• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 20:55 #267825

je savait pas qu'il fallait avoir math supp pour pouvoir navigué; je suis daccord avec meltem, jai toujours fait au pif.
par compte mon boudin est toujours dégonflé un peu et je fais l'appoint juste avant de partir en mer, ensuite je baisse la pression, c'est une habitude et jai jamais été embêté. maintenant j'utilise le bravo 12 aussi.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 21:06 #267826

Salut,
Yannick, même s'il fait beau en Normandie, on est loin d'avoir les températures de la Méditerranée.
J'espère que tu as fait quand même MATernelle SUPérieure.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 21:10 #267827

je cois que je me suis arreté la! au fait ton colis part mardi, je te mailerai les directives ::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 22:08 #267828

Ce ne sont pas les temperatures, sauf pour le decollage des jonctions, mais les differences de temperatures.
Bretagne, par une belle journee, tu pars le matin un 12 a 13 degre, et en fin de journee, tu as un 30 degre, donc 18 degre d' ecart + les Uv/infrarouge...
Mediteranee, matin avec 17 a 20 degre, et ensuite 34 donc aussi 18 deg...
avantage de la Bretagne, l' eau est plus froide.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 11 Juil 2008 22:41 #267829

Pour repondre a Jean sur la temperature du soleil.
C' est pareil que ta peau, il a beau faire que 25 degre dehors, sur un bateau qui avance, donc en plus le vent...tu ne te rends pas compte de la chaleur, et bingo, un coup de soleil, tu peles.
Pourtant, quand tu prends ta douche, avec de l'eau a 38 degre au moins, tu ne peles pas...
Donc, en plus de la temperature environente, il y a les UV et les Infrarouges...donc ton boudin peu monter tres haut en temperature s' il est au soleil, encore plus avec la reflection sur l' eau, et l' indice d' albedo (ortho) de ton materiau.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 12 Juil 2008 09:39 #267830

jeannot, je ne comprends pas ce que tu veux dire, le soleil à 90° ...?

La partie de boudin qui est dans l'eau est rafraichie, ok - mais qu'en est-il de celle qui est 50cm au dessus, à l'étrave et en particulier dans les angles, là où se produisent les décollages car c'est là que la tension entre tissus est la plus élevée.
Je pense que si j'ai mesuré 72° en surface, c'est que le film de colle était à cette température, et c'est lui qui tient tout. S'il se ramollit et qu'il y a suffisamment de pression dans le boudin, tchao !
Peu importe que le cul du bateau soit dans la glace ...

Les valves de surpression ne sont peut-être pas si 'gadget' que ça si le boudin n'a pas la meilleure colle - et bien utilisée, et pas périmée et ...ça fait beaucoup de conditions pour dormir tranquille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 12 Juil 2008 20:27 #267831

Bonsoir,

chaque fois qu' on discute d' un sujet à priori simple, on s' aperçoit qu' il s' avère plus complexe qu' il n' y paraît.:Pp:+)

Ma question à Ericbiker: en quoi l' huile du compresseur est gênante pour le boudin ? risque de réaction / agression du pvc ? ( ou autre tissu )

J' ai toujours gonflé mon premier bateau au compresseur, et pour ce qui est du manomètre fourni par Zodiac, j' avoue avoir usé intuitivement de la méthode Meltem: doigt/genou.



Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 12 Juil 2008 21:10 #267832

Parce que normalement, sauf a avoir un compresseur pour remplir des bouteilles plongee / SCBA's / Air comprime indus, ton compresseur a besoin d'huile, et tes outils pneumatiques aussi, donc souvent, dans ta cuve, tu as un melange de condensation et d' huile (robinet de purge), et en sortie de ta cuve, un bloc avec assecher/lubrificateur/filtre.
Ton air peut donc avoir un type d' huile dont certain additifs pourraient nuire a ton SR...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 12 Juil 2008 22:40 #267833

Posté par meltem 74
Le 11/07/2008 à 12:41:28


Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose...
Depuis plus de 30 ans que je fais du pneu J'ai l'habitude de filer un coup de gonfle avec un gonfleur à pied en début de saison et basta...
Je ne me suis jamais servi d'un manomètre (celui fourni avec le Zar est magnifique ...) mais je me contente de la formule qui devrait être connue de tous :
'Mou au doigt, dur au genou'
Vous l'avez compris Je ne suis pas un fana du 'trés dur' et jamais , même en Corse, j'ai eu un soucis de surpression....

Meltem 74

:RB:+)
Sans vouloir etre desagreable et sans esprit de contrarieté, ça ne serait pas plutot: 'Mou au genou, dur au doigt''.:rB:+)

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 13 Juil 2008 01:28 #267834

C' est un peu ce que je me suis toujours dit Jc, mais la peur du ridicule face a la montagne d' experience de chacun...donc jamais demande...
Mais une fois les plis elimines au gonflage, que le doigt a du mal a enfonce le boudin, si la paume ou le genou trouve encore une souplesse confortable, cela me va...
Ensuite, il suffit d'un 'tit controle au hasard de la journee, soit en remontant une ancre, soit en debarquant, pour se rendre compte si la pression est montee de facon anormale...et d' agir en consequence.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 13 Juil 2008 06:23 #267835

ok, merci sebriviere pour l' explication.::K+)
il me faut donc investir dans un autre moyen de gonflage ?

Pourrais tu me dire ce qu' il faut exactement ? j' ai vu qu' on parlait du bravo 12. c' est quoi cette bête ::u-




Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 13 Juil 2008 09:56 #267836

C' est un gonfleur, membrane ou piston?, mais sans fluide en contact avec l' air.
Tu trouve sur bateaushop, google-->autres sites...
www.bateaushop.com/catalog/index.php?manufacturers_id=38
Sinon, tape Bravo dans la recherche du forum tu auras les modeles a eviter et ceux qui marchent mieux/bien

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 13 Juil 2008 12:30 #267837

ok, merci.

Encore appris un truc sur PB.::K+)

Bon dimanche !

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 13 Juil 2008 22:28 #267838

Dites donc, je suis un veinard... Calabre 2005, Sirocco et air à 51° le bateau était posé sur le sable

Coup de bol, mes bouchons ne sont plus tout à fait étanches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage boudins 14 Juil 2008 17:44 #267839

Bravo, J2c,
Tu as raison, je viens de vérifier :B:+)
Avec le genou j'enfonce la toile de presque 5 cm alors que j'arrive à peine à l'enfoncer avec le doigt ....
Mais l'essentiel etait de faire comprendre qu'il n'y avait nullement besoin d'avoir du matos sophistiqué::N-)
Laissons nos boudins avec des pressions raisonnables le matin et ils prendront 'forme' avec la montée du soleil :a{b)
C'est vrai qu'il est assez exceptionnel que je 'regonfle ' ou 'dégonfle' le boat en cours de saison.
Et pourtant je navigue souvent en Corse!



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner