier point, je t'adresse par mail le PDF du CORSICA PLAISANCE réalisé cet été.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 18:37 #295936

Également un lien sur le notre (taud ) pour te donner une autre idée voir en fin de page perso pour le notre et tu verras au début de la page un Zod avec un tres beau taud de camping fabrication maison
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...aff_pp.php&num_pp=94
Pour le reste je laisse les pros de la Corse
Je suppose que tu as utilise le moteur de recherche du site pour les questions que tu te pose il y a des dizaines de posts sur le sujet

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 18:43 #295937

Je confirme, dans la réserve de Scandola, mouillage interdit entre le coucher et le lever du soleil et les gardes passent plusieurs fois par jour.
Pour Girolata, si tu veux un mouillage super calme et gratuit va sur la gauche de plage de Tuara, c'est juste à côté et ça ne coûte rien alors qu'à Girolata, ce n'est pas donné!!!!!(tu ne pourras pas même pas accoster, c'est interdit et tu as un service de navette mouillage/ ponton). Plage de Gradelle, je confirme et en plus, on y mange très bien et pour un prix très correct. Après, en descendant vers le cap Rossu il y a un endroi juste sous la tour de Turghio qui est splendide avec une arche où tu passes dessous en venant de Porto, après tu as la cala Genovese mais à pratiquer de jour et la cala di Palu pour une pose nocturne. Petite précision, toutes ces plages sont des plages de gallets.

Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 18:56 #295938

vous ètes vraiment super...je sens que cela va le faire cet été....une soupe de poissons avec poissons grillés à la TONNARA....pour tout le monde cet été ;o)

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 19:09 #295939

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1055
Bonsoir Tonnara,

Pour faire ton périple Bonifaziu/saint-Florent une bonne dizaine de jours est à prévoir si tu veux profiter des endroits.

Sur une grande partie de la réserve de Scandola, tu n'es même pas autorisé à mouiller une ancre, alors ne songe pas à y faire un bivouac. Les gardes veillent en permanence et tu ne passeras pas au travers des mailles.

La baie d'Elbo au nord de la réserve (magnifique) est elle-aussi interdite au mouillage la nuit. La plage de Tuara est la plus jolie pour poser le pied. Par coup de vent d'ouest, la côte ne présente aucune protection.

Girolata est largement ouverte sur le large et le soir c'est un parking à bateaux alignés sur corps mort. Par coup de vent d'ouest, soit tu te planques à Porto, soit tu remontes vers Calvi et tu te positionnes derrière la pointe de la Revellata.

Tu trouveras quelques vues de ces endroits sur ma page perso.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:03 #295940

merci pour vos infos je vais me jeter sur la carte


alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:10 #295941

Tonnara, un des purs et durs (57 ans de Corse )arrive!
Au nord de Scandola et sans remonter jusqu'à Calvi, Galéria, bien sûr! mouillage possible et camping à pied très près du port.
Mais dis -nous le principal: tu n'as pas la folie d'y aller en Août, au moins!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:24 #295942

non, je prends toujours mes vacances a partir du 14 juillet..3 semaines.....tu vas pas à saint flo sur ces périodes d'habitude?

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:26 #295943

Au fait, tu as dû connaitre le Vieux Marco? Il était de Ferryville( Menzel Bourguiba) en Tunisie.Testa nera e piedi puru! Quel bon poisson frais l'on dégustait, chez lui!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:29 #295944

oui j'habite juste en face de son ex restaurant l'été. effectivement du bon poisson chez marco.

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:30 #295945

Nous nous sommes croisés sur le post: rien n'est décidé mais nous pouvons nous contacter: je suis très mobile;l'an dernier les problème de la came à Santa Manza m'ont bloqué dans le sud un grand moment mais je compte bouger plus cette année.::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:35 #295946

ok.Sinon on peut se croiser à la tonnara....je suis face au petit port..
au salon nautique samedi ?

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:38 #295947

f3d73..merci pour le mail...superbe taud de camping...on pourrait même faire la norvège avec...et en hiver..
Reste à installer un brise glace à l'avant ::r-

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 21:39 #295948

En tous cas dans ces eaux là je suis au camping Cavallo Morto à Bonifacio. Les salons, basta,vu que je compte visiter et acheter en dessous de 18m de long , donc aucune chance de voir plus petit au 'Salon!'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 22:13 #295949

En dessous de 18 m , j'espère qu'il y aura des bateaux à voir....sinon je vais etre dans la merde pour le mettre dans le port de la tonnara...et impossible de faire demi tour à st flo.... ::S-)
je commence à mettre de photos sur ma page.
A+

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 22:17 #295950

luva..
on porte le meme nom!!!! mais pas le prénom...lac de vassiviere très sympa...il faut payer pour mettre le bateau dessus?

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 01 Déc 2008 22:47 #295951

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai mis trop de temps à intervenirsur le forum::z-, tout, ou presque, a déjà été dit par mes potes.::K+)

Deux ou trois précisions concernant des haltes à proximité de Scandola: Tuara est effectivement un piège par vent d'Ouest, j'y suis déjà resté bloqué en slip::e- deux jours et surtout deux nuits, dur dur. Obligés de monter au col de Sainte Croix pieds nus !::D-.

Ne pas négliger des endroits comme Cargèse et Arone, qui sont de bons abris.

A mon avis, pour apprécier comme il le faut les paysages et en tenant compte de la météo marine qui peut te retarder, prévoir 10 à 12 jours pour un aller-retour Tonnara Saint Florent.

Enfin, comme tu dois t'en douter en regardant mes pages persos, étant basé à Santa Manza, je connais bien La Tonnara...donc, nous viendrons te faire coucou avec Aningoul et Ortiaccio plus une vingtaine d'autres Pneuboateurs, tant pis pour toi !:^-s}::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: itinerant en corse cote ouest 02 Déc 2008 08:29 #295952

Le genre de services que nous pourrions nous rendre en tant que 'frères ' dans une meme amicale serait -surtout avec l'énorme facilité des téléphones portables- d'aller récupérer la remorque d'un copain bloqué qqe part avec une météo à 6 jours désastreuse et d'aller le chercher, lui et son navire.
Ce jour de 2006 où avec mon MK1 j'ai pris un force 6 dans les gencives à Pte Rundinara, j'aurais préféré avoir qqu'un qui vînt me récupérer à Santa Ghjulia!
Cette offre s'adresse en ce qui me concerne aux itinérents ou bmeme à ceux qui, naviguant sur ma zone, seraient en difficulté. C'est celà aussi, l'APMCSM.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner