• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 30 Oct 2008 08:17 #289048

Merci pour tous vos conseils. Je retiens les manoeuvres, et bien sûr l'entraînement avant de prendre qui que ce soit...

Cdlt,

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 30 Oct 2008 09:25 #289049

P'tit joueur Yannick, il reste encore un morceau dans l'eau ::e- ::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé 30 Oct 2008 10:40 #289050

capguy83, très intéressant post. Mais ta demande c'est la sécurité pour pas dégouté tous le monde à la première sortie.
Il faut savoir que plus le bateau est long et lourd et plus le sillage d'un autre bateau est amoindri. Tu remarqueras que ce qui passe à fond et droit dedans ont des bateau supérieur à 6.50m voir 6.70m pour bruno13 qui dit très bien à 5m tu voles...
Un Zodiac Cherokee (4m95) avec un Evinrude eTec 60cv c'est bon pour les grandes rades abritées du vent, par très beau temps et mer belle et pas de sillage ou sur un vrai lac.
J'ai un 5.50m et 90CV TLDI dans la première vidéo, je suis à 3 à 8 nds si pas de vent de face et à 3nds style bouchon dynamique autrement.
Donc plus c'est long et gros et plus ça passe bien, les ZAR son lourd mais le confort est à ce prix et quant je dire confort, c'est confort pullman.
::r-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 30 Oct 2008 11:36 #289051

Bonjour messieurs,
Capguy, si t'as pas trop de fric en ce moment (because l'effondrement des valeurs boursières...on en est tous là !), achète toi une merdouille, genre matelas pneumatique 'propulsé' par un mixeur ::e-. Tu verras que pour croiser le sillage d'un bateau tu ne te poseras aucune question quant à la vitesse et la position la plus appropriée. D'instinct tu sauras quoi faire::e-. Après cela, tu seras à même de mieux envisager tes choix de semi-rigides.
C'était juste pour étaler un peu ce que je crois être de l'humour afin
de m'y vautrer, comme dirait l'autre, avec humeur::g-.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 00:00 #289052

salut tout le monde...

une belle démo pour passer les sillages... mais pas avec n'importe quelle coque !



pour ma part, ne surtout pas prendre un angle trop faible, sinon le sillage même faible agit comme un rail et te dévie longitudinalement avec une mega claque latérale qui risque de propulser tout le monde à l'eau... je préfère atterrissage violent !
Cdlt
Moana16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 07:05 #289053

Y a-t-il un ingénieur en explosifs parmi nous? Dernièrement au sortir de Budelli par le sud, un prostitué de plaisancier sous pavillon Gde Bretagne a accéléré au ras de la côte, provoquant une vague de sillage de 2,50 à 3 m VERTICALE; vive la vitesse de nos engins! J'ai viré 180° et mis à fond la caisse et le trim pour fuir perpendiculairement vite et loin. Inutile de vous dire ce que nous lui avons déversé sur le 16 VHF: bastard, son of a pig and a bad woman, on lui en a dit en Français, Sarde, Corse, Italien.....MAIS la meilleurs conduite à tenir avec ce genre de cornard n'est elle pas de lui envoyer à 20 cm en dessous de la flottaison une chouette petite...mini torpille? Nous avons aussi averti les sémaphores Italiens et Français (Pertusato) le type devait veiller le canal 16, car à l'approche des Lavezzi il s'est bien calmé...... mais n'est pas allé mouiller dans notre 'baignoire', il a préféré continuer. Hélas!
Par contre nous avons souvent croisé des gens courtois qui surveillaient leur sillage dès qu'on les appelait sur le 16.
Ce qui n'est pas le cas des vedettes de promenade au départ de Porto Vecchio ou Bonifacio vers les Lavezzi: entre 9 et 10 h du matin, à l'ouvert de Santa Manza, ils viennent nous faire.....aller aux toilettes.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 08:55 #289054

Dans le même genre il y a les navettes de la rade de Toulon.

Elles devraient passer lentement à 3 noeud, mais elles 'foncent' à 7 ou 8, voire 10 parfois, créant des remous et une houle de fond dans la darse nord qui agite les bateaux tous les 1/4 d'heure, empêchant tous les plaisanciers de cette darse de profiter de la vie du port en prenant simplement un apéro sur leur bateau (oui, c'est aussi un plaisir en soi, qui se payent très cher par ailleurs ;-) et qui abîme iceux aussi sûrement que les mauvaises manoeuvres.

Parfois même les mâts des voiliers restent coincés les uns avec les autres, pour vous donner une idée de l'incidence du roulis engendré.

Inutile d'essayer de réguler les vitesses de ces navettes, leurs impératifs professionnels passant avant le confort des autres, évidemment.

Un véritable scandale qui pourrait être simplement résolu par la pose d'un ouvrage sous-terrain briseur de houle de fond, mais qui est assez puissant et altruiste sur Toulon pour exiger cet ouvrage ?

Pour la petite histoire : cet ouvrage existait, construit par les anciens pour protéger cette darse-chantier naval des houles engendrées par les grands bâtiments de la Marine nationale et les vents d'ouest, et a été enlevé lors de la transformation de la darse nord en port de plaisance...

cdlt,

Guy ( www.nauticaerium.com )
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 10:00 #289055

J'ai eu quelques années un Cherokee avec un 60cv et au passage d'un sillage ou lors d'une mer légèrement agitée (70cm de creux) je naviguais non déjaugé - à quelques noeuds - sans stress mais évidemment les navigations sont plus longues - tu profites des paysages - c'est magique.

Tu prends le problème à l'envers, ne demande pas comment passer un sillon mais plutôt - le cherokee est il un bateau adapté à mes plans d'eau ? Combien de temps sur un an vais-je pouvoir naviguer en sécurité (en dessous de force 3) et l'investissement est il en rapport avec le plaisir qu'il va me procurer

ça ce sont les vraies questions !


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 12:04 #289056

Moi aussi, j'ai eu un cherokee avec 60 cv.
La navigation avec fort vent de face est un problème, sauf si il est vraiment très chargé à l'avant. Mais en prenant son temps, aucun problème du moment que l'on ne lui donne pas l'occasion de lever le nez... Le gros avantage est qu'il ne mouille pas.

bibi
bibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment passer les gros sillages sécurisé ? 31 Oct 2008 13:34 #289057

Pour repondre a capguy83 qui je le rapel a un canot en bois de 4.93m sous motorise (3Cv):
Le passage des vagues depend si elle defferle ou pas. Une vague est une onde dans l'eau mais pas un mouvement d'eau tant qu'elle ne deferle pas.
Ce que je te conseille pour l'avoir teste avec des deriveurs dans la rade de saint trop pendant plusieurs ete:

Si ca deferle pas:
Tu te met un peu de biais du cote ou la vaque ouvre (ton bateau est oriente ds la meme direction que celui qui a cree la vague). Pour l'angle ben ca depend de la forme de ta coque a l'avant. le top c'est que la partie bombe de l'avant touche en premier la vague qui suit comme ca ca t'evite de passe dessous et de prendre la douche....

Si la vague deferle :
Cela veut dire qui il y a de l'eau en mouvement verticale au sommet de la vague. Si tu la prend de biais avec peu de couple anti derive (cas des bateaux moteur) l'avant va chasser sur le cote et pour la seconde vague t'es mal tres mal.... Il faut donc :
en bas de la vague : tu l'attaques un peu de biais(15deg) pour monte progressivement
en haut de la vague : tu est face a la vague (90 degre) pour passe la crete qui deferle et faire travailler ton bateau en longitudinal
des que l'avant passe le sommet: tu redescend en biais (15deg)et tu recommence sur la prochaine....

Selon ton bateau, sur des vagues tres raide qui ne deferle pas aplique la 2nd technique car le faite de le faire travaille en longitudinale securise pas mal.

Cote equilibre: il y en a qu'1 qui bouge pour equilibrer le bateau dans les vagues et les autres reste a leur place sinon c'est le bordel.... le top enfait c'est qu'il ne bouge pas (trop de latence a revenir) mais qu'il tranfert son poid sur ses pieds...

Quand tu synchronises tout ca avec la vague ca passe tout seul et le resultat est convaicant....mais qd tu te rates ca peut mouiller.

a+
minibulle

tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner