• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 20:40 #282766

Il n'y a pas si longtemps, avec Le Forban on se chambrait mutuellement sur la taille et surtout sur le diamètre de nos amarres respectives. N'empêchent qu'elles font une saison complète en Bretagne nord sans broncher. Par sécurité je les refais tous les ans.

Cette année c'était deux amarres en 18, avec 2 épissures et cosses, mousqueton surdimensionné, ça ne bouge pas, même par force 9 (vécu). L'amarre principale est fixée à la chaine sous la bouée par une manille assurée, et le mousqueton est pris sur l'anneau détrave. La deuxième est une sécurité (pas sous tension) entre l'anneau d'étrave et l'anneau au dessus de la bouée.

Mais en cas de coup de vent annoncé, je vais parfois en ajouter une troisième. Celle là va de l'anneau de la bouée au taquet (comme cela si l'anneau d'étrave venait à lâcher (peu de risques mais on ne sait jamais) il y a un point d'attache séparé.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 30 Sep 2008 22:35 #282767

photos impressionnantes...
j'étais de l'autres coté du golfe di sogno le 15 aout de la tempête, et le vent était ouest est non du sud!....
les vagues ont donc que la largeur du golfe pour se former....mais bon là, il y avait vraiement des bourrasques de malade !!!!!
mon bateau de 7.5m mouillé à 30m du bord, avec ancre 8kg + 15m de chaine et deuxieme mouillage de sécurité (15m de corde plombée + grappin 8kg)
n'a pas dérapé d'un mètre le jour de la tempête....mais vagues de 5cm de ce coté.....
faut savoir choisir la vie du bon coté !!!!!:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 01 Oct 2008 10:12 #282768

Manza,

Les bateaux abîmés en 2004 étaient au mouillage de l'autre côté du golfe, face à l'ancienne MAE.

Si les vagues ne dépassaient pas 30 centimètres, les embruns soulevés par le vent n'étaient pas négligeables.
Pour l'anecdote, j'avais pris mon bateau (un Valiant 520 à l'époque) ce matin là (avant la tempête) pour aller passer 3 jours à l'abri sur 'ma plage'.
Resté à peine 10 minutes au ponton avec un bon force 6, il s'était rempli d'eau. J'imagine ce que ça devait donner le soir avec des rafales deux fois plus fortes...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 01 Oct 2008 11:02 #282769

Salut Bruno,

De mémoire tu avais pris un abonnement à Météoconsult pour tes vacances en Corse. Ce coup de vent avait il été annoncé?

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ** Photos Apres la tempete - Corse 2008 ** 01 Oct 2008 11:31 #282770

Salut Cyril

Oui absolument , il avait été annoncé ! (Meteo Conca canal 79 et Meteo consult)
(Les rafales de 59 N?ud n?avait pas été annoncées) C?est peut-être du a la configuration du site !

Ca a soufflé toute la soirée et toute la nuit ! Mais c' est surtout pendant 2 heures dans la soirée que ca a monté d' un cran : Des rafales soutenues Force 11.

BriBri78 qui était dans la baie de St-Cyprien juste derrière au mouillage (en Voilier ) a pris une photo de son anémomètre à 59 N?uds !

Comme quoi le Lac de Golfo di Sogno peut vite se transformer ! Avis a ceux qui iront les années prochaines ! Des amarres digne de ce nom !! (Assez longue 3m-3,5m)

A+


Bruno


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner