• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 10:05 #282746

Ci Dessous un lien sur les photos prisent le lendemain matin de la Tempête du 15 Aout à Golfo di Sogno.

joomeo.com/showcase.php?id=b579bd5ab1d04...&type=1&color=A67C52

L?endroit est calme, et on a du mal a croire que ce paysage peut vite se transformer en Soufflerie !

La tempête a commencé vers 21h et ca a soufflé toute la nuit. Mais l?apogée c?était 21h00- 23h00. Je n?était pas au camping mais, il y avait , parait-il , des creux de 1m50 au niveau des corps-morts. Très impressionnant. (Des rafales à 120 km/heure)

Certaines tentes du bord de plage s?envolaient.

Pour 37 bateaux (sur 100 bateaux environs) , les amarres ont lâchée ! Et là c?était plus ou moins la panique. Les bateaux faisaient du ricochet entre eux !

Moi j?avais mon Pro-Open avec sa bâche (Avec doubles amarres) ! Rien a Bougé !
Je remercie encore Christophe Loyau (Bigoud37) d?avoir surveillé mon bateau, pendant mon absence.

Il y a même eu une mini marée ! Sur la plage on voit même des traces sur plusieurs mètres.

Moralité : Il est important de bien vérifier ses amarres ! et surtout de voir si elles sont bien adaptées. C?est vrai que j?ai vu certain bateaux accroché avec un ?bout de ficelle? (J?exagère à peine !)

Le lendemain matin, beaucoup de sport pour remettre tous les bateaux à l'eau ! Par exemple pour le ZAR 65 ils étaient bien une trentaine pour le pousser !!

Cordialement

Bruno (KARAELO 95/29)

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 11:13 #282747

Le problème des bateaux aux corps morts tient souvent de la longueur du bout.
Trop court, le bateau risque de soulever le corp mort.
Au mieux, le bateau va s'échouer ou partir au large, au pire, il se rempli d'eau et coule.
C'est ce qui était arrivé à Santa Manza en 2004.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 29 Sep 2008 18:22 #282748

Bruno,

Nous avons passé la nuit du 15 août sur le ferry Savone/Bastia, autant te dire qu'il était très difficile de tenir debout.. ::V-)::V-)

Lorsque nous sommes arrivés au Golfo di Sogno vers midi, il y avait encore des bateaux sur la plage... on se demandait ce qu'ils faisaient là.. jusqu'à ce que Guy (chef des bouées de mouillage) nous explique la tempête de la nuit et aussi que des bateaux étaient venus de l'autre côté de la baie, poussés par le vent ::w-::w-::w-

C'était effectivement impressionnant !

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 18:49 #282749


Bonjour Pascal :

En effet , j'avais mis des amarres d'un peu plus de 3m de long.
Une de la cadène a un des maillon, de la chaine du corps mort. Et une autre du taquet Inox avant sur un autre maillon de la chaine. L'effort se faisant sur la 1ere.

Mais c'est vrai qu'il fallait cela. J'avais observé assez longtemps l'attitude du bateau quand il y avait un peu de vent. Séquence observation !

Qu'y a t-il eu a Santa Manza en 2004 ?


Bonjour Isa.

C'est vrai que la nuit dans le ferry n'a pas du être confortable ! Ca devait être assez impressionnant en pleine mer aussi !!
J'avais lu que des ferries avait retardé leur rentrée dans le port de Bastia a cause de la tempête.

C'est vrai il y a même un bateau qui venait de Sardaigne; et qui est rentré dans la Baie de Porto Vecchio tant bien que mal, en heurtant des roches et tombant en panne de moteur, et apres avoir tiré une fusée de détresse, est venu faire du gym cana dans le mouillage de Golfo di Sogno. En sortant du bateau ils étaient tétanisés de peur.

Je crois que j'avais jamais vu autant de bateau sur une plage après amarres lachées !

Cdt

Bruno





Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 21:21 #282750

Bonsoir,
cela fait la sixième année que j'amène un boat en Corse et en 6 ans, c'est la première fois (au mois d'Aout) que c'est aussi fort.
Pour qu'un mouillage tienne pas de secret: loin du rivage, 3 voire 4 fois la hauteur d'eau (moi,je mets 4) et une chaine de bon calibre.
Sur Ajaccio , sur 20 boats, 8 sont venus en plage et un coulé.
Ptitmath a tenu :20 m de 8 pour une profondeur de 5.5m,manilles de 10 et 120kgs de lest. Pour un SB480 poid total 400 Kgs .

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 21:32 #282751

Donc, meme si c'est crevant, rien ne vaut le bateau solidement ancré sur sa remorque au camping et dans la caravane ou sous la tente on repense à Alphonse Daudet:'Au loin dans le détroit, la tempête faisait rage......'( L'agonie de la Sémillante, Lettres de mon moulin.)
Vous tous qui laissez ainsi dix ou quinze plaques attachées avec une cordasse sur l'eau.... faut-il vous admirer ou vous enfermer?::L-:rB:+):RB:+)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 21:38 #282752

Ptitmath,

Je suis également d'accord avec toi, tes conseils me semblent bien adaptés au problème de mouillage forain.
Mais comment fais-tu pour amener 120 kg de lest en Corse ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 21:56 #282753

Pour Excalibur,
la SNCM me fait un prix!!!!
Sérieux, j'ai la belle famille en Corse(j'aime vivre dangereusement!), donc pas de pb pour entreposer le lest. Ensuite, le lest est décomposé en trois blocs bétons de 40 Kgs chacun que je mets l'un aprés l'autre au bout de ma chaine . C'est tout une technique, pour les mettre et pour les retirer. Tu peux presque te gratter les pieds sans te baisser!!!

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 22:09 #282754

Merci, je comprends mieux


c'est vrai qu'en Corse, ça doit exister les gueuzes en beton de 40kg...avec parfois un mec pris dans le beton...
T'as de la chance d'avoir la belle famille en Corse, moi c'est la Sicile ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 22:21 #282755

Le mec pris les pieds dans la gueuse, j'y ai pensé!::S-) mais trop lourd à remonter!
La Sicile? houlallllaaaaa!!!!!!
Au bout de 20 ans,j'ai encore du mal à me faire à l'idée qu'au moindre faux pas, j'ai un 'contrat' sur ma tete::t-::t-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 22:40 #282756

Impressionant tous ces bateaux sur la plage !!!
Nous étions à l'Ile Rousse, le 15 Aout, et ça souflait très fort également.
(bon, le bateau était sur sa remorque dans le camping:^-C})

Le plus incroyable est que, dès le lendemain, tout est calme...à se demander, en arrivant ce jour, si c'est pas un tour de magie...

En tout cas Mr Karaélo, bravo pour le lien, et les photos !

A plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 29 Sep 2008 23:31 #282757

Photos impressionnantes.
Quand je pense qu'à la piantarella j'avais mis deux mètres de cordage ( en double cependant et avec l'ancre en plus), j'ai jamais pensé au creux des vagues qui pourraient remplir le bateau ( bon j'étais vraiment près du bord, mais enfin...).

Il ont eu de la chance que les bateaux ne se fracassent pas ensemble au même endroit sur la plage.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 06:37 #282758

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Aningoul: J'ai des pote qui ont des boats de 20, 30K euros et qui rechignent à acheter 5 mètres de chaine pour rallonger leur mouillage. Ca , je ne le comprends pas! C'est comme le gars qui achète un x5 et qui au moment de changer les pneus, va prendre du rechappé::q}+. Faut etre à la hauteur de ce que l'on a! C'est mon avis. Alors quand je vois des boats sur la plage, parce que le gars n'a pas mis suffisament de chaine, ou a mis 'ce qu'il avait' ou parce qu'il a mis son boat trop prés du bord à cause de la flegme à nager tous les jours pour le récuperer, moi ca me fait de la peine, pour le bateau mais pas pour son poprio :G+-) . C'était ma gueulante du matin
Bonne journée à tous::w-::w-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 07:00 #282759

Ptit math, diablotin tentateur! Je viens d'aller voir sur ta page cette région d'Aiacciu où je vais trop peu souvent naviguer..... Ce golfe avec en toile de fond le Monte Renoso enneigé!......
Du reste, ces Montagnes Corses, que l'on voit d'une côte ou de l'autre, les avez vous déja vues depuis la Tirrénienne, le matin, au début du printemps en longeant la Plaine Orientale? Qui n'a pas vu celà ne 'connait pas la Corse'( Antoine Ciosi:ô toi le Pinzuttu....)
C'est bon de commencer la journée comme celà!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 08:41 #282760

Tiben83,

Guy, du Golfo, nous a expliqué qu'au fur et à mesure que les bateaux se détachaient et approchaient de la plage, les gens les hissaient sur la plage pour éviter que les suivants se fracassent dans les moteurs.. :^-C}

Bruno, tu confirmes ?

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 09:41 #282761


Oui Isa , Je confirme !

Il y a eu une solidarité. Les gens guettaient les bateaux ! pour éviter les chocs entre les bateaux!
Le Lendemain il y a eu aussi une solidarité pour remettre les bateaux à l'eau ! Car ca commence à peser plusieurs paquets de cacahouetes un semi-rigide de 6,50m - 7m.

Apparemment , Guy n'avait jamais vu cela au niveau du camping.

Cdt


Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 09:43 #282762

Ici ça a aussi soufflé à 120km/h, et sur les près de 1000 bateaux sur les mouillages extérieurs, UN SEUL a cassé son mouillage, et s'est fracassé sur l'ile Tomé.

Sont pas bien solides les mouillages en Corse, ou alors les bateaux n'y sont pas bien attachés .... ::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 09:49 #282763

Karaelo,

En 2004, il y a eu une tempête venant d'ouest avec des pics de vent voisins de 160.

Le golfe de Santa Manza n'est pas protégé des vents d'ouest.

2 bateaux avaient coulé (mouillages trop courts) et un dernier était quasiment allé se poser au niveau de la route (mouillage ayant cédé).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 09:54 #282764

apparement c'était chaud au Golfo di Sogno cette nuit là:+:+), merci pour les photos Karaleo:B:+) apparement ce sont les cordages de liaison entre les bateaux et la bouée de mouillage qui ont lachées... sur certaines photos on voit bien qu'ils sont très sous dimenssionés:RB:+) et des fois même pas doublés::g-
si on dimenssione bien son mouillage je pense qu'on peut laisser sereinement 30M? dans l'eau....

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 18:03 #282765

Bonsoir à tous,

Venant seulement de découvrir les photos de mon pote Karaelo, je dois vous avouer mon étonnemment face à l'ampleur des degats...Etant basé à moins de 25 kms au Sud de Golfo di Sogno, je n'ai aucun souvenir de ce coup de vent du 15 Aout.::b-. Il me semble que Bribri78, basé vers Pinarello à ce moment là, s'en souvient bien !!::M-)

Pour Lolo2A: je sais que tu connais Golfo di Sogno, son mouillage est situé dans moins d'un metre cinquante d'eau et le shéma de Karaelo indique un vent venant du Sud...il y a pourtant peu de place dans cet endroit pour que les vagues soient très méchantes, mais tu as remarqué, comme moi, que les amarres étaient courtes et limitées...le tout dans très peu de fond. Ceci dit, jamais vu cela dans le Golfe de Porto Vecchio, moi non plus.

Pascal31: Santa Manza est très ouvert au vent d'Ouest, mais là ou je suis, les vagues n'ont pas du tout le temps de se former : force 10 = 2 cm de haut !...c'est l'une des raisons, comme tu t'en doutes, pour lesquelles j'ai chosi cet endroit.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner