• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: enlever l'antifooling 06 Mai 2009 17:47 #234256

J'ai un antifouling aussi sur le mien, c'est vrai que je préfèrerai l'enlever... C'est plus joli quand ça brille. Faut que je regarde si ça part (pas de primaire).

Et si je ponce, il faut faire quoi pour retrouver l'aspect brillant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 06 Mai 2009 17:51 #234257

Il faut d'abord virer l'antifouling avec du décapant et BEAUCOUP d'huile de coude.

Ensuite, ponçage au papier à l'eau, puis, pour retrouver l'aspect brillant: polish.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 06 Mai 2009 19:20 #234258

Quel décapant? y'a un produit exprès?

Merci :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 08:25 #234259

J'ai fait retirer un antifouling pas terrible, nettoyage et poncage complet (8h de M.O à galérer), puis application d'un antifouling spécial au cuivre, non polluant, qui tient 5 ans et quasiment sans nettoyage : 1600?, le prix de la tranquilité (le bateau reste 4-5 mois dans l'eau chaque année) ::B:-)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 08:27 #234260

@samjan : ça ralentit le bateau quand c'est mal fait ou que c'est de la daube, sinon ça peut même contribuer à améliorer la glisse (genre 1/4 de noeuds)
Mais il y a un déjà un long post sur tout ça, en cherchant un peu quelques semaine en arrière...

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 10:41 #234261

Quel décapant? y'a un produit exprès?

Oui, dans tous les catalogues des ship il existe plusieurs décapant pour virer les antifouling ou les vernis.

www.bigship.com/catalogue/primaire-decap...ouling-tempest-0-75l

www.bigship.com/catalogue/entretien-1/an...tifouling-interstrip

www.bigship.com/catalogue/entretien-1/pr...-dcp-500-1l-incolore

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 12:03 #234262

Super merci, j'aurai du vérifier mon catalogue Uship avant de poser une question si simple.
Cependant, en pratique, et d'après les expériences lues ici, on dirait qu'il n'y a pas de miracle, je suis bon pour le grattoir, le tampon gex, la ponceuse, le karsher ou autre si je me lance... J'en achèterai et je tenterai sur une petite surface (genre le tableau arrière) pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 12:06 #234263

Il faut qu'il fasse relativement chaud pour que ça marche correctement (au dessus de 20°c)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 13:45 #234264

Attends voir, à Ajaccio, 20°... ::M-)

(bon juste quelques heures par jour en ce moment, mais ça va venir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 14:23 #234265

Bonjour samjan,

Pour avoir décapé et reconditionné à neuf la coque de deux de mes bateaux, je peux t'assurer que c'est un travail franchement pas agréable, long et fastidieux. C'est pour cela que depuis 10 ans, je ne mets plus aucun anti-fouling sur mes bateaux. Nous avons des bateaux transportables, il faut en tirer les avantages !

La phase de décapage est la plus ardue et dans tous les cas t'obligera à utiliser des produits chimiques pour nettoyer la coque en profondeur de manière parfaite. La sous-couche quand elle est bien posée fait corps avec la matière de la coque.

Une fois ce travail réalisé (ne pas compter ses heures), il faut entamer la phase de finition de la coque pour lui rendre le lustre de sa jeunesse. Pour cela, je suis passé par un pro car je voulais un résultat parfait. Il faut du matériel et un coup de main qui n'est pas à la portée du premier venu. Les produits coûtent très chers, il vaut mieux ne pas les gâcher.

Si ton antifouling est à matrice dure, que son épaisseur est homogéne et que son étalement est uniforme, je te conseille de te contenter d'un bon lissage. Dans le cas contraire, s'il se détache par plaques du fait de sa nature ou de son ancienneté, tu seras obligé de gratter la coque jusqu'à la sous couche pour retrouver une surface lisse. Après soit tu repasses un antifouling dur que tu entretiendras dans le temps en le lissant, soit tu t'attaques à une rénovation compléte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 16:21 #234266

Pas bête de lisser l'existant, tu fais ça en ponçant à l'eau au 1200, ou juste polishage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enlever l'antifooling 07 Mai 2009 16:44 #234267

Chez moi, une fois viré, c'était 600 à l'eau, puis 800 à l'eau, puis 1200 à l'eau et enfin 2000 à l'eau.

Il me reste le polishage à faire...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner