• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 07:46 #289008

Bonjour,

Quelle est d'après vos expériences la meilleure façon de passer (croiser) les gros sillages du type de ceux des navettes de la petite rade à Toulon ?

Et tant qu'on y est : ceux des ferries ou autres gros navires militaires ?

Cordialement,

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 08:14 #289009

Salut Capguy,
Depuis des années que je m'amuse à 'surfer' tous les sillages qui se présentent (Sur le Léman comme dans les bouches de bonifacio ou entre le continent et Porquerolles) je me suis aperçu qu' il y a tjs des 'portes' dans ces sillages comme dans les grosses vagues :B:+)
C'est à dire un 'endroit' où la vague disparait pendant quelques mètres...
Il suffit de venir en parallèle et de t'y engouffrer ::K+)
Si tu nous avais vu, avec Stéric 33, cet été en sardaigne, quand nous avons croisé celui d'un NGV l'jaune' lancé à pleine allure ::t-
Une vague de près de 2 m de haut , à négocier avec finesse
Un pied pas possible à consommer avec modération::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 10:15 #289010

Généralement quand passe un ferry à l'horizon j'ai mlle Koufig qui trépigne devant.. 'aller papa... allerrrrrrr s'il te plaiiiit'
Suivi d'un battement de cils

1- sangler Azimut
2- A fonddddddddds
3- Demi-tour pour la choper une seconde fois :sc))

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 10:29 #289011

A prendre au second degré, evidemment ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 11:35 #289012

Si tu rattrape un sillage, y a comme disait Meltem un endroit ou y a pas de vague, ( ou beaucoup moins haute,) ou tu peux passer...

Si tu le croise, ben le moins pire quand tu veux éviter que tout le moonde saute dans le bateau, c'est de prendre le sillage de 3/4 avant... ca tasse moins les vertebres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 11:44 #289013

Re,

<aparté à propos du fil qui a mal tourné>
Meltem : avant de m'y reprendre à faire du Xième degré sans prévenir, on sera revenu aux temps de la marine à voile, après un cycle complet en repartant du temps où les poules avaient des dents ::w-
</fin de l'aparté>

La questions était sérieuse : j'ai une mauvaise expérience avec un canot en bois de 4m90 et un moteur 2,3cv avec lequel je me suis mis de 3/4 face sans stopper pour passer le sillage d'une navette à la sortie de la cale de la Piscine à Toulon : cri des témoins qui nous voyaient déjà au fond, crispation de mon épouse sur le banc avant qui faisait de sauts de 1m, et impression pour moi de ne pas avoir fait ce qu'il fallait...

Alors je me suis dit que je trouverai peut-être des conseils judicieux ici pour éviter de reproduire l'erreur.

M'est avis que vu que je n'avais pas assez de puissance pour accompagner les ondes j'aurai du couper le moteur et laisser flotter comme un bouchon, pour ne pas provoquer l'effet 'tremplin' qui nous a surpris.

Mais vos avis expérimentés me seront précieux pour passer mes prochains sillages en toute sécurité, et je gage que je ne suis pas le seul néophyte dans le même cas.

Cdlt,

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 11:50 #289014

Sur un semi rigide le problème est vachement reduit. Tu ne pose pas la question au bon endoit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 12:00 #289015

Si, si, la question se pose pour moi à propos du semi-rigide que je vais acquérir très prochainement. Je racontais ma mauvaise expérience sur un canot bois, mais la solution m'intéresse bel et bien pour un semi rigide.

Je suppose que si on croise le sillage en angle droit et à 30 noeud c'est très sympa pour le sportif qui aime ça, mais beaucoup moins pour la petite famille qui ne veux que se promener... Alors quand on doit croiser ce type de gros sillage, quelle est la meilleure manoeuvre au point de vue sécurité et confort ?

Cdlt,

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 12:25 #289016

Tu croise le sillage en angle droit mais à 3 noeuds. Tu vas passer comme un bouchon, surtout si t'as choisi un SR avec les boudins qui touche l'eau à l'arret. Mais bon, comme tu a était très fort pour parler mais n'a pas pu répondre au moindre question dans ton autre post tu ne sais certainement pas comment choisir le SR qui correspond à ton programme.

Vive la jovialité ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 12:37 #289017

salut capguy::r-
Quand je parlais de 2e degré, je m'adressais à notre ami 'koufig' qui passe tjs à donf :^dB}:^dB}
Pour répondre sérieusement à ta question (comme d'habitude) je dois te dire que quel que soit l'endroit d'où tu viens pour 'croiser' le sillage ( de l'avant ou de l'arrière) il te faut le prendre au minimum à 45° pour que ce soit plus confortable pour le boat et la petite famille.
C'est vrai qu'il vaut mieux manoeuvrer et se le prendre par 'l'arrière' (une fois n'est pas coûtume ::e-) c'est à dire en 'rattrapant le bateau que tu croises quitte à faire un grand virage.
En tout cas Jamais à angle droit sinon bonjour les dégats ....
Certains pneubonautes de la famille des 'Koufigus Extrémis' n'hésitent pourtant pas à le faire pour s'envoyer systématiquement en l'air ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé 29 Oct 2008 12:57 #289018

Le dernier promène couillon du Leman a une double grosse vague ::t-
Mortelle.
Mais l'avantage c'est que l'on est bon à tous les coups pour entrendre un bon gros *BrowawOOW* juste avant de couper les gaz quand les 1T5 sont en l'air ^^

Dans une coque en bois de petite dimension... j'opterais pour la fuite en surf bouchon
- anticiper largement à l'avance la direction prise par le promène couillons
- s'écarter au maximum en essayant de choper l'onde une fois qu'elle a réduit
- la prendre en l'accompagnant en surf à condition de ne pas embarquer d'eau (donc un peu en biais et se laisser doubler

Tout ceci réduit la vitesse et la hauteur d'impact.

Pour un SR c'est pareil si tu veux optimiser le passage en douceur... sinon il y a une autre solution plus aisée : choisir un SR confortable (::M-) qui fait le travail à ta place.)::M-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 13:53 #289019

Effectivement, j'ai mis l'angle droit en recopiant le texte de CapGuy mais c'est n'importe quoi. De toute façon, il avait compris que aller tout droit à la vague n'est pas bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 15:31 #289020

Ben ouais, à angle droit et à fond, le rupteur moteur est là pour ça quand l'hélice ne touche plus l'eau non ???

OK OK je suis déjà sorti, mais je fais quand même comme ça, quand je suis seul à bord ::d-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 15:39 #289021

Ok, merci à tous pour ces techniques visiblement vécues et ces conseils avisés.

Merci Meltem de m'avoir confirmé cette histoire d'angle à prendre.

Koufig : quel sr peut-il faire ce travail à la place de son pilote ?

Un Zodiac Cherokee (4m95) avec un Evinrude eTec 60cv serait-il un bon premier sr bien sécurisant pour s'entrainer à conduire ce type d'engin et s'en faire une bonne idée en famille ?

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 16:09 #289022

Un Zodiac Cherokee (4m95) avec un Evinrude eTec 60cv serait-il un bon premier sr bien sécurisant pour s'entrainer à conduire ce type d'engin et s'en faire une bonne idée en famille ?
Probablement, oui.

La notion du passage de vagues est liés à la vitesse à laquel tu veux le prendre. Le Cherokee n'est ni un bateau rapide, ni un bateau pour aller en haute mer, mais pour faire ce que tu decris il serait probablement bien adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 16:18 #289023

Ben oui, c'est vrai ça... Hein...

Comment vous passez dans mon sillage ?

::d-::e-

Si vous voulez, je vous fait des beaux sillages pour 50 ? les 20 minutes.
Après, je vous remettrai les diplômes 'Sillages d'or, d'argent et de bronze'.::K+)



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 17:13 #289024

Pour illustré ce qui peut arriver quand on prend une vague trop de face voici un petit vidéo. Il faut regarder vers 1m26



:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 17:24 #289025

CANON comme vidéo.

Mais bon je ne vois pas comment on peut faire ça autrement qu'avec un RIB et des sièges Jockey ::e-

OK OK je suis déjà sorti ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 17:25 #289026

Ou encore ça :


Mais c'est un peu plus que du sillage :+:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 29 Oct 2008 17:26 #289027

Mais bon je ne vois pas comment on peut faire ça autrement qu'avec un RIB et des sièges Jockey

Pas possible ::d-

Tiens moi la porte, j'arrive ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner