• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 16:54 #220950

Pour Manza... Merci de ta charmante attention avec cette photo du cap camarrat... Mais définitivement hors de question que je passe au dur: la seule possibilité c'était Rhéa... Làs (indépendament du budget) il est trop haut et trop lourd pour le port à sec de Marseillan. Donc c'est définitivement SR, le Rhéa étant à me yeux l'un des seuls durs pouvant (dans cette taille de 7m) rivaliser avec un SR en terme de qualité marine. Pour l'heure (et avant début essais dès janvier) reste en course Nuova Jolly 670-720, Sillinger 7.65, Ufo 69, Capelli 690-720, sans exclure Ribcraft, Solent, voire Medline 3... (et j'essayerai -les yeux fermés, non je plaisante- un Zar 65 et 75). Une liste encore sans doute baroque à vos yeux de connaisseurs. Et certainement très imparfaite et incomplète! Et reste pb moteur... A priori Merc verado (Marseillan les entretien, et l'electronique qui l'accompagne à l'air très bien... A vous lire) et Electronique (A ce sujet j'ai du mal à comprendre (en Méditerrannée) l'utilité d'un sondeur sur un SR??? (GPS-Plot, VHF of course + Cartes papier et compas... Mais sondeur (bis)???)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:15 #220951

Sondeur :

- donner la température de l'eau ::d-
- se faire peur au milieu du lac Leman::t-
- faire plaisir aux enfants qui matent les poissons pixelisés au lieu de les mater avc un masque ::g-

et accessoirement :

- Facililter les approches en bord de cote
- Aider au moment de mouiller pour savoir combien dérouler de chaine

Les pècheurs auront un usage que je ne maîtrise pas.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:22 #220952

Donc, Koufig, si on ne navigue pas sur le Leman (en le regrettant); on n'a pas d'enfant en age de ragarder les poissons; on a pas peur de l'eau froide (sic)... Et que les approches se font avec un tirant d'eau de 40cm, (sans marées) et que l'on dispose de cartes pour mouiller correctement... çà ne sert à rien?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:35 #220953

Negatif...
Sur un SR comme tu l'envisages, ne t'embetes pas et prends un pack electronique avec un ecran d'au moins 7 pouces, soit direct combo GPS/Sondeur, soit un multifonction avec sonde tableau arriere.
C'est pas les quelques euros de plus sur l'investissement qui feront la difference (a negocier au moment de l'achat), et les infos sans etre vitales facilitent la vie...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:39 #220954

Sebriviere ce n'est pas faux... Mais quelle est la difference entre un combo GPS-sondeur (çà je vois) et un multifonction avec sortie tableu arrière (la sonde est sur le tableau arrière?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:55 #220955

Perso sur mon prochain pneu je monterais un Ecopilot (sonde avant) pour voir ce qui se passe sur l'avant de mon pneu

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 17:57 #220956

çà en revanche çà me parait très interressant... Mais il faut qu'il porte un peu loin, et je ne connais pas les prix. Mais c'est à n'en pas douter un vrai plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:01 #220957

Tudieu ! Parle nous un peu de ce trucpilot là F3D !

Des liens, des explicages et tout et tout : je ne connais pas et cela rendrait (enfin) un sondeur vraiement utile.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:15 #220958

Ton ecran est l'unite centrale, en generale GPS, avec antenne exterieure, tu montes un reseau NMEA, ou equivalent en rajoutant un module sondeur et sa sonde, ou directement une sonde branchee sur l'ecran, en fonction des possibilites d'origine du modele choisie.
Sinon, les sondeurs vers l'avant, il y a interphase, ecopilot...
Marchent en fonction de la vitesse environ 80 a 150 ft, voir 100m pour les meilleurs...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:21 #220959

Et les sondeurs avant sont reliés à la centrale, ou ce sont des unités autonomes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:22 #220960

Pour les pêcheurs le sondeur donne des indications sur les poissons qui se trouvent au dessous, la taille,et la densité des bancs . De plus, il permet de connaître la nature du fond : Roches( leur hauteur) ou sable.
Quant à la sonde, son emplacement se situe à la poupe, au bas
du tableau arrière, de sorte, étant amovible qu'il puisse être mis en position haute à la remonté(sur la remorque ou sur la plage.
Ne possédant pas d'info sur l'Ecopilot je me garderai de faire des
commentaires à son sujet.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:25 #220961

...La remontée(bien sur!)

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:41 #220962

Bien souvent ces sondeurs sont montés sur des voiliers!
et en effet ils portent jusqu'à 80 m devant la proue:B:+):B:+)
Mais je doute de l'efficacité d'un tel outil sur un SR lancé à plus de 35 nds ( soit 18m/seconde)
En 4 secondes tu es sur l'obstacle !!!
Près des côtes il faudrait en permanence avoir les yeux dessus ...
mais dans une zone dangereuse, et en limitant sa vitesse, pourquoi pas :B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 18:45 #220963

A l'approche des côtes ou criques... On n'est peut-être pas à 35 noeuds! Après, effectivement, il vaut mieux avoir un écran pas trop petit... Mais pour l'avoir vu à l'oeuvre (sur un voilier effectivement) c'est assez commode pour se 'poser' dans une zone mal pavée, sans omettre de regarder la carte, et de preter attention à sa manoeuvre, of course!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 19:31 #220964

'5 nds en faisant du 'raze' cailloux tu le fais jamais (de tout façon 35 nds avec une sonde AR!!!!!)
Portée de 100 à 200 pour les modèles 'touristes' 300 pour les modèles Pro
Prix de 800 à 1200/1500 pour atteindre 3000 pour pro avec modélisation 3D
www.leguide.net/go/search/idx/3071200/mot/Echo/t/1/go.htm

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 19:35 #220965

Et à ta connaissance F3D existe-t-il des modèles reliés à une unité centrale (type Lowrance, Raymarine....) ou ce sont des modules séparés obligatoirement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 19:51 #220966

Bien entendu , Burdoc, près des côtes , on fait gaffe... Quoique pour certains :M:+):M:+)
Cependant je connais quelques roches affleurantes à bonne distance du rivage et non mentionnées sur les cartes (y compris les GPS)
De mémoire il y en a quelques unes face à l'embouchure du Tavignano et une autre zone juste en dessous de la baie de Rondinara!
Je suis déjà passé à fond à coté et ne les ai vues qu'à la dernière seconde :M:+) Coup de bol elles n'était pas sur la trajectoire ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 20:04 #220967

D'accord avec toi Meltem... Et c'est pour cela que ce système me semble interressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 20:21 #220968

bonsoir ,

meme en Méditerranée , rien que pour mouiller je pense qu'un sondeur est utile .
Perso je préfere des instruments séparés plutot qu'un combo , trés séduisant certes mais si jamais il plante t'as plus rien .
Mais la dessus chacun a sa philosophie ; la mienne étant plutot d'avoir les instruments séparés et en double en plus ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sr VRAIMENT marin (suites...) 06 Déc 2007 20:27 #220969

Eternelle question... Jamais résolue! Cela étant sur un SR la place n'est pas non plus extensible. Et la multiplication d'appareil entraine aussi celle des cables, prises, contacts et autres. Mais c'est vrai que le tout en un peut être casse gueule, et il faut dans ce cas doubler avec du secours (GPS essentiellement + Vhf portable en plus de la fixe). Pour le sondeur, mouiller en méditerranée avec un 'tirant d'eau' de 40cm me parait pas nécessiter un sondeur... Mais c'est peut-être une reflexion de voileux ignare en Rib... Je ne sais pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner