• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 10:57 #240856

  • klev29
  • Portrait de klev29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
bonjours a tous, j'ai fait hier l'acquisition du focchi 510 en annonce sur le site.
apres essai j'ai constaté que je pouvais faire mieux au niveau de l'helice.
en effet j'attein 5200 tr/mn apres une periode de lancement assez longue et un degeugement plutot difficile (10secondes a 3 dedans).

apparement le 115 ficht peut atteindre 5800trs

l'helice est une ballistic 13 et demi x 24 XL

vitesse de pointe a 45 noeuds sans le lift

que me conseillez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 11:24 #240857

Sur le manuel du ficht j'ai ça comme info:

Plage de fonctionnement aux pleins gaz: 5250 à 5750 tr/min

Donc effectivement tu es un peu bas, mais pas tant que ça. Mais si le lift est hs avant de tout changer j'essayerais de le faire remarcher.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 11:28 #240858

  • klev29
  • Portrait de klev29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
ok merci christophe
tu es raison je vais refaire un essai apres branchement du lift qui devrait me faire gagner qlqs tours.
sinon j ai lu sur un site qu en passant a 13 et 1/2 par 22 je gagne theoriquement 500 trs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 11:40 #240859

SAlut

Suis pas un pro des hélices mais à mon avis, le lift te permettra de gagner des tours mais uniquement une fois déjaugé afin de prendre de la vitesse. Mais je ne pense pas qu'il te permette de gagner en temps de déjaugeage.
Ton bateau a l'aire dê'tre monté et équipé pour la vitesse pure. Si tu veux gagner en temps de déjeaugeage (trés long je trouve pour un 115 cv sur un 510), je mettrais une hélice avec un pas plus court.

Mais une fois de plus, ce n'est qu'une réflexion perso car je ne maitrise pas plus que ca la science des hélices.

On veut des photos !!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 11:47 #240860

Je suis assez dacoord avec Olivier, une hélice en 24 sur un bateau de 5m10 c'est énorme. A mon avis elle est faite pour marcher correctement avec le lift. Donc à essayer de réparer.

Pour la vitesse de déjaugeage, tout pareil qu'olivier, ton bateau est monté pour la vitesse avec une telle hélice, donc des accélérations moins franches, c'est normal.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:05 #240861

  • klev29
  • Portrait de klev29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
ok, je vais faire un essai avec lift et si je prend pas le regime max je passe 2 pas en dessous ce qui me fera degauger et accelerer plus franchement.
y a- t- il des marques d'helices ou formes d'helices mieux que d'autres??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:19 #240862

2 pas en dessous, tu y va fort toi. Tu n'es pas loin de la plage optimale d'utilisation qui est entre 5250 et 5750. Dans l'absolu on peut considérer qu'il ne te manque que 50 tours, ce qui est négligeable (réglage du trim).

Tu as acheté un bateau rapide, pas un bateau de ski nautique, avec une hélice 2 pas en dessous tu vas avoir un régime au delà du max et tu perdras en vitesse.



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:20 #240863

Je suis persuadé que le lift peut changer beaucoup de choses, en position la plus basse tu auras une meilleure 'accroche' au démarrage, et bien lancé, en position haute tu gagneras surement des tours pour arriver vers 5500 5600 tours.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:33 #240864

  • klev29
  • Portrait de klev29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
ok christophe, je vais suivre tes conseils et aviser par la suite

merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:37 #240865

Avant de t'emballer sur un changement d'hélice essaye d'optimiser ta configuration et tiens nous au courant.

Mais ne t'attends pas à avoir un bateau qui accélère comme un dragster, entre vitesse pure et accélération il faut choisir ::e-

Mais bon une fois le lift réparé, je veux bien fairte un essai ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:54 #240866

Bonjour à tous,

De mon coté, je pense qu'il faut absolument attendre que 'Le Benodetois' utilise son lift avant de changer d'hélice et de juger, car cela devrait, en théorie, bouleverser les performances.

Pour le moment, je trouve que 45 Nds avec un 115 2t sur un SR de 5,10m n'a rien d'exceptionnel, seul à bord. Quant aux dix secondes pour déjeauger...une péniche fait mieux, non ?::M-)

Plus sérieusement, je préfère attendre l'essai avec le lift, chrono en mains !::j-

Y a t-il une photo de ce Focchi quelque part, que je puisse me rendre compte du look de la bete ?. Est-ce un SR utilisable en plaisance également ?.

Ah, hors sujet, j'en profite pour féliciter le fabricant des sièges équipant le Revenger 29 en photo dans le dernier Pneumaitque Mag. Superbes.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 13:58 #240867

Pardon, j'ai pas pris le temps de bien lire le temps de déjeaugage : ' 10 secondes avec 3 personnes '...Ce n'est toujours pas terrible, mais...c'est moins pire !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 14:04 #240868

C'est ce qu'on lui dit depuis le début, réparer le lift devrait modifier complètement le comportement du bateau ::e-

Bon aller je vais aller bosser un peu sur le DB600 pour la sortie Grand Nord.
On y verra le fameux Stingher à la sortie Grand Nord ??? Ou bien tu te dégonfles Steph ??? ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 14:17 #240869

Salut Christophe,

J'ai la flemme de regarder ou et quand se déroulera la Sortie Grand Nord !. Tu peux me raconter en quelques mots, stp ?.

Si il y a un Revenger 29 avec ce 300 Mercury, je viens avec mon casque de moto et ma visière irridium !::e-.

Le Stingher 686, ce sera pour le mois de Mai, pas avant sur le papier...::D-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 14:19 #240870

Hé Steph, tu ne déconnes pas un peu là ::e-

www.pneuboat.com/reportages/xavier/grand...nd%20nord%202008.htm


Quand à y avoir un Revenger c'est plus que possible, vu que Marc Dano sera présent :H:-):H:-):H:-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 14:26 #240871

Christophe, sincèrement, je n'avais lu ce post spécifique, j'ai honte...::e- Bon, merci, maintenant que je sais tout, je vais peut etre y aller, avec ou sans le Sacs, que je n'ai pas mis en vente.

Mon frère habite tout près, dans les Monts d'Arrée, une bonne occase pour attrapper froid !::e-. Notre fils, que tu as déjà vu, me demande si on peut se baigner en Bretagne fin Mars !!::g-::g-::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 08 Mar 2008 14:56 #240872

On peut toujours, je connais des gens qui se baignent tous les jours de l'année à Perros, mais bon sans une bonne combinaison je ne le ferais pas ;-))

Aller ramène ton Sacs, ce sera la dernière fois que je le verrai ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 09 Mar 2008 11:46 #240873

déjaugeage du Focchi : 10 secondes à 3 c'est beaucoup.
En quelle position est bloqué le lift ? en haut ou en bas ?
Si c'est en haut, l'hélice manque peut-être d'accroche au démarrage.
Qu'est-ce qu'il a ce lift ? en général ce sont les relais qui lachent, ça se remplace pour pas cher, c'est du matériel automobile, relais cubique à contacts NO/C/NF, Bosch 40A par exemple chez tous les vendeurs. Attention, il y a exactement le même avec juste NO/C ... si le vendeur est incompétent !

Ce bateau avait été essayé par Moteur-Boat (spécial pneus 2005) et accrochait 50 noeuds avec 4 adultes à bord, et une hélice Mercury Highfive 5 pales inox de 26', ce à moins de 5000 tours maxi, donc assez loin des 115cv du moteur. Le déjaugeage n'était pas fulgurant, je dirais 5 secondes dans les conditions de charge présentes, mais dès le déjaugeage obtenu, c'était une bombe, extrèmement sensible au trim.

Pas normal donc de n'obtenir que 45kn à 5200 avec une 24. Peut-être hélice mal adaptée, moteur pas en forme, coque sale ...
Avec une bonne hélice, il doit accrocher une petite dizaine de noeuds en plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 09 Mar 2008 12:32 #240874

Salut Jcjcat,

Je me lance dans la recherche immédiate de ce Moteur Boat spécial pneus de 2005...je le vois d'ici !!:sc))

50 nds à 4 personnes avec un 115cv de série ??. Damned !.::j-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: focchi 510 regime maxi et helice ?? 09 Mar 2008 13:59 #240875

  • klev29
  • Portrait de klev29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
le lift est bloqué en bas ou presque, j'ai refait un essai seul tout a l'heure et j'ai pris 48 noeuds. dejaugeage en 4 sec. et c'est vrai que le trim joue enormement sur la vitesse (presque 6 noeuds entre trim normal et trim maxi).
reste a peaufiner le tout avec le lift en etat de marche et en tirer quelques conclusions, que je vous transmetrai pour avoir votre avis.

si quelqu'un peut mettre en ligne l'article de moteur boat ce serais sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner