• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 12:48 #216662

Mais de quelles normes parlez-vous???
Je doute qu'il existe une norme TBT spécifique à la plaisance. Ormi un bon calcul de la section des fils, du calibre des protections, et du bon sens, je ne vois pas ce qui pourrait s'appliquer d'autre.
Me trompe-je?:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 12:53 #216663

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Franck

les bateaux pour etre CE et garder la conformité , ainsi que pour les pavillons français sonts soumis à des normes ISO concernant l'installation éléectrique. non?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 13:03 #216664

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Carangue

D'accord sur le fait que 'fait soit même.....'

Maintenant la majorité des montages que j'ai pu voir sur des pneus étaient merdiques voire dangereux. En reconnaissant que ceux fait par des pros, l'étaient plus que ceux fait par les amateurs.



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 13:36 #216665

L'autre possibillité, et à mon avis la plus faisable, la batterie moteur sert également pour le guindeau. Là, il faut impérativement que le moteur tourne avant d'actionner le guindeau (cohérent). A la condition que la batterie moteur soit suffisante (sinon la remplacer) puis que le moteur accepte la chute de tension crée par la mise en marche du guindeau... Et je crois savoir que les moteurs injections et autres bourrée d'électronique n'aime pas celà.
Donc il est préférable selon moi d'apporter une batterie destinée à l'emploi du guindeau, une pour le moteur, et une pour tout le reste.
Mais tout ceci ne sera envisageable que lorsque l'on aura quelques précisions de notre amis BER.::S-)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 13:50 #216666

Mais, PMB, je doute qu'il n'y ait une norme ISO pour les installations éléctriques de bateaux de plaisance. La norme CE porte sur pas mal de choses, mais je ne crois pas que ça impose quoi que ce soit sur l'installation éléctrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 18:41 #216667

Bonsoir , je vais aller chercher dans mes documents toutes les puissance et je vous les communique .
Concernant les normes , je pense effectivement qu'il doit exister des normes pour le bateaux aussi mais dans mon cas , l'installation qui est en place actuellement et qui a été faite par un soi-disant professionnel est tout simplement scandaleuse , tant en terme de fonctionnement qu'en terme de sécurité , donc je pense que la mienne aura au moins l'avantage d'être propre et surtout de s'y retrouver en cas de panne . Avez-vous déjà ouvert une boite de dérivation posé dans les combles d'une maison et qui est le départ de l'araignée , va t'y retrouver toi et pourtant la norme existe , c'est d'ailleurs conforme en général mais le jour ou c'est en panne .....va trouver !::g-
Je reviens


ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 19:02 #216668

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Franck

tiré de la d224

Petits navires. ? Systèmes électriques. ? Installations à très basse tension à courant continu. EN ISO 10133

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 19:05 #216669

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Petits navires. ? Systèmes électriques. ? Installations de distribution de courant alternatif. EN ISO 13297

Navires de plaisance. ? Equipements électriques. ? Protection contre l?inflammation des gaz
inflammables environnants.
EN ISO 8846

Navires de plaisance. ? Pompes de cale à moteur électrique. EN ISO 8849

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 19:22 #216670

Re,
Alors voici ce que j'ai trouvé :
-courant nominal du moteur (trouvé sur ma brochure suzuki):84,6KW ???
-puissance du projecteur : 110 W
-batterie actuelle :80 AH
-recommandation batterie par suzuki : 512 A mini et 100 AH mini , déjà celle en place est en deçà de la recommandation , malgré ce , le bateau tourne bien !
-concerrnant le guindeau,celui que j'ai trouvé sur osculatti a une conso de 35/60 AH et une puissance de 500 W . Pour le moment , je ne l'achète pas car il faut que je trouve un système pour le placer sur la baille à mouillage et comme la trappe d'accès est sur le dessus , il faut que je la bouche et que je trouve un autre accès donc pour le moment stand by mais je préfère la prévoir et le choix de 2 batteries me parait conforme à ce que je pensais . Voilà , j'ai bien bossé , à vous de jouer !:L:-)

ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 20:48 #216671

::e-::e-::e-Ber,
84.6kw correspond à la puissance du moteur. 1 cheval vapeur=0.732kw donc 115 cv donne 84.6 kw.
Bien évidemment ce n'ai pas la valeure que je souhaitée...
Car celle qui m'interresse est celle du courant de charge.
Elle est très importante car elle va permettre de déterminer le temps de fonctionnement moteur pour recharger le pack de batterie.
Et donc de définir si cette seule source peut suffire car je le répète le guindeau consomme. La valeure que tu donnes 35 à 60Ah est elle aussi fausse. Le guindeau est un consomateur, et non une capacité. En réalité, il faut lire 35A mini, et 60A maxi.
Donc à priorie ce sera 1 batterie moteur et guindeau + 1 batterie auxilliaire pour le reste.
Le guindeau possède til un relais de puissance intégré ou déporté ?
Je te fais un premier croquis en fonction des éléments fournis et j'attend tes réponses pour affiner.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 21:02 #216672

A OK c'était un test pour voir si tu suivais !!!! :^-C}
Bon, pour le courant charge , je vais faire des recherches car je n'ai pas le renseignement.
Pour le guindeau , les caractéristiques sont celles de osculatti , çà ne sera peut-être pas celui là exactement mais çà va s'en rapprocher
J'ai bien reçu ton schéma , super !

ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 21:05 #216673

Je n'ai rien envoyé encore!

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 21:10 #216674

Ah bon ??? j'ai reçu un plan sur ma boite mail , je pensais que c'était toi , je ne sais donc pas qui sait !!!

ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 21:36 #216675

Tu parles d' un electricien nautic le Carangue, il vient de se faire court circuite::S-)::S-)::S-)::e-:sc))::g-

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 21:54 #216676

Voilà c'est parti.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 22:03 #216677

Merci de ton aide Carangue , je t'envoie les photos dans quelques mois si le bateau n'a pas brulé !:^dB}

ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 22:08 #216678

Ca devrait bien le faire! Et l'installation du guindeau m'interresse énormément car je louche un peu dessus également. C'est trop galère à la main, mais c'est beaucoup de modif pour mon pro open...
J'attend les photo avec impatience.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 22:12 #216679

Ha, ouais:a{b) Tu m'en apprends encore une. Tu as eu l'occasion de la feuilleter l'ISO 10133 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 17 Nov 2007 22:24 #216680

Le guindeau , c'est la santé ! quand tu remontes à la main çà gonfle !à moins de sort ton bateau 2 fois par an sinon , je pense que tu y viens . Seulement , c'es un peu cher et moi aussi il faut que je modifie pas mal .Bon, bref , on fera ce qu'on peu:^-s}

ber83
ber83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rénovation electicité 18 Nov 2007 08:01 #216681

please,Me Gaia: es-tu sur qu'il existe des normes iso pour les installations et en cas où les trouver? existe-t-il un organisme tel le consuel ou l'apave pour les installations en 220? Je suis toujours parti du principe qu'en faisant du rationnel en cas de problème un expert déterminerait que le boulot était bien fait mais....?Par contre appel à tous: le 12 V peut sembler de la rigolade à coté du 220 mais il fout le feu220:12=18,33 fois plus facilement et il arrive qu'en outre nous ayons de l'essence à bord.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner