• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 16:30 #223616

Revenger,

Tu etais chez moi et tu n'as rien dit???

L'Aber Ildut tu en as pensé quoi de la CME sans les pro autour?

Moi, prochaine sortie apres Noel, essayer les cadeaux...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 16:42 #223617

le vent c'est gérable,le clapot par exemple sur ta cale Christophe beaucoup moins.
perso pour mon nuova jolly 670 je le fais régulièrement seul.
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 18:22 #223618

Salut Seb,
Désolé de traverser ton jardin sans prévenir...on était en stand by depuis 15 jours, en attende de créneau favorable. La décision a été prise lundi matin à 8 heures, Sodebo est parti de la Trinité à midi et moi de Lorient à 10 heures. Pourquoi 10 heures ? Eh bien parce que, bête et discipliné, je me suis référé aux fiches de Cap Breizh qui me disait que les cales du Conquet et de l'Aber Ildut étaient accessibles de -3<PM>+3 et donc que si je voulais avoir le bateau à l'eau pour 17 h (passage de la ligne programmé à 19h N/Créac'h) il fallait le faire à 13h dernier carat... Ors, à 17 h il y avait toujours de l'eau... Conclusion, la cale de l'Aber Ildut, par coeff 53, à basse mer est toujours accessible... Donc, modif des fiches, par mortes eaux, cale toujours à flot...
Cale un peu délicate, par fort vent d'Est, les cailloux ne sont pas loin. Mise à l'eau à 2, et lorsque le moteur est à flot, on arrête la descente, démarrage trimé, puis on lâche tout...
Pas beaucoup de pêcheurs par les temps qui courent, et encore moins en mer...Le froid est pénible pour tous... et les rincées fort désagréables...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 19:02 #223619

j'ai vu il y a une dizaine d'années un couple d'anglais utiliser cette methode dite 'a l'americaine' risquée surement mais avec une bonne approche de la chose cat le fait ,c'est meme tres impressionnant!!::K+)
petite description de la scene
le lieu:cale de cavalaire pas forcément très peu fréquentée autour du 15 aout à 17 h
---le bateau: un offshore de taille moyenne (6,7m)mais bien motorisée
-le tracteur; un land 88 débaché attelé d'une remorque bien fournie en rouleaux et patins divers
-le film: monsieur débarque sur un ponton proche de la cale,se dirige vers la voiture; madame prend la barre et fait des ronds dans l'eau en attendant que la cale se dégage et que monsieur recule la remorque (là est la raison du 88 débaché),madame aligne le bateau et gaaazzz...(la j'exagere!!),monsieur s'étend saisi du crochet du treuil,le met en place et commence a tendre le cable du treuil,madame finir de relever l'embase Zdrive,et assure sa position ,monsieur prend le volant du land (surement déja en courte) et arrache l'ensemble pour stoppé un peu plus loin sur le parking.
madame descend et ensemble ils finissent de sangler le bateau(de façon très simple la remise n'est pas très loin et la vitesse très faible)
:a{b)
-temps passé,2mn pas plus sur la cale et ces abord immediats
je vous jure que de voir ça ,ca vous met un coup a l'estomac,j'ai vu un grand nombre de manoeuvres de ce type tentée mais bien peu avoir cette qualité qui montrais de façon evidente quelle était exécutée sans improvisation aucune..
personnellement je ne sait pas si je pouvais etre maitre de cette manip,n'ayant jamais essayer, madame ne manoeuvrant pas le def 130 attelé et ne pilotant pas le pro 9,cela restera une enigme encore un bon bout de temps
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 19:21 #223620

Revenger,

Exact, j'ai meme mis a l'eau une fois style Rosbeef, avec les roues en bordure de marche, l'eau 30 cm sous la marche, le nez monte plus haut, mais toujours assez d'eau pour ne pas toucher le fond.....
Pour moi, en dehors des conditions meteo, elle est praticable a toute heure, pour la mise a l'eau, apres la recup est a voir selon la hauteur d'eau a basse mer et gros coeff...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 19:45 #223621

Salut Revenger,

Lanildut est à 10 petites bornes de chez moi.
Je connais donc bien ce site pour le pratiquer souvent.
Tu nous aurais fait part de tes projets, je t'aurais filé le lien suivant : crashtag.com/aucme/cms/?REPERTOIRE_DES_C...re_%2829%29:Lanildut
La prochaine fois que tu traines du côté de la pointe Nord-Finistère claxonne.::d-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 20:04 #223622

la, sebriviere,c'est surement un coup a tout cassé notament à la remonté, sauf peut-etre avec une double essieu en gardant l'essieu av sur la cale.
j'éviterais de la tenter,et pourtant le land est capable d'arracher 3,5t::w-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 20:33 #223623

Freeman, sacré cachottier...
T'aurais pas pu le dire plus tôt...
Plus sérieusement, je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce site. Trés bien fait et qui m'aurait fait gagner pas mal de temps.
Promis la prochaine fois je previens...
Probablement dans une soixantaine de jours.
En attendant , ma zone de prédilection est plutôt autour de Sein.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 20:41 #223624

Le genre de remontée que décris Dauffy, ça se pratique régulièrement chez nous , surtout quand le clapot est marqué. Lors de ma dernière sortie avec les Weathemen sur le DB600 nous avons procédé de la sorte, heuuuuuu, pour info, c'est Sylvain qui a joué le role de madame ::e-

ET C'EST VRAI ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 21:02 #223625

'Sylvain a joué le role de madame'
Petit cachotier le Christophe ::M-)....

En tout cas, pour le genre de manoeuvre décrite par Dauffy, prévoir les barres de toit au cas où Madame à la main lourde sur la manette de gaz ... :^-C}

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amusé... 19 Déc 2007 21:32 #223626

Moi je me suis toujours dit qu'avec un bateau de ce prix et pour sauvegarder la remorque il faut utiliser la grue du port ( Nous le faisions quand je faisais du micro 5.50 dans ma jeunesse)...::X-
Un pneu de cette taille n'est plus un transportable à sortir de l'eau aprés chaque balade :M:+)

Divouneh :^-C}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 19 Déc 2007 23:26 #223627

Dauffy,

Je suis pas branque....Les roues de l'unique essieux etaient 10 a 15 cm avant la marche, pour pallier a un leger glissement...
Mise a l'eau avec la technique du bout, et un coequipier qui m'a confirmer lorsque les boudins touchaient que le V etait hors de danger par rapport au fond...
Remonter comme ca, j'oserais pas essayer, et irai tranquilement attendre a la terrasse du cafe que l'eau monte !!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 20 Déc 2007 20:17 #223628

Bonsoir ,

un petit mot pour revenger et les autres sur les cales et les renseignements donnés sur celles ci .
Il s'avere effectivement que la cale de Lanildut sur l'Aber Ildut ouvre un peu plus que le PM +/- 3 heures indiquées .
Je viens aussi de mon coté d'avoir des infos et des photos d'un local qui me confirme qu'elle est pratiquement accessible en permanence : attention cependant aux grands coeff ou c'est qd meme limite et au bas de la cale ensablée .
Les infos vont donc etre rectifiées prochainement .
Je rappelle que les infos sur les cales viennent uniquement des usagers ou de nos propres reconnaissances ( c'est le cas pour celle ci ) .
Le temps 'd'ouverture' a donc été déduit en fonction ce que nous avions vu à l'époque , pour une hauteur d'eau donnée . Et il est clair que nous avions pris un peu de marge .
Mais vaut mieux la prendre dans ce sens que dans l'autre , je pense , lorsque nous n'avons pas eu la possibilité de voir la cale à BM .
Sur les cales que nous utilisons souvent il est clair que les renseignements sont plus riches et complets .
Mais quand il existe une assoc locale ( l'AUCME pour ne pas la nomner) qui a une base de donnée trés complete sur les cales de leur terrain de jeu , il est clair qu'il faut croiser et privilégier leurs infos .
D'ailleurs j'aime bien leur photo à BM de gros coeff qui montre bien les possibilitées de la cale ; chose que nous ne pouvons pas toujours faire
pour des cales à plus de 200 kms de nos domiciles et que nous n'utilisons pas tous les we .
Encore une fois , les infos sur les cales sont le reflet des infos que nous avons pu recueillir lors de notre passage et de celles que l'on veut bien nous transmettre ...
Quand qqun utilise une cale en fct de nos infos il ne faut pas qu'il hésite à les completer si celles ci s'avèrent insuffisantes : cela profite à tout le monde ::K+) .
Je lis souvent le forum mais peut passer à travers cette info interessante ::S-)

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau de gros SR 20 Déc 2007 23:50 #223629

sebriviere,tu m'octroie des mots un peu forts,la!
mais reconnais que de développer la maniere de faire mérite que l'on si attarde.
l'un d'entre nous a poste sur son site perso la photo d'un espace dans une situation que l'on peut facile rapprocher de cette methode
:ZM:-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner