• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conseil pour un novice 12 Fév 2008 20:47 #235277

je souhaiterais acheter un pneumatique d' environ 5m 60cv aux alentours de 10000?,y a t'il des pieges a eviter ainsi que des marques des modeles ou autres pour les coques ou les moteurs;
merci d'avance

a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 12 Fév 2008 21:16 #235278

tout le monde te conseillera son propre bateau et tu ne sera pas plus avancé .... essaies en le plus possible et fais toi ta propre opinion .un petit conseil quand meme : un sr de 4m99 est en elp alors que son voisin de 5m ne l'est pas (donc matos de securité volumineux en plus) . penses y .
et a bientot sur l'eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 12 Fév 2008 21:22 #235279

deja pas moins de 5 m et pas moins de soixante ch et les narwhal sont des b m w des mers !::j- c est mon avis ....

CLEANMIX just for the feeling.........
CLEANMIX just for the feeling.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 19:10 #235280

'un sr de 4m99 est en elp alors que son voisin de 5m ne l'est pas'
merci des conseils mais je ne comprends pas cette expression, je ne maitrise pas encore le jargon.
Est ce qu'il vaut mieux un 4 temps ou un 2 temps.
qu'est ce qu'un arbre longs.
merci


a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 19:44 #235281

Bonsoir stf,

ELP c'est l'abréviation de 'embarcation légère de plaisance' qui regroupe les embarcations de moins de 5 m et les petits voiliers de sport. L'armement de ces bateaux peut être allégé par rapport à celui normalement requis pour réaliser des navigations côtières. Mais l'utilisation des ELP est aussi limitée en terme d'éloignement d'un abri. Moralité, l'immense majorité des SR d'environ 5 m est armée pour satisfaire aux obligations de la navigation côtière.

Pour avoir un ensemble complet à 10000 ?, tu devras t'orienter vers le marché de l'occasion. Pour un premier bateau, je te conseillerais de rester dans des marques bien installées sur le marché : Zodiac, Bombard, Arimar, Seabird (Lomac) ou Narwhal.

A toi de rechercher l'oiseau rare en fonction de ton programme d'utilisation.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 20:07 #235282

cleanmix confirme ce que je disai : chacun te conseillera son propre bateau .
au fait cleanmix j'ai vu ta page perso ... t'es pas un peu megalo ? ::S-)

non franchement 5m pour 60cv c'est plus que bien pour commencer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 20:17 #235283

Personne ne parle des Valiant ? Pourquoi ?

Bon un 5 m avec 50 ou 60 cv c'est super.
Il faut faire attention au poids du bateau qui va conditionner son passage en mer et aussi évidemment à la forme de la carène.
Bateau lourd, meilleur passage par mer formée mais conso + élevée
Dans cette gamme un bateau de 300 kg (hors moteur ) est un bon compromis.
Ensuite la carène et l'angle du V. >= 24° = trés bien pour les passer les vagues.

Pour commencer prend une marque connue que tu pourras facilement revendre si tu veux passer à plus gros. Pour ma part, j'ai commencé avec un zodiac cherokee, un peu lèger cependant pour le passage des vagues, mais un vrai kart des mers passe partout.

Pour le débat 2t/4t. Pas évident, le 2T est moins cher, mais fait plus de bruit et polution. Le 2T carbu consomme bcp. Les 2T modernes c'est un peu mieux.


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 20:34 #235284

Oui, vraiment ,le choix de ton bateau sera en fonction de ton programme de navigation...Mer ou lac (les 2?).
Pour ma part, a 4 a bord, et des sorties en été en mer et le reste en lac un petit Zod maniable (sortie de l'eau et transport avec une petite berline puis stockage garage pour l'hivers) cela me va bien maintenant....
Pour le moteur, c'est en fonction de la taille du bateau mais pour debuter un 50/60cv sur un 5m c'est bien (moi j'ai un 40 cv sur un 4.20m).
Moteur 2T ou 4T ? vaste question.....pour le sport un 2T me conviens bien (et pour le budget aussi) un 4T pour mon coté ecolo...
bienvenu dans le monde des SR ! et bon courage a toi !


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 20:43 #235285

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils.

Je commence a dévorer les annonces des occases.

a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 21:04 #235286

Salut,

Bienvenu, tu verras, tu risque de passer quelques 'heures' ou soirées à regarder et comparer les SR...:^-C}
Je viens d'acheter mon premier bateau d'occase, et certains 'pneubonautes' de ce forum m'ont pas mal aidé pour le choix. je te conseil de poser pleins de questions, tu auras toujours des réponses.
Autre conseil....faut pas s'emballer par le premier coup de coeur !!! ::N-)envoies des photos et les descriptifs de l'annonce (par boite mail) à certains qui répondrons régulièrement à tes messages....'faut écouter les anciens !!!' ils te serons d'une aide précieuse pour éviter l'arnaque, ou les bateaux 'bof'...::a}+

Voila, bon courage.

Pour info, mon premier bateau : Capelli de 5m, 60 cv, et 13500 euros.

A plus.::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 22:29 #235287

Salut,
tout le monde focalise sur la taille et la puissance du moteur, mais si nous commencions par le commencement :
As tu défini ton programme de navigation ?
Où ? : Mediterranée, Atlantique, Manche ?
Pourquoi ? : Pêcher, te ballader, faire du ski nautique ?
A combien ? : 2, 3, 4 .5 (etc) personnes , des enfants à bord ?
Quand ? : Toute l'année, d'avril à octobre, l'été seulement ?

La réponse à ces questions et à d'autres vont déterminer le choix de ton futur bateau car (à mon grand regret) le bateau idéal n'existe pas !

Pour la taille, compares bien les longueurs et largeurs utiles !
Tu auras deux options, prendre une taille de débutant (5m ou moins) ou prendre un peu plus grand d'emblée (5.50m) ce qui peut s'averer d'emblée un bon calcul, vu le nombre de pneubonaute qui changent pour 1 petit mètre de plus !!!!


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 13 Fév 2008 23:57 #235288

où vas-tu le stationner quand il ne navigue pas ? Grand terrain, garage, ou box de 5x2.50 ? Le timon dépassera de 0.50 au minimum.

C'est souvent une question cruciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 09:05 #235289

le moteur c'est important aussi . si tu prends un 4 temps pour naviguer seulement 2 mois dans l'année , tout ce que tu aura gagné en carburant sera perdu dans l'entretien annuel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 09:40 #235290

Heu??
Je comprends plus un truc la...
Les 2T vendus neuf a lors actuels, polluent et consomme pareil que les 4T....donc pas un critere de selection.
Le bruit?? Du ralenti a mi regime, avantage 4T, apres pareil....

Pour un pneu de moins de 6m, je pense que le poids du moteur est un des criteres reelement determinant.
Et pour ca, a part 2 ou 3 moteurs 4T, avantage 2T.

D'occase, le pricipes restent les memes, avec conso et odeur(pollution marginale) en + pour les 2T carbu...

Selva Marine a parmis les 2T LPDFI les plus leger et moins cher du marche, a serieusement regarder.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 10:35 #235291

Chez Selva, le 80LPDFI est de très loin le plus léger du marché, et lemoins cher -120kg, soit le poids d'un Mercury 50/60 big foot, et au volant yapafoto !

Attention, les poids ne descendent pas quand baisse la puissance, car ça reste le même bloc - bien regarder la fiche technique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 19:24 #235292

Salut a tous,merci pour tous les conseils je ne m'attendais pas a tant de convivialité et a tant de passionnés.
Le débat est intérressant entre les moteurs 2T et 4T,mais qui peut me parler d'un arbre long,est ce un plus?
Y a t il des modèles de sr ou de moteurs a eviter et pourquoi?


a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 20:57 #235293

L'arbre long c'est la longueur de l'embase moteur, ce paramètre est fonction de la hauteur du tableau arrière du semi rigide...en clair tu le vois sur la fiche technique si le bateau nécessite un moteur à arbre long ou extra long par exemple. Tu ne peux pas monter un moteur à arbre extra long sur un tableau prévu pour un arbre long.

Par contre ce qui est déterminant ce que la plaque anticavitation située au dessus de l'hélice sur l'embase doit être à 25mm environ au dessus du bas de la ligne de coque (le point le plus bas de la quille si tu préféres, pour le vérifier tu prends un règle de maçon, tu alignes celui ci sur la ligne de coque et tu mesures combien il y a entre la plaque anticavitation et le règle de maçon)

Espérant avoir été clair car le jargon n'est pas toujours simple.

a+

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 21:00 #235294

PS As tu un mail perso ? Si oui, cliques sur mon pseudo et envois moi tes coordonnées

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 21:45 #235295

il y un an,je me posais beaucoup de questions comme toi avant l'achat de mon premier semi rigide.Disposant d'un budget quasi equivalent au tien,j'ai fouillé tout un hiver le marché de l'occase.J'ai vite compris que pour un confort et une sécurité suffisante(longueur du bateau+motorisation oblige)mon budget était très vite dépassé.Donc en premier lieu, définis bien ce que tu veux faire avec ton boat(pêche,ballade en famille,et surtout à quelle fréquence et en quelle saison).
Perso,je suis tombé sur un vaillant 520 +mercury 50 vendu par un pro de port camargue(occasion de 2003) pour la somme de 11000 euros!Il y a mieux,c'est sur!Il y a toujours mieux...Sauf que j'ai vu le bateau exposé à coté d'un modèle de l'année en cours.........et qu'ils étaient identiques.
Ce qui veut dire que l'ancien proprio était soigneux et quand j'ai appris qu'il avait essentiellement tourné en eau douce avec(lac du bourget) j'ai dit bingo!
MAIS.....car il y a toujours un mais...avec le recul d'une saison de pratique,c'est un bateau qui t'oblige à surveiller la méteo sinon c'est vite la galère en mer(très léger,carène en v évolutif).Donc je sors lors de bonnes conditions en mer et je l'utilise aussi pour la pêche en eau douce(rhône,petit rhône et lac de villefort).Il correspond à ce que je voulais faire avec et c'est nickel!Par contre,si tu veux sortir en mer confortablement,regardes plutôt du côté des 6m.........mais c'est plus cher
En résumé,mon boat pour débuter et pour nos budget est idéal.....il y a mieux mais c'est plus cher....::r-

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour un novice 14 Fév 2008 22:57 #235296

A ce prix il y a le mien, voir page perso.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner