• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 09:57 #224634

salut a tous;j ai depuis peu un valiant patrol 5.20 qui marche tres bien mais impossible de le trimer!!!je doit en permanence naviguer avec le trime rentré au maxi et des que je frole le trime en + tout en restant en negatif;mon sr devient incontrolable:RB:+) je peu a peine depasser 20 noeuds sans me retrouver a plat ventre tellement le raquetage devient violent!!! le moteur etait monté a +4 et hier je l ai monte a +6.5 sans avoir pu faire un essaie. si un de vous a des infos sur ce probleme....j aurai peut etre du le descendre???a +2???merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 10:21 #224635

Tout le monde t'avais dit que cette config serait quasiment incontrolable, tu en as maintenant la preuve.....................

Pour la hauteur il aurait fallu effectivement descendre le moulin, le remonter ne fera qu'aggraver les choses (à priori).

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 10:35 #224636

oui mais on m a aussi toujours dit que le fait de descendre un moteur augmente encore plus le phenomene de rouliset de raquettage???de plus le patrol marche pas si mal que ca car meme trime en negatif etet avec la carene qui pousse de l eau deux a bord et 30 litres d essence j arrive a prendre 45noeuds mini et 48,49noeuds des que je leve le trime de 1 degre environ...de plus il passe bien mieux que mon pro open 6.50 meme a 40 noeuds je n ai jamais eu un seul impact!!! et pour avoir eu un zozo de 5.50 et 6.50 essaye dans toutes les conditions je peu vous assurer que le patrol 5.20 passe mieux que le zodiac 5.50 et aussi bien que le 6.50 cqfd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 10:40 #224637

de plus lors de l essaie on est sortie avec le patrol 5.20et le pro open 6.50 dans une mer clapoteuse de 80cm et j ai deposé mon 6.50!!!!n oublions pas non plus que le patrol ne fait que 5.20!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:01 #224638

en montant le moteur, tu n'as plus assez de skeg sous la coque pour la tenir.
Il faut le rallonger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:09 #224639

salut jcjcat quesque le skeg???tu penses aussi que je devrais le redescendre????plutot que de le monter?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:13 #224640

Regarde ça, ça pourrait peut-être t'aider:

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=207536

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:18 #224641

le skeg c'est l'aileron vertical sous l'obus de transmission.
Il fait autour de 10cm sur un moteur standard, mais en course on le rallonge par soudure pour compenser la hauteur de montage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:49 #224642

oh oh , un 650 déposé par le 520 dans une mer un peu formée ; je pense qd meme que le pilote du 650 devait etre plus timide que celui du patrol ce jour la ::e-!
Plus sérieusement je pense que tu est aux limites de la coque et qu'il vaut mieux que tu redescendes ton HB au contraire pour garder un comportement plus sain , plus sur et éviter de t'envoler ::S-).
Et cela devrait te permettre d'utiliser un peu plus le trim , à mon avis , naviguer au neutre voir pouvoir mettre un peu de positif par mer plate .
De toute facon il faut que tu essayes pour te rendre compte par toi meme .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:54 #224643

merci christophe 22 j ai exactement les memes problemes!!:sc))sur mon sr cet apres midi je testerais mon montage a +6 pour voir etsi ca ne va pas je le redescendrais a +2 et je voustiens informé des que possible,merci aussi a jcjcat mais je vais rester dans un montage 'classique'et mis a part ca pense tu egalement que le baisser le stabiliserais???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 11:56 #224644

merci encore::r-pour votre aide:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 13:55 #224645

Salut Boudoujuju,

Christophe a dégainé plus vite que mon ombre.....et tu as donc pu lire le 'résumé' de mes tribulations motonautiques ! ::e-

Il y a un Patrol 520 pas loin de chez moi monté avec un 90 Etec, et c'est déjà une petite bombe à ne pas mettre entre toutes les mains.....alors avec un 115 Opti, c'est sûre que tu dois être un poil surmotorisé ! ::d-

C'est difficile de tirer un enseignement 100 % fiable de mes tests, transposable pour ton Patrol, nos carènes sont très différentes et ne travaillent pas du tout de la même manière....ceci dit je navigue aussi régulièrement sur Avon 560, qui aura sensiblement les mêmes qualités et défauts (si,si,y'en a......ça c'est pour Marsu ! ::e-).

A savoir, que ce sont des bateaux hyper-techniques, c'est à dire très instables et 'capricieux dans la vague' en fonction du montage, de la répartition des masses, et surtout du niveau de maîtrise du pilote !

Pour revenir à ton montage, si pour mon ensemble, le fait d'avoir descendu le moteur a permis de retrouver de la stabillité, ça n'est pas une règle générale, mais je pense que sur une carène très marquée comme la tienne, cela devrait aussi canaliser un peu mieux la poussée du 115....
Le choix de l'hélice avec ce type de montage un peu 'extrème' est aussi primordiale à mon avis, et là, laisse toi plutôt guider par ton compte-tours que par ton speedo !
En charge 'normale', avec le plein de coco, pour l'Opti, tu dois aller chercher 5600 T trimé.....

C'est une bonne base de départ, une fois l'hélice ad'hoc trouvée, tu peux ensuite affiner tes réglages et trouver un compromis en fonction de ton programme et de ta zône de navigation !

Mais de toutes façons, passé 40-42 Kt avec un bateau de série d'à peine plus de 5m, cela demande d'être hyper-vigilant et surtout un poil d'expérience et d'humilité ! ::o-)

Bon réglagles ! .....c'est de toutes façons passionant de chercher à optimiser son ensemble, et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus d'infos sur ma domestication du 150 Etec......qui n'est pas finie d'ailleurs ! :sc))

à plus

J-M

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 18:54 #224646

Salut Boudoujuju,
Ayant déja rencontré ce problème sur 2 de mes bateaux ,le phenomène apparaisait sur le premier (un 5m avec un 115 yamahaV4v) lorsque je le trimais trop pour rechercher les derniers noeuds .Le montage d'un lift hydraulique me permit de gagner ces quelques noeuds en remontant le moteur tout en le trimant beaucoup moins et le bateau retrouva de la stabilitée .Sur le second ( un 6 M avec 150cv Etec ) ne voulant pas monter de lift la repartition du poids entre autre du lest sur l'avant me permit de repousser le phenomène de raquet tout en gagnant de la vitesse de pointe .Ce qui est sur c'est que ton bateau est surmotorisé et qu'à ces vitesses ce n'est plus uniquement de la conduite,mais du pilotage .J'espère que ton bateau est equipé d'une direction hydraulique ,car un excé de jeux de ce coté là peut egalement accentué le phénomene .

Sportivement Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 19:13 #224647

Bonjour Alain,


Si tu pouvais me faire un petit compte-rendu de tes montages et essais avec le 150 Etec....je suis plus que preneur ! ::K+)

Si tu préfères le faire en MP, mon mail est sur ma page perso !::o-)

Merki,merki :^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 19:34 #224648

Bonjour Kornog
Pas de problèmes pour communiquer ces renseignements .Montage moteur à environ 8cm au dessus du fond de coque(preconisation de BRP pour le 150 HO ) Helice 22 ou 24 Raker selon etat de la mer et utilisation plaisance ou course ,vitesse 52 /53 nd à 5600tr pour la 22 et 54/56nd à 5400 tr pour la 24 . tous cec chiffres sont avec 2 personnes et environ 40 litres de carburant .

sportivement Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 20:05 #224649

Intéressant.....sur quel type de coque ? ::o-)

Merci....



Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 20:47 #224650

Un Focchi 600 Kornog

Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 27 Déc 2007 21:39 #224651

Superbe bateau !!!

J'ai eu l'occasion de croisé un Focchi 510 motorisé avec un 115 Ficht.....ensemble magnifique et redoutablement efficace ! ::K+)

Si il y avait des versions un peu plus 'dépouillées', plus adaptées à ma pratique de la plongée et de la Chasse sous-marine, je pourrai sans doute un jour lâcher mon rustique Rib pour une belle italienne......::A-)

Désolé Boudoujuju, on a un peu pourri ton post de départ ! ::w-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 28 Déc 2007 09:43 #224652

salut a tous;et encore merci a tous!!bon j ai pu faire hier mes essaies mais rien de definitif,car le plan d eau ne m a pas permis de vraiment pouvoir prendre les derniers tours!!(un bon metre de houle'mais tout de meme je trouve qu il dejauge bien plus rapidement,de plus;plus de gerbe d eau au moteur,j ai trouvé egalement le bateau plus stable jusqu a 43 noeud mais cela reste quand meme du sport pour tenir debout!! j ai tout de meme envie de le baisser de +6 a +2 pour voir:RB:+)car je ne peux toujours pas jouer du trim;de plus il cavite dans les virages et des que je le trim en + a 30 noeuds.
j ai la carene qui pousse de l eau et il n y a que comme cela que j arrive a tenir la bete;j ai deja ete projete par dessus bord a 38 noeuds lors d'un raquettage sur mon pro open 550 et ca m a bien calmé!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage moteur;impossible de trimer!!! 28 Déc 2007 10:15 #224653

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7751
  • Remerciements reçus 918
Bonjour BoudouJuju,
je t'ai fait un mail perso que tu n'as pas recu apparement te demandant des renseignement sur ton leaning post.
Je t'explique aussi que tu gagnra en stabilité en relevant ton moteur et eventuellement en ajoutant du poids sur l'avant ( ce que tu as vérifié).
Il faut vraiment faire la difference entre 'trimer' et monter le moteur.
M^me si les deux actions diminuent la trainée et font donc gagner en vitesse, le fait de trimmer diminue la surface mouillée de la coque et à un certain moment tu n'as plus assez de 'rail' pour assurer la stabilité directionnel ...et là tu peux te faire vraiment peur.
Remonter un moteur diminue la traimée mais le bateau garde un bon guidage, tu gagne en tours et en stabilité. le trim devien alors moins efficace le problème est de perdre en propulsion en virage.

Tout est affaire de compromis. Perso je prefére un moteur assez haut.

Si tu peux me faire parvenir quelques renseignement sur ton leaning post..je serai super :^dB}

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner