• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 17:13 #282923

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes et tous...::g-


Je me pose une question....à laquelle je suis incapable de répondre seul, étant novice dans le monde de la navigation.

J'aimerais savoir ce qui a motivé le choix d'un bateau pneumatique, par rapport à une embarcation traditionnelle, pour l'ensemble des membres de ce forum.

En clair : quels sont les avantages, ou les inconvènients d'un pneu....comparé à un hors-bord rigide du même encombrement ?

Merci de m'éclairer un peu :RB:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 17:32 #282924

Déjà , pour mettre le même nombre de personnes sur un rigide, il faut le prendre beaucoup plus gros et là plus de transport simple. C'est le port d'attache avec un cout qui explose.

Ensuite, un pneu c'est plus FUN qu'une coque rigide.

Ça consomme moins car plus léger

Quand t'a un pneu, tu vas vers autres. Quand tu as un rigide, tu reste dans ton bateau, dans ta cabine et c'est moins sympa.

J'ai pas encore vu de sorties rigideboat !! C'est pas le même esprit.
Et pleins d'autres choses,...

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 17:54 #282925

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
Merci de cette réponse, Tiben ::K+)

Question convivialité.....je reconnais que l'ambiance Pneuboat me surprend agréablement ::A-)

.....mais ne connaissant pas celle du clan des rigides, je ne peux pas comparer.

En revanche...je n'ai rien remarqué lors mes rares sorties : peut-être que vu la taille de mon pneu....on a du croire que j'étais sur l'annexe d'un Antarès :R:-)


Donc au chapitre des avantages...ils sont essentiellement liés à la légèreté.

Des inconvènients.....il y en a ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:01 #282926

Bonjour Joel,
Afin de compléter ou répéter ce qui a deja ete dit:

Un pneu est plus stable sur l'eau. :rB:+) C'est un veritable bouchon! ::e-
Il est aussi plus leger pour la meme dimension qu'un rigide et donc consomme moins et est plus rapide a puissance égale :H:-)

Et puis il y a la philosophie de l'engin !:a{b) :a{b) Un pneu c'est l'aventure, la liberté de mettre a l'eau ou on veut (encore que, maintenant...:RB:+) :RB:+) ) et de se rapprocher au plus pret des cotes, de trouver des petites criques isolées ou personne n'accede....::K+)
Bref, que du bonheur ! ! VIVE LE PNEU ! PPPFFFFFFFFFFFFFFFFFF, ::t- Merde, j'ai crevé !::D- ::D- C'est le seul inconvenient !::S-) ::S-)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:10 #282927

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
Merde, j'ai crevé ! C'est le seul inconvenient !


en effet....je me doutais de cet inconvénient.

Les crevaisons.....elles arrivent vraiment dans des cas extrêmes...ou bien il faut vraiment se méfier en approchant des rivages ?

...et autre question bête....que je me posais lors de ma dernière traversée entre Antibes et Nice : si je laisse tomber un mégot dans mon pneu, et que je m'en rend pas compte....je rentre à la nage ? ::t-::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:14 #282928

Pour ma part, ce qui m'a motivé avant toute chose dans l'achat de mon premier bateau, c'était la facilité de mise à l'eau (poids light) car ici pas de came donc mise à l'eau depuis la plage & aussi la sécurité & la stabilité en mer reconnue pour les sr !

Avec le recul et maintenant que mes besoins sont devenus plus dédiés à la pêche, je me dis qu'un open en alu présenterait beaucoup plus d'avantages :
- moins de galère pour le remonter de la plage seul (pas de came ici) car un coque alu est moins sensible aux petits frottements sur la remorque quand le bateau se met un peu en travers lorsqu'il est beaché et qu'on démarre le treuillage)

-plus de place en largeur lié à l'absence des boudins donc plus de coffres pour ranger tout le fourbi !

- moins de stress avec les hameçons ou les dorsales très piquantes des fishs !

- moins d'entretien en rentrant à la maison...plus de pont, de console & de banquette de couleur blanche à laver (un bon coup de jet sur l'alu et hop c'est fait)


Quant à la stabilité des open, j'ai un pote qui a eu un pro 9 et qui est passé sur un open (poseidon 4.20) ...il est ravi car malgré la longueur réduite de 50cms il a plus de place à bord, va aussi vite avec un 30cv 4t alors qu'il avait un 50cv 4t sur le pro9... bref de quoi remettre en doute les qualités des open ! Je dois sortir avec lui dès que le beau temps sera revenu (vent de 6 à 8 prévu cette semaine), je pourrais ainsi me faire ma propre idée sur le bestiau !

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:15 #282929

Re Salut
bon! Avantages:
- légereté d'ou consommation moindre
- vitesse plus élevée pour la meme puissance..
- facilité de mise a l'eau
- stabilité a toutes epreuve
- charge utile
- comportement a la mer
- pas ou peu de probleme d'accostage surtout avec un dur...
- budget moins elevé (entretien) qu'un dur

Inconvéniants :
- Fragilité relative des 'boudins' (il faut y faire attention)
- séance de muscu obligatoire pour les gonfler(sauf si tu as ce qui faut)
- confort parfois un peu trop spartiate au gout de madame...
- exposition aux intempéries..


voila je suis sur que l'on peut trouver d'autres argucies..
en gros je dirai que le SR est a la mer ce que le 4x4 est a la route...
et voila a+ :^-s} :^-s} :^-s}

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:23 #282930

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
séance de muscu obligatoire pour les gonfler(sauf si tu as ce qui faut)


Merci de tous ces avis.....

Concernant le gonflage : j'ai un petit compresseur assez performant, qui se branche sur 12 V.

Mais bien entendu....les embouts ne correspondent en rien aux valves du pneu ::N-)

existe-t'il des adaptateurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:39 #282931

pour joel06
il est possible sans doute de pouvoir trouver des adaptateurs..
et j'ai cru comprendre qu'il fallait un compresseur a air sec...
en attendant d'en acheter un, je me muscle ...
::r-
a+

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:44 #282932

Salut Joel,

Un petit gonfleur BRAVO et c'est le TOP :rB:+) ! Et une bande Kellgard sur la coque pour Beacher. Quand a fumer a bord...::b- ::b- ::N-) ::N-)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 18:57 #282933

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
Quand a fumer a bord...


Cà....c'est vraiment ce qu'on appelle un dilemne :

si j'arrêtes de fumer......je prends 15 kg (et avec mon 6 cv ::b-::b-)

si je continue......je risque de rentrer à la nage ::t- (et de regretter mon p'tit Mariner)

Insoluble ce truc ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:08 #282934

Salut,

D'abord, l'argument du nombre de personne à babord est tout relatif... En effet, je possède un pro 650 (qui mesure en fait 6,2 m) et qui est homologué pour 14 personnes....::t-::t-::t-::t-, c'est vrai qu'un cap camarat 625 doit etre homologué pour 8 personnes...
Par contre, je me vois vraiment mal naviguer à 14 à bord, et sur nos sorties à la journée ou on bouffe pas mal de milles nautiques, à 4, on est super à l'aise, à 6, çà peu aller, au delà, je ne m'y vois pas...
Donc, pour moi, pour les sorties balades, pas d'avantage.
Surement vrai pour les sorties plongée en groupe, mais pas plus.

Pour celà, voir photo sur notre page groupe LES FILLES DU 44 ou on voit 10 personnes sur mon bateau (+ moi à l'arrière mais je prends la photo), et il reste légalement encore de la place pour 3.. .ouah....

Sinon, il est vrai qu'un SR sera plus stable sur l'eau qu'un rigide de même taille.

Tous les autres points ont été évoqués pour les + et les -.

Pour les semi-rigides, même tout dégonflé, il est prévu que la flotaison soit toujours assuré.. mais à combien à bord????

Pour les souples, je pense qu'il ne vaut mieux pas tout dégongler.

Combien as-tu de compartiment sur ton bateau?

Sinon, pour le gonflage, une BST12 se trouve à environ 100 euros sur le net, c'est loin d'être une fortune quand on les compare au prix des bateaux, et c'est réellement un outils super pratique.

Salut


Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:09 #282935

Bien sur, le raisonnement poussé a l'extreme, c' est le souple, qui est encore plus leger, plus rapide, plus facile a mettre a l'eau.
Pour resumer, le souple est bien mieux que le Semi-Rigide qui lui meme est mieux que le rigide
::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:16 #282936


en gros je dirai que le SR est a la mer ce que le 4x4 est a la route.:a{b)
en gros.....::e- le 4x4 étant à mes yeux un engin 'utilitaire' dont l'origine est la jeep militaire qui après ses exploits guerriers fut proposé au civils (les agriculteurs puis les entrepreneurs TP et bien sur les services publics);la génese du pneu (souple puis SR) est quasi identique (meme premiere utilisation,puis les professionnels et les services de secours).
comme pour le 4x4 qui à quitter dans les années 70 son caractere purement utilitaire pour le monde du loisir il en est de meme pour nos bateaux. autres similitudes, les 2 ont aussi été tirés vers le monde du luxe (bien ou mal...autre question)
::q}+
bref des bateaux dont la philosophie est multiple dont les seules limites sont celles de son propriétaire qui peut l'adapter selon ces gouts ou son porte-monnaie,mais quoi qu'il en soit y trouver son plaisir.
la pratique du 4x4 elle aussi très conviviale et on y retrouve le meme esprit que dans celle du pneu
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:38 #282937

Bonsoir Mr Joel............

:sc)) , là ::K+)le pat il a qques idées............

la première........c 'est beaucoup plus ludique que le rigide....:^dB}

bon.......

jusqu ' à 6/7 m à mon avis , y a pas photo au point de vue tenue en mer et sécurité....

au delà........le poids aidant.........::L-

encore plus vrai dans les 5/6 m.......

les rigides te regardent souvent d 'un drôle d' oeil quand tu sors du port alors que eux viennent de faire demi-tour....

je loue mes bateaux......et mon terrain de jeu favori c' est la baie du Mt St Michel........

pour ne pas mourir idiot.......ouais , j' en entends déjà au fond de la toile....::M-)

j' ai loué un rigide 5.5 (( Quicksilver Flamengo , enfin un truc du genre.....)) , pour le comparer à mon SR DB 550 habituel....

et bien sincèrement je pense qu 'avec ce bateau plus d' une fois je ne serais certainement pas rentré comme j' ai pu le faire avec le SR dans des conditions que je qualifierais de limites....

bien ....y a plein d' autre trucs plus sympa.......

ex:......être assis sur le boudin et toucher l ' eau...........

bon sur ce............

c' est l 'heure....de:^-s}

à tantôt.........

pat::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:41 #282938

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
être assis sur le boudin

.......c'est à quelle page du Kama Sutra, cette position ? ::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 19:47 #282939

Soir Pat::r-

Si j'avais un camping car, c'est pas un rigide que je prendrais,mais un souple avec des belles roues de mise à l'eau et je dépasserais pas les 4m surtout si on n'est que 2 la plupart du tps (la y'a que lui qui peut dire).
Et avec ses 110 kgs j'me friserais à le rouler sur la plage en chariant les ploucs qui dépendent d'une cale......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 20:01 #282940

@b2 et moi je me friserai depuis mon camping-boat à te voir dépendre d'un camping car et de ses parkings aléatoires mais toujours encombrés de voisins potentiellement indésirables ::M-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 20:03 #282941

  • joel06
  • Portrait de joel06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 0
Si j'avais un camping car, c'est pas un rigide que je prendrais,mais un souple avec des belles roues de mise à l'eau et je dépasserais pas les 4m surtout si on n'est que 2 la plupart du tps (la y'a que lui qui peut dire).
Et avec ses 110 kgs j'me friserais à le rouler sur la plage en chariant les ploucs qui dépendent d'une cale......



Baideuhhhhhh.......cette conception du pneu me convient parfaitement.


Un 4 m avec 30 ou 40 cv......çà me semble un excellent compromis compte tenu de mon utilisation.

......et en plus......ça évitera à mon banquier de devenir tout rouge ::w-


Baideuhhhhh.....cet excellent conseil te réhabilite à mes yeux : je te pardonne volontiers tes acointances avec le losange ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourquoi un pneu ? 30 Sep 2008 20:34 #282942

Ca passe partout un pneus

on peut passer dans tres tres tres tres peu de profondeur

je peut transporter du materiel

facile a mettre a l eau

tres bonne sensations sans etre trop motorisé


je dirait que ca se conduit comme un kart




olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner