• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enlever l'antifooling 07 Fév 2008 13:16 #234236


Je suis intéressé par l'achat d'un asso 58 d'occcasion. J'ai vu avec regret qu'un antifooling a été appliqué sur la coque de ce semi-rigide.
Je souhaiterais savoir: la durée de vie d'un antifooling? si le bateau est sorti de l'eau pendant une longue durée(c'est le cas de ce bateau), il paraît que l'antifooling n'a plus d'effet; N 'ayant pas l'utilité de l'antifooling sur la coque qui pollue la mer et fait perdre de la vitesse au bateau, est-il possible d'enlever cette couche et récupérer un gel coat comme neuf?
Merci par avance
david

bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 13:27 #234237

Bonjour,

L'éfficacité d'un antifouling est d'environ une saison si: bonne préparation, produits de qualité, eau du lac ou de la mer pas trop chaude. Je ne suis pas certain, qu'un bon produit, au téflon par exemple, fasse perdre beaucoup de vitesse... beaucoup moins qu'une coque sale avec de la mousse, des algues et coquillages dans tous les cas !!.

Maintenant, retrouver une coque nickel après avoir retiré l'antifouling : en théorie, non, puisque normalement, le gel coat brillant aura été ponçé avant l'application d'un primaire et de l'antifouling lui-meme. Le ponçage aura donc laissé des traces très laides sur un plan esthétique, le gelcoat présentera un aspect mat sans compter les éventuels chocs masqués par l'antifouling !!...un super lustrage ne suffirait pas dans ce cas précis, hélas !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:00 #234238

Effectivement, je ne connaît pas la composition de ce produit. Je demanderais au vendeur la prochaine fois.
Je suis un peu surpris par le fait que l'on ne puisse pas refaire un gelcoat niquel. Un professionnel ne peut-il pas refaire un gel coat brillant?
Enfin, que va devenir cette couche dont je ne souhaite pas renouveler l'application si j'achète ce bateau. Suis je condamné à renouveler chaque année cette couche d'antifooling?

bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:10 #234239

En théorie, oui, tu es bon pour passer une couche d'antifouling chaque année, ce qui est rapide à faire et je le répète, efficace.

Mais attention, je n'ai pas osé dire qu'un pro ne pouvait pas refaire un gelcoat aussi beau que neuf...Mais, il va falloir payer pour :

- Retirer tout l'antifouling et suivant l'état du gelcoat, peindre de la couleur de la coque avec les retouches si il y a eu des chocs. Un travail assez long à réaliser, donc pas donné en M.O. pour avoir un résultat nickel...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:19 #234240

Merci steph pour toutes ces infos
je souhaiterais négocier le prix du bateau avec le décapage de l'antifouling; je vais essayer de voir...
j'ai plus qu'à questionner les propriétaires de ce semi-rigide pour connaître leur avis.
encore merci


bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:21 #234241

Tout dépends comment ça a été fait; Sur mon DB 600, il n'y a pas eu de ponçage, et même pas de primaire, donc quelques pellicules d'antifouling qui partaient m'ont permis de voir qu'en desous c'était nickel.

J'ai donc attaqué ces différentes couches d'antifouling (à priori 4 ou 5) superposées et qui couvraient toute la coque, même les oeuvres mortes ::p- Du travail de pirate....

Ca ne part pas trop mal, mais franchement, c'est du boulot, en 2 après-midi je n'ai terminé que 30 à 40% de la coque. Il me reste donc au moins 2 après-midi pour terminer. J'utilise un décapant spécial, puis une spatule, et enfin papier à l'eau 1200. Le résultat est nickel. Par contre j'attends le printemps pour finir, car le décapant est efficace à partir de 20°c, et en ce moment .... ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:23 #234242

Samjan, essaye de virer un petit carré d'antifouling, sur le tableau arrière par exemple, tu verras alors s'il y a plusieurs couches, s'il y a un primaire, et si la coque a été poncée ou non.....

Pour ce qui est de le faire virer par un pro, les devis m'en ont franchement dissuadé ...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:32 #234243

fait gafff au éventuelle choc masqué par l'anti fouling... je me suis fait avoir en achetant mon sr,le mec m'avait affirmé que la coque avait ete changé apres un choc avec un tronc d'arbre qui floté... en enlevant l'anti fouling je me suis appersu que la coque avait ete rafistolé de partout avec de plustiple réparation dont une enorme brèche en centre de la coque...

je ne dis pas que tout les sr avec de l'anti fooling ont des chocs ( chose que j'avais laissé entendre sur d'autre post quand je venais juste de m'en appersevoir et que j'avais les boules...) mais certains vendeur mal honnette te cache la vérité comme pour mon sr en te disant que l'anti fooling servé juste pour les algue alors qu'ils caché les impact plus ou moins réparé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 14:56 #234244

Bonjour

le procédé le plus simple est l'hydrogommage ou l'aérogommage de plus en plus de chantier le font , c 'est nickel ça n'enlève que l'antifouling .
Si ta coque a été poncée même après un polissage tu n'aura pas une coque comme neuve mais , ce serait étonnant , la majorité des préparation se font simplement pas un coup de dégraissage à l'acétone sur le gel coat ( je n'ai pas dit que c'était la bonne solution mais c'est la moins onéreuse ! )

a+

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 15:16 #234245

J'avais eu un devis à 1000 euros pour refaire à NEUF une coque de 6.90 qui avait ete recouverte d'un anti-fouling

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 15:49 #234246

J'avais aussi des devis entre 800 et 1000 euros pour un DB600 !!!!

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 15:54 #234247

Oui, je ne suis pas du tout surpris, c'est carrément pénible à réaliser...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 18:27 #234248

J'te l'fais pas dire ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 18:33 #234249

Et encore Christophe, visiblement, tu as été chanceux pour ton DB 600, il n'y avait pas de primaire...car rien de pire que virer du mat chimique, peint sur une surface légèrement poncée, donc mate également. Comme tu le dis aussi, il peut y en avoir plusieurs couches.

Ceci dit, le mec qui a fait devait etre un amateur, c'est un peu comme si je peignais une voiture en laque brillante sans la laver ni la poncer !.::g-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 19:18 #234250

Bonsoir,

Je l'ai fais sur mon 6,40m... Y avait de l'antifouling qu'avait pas vu une goute d'eau depuis 1 an... il ete tout craquelé...

J'ai passé 3 jours alongé dessous avec papier à poncer, brosse rotative métallique, brosse rotative à poil dur... J'ai tout essayer...

Si tu veux des infos pour ce qui est le mieux, la méthode que j'ai employé... demande moi !

Ca m'est revenu environ 150 euro et beaucoup d'huile de coude ( et ca c'est cher::g- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 19:45 #234251

moi aussi mon bwa a l'antifooling!!!! il resté a l'eau!!!! il y en a aussi sur les boudins!!!! je sait pas quoi faire..si repassé l'antifooling ou le laissé! je reste 1semaine/an a l'eau!
vos avis? m'interresse!::K+)

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 20:07 #234252

Fredo, si tu es pret à bosser pas mal enlève le ::e-

Steph, j'ai pris la décision de le virer quand j'ai vu quelques écailles plus ou moins grandes partir, et que je me suis rendu compte qu'en dessous il n'y avait pas de primaire et que le gel coat était nickel, sinon j'aurais remis une couche d'antifouling ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 20:48 #234253

A port la Foret pour un bombard 550 il faut compter 350 euros en aero gommage ( y compris calage en hauteur du canot ! )

a+

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Fév 2008 20:58 #234254

Pour Christophe, t'as eu du bol, pas de primaire, génial....

Pour Sphinx:...euh, toi, tu n'as pas de bol pour les boudins !...

Pour Gilles Archipel: aérogommage ??...avec une buse moyenne + air comprimé ??. Très bon procédé, j'imagine, mais quand il y ::D-a eu du primaire, tu deviens malheureux, non ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 06 Mai 2009 16:55 #234255

Christophe : Comme vu sur un autre post, je suis en train d'acheter un DB 600 à la coque noire!
Il s'agirait d'un antifooling.
Cependant ce bateau est censé n'avoir vu l'eau que 3 mois par an! pourquoi un antifooling?
Comment voir si probléme sur la coque avant de l'acheter?
Merci


Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner