• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gonflage boudins 09 Juil 2008 08:00 #267805

Peu ton gonfler nos boudins (pvc) avec un compresseur
J'avais entendu dire que ce n'etait pas bon pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 08:57 #267806

car l'air à l'interieur du compresseur est gras, et en plus tu ne controle pas la pression, mon bravo est limité à 300 mb, moi je le bloque à 200 mb car avec le soleil ça gonfle, mais avec un compresseur tu à vite fait de dépasser.
Ceci dit j'ai vu des pro gonfler avec des compressuers car ça va + vite, donc :i:+)::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 09:52 #267807

Ok Merci Eric on va donc faire la pression au gonfleur a pied ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 13:36 #267808

Salut,
Appel aux physiciens ! Je possède une formule pour calculer la pression de l'air dans le boudin, mais je ne sais pas si elle est bonne. Je vous livre ce que j'ai et demande à ceux qui ont une formule exacte de la publier.

278°K + Température °C
x coeff. de la pression de gonflage
278°K + Temp. gonflage °C

Exemple, si l'on gonfle mes boudins à 7 heures du matin à 200 mbar (coeff. 1,200) à 20° C, la pression à 13:00 heures au soleil avec 60°C sur les boudins sera :

278 + 60
x 1,200 =
278 + 20

de 1,384 soit de 384 mbar

Il faudra les gonfler donc à 150 mbar pour rester dans une pression acceptable de 325 mbar, ce qui convient surtout aux tissus PVC.

D'avance Merci pour vos corrections de la formule que j'ai notée ou votre confirmation si elle est bonne.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 13:54 #267809

C'est une simplification de la formule PV=nRT des gaz parfaits.
la tienne ne prend pas en compte l'augmentation de volume due a l'augmentation de pression (elasticité du neo/PVC), ni le changement de densité de l'air...
Néanmoins, cela devrait te mettre dans le cas defavorable d'une enveloppe rigide, donc te donner un coef de securité.

SAuf a vraiment vouloir faire de la thermodynamique, tu peux continuer a l'utiliser en toute connaissance de cause.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 16:52 #267810

ton 278 °k je ne comprend pas trop d'ou tu le sort c'est 273,15°k qui est utilisé ce qui correspond au 0°C...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 16:55 #267811

du coup pour arriver à 300mbar il te faut le gonfler le matin à 162mbar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 21:12 #267812

Salut,
Tu as raison Yoyojrp, c'est bien 273 et non 278. Sebrivière, quelle serait la différence exacte en pression pou un tel écart de température ?
Ce qu'il faut savoir est que le PVC est plus fragile que l'Hypalon. Cependant, j'ai déjà gonflé mon Mark III (PVC) à 300 et les collages n'ont pas lâché. C'était un test et je n'ai pas navigué dans ces conditions. On peux, je crois conclure que 280 mbar pour le PVC et 330 mbar pour l'Hypalon sont des pressions supportables. Bien entendu, dans mon exemple, j'ai pris des températures extêmes, mais n'empêche qu'il faudrait en tenir compte.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 21:42 #267813

Je pense que la pression doit etre adapté a chaque bateau, la pression de nos thundercats est de 900g pour les quilles, et de 400 a 500 g pour les boudins, mais il est tres difficile de maintenir ces pressions, car nos bouchons ne sont jamais parfaitement etanche a ces pressions et ils se redegonflent jusqu'a environ 300g.
Quelle serait pour vos bateaux le risque d'une surpression en navigation, sachant que l'eau est aux environs de 20°?

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 09 Juil 2008 22:21 #267814

Salut,
Il faut parler en mbar et non en grammes afin d'éviter toute confusion. Certains fabricants offre un manomètre pour vérifier la pression des boudin. Mais, aujourd'hui, avec les petits gonfleurs BRAVO électriques 12 V, on arrive à gonfler les boudins à la bonne pression.

En effet, l'eau de la mer est bien plus fraîche que le soleil, mais entre 20°C sur l'eau et 60°C sur la partie supérieure des boudins, il faut estimer une température moyenne. D'où, dégonfler légérement si l'on estime que la pression est trop élevée ou regonfler si la pression est insuffisante. Une solution est de dégonfler son boudin et le regonfler à l'aide de sa pompe BRAVO. Bien sûr, cela est impossible si l'on est en pleine mer. D'où partir le matin avec 180 à 200 mbar.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 09:32 #267815

jean, ne te fie pas à la pression affichée par l'affichage des pompes Bravo, c'est très très approximatif et ça vieillit mal !
Un étalonnage avec un mano de contrôle serait une bonne sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 09:41 #267816

Jean,

Supprime le 278 Kelvin qui ne sert à rien...Car il est au numérateur et au dénominateur. En plus ça correspond à rien !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 11:19 #267817

Salut,
Jean-Claude, tu as absolument raison, mais trouver aujourd'hui un mano précis et à un prix abordable n'est pas facile. Autrefois, Zodiac en fournissait un avec ses bateau. Maintenant, je ne sais pas. Moi, j'en ai un, mais encore faut-il voir s'il ne faut pas bricoler pour l'adapter aux valves actuelles.
Carangue 33, je prends l'exemple suivant : Gonflage à 7 heures du matin à 20°C à 180 mbar et navigation à 13:00 heures sous un soleil de plomb; estimation de la température de l'air dans les boudins = 69° C

Formule 1 :
(273 +60) : (273 + 20) x 1,180 = 1,341092xxxx, c'est-à-dire 341 mbar

Formule 2 :
60 : 20 x 1,180 = 3,540. On pourrait considérer cette valeur à 354 mbar, ce qui fait une différence d'environ 4%, mais le résultat n'est pas le même.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 12:41 #267818

Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose...::t-
Depuis plus de 30 ans que je fais du pneu J'ai l'habitude de filer un coup de gonfle avec un gonfleur à pied en début de saison et basta...
Je ne me suis jamais servi d'un manomètre (celui fourni avec le Zar est magnifique ...) mais je me contente de la formule qui devrait être connue de tous :
'Mou au doigt, dur au genou':a{b)
Vous l'avez compris Je ne suis pas un fana du 'trés dur' et jamais , même en Corse, j'ai eu un soucis de surpression.... :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 13:25 #267819

Salut,
Meltem, là on prend des cas extrêmes. Faut savoir aussi que sous un soleil de plomb, l'eau rafraîchit l'intérieur du boudin. Aussi des bateaux en hypalon et de marques comme le tien ont des collages super résistants. Ce phénomène d'éclatement de boudins arrive plus souvent que tu peux y penser; surtout sur des boudins en PVC et dans des pays comme la Tunisie, par exemple. Beaucoup de pneutistes gonflent leur boudins à 250 mbar en avril /mai et ne s'en occupent plus. En juillet/août, ils ont des problèmes. Sans en faire un plat, il est bon d'avoir ce problème en tête et de gonfler ses boudins en début de saison à 200 mbar au maxi surtout si l'on navigue dans le Midi.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 13:48 #267820

::K+) vu avec les paranthèses ça change tout!



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 13:51 #267821

Negligeable, aux vues des proprietes des textiles techniques de nos jours.
En effet, si tu consideres que ton boudin, si tu combine et l'elasticité et la dilatation du PVC...gagne 2cm sur la circonference....cela te donne une variation de volume inferieur a 0.5%....
Donc tu depends plus des proprietes de l'air, que du PVC.

Moi, je me pose pas toutes ces questions, souvent mes boudins sont degonfles (apparition des plis), et je gonfle a chaque sortie...5 a 6 coup de gonfleur pour chaque compartiment...si il y a besoin.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 14:03 #267822

C'est moi qui les degonfle pendant le rincage....pas eux qui perdent.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 17:13 #267823

Eclatement de boudins hypalon ... pas si rare que ça !

J'ai appris hier par mon ami Focchi qu'une célèbre marque italienne de luxe, qui ne fait pas dans le bas de gamme loin de là, a eu quelques soucis en Tunisie précisément.

Cette info m'a été donnée au cours d'une conversation au cours de laquelle je lui demandais le nom de son fournisseur de colle polychloroprène.
J'ai cité diverses marques qu'il connait pour les avoir essayées, et il m'en a recommandé une qu'il utilise exclusivement, Zucchini.

En effet, je ne fais plus vraiment confiance à Bostik, qui n'hésite pas à approvisionner actuellement ses revendeurs en colle NE662 portant la date de fabrication Juin 2007 (C706 ...) alors que les boites portent clairement l'info selon laquelle la colle ne se garde que 12 mois en boite non ouverte ...
Et le service technique Bostik confirme : validité 1 an !
Il est vrai que celui qui ne connait pas le code n'y voit rien !

Donc, quand vous achetez de la colle, faites très attention à sa date de fabrication.

J'essaye actuellement d'approvisionner de la colle Zucchini italienne, made à Ferrara - seul problème le transport routier car c'est considéré comme 'pericoloso', tarifs spéciaux évidemment pour l'export, délais idem, documentation ...
Je devrai donc aller la chercher a Imperia.

Cette colle résisterait parfaitement à 90°C ... peut-être inutile pour certains, mais sachant que j'ai mesuré 72° avec un thermomètre infrarouge sur un boudin rouge en plein soleil en Aout, c'est peut-être pas si inutile pour ceux qui naviguent très au sud coté Tunisie, Turquie, Sicile etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 20:03 #267824

Salut,
Pourtant, la Bostik 662 est conseillée par Pennel.
Pour que la température de l'air dans le boudin soit à 72°C, il faudrait que le soleil soit à plus de 90°. Il ne faut pas oublier que l'eau, même à 25°C rafraîchit l'air de de 25 à 30%.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner