• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 09:27 #216682

Ca c'est de l'équation !
Ce n'est pas le 12 v qui est important dans ton affairre d'incendie, mais le fait que ce soit du courant continu.
Je m'apperçois qu'avec de tel raisonnement, les professionnels du nautisme ont encore de très belles années devant eux où ils pourront faire de la merde et vous la vendre à prix d'or.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 09:37 #216683

Carangue, Aningoul,

La on aborde des notions qui me plaisent.
Aningoul, je la trouve bizare ton equation....entre 220 AC et 12 DC?
Si vous pouviez tous les deux developper un peu....
J' adore ca, un petit cours le dimanche matin....surtout si cela permet de mieux cerner, comprendre, et dealer avec un pro dns le futur...
Donc j' espere que vous aller eclairer ma(nos) lanterne(s).

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 10:27 #216684

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Oui Franck2b

elle commence par

Scope
This International Standard specifies the requirements for the design, construction and installation of extra-lowvoltage
direct current (d.c.) electrical systems which operate at nominal potentials of 50 V d.c. or less on small craft
of hull length up to 24 m. Engine wiring as supplied by the engine manufacturer is not covered by this International
Standard.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 11:30 #216685

le problème des basses tensions (12volts) fournissant de la puissance, ce sont les ampères qui circulent dans les conducteurs, pas la tension !

Cela impose :
- des conducteurs (fils, cables) de section adaptée
- une bonne qualité du cuivre - utiliser si possible des cables étamés, qui ne s'oxydent pas et se soudent parfaitement
- des terminaisons (cosses) serties, aux soudures très soignées, et bien serrées
- une protection par fusible parfaitement calibrée et bien placée
- un coupe-batterie

Le moindre défaut, tel que cosse oxydée ou mal soudée se traduit immediatement par une chute de tension - ce qui n'est pas dangereux - et par un échauffement - le produit RxI = résistance de contact x courant - qui peut aller jusqu'à déclencher un incendie si le circuit reste sous tension.

Il ne faut pas sous-estimer ce derier point : j'ai vu un début d'incendie du à la combustion lente d'un cable de liaison boitier de commande-moteur.
Un guindeau placé à l'étrave va demander plusieurs mètres de gros cuivre, prix pas négligeable.

Attention : le fusible doit être placé au plus près de la source de tension, la batterie, pas à coté de l'appareil alimenté après quelques mètres de cablage. Il doit être calibré afin de protéger la ligne d'alimentation en cas de court-circuit de l'appareil qu'il alimente - donc plus le cable sera gros, plus gros sera le fusible, calcul impératif.

Les 2 adresses indiquées par gaïa en début de post donnent de très intéressantes infos sur tout ces points


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 12:04 #216686

carangue 33 et sabrivière et les autres: alternatif ou continu, je répète que le 12 v est 18,3 fois plus dangereux que le 220 tout simplement,comme dit l'autre, parce que les intensités sont énormes exemple: un consommateur de 100 watts va nécéssiter une intensité de0,45 ampères en 220mais de 8,44 amp en 12 et encore une fois en altern.ou en continu: donc si le conducteur n'est pas d'une section suffisante il peut très bien fondre après avoir chauffé au rouge: au voisinage de vapeurs d'essence!!!!!!!!!!!!!!!!!pour schématiser: en12 volts tu as 60 voitures qui se présentent en trois fronts de 20 soit environ 50 m de large:en 220tu as 20fronts de trois soit7 metres donc in n'ya pas d'embouteillage si la rue fait 8m alors que dans l'autre cas!....Pigé sabrivière? sinon tu as mon miel(email, j'aime pas l'angliche) sur ma page perso; kenavo....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 13:33 #216687

Ok, Merci a tous...
Les Watt, loi d'ohms et des noeuds (::g-), ca va, j' apprehende.
En fait, c'etait surtout pour savoir si il y avait d'autres cotes pervers du 12V DC, qui ne sautent pas aux yeux tout de suite.

Les liens donnes par PMB sont excellents, il reste que je n'ai trouve nul part ces fameux fils electriques, avec les couleurs qui vont bien?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 13:38 #216688

::S-)C'est beaucoup plus complexe que celà!
En résau alternatif, le facteur de puissane (cos fi) déphase le courant et la tension lorsque le récepteur est inductif (moteur, bobine etc). En continu, ce fameux cos fi disparait et donc les valeurs d'intensité se ramène aux formule de BASE. P=UI; U=RI; et donc par déduction P=U²/R.
Ainsi, en continu, C'EST TRES SIMPLE.
Le dimensionnement des cable fait appelle comme le dit jcjcat, au courant maxi admissible par ceux ci (environ 5A/mm², pour une ame rigide) et celà quelque soit la tension. Ensuite, il est démontré qu'au sein même d'un cable, les électrons, circulent en périphérie de la section et non dans toute la section. C'est d'ailleur la raison pour laquelle les cables de puissance utilisé pour du 12v (forte intensité) doivent etre des multibrins (très fins) car il présente une plus faible résistance en charge qu'un cable rigide.
Le fusible de protection doit effectivement protégé la ligne et non l'appareil.
BON APPETIT
::r-

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 14:16 #216689

Le seul coté pervers du 12v continu est qu'il est beaucoup plus difficile pour un intérrupteur ou un relais d'ouvrir un circuit électrique de même intensité.
1A en 220 alternatif (soit une ampoule de 220 watts) sera infinimment plus facile à éteindre pour un interrupteur que 1A en 12v continue (soit une ampoule de 12 watts).
La raison est qu'en alternatif la valeur de tension (et donc d'intensité) passe 50 fois par seconde au 0V et 0A.
Lorsque l'on ouvre le circuit électrique il se forme un arc électrique (très bon conducteur), qui s'éteindra de lui même par la diminution de tension dûe à la sinusoïde du courant.
En continu, cette particularité n'existe pas et donc un inter doit faire appèle à sa technologie pour éteindre l'arc électrique.
Donc la conclusion importante est que les appareils de commutation pour du 220v alternatif (inter,contact des relais) ne doivent pas être utilisé en courant continu, il ne le supporterais pas longtemps, même pour des valeurs de travail infèrieur aux préconnisation en 220v.
C'est à mon sens la seule particularité importante du courant continu.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 17:07 #216690

carangue, ma première observation est qu'alors que les très bons électriciens batiment(110,220,voire380)foisonnent, en 12 volts c'est, je ne sais pas pourquoi, une denrée rare et l'amateur doit glaner ça et là des renseignements pour éviter de faire des sonneries et aussi pouvoir se faire une idée, s'il le fait faire chez un de nos concess bateau, si le mek est valable ou s'il s'y connait encore moins que lui!!!!! ma seconde réac est de te soumettre le schéma 1°) de mon bateau actuel afin d'avoir ton appréciation car il y en a un qui s'amène peut etre dans les semaines qui viennent et peut-etre y aurait-il des s;;; à éviter. 2)°de ce que j'ai rajouté sur ma voiture afin que la batterie que j'ai installé dans la caravane reçoive correctement la charge et que le frigo de ladite caravane conserve toute sa performance; la prise poids lourds que j'ai donc rajouté pour cela, je l'ai aussi expérimentée pour faire fonctionner le treuil elec de la remorque et ça a été impec. A toi deme dire si tu es d'accord! a plus

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 17:24 #216691

Dehors il fait froid, il pleut, alors si je peux te rendre service se sera avec plaisir.
Profite du mail pour me reformuler ta requète (STP) car j'ai pas tout compris. Un électricien vient refaire ton installation bateau ? C'est ça ?
Pour la voiture j'ai (je pense) cerné, le principe.
Envoie moi les schémas et je te dirrais si il y a des chose améliorrable pour la sécurité des installations.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 19:04 #216692

en languedoc il fait un temps de rève! mais qui n'en est que plus glacial!donc carangue j'ai réalisé mon installation et après 7 ans rien n'a encore brulé; mais changeant de navire probablement sous peu j'aime autant savoir si l'oeil du maitre y décèlerait la sonnerie qui aurait pu....et ce qui peut etre amélioré. dois-je t'envoyer ces schémas donc a mandel ou rte bourg? par mail j'en serais incapable du reste je n'en trouve pas sur ta perso Bonne soirée

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 19:07 #216693

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Aningoul

Si ton calcul et les 18 fois sont exact ton explication et ton raisonnement sont erronés.

En utilisant ce principe on devrait dire que du 4.5V est 13333 fois plus dangereux que du 60kV, à méditer !!

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 19:40 #216694



Si tu préfères le papier 'route du Bourg'.

Pour le maitre je n'ai pas cette prétention...

C'est un site qui permet 'l'entraide', donc avec plaisir!

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 19 Nov 2007 00:26 #216695

pour compléter ce qu'a écrit carangue :

l'interrupteur marche effectivement bien plus facilement en alternatif.

Pour couper du continu d'une manière fiable, il faut un interrupteur solide, un semi-conducteur, un transistor de puissance.
C'est la seule solution qui permette de commuter des courants importants sans faire d'étincelles - l'essence n'est jamais très loin, et souvent beaucoup plus près que ce qu'on pense !

Il vient de me prendre l'idée de visiter quelques gonfleurs électriques Scoprega en panne - en réalité ils n'ont jamais marché plus de quelques dizaines de minutes ...
Plus sous garantie !
Je les ai donc autopsiés, et j'ai frémi en voyant ce qui clochait.

En particulier l'interrupteur - non le micro-switch, le même que celui qui est situé dans les boitiers mono-levier de nos hors-bord, destiné à éviter le démarrage du moteur en prise - il est pour le moins sous dimensionné et d'une qualité chinoise low-cost ou Européenne de l'Est :

il doit démarrer - heureusement pas couper - un moteur le moteur haut débit/basse pression qui pompe 10 ampères (pas vérifié, ce sera la prochaine mesure) mais son frère coupe le moteur haute pression en fin d'opération ou à la demande ...

Les capteurs de pression qui permettent la transition entre les 2 modes sont du même gabarit, micro-switches coupant des circuits inductifs véhiculant plusieurs ampères !

Je suis donc en train de reconstruire ce 'machin' :
les micro-switches, quand ils ne sont pas morts, restent actifs, mais ils sont connectés à un transistor de puissance dans lequel passe tout le courant du moteur. Ils ne commutent alors que ce pour quoi ils ont été conçus, le faible courant non inductif.

Après 1 heure sur le papier et 2 à l'établi, ça marche !


Donc, gros courant, attention !

Gaïa, ton exemple monte à quelle aberration on arrive en poussant les démonstrations à l'extrême !
- ce n'est pas la tension qui devient dangereuse quand elle est plus basse, c'est le courant - qu'elle doit être capable de générer si on veut en tirer la même puissance sur un récepteur identique - qui est potentiellement dengereux !

Par exemple :
- prenons une charge de 1 ohm - vue de la source de tension, 0.95 ohms pour le moteur + 0.1 ohms de pertes en ligne (cables, contacts) - connectée au 12v, courant 12 ampères, puissance débitée = 144 watts, dont 132 dans la charge et 12 perdus en ligne
- si au lieu d'une source 12 volts on descend à 6v : pour la même puissance débitée par la source, le courant va monter à 24 amps. Comme le récepteur est aussi puissant, on a mis des cables plus gros, moins résistifs, disons 0.05 ohms total.
La puissance débitée se répartit maintenant : 115.2 utiles et 28.8 watts de pertes
- maintenant voyons l'influence des résistances de contact (cosses mal serrées, soudures douteuses qui se dégradent lentement, oxydation)
- sur le 12 volts, ça ne changera pas beaucoup, disons 3 watts en plus

mais sur le 6 volts ?
- si au bout d'un an la résistance de contact double, donc monte à 0.1 ohm, le courant débité va baisser à 20 amps, le récepteur ne recevra plus que 80 watts au lieu de 115 au départ, mais le résistance de contact va chauffer en dissipant 40 watts.
Si ces 40 watts sont dissipés très ponctuellement, risque d'incendie !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 19 Nov 2007 06:33 #216696

gaia, si nous ne t'avions pas, il faudrait t'inventer. Quel domage que Molière et Racine ne t'aient pas connu!Ce n'est pas la tension qui importe, mais l'intensité.En 3,5 volts ce serait donc, calcul fait sans calculette,63,7 fois plus non pas dangereux, mais suceptible de f le feu. jjcat, à nous deux:faut-il installer à bord la salle de commande de Cap Kennedy ou Kourou pour éteindre la loupiotte qui éclaire le cadran ou la montre de bord!!!??? Nous sommes là en train de pousser au niveau universitaire voire philosophique une installation que le savetier du coin réalise avec un fil de fer et deux clous rouillés et ça marche des années avec1 pour sept millions d'incidents et je n'ai jamais vu en 41 ans de nav. un interrupteur du catalogue AD refuser d'éteindre ni etre hors d'usage meme après dix ans de services. Quant à soprega- je dirai pour le BRAVO, j'en suis totalement INsatisfait.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 19 Nov 2007 08:57 #216697

et me revoilà: en tous cas, in tensités ou tensions, avant de revendre mon actuel navire je m'empresserai de démonter TOUT ce que j'y ai installé d'électrique car KIAREPONSSATOU m' a foutu les chtons! Bonne semaine!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner