• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 08:26 #223596

  • pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un SR de 7m20 et 3m de large.
Je voulais savoir si une mise à l'eau régulière avec remorque était difficile par rapport à la taille du bateau. J'avais jusque là un 5m30 que je mettais à l'eau tout seul mais je me demande si c'est réaliste de faire de même avec un bateau de 2 m de plus. Si certains ont déjà pratiqué les mises à l'eau de gros SR, peuvent ils me dire comment cela se passe. pour eux.
Merci pour vos réponses qui m'inciteront à franchir le pas ou à me rabattre sur un SR plus petit.

mb06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 08:50 #223597

J'ai un voilier de 7,20m que je mets et sors de l'eau sans problèmes.
Auparavant, je devais immerger la remorque totalement.
Après moults réglages et adaptations, je ne mets plus que les roues arrière jusqu'à la jante, pour les deux sens.
En plus il y a un moteur SailDrive qui dépasse sous la coque (embase) et une partie du safran sous la jupe.
Petite précision ... Il pèse 2200 kg

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 09:15 #223598

  • pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
ok. je pense aussi que cela est faisable. Je sais que certaines cales comme celle de hyères 83 interdit les mises à l'eau de bateau de plus de 7 m. As tu déjà rencontré ce problème avec ton voilier ?

mb06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 09:42 #223599

Bonjour,

Bien équipé je pense que c'est jouable, à condition de ne pas avoir de vent, un treuil electrique et une télécommande.

Sinon par chez nous (Bretagne), les gros SR en général c'est des bracos et ils ont une technique super efficace pour mettre et sortir de l'eau mais qui demande un minimum d'entrainement à mon avis.

J'ai vu faire c'est assez impressionnant : ils sont 2. Quand ils arrivent en haut de la cale, y'en a qui monte dans le SR et qui détache le cable. Le 2eme recule comme une balle et quand les roues de la remorque touche l'eau, coup de freins et hop c'est parti.
Au retour, quand le SR approche, celui sur la cale descend la remorque, en l'immergeant mais pas trop. le SR arrive, le coup de gaz qui va bien, le SR est sur la remorque, pile poil ou il faut en longueur sans taper, bien centré etc. Stop moteur, accrochage du cable et hop c'est parti. Temps de la manoeuvre, moins de 2 min.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:06 #223600

Bonjour,
Il est certain que la différence de poids entre un 5.30 et un 7m change sacrément la donne. Avec une bonne pente de cale, un treuil adapté, du sang-froid et une bonne technique, c'est jouable.

Mais, rien que le vent peut contrarier tout cela. Si on y ajoute la marée, le courant...vaut mieux etre deux.

Pour ma part, je pense me tourner vers le superbe treuil électrique de Koufig qui me parait etre particulièrement bien étudié.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:10 #223601

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Fait en 2mn, pour la partie mise à l'eau peut être, mais je suppose qu'il va falloir le regonfler ce bateau, parce que les 3m de large sur la route !!!!!

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:24 #223602

Mister bondy
J'ai positioné le bateau le plus en avant possible sur la remorque, et comme le bateau a un élancement important, l'étrave surplombe l'arrière du Vito (c'est dire la hauteur)
Le convoi ne doit pas dépasser 13 mètres ....j'arrive à 13,20m en enlevant la plaque d'immatriculation.
J'avance le nez de la camionnette sous la barrière pour gagner ces 20 cm
... et ça passe :sc)):sc)):sc)):sc))

Mais ça se joue au cm près ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:31 #223603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:46 #223604

Philippe, lis bien la 'profession' que j'annonce : tu crois vraiment que le code de la route çà leurs posent pb ??? En plus ils ont des SR plutôt anglais donc qui doivent faire plus de 2,55 mais pas bcp plus.

www.letelegramme.com/gratuit/generales/r...-1936531_1110306.php

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:53 #223605

Tiens, un autre :
www.bretagne.com/fr/patrimoine/patrimoin...s/braconnage_ormeaux

On se serait presque cru en Corse !!! ::M-)::M-)::M-)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:58 #223606

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Salut, tu les croises souvent sur des posts ceux qui participent à ces activité la ?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 10:59 #223607

Y aurait-il un rapport entre les 2 derniers liens et le reste du sujet ?

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 11:15 #223608

Ca Philippe, je ne sais pas, c'est le miracle d'Internet !!!

Pour revenger : aucun rapport si ce n'est argumenter mes propos sur le fait que la largeur légale était le moindre de leur souci.

FAbrice


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 11:24 #223609

J'ai un ami qui en a un, qui va en prendre un autre.
Il mets et sors de l'eau seul sans problème, bonne remorque (mécanorem), bon 4*4, et bonne organisation.

D'ailleurs, il le mets en vente pour prendre légèrement plus grand. Les interressés : je vous donne le contact / MP svp.





Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 11:29 #223610

Je confirme 2 choses :

- Calme et Sang froid sont les clés
- Je suis adepte de la méthode cow-boy quand nous sommes 2 (reculer à la limite nécessaire + coup de frein pour lancer doucement les 1T6 du bébé dans l'eau sans effort)

Pour les retours d'essai sur le 'treuil/télécommande/montage spécial' j'ai promis d'en faire... dès que je peux remettre à l'eau. Mais là le boulot me prends tout mon temps ::q}+ Peut-être à Noël si je ne bosse pas.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 12:06 #223611

Merci Falco. Pendant quelques instants j'ai eu comme un doute...
Les SR Anglais ne serveraient-ils qu'à la pratique d'activités illicites ?
Avant hier j'ai mis à l'eau à l'Aber Ildut, suis allé prendre l'état de la mer Nord Créac'h, suis revenu devant le Conquet, pour finalement transborder l'équipage de Sodebo devant les Blancs Sablons avant que le bateau ne passe la ligne Nord Créac'h pour la tentative de record en solo.
Retour au Conquet, débarquement des équipiers et relevage du bateau à 20 h 30, nuit noire et temps de chien...
Pour des profanes, il y a de quoi intriguer lorsque l'on suit un periple de ce type qui n'a absolument rien à voir avec les activités que tu présentes.
Pour ceux qui auraient suivi la manip, je préfère le préciser...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 12:21 #223612

Faut te détendre, je n'ai jamais dit ni même pensé çà.

D'ailleurs de mémoire, il me semble que c'étaient des SR francais (PB Zods ou Sillinger)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 12:25 #223613

La mise à l'eau d'une 'grosse' unité, c'est moins problématique que la remontée lorsque l'on est seul.... J'ai testé la remontée à 2 par météo venteuse, bein ça n'a pas été un franc succès

A mon humble avis, vent + vagues = oubli le projet de faire ça tout seul, ou alors fait toi sponsoriser par une marque de gel coat ....

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 12:37 #223614

OK Falco, très détendu et souple sur les pattes arrière.
Je me doute bien que ton intention n'était pas d'assimiler les 2 activités, mais mets toi à la place de ceux qui lisent sans connaitre vraiment le sujet...
Il y a de quoi s'interroger, non ?
Mes précisions allaient plutôt vers eux que vers toi.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 13:33 #223615

Tout à fait daccord avec Cruiser, mettre un l'eau ou ressortir de l'eau un SR de plus de 6m ce n'est pas un soucis, tant qu'il n'y a pas trop de vent et de clapot, car là ça peut vite devenir problématique, voire dangereux.

Je mets à l'eau et remonte mon SR de 6m seul sans soucis, mais je ne m'y risquerais même pas avec trop de vent ou du clapot....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner