• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

refaire un tableau arriere sur un sr 11 Nov 2007 19:19 #216307

bonjour le tableau arriere de mon sr a ete decouper par l ancien proprio pour adapter un arbre court je pense, quelle est la technique pour refaire la piece manquante? merci

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 11 Nov 2007 20:26 #216308

va voir la page perso de ecn 14 et voit comment il fait pour faire de la resine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 11 Nov 2007 20:55 #216309

merci beaucoup pour le renseignement

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 11 Nov 2007 20:57 #216310

merci beaucoup pour le renseignement

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 13 Nov 2007 10:56 #216311

Si l'Anglais ne te fais pas trop peur voici un lien sur Rib.net
rib.net/forum/showthread.php?t=22008

Il y a des photos aussi.

Les plongeurs n aime pas les hélices, ralenti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 13 Nov 2007 13:12 #216312

red pearl, c'est quoi ton bateau?

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 13 Nov 2007 21:03 #216313

merci pablo pour le lien ,mon bateau est un zeppelin 4.50 semi regide de 1986

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 14 Nov 2007 14:36 #216314

si c'est un zep, rien de plus facile!!!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 30 Déc 2007 15:47 #216315

enc 14,pourrais tu me donner plus de details pour refaire le tableau arriere j avais penser refaire une piece en bois collee puis stratifiee y a t il plus simple merci

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 30 Déc 2007 17:18 #216316

salut red-pearl,
effectivement le mieux c'est l'ampiècement.
la découppe a les bords arrondis, donc il faut que tu recouppes ton tableau bien d'équerre et de cette forme. \\____/ tu fabriques la pièce exactement de la mème forme, tu la colle à la PU , tu peut mettre deux grande vis à la verticale , elles te maintiendront tous ça fortement!
quand tout est sec ,tu ponçes l'exterieur en arrondi comme d'origine.
ensuite tu attaque le ponçage de la fibre existante. il faut toujours ponçer en dégradé,sur environ 10cm autour de ta jonction.je veut dire par dégradé:
a env 10cm tu n'enlève que le gel_coat et plus tu te rapproches de ta jonction ,plus tu descends l'épaisseur de la fibre pour finir à zero a la rencontre des deux pièces.
une fois tout passé à l'acétone pour nettoyer, tu refibres l'ensemble.
la première couche partira du point le plus loint, les suivantes de moin en moin large . tu récupèrera ainssi le dégradé que tu auras fait avant.
une fois sec tu ponçes tout,et tu peut re gel-coater l'ensemble au petit rouleau type patte de lapin.
moi j'utilise du gel-coat normal et je parafine seulement la deuxième couche. normalement si tu as bien tirer sur ta fibre en la débullant entre chaque couche ,tu ne verra pas qu'il a été réparé !
bon courage!
salutations


yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 30 Déc 2007 22:33 #216317

merci enc14 super j attaque ca cette semaine

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 10:54 #216318

quand je lis ça, je frémis ... ecn, tu es complètement inconscient d'oser donner des conseils comme ça.
Désolé d'avoir une opinion aussi radicale, mais il ne faut pas laisser passer des aneries pareilles ! Et quand j'écris anerie je viens de remplacer le mot original qui commençait par un C.

J'espère pour toi que tu n'applique pas ces méthodes de mauvais bricoleur au SR que tu fabriques.

Ce que tu écris semble très pro, mais si tu en étais un il y a longtemps que tu aurais mis la clé sous la porte avec des pratiques de ce niveau. Tu as oublié de donner le diamètre des vis, je suppose que ce serait deux de 6mm...

Red pearl, si tu fais ça, tu es sûr de perdre ton moteur au premier coup de vague, même si tu n'as pas un très gros moteur.

Il y a 2 solutions à ton problème :
- soit ajouter une chaise (genre 'sten n'jack') métal, alu ou inox
- soit ajouter un tableau en bois (contreplaqué CTBX 2x19mm) bien stratifié, utilisant les trous du montage actuel, et rehaussé de 13cm


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 12:05 #216319

Désolé jcjcat, mais j'ai pratiqué exactement de la sorte sur mon PB600, le moteur n'est pas très puissant, il ne fait que 200cv et je suis passé d'arbre long a extra-long. J'ai navigué tout l'été avec et dans des conditions assez remuante certaines fois.
Le tableau n'a pas bougé d'un poil.
Par contre, j'ai remonté les jambes de force du tableau pour qu'elles prenennent appui a cheval sur le tableau existant et la partie rajouté.
Et j'ai pas hésité a résiner tableau sur sa totalité (toute sa hauteur et toute sa largeur) sur les faces interne et externe.

Enfin Red Pearl, si tu préfères, je vends un 50 cv Honda arbre court tout neuf dans les petites annonce, ce serait je crois la meilleur solution (enfin pour moi::h-::h-::h-):^dB}:^dB}:^dB}


Zeppelin 22 VPro Boudin HS de 1998
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 14:09 #216320

apparement le super pro qu'est jcjcat croit que c'est les deux vis qui tiennent la pièce.je ne repondrais pas de la même manière que lui car ce n'est pas mon genre d'alimenter les posts qui partent en vrille!
red pearl,
les kilomètres de tissus et les futs de resine que jai déja étalé mon donné envie de répondre a ton post qui restait sans réponce et te donner mon avis (visiblement pas éclairé!).
des tableaus arrières avec des 200cv et mème 250 cv sont fait comme ça et n'ont jamais bougés, alors ton petit 4m50 ne doit pas t'inquiété.
maintenant je te conseille de faire modifier ton bateau par un bon pro et ensuite tu expliquera à ce petit insollent comment ils ont procédé!
jcjcat est champion du monde ,de quoi déja?,en tout cas pas de la resine
::N-)
tiend ,jai un valliant DR 6,20 de deux ans chez moi avec 135 optimax, il a déja le tableau arraché ::b- ben le mien ça fait 3 ans qu'on tappe dedans et mème pas la moindre fissure, comme c'est bizar:RB:+)

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 14:19 #216321

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Yannick,

Je profite de ton passage sur ce post pour répondre à la question que tu m'avais posé par mail:
Les collages n'ont pas bougé. Tout est absolument nickel.
Comportement en mer: C'est parfait. Il faut dire que je navigue pépère comme doit être la navigation de plaisance.

N'oublies pas que Francis doit monter te voir.

Bonne année.
J-P

J'oubliais:
Quand j'ai réhaussé mon tableau (avant tranformation en SR) d mon fond souple, j'ai utilisé la même méthode. J'ai eu un mal de chien à le casser quand je suis passé en SR.

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 14:25 #216322

moi perso je fibre de la meme maniere que ecn depuis des lustres avec toutes sortes de puissance(mon dernier en date 200ch yamaha sur mon narwhal)et je suis sortie par des gros temps,ma maniere de m'amuser dans les vagues n'econimise pas le tableau arriere et depuis mon moteur est toujours derriere.
je pense que jcjact tu vas un peu fort dans ta maniere de parler::N-)::N-)et je pense réellement que ecn (que je connais super bien)ne merite pas se type de commantaires::w-::w-::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 16:34 #216323

desole d avoir declancher la foudre!! j ai vu un pro a qui j ai expose mon probleme,resultat: rehausse avec une piece en bois(de preference faire un biseau sur le tablier et la piece vers l interieur du bateau plus resistant qu un collage a plat mais pas obligatoire), collage, sous couche d accrochage sur la piece neuve puis statification, gelcoat et enfin par securite un contre plaque sur l arriere du tableau d autant plus que les boulons bas de fixation du moteur reste dans le tableau d origine merci enc 14 ta reponse etait la bonne (apres il existe peu etre plusieurs solutions)

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 16:45 #216324

quoi dire de plus:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 18:28 #216325

jm, tu dis (apres il existe peu etre plusieurs solutions)Texte en italique
bien sur que oui, mais les conseils de petits bricoleur ne rapporte rien au pro,d'ailleur une chaise sten n'jackmachin qui coute la peau des fesses, ben je suis sure que jcj... pourrait t'en vendre une, demande lui
bon reveillon à tous
:^dB}:^-f}:^-s}::V-)::r-::w-

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire un tableau arriere sur un sr 31 Déc 2007 19:15 #216326

le seul avec lequel je sois à peu près d'accord est paxbag !

Il a remonté les jambes de force qui encaissent les efforts, et résiné le tout, probablement avec N couches de mat + roving des 2 cotés. Les kilos de tissu + résine compensent le montage que j'estime approximatif.

Si on rehausse en suivant la description d'ecn, les broches vont d'abord affaiblir le tableau, et ce d'autant plus qu'elles seront grosses.
Elles ne plieront pas, mais c'est le tableau qui va s'ouvrir.

Je l'ai vu il y a un mois environ, un copain pneubonaute de ma région m'a appelé pour me faire part de son souci - sur un Bombard tableau court + 60cv long, le moteur recule et le tableau fléchit, travail de pro, fait exactement comme décrit par ecn.
A part qu'il y avait en plus une belle et large plaque d'alu assez épaisse (disons 4 à 5mm) à l'intérieur, qui n'a rien empêché. En secouant l'embase à la main, on voyait bouger le haut du tableau.

La solution de dépannage a été d'ajouter 2 tubes carrés galva (chandelles de remorque, 40 carré) à l'intérieur du bateau, qui reportent et répartissent les efforts sur toute la hauteur du tableau.
Là ça ne bouge plus.

Mais chacun fait comme il le désire !
Quand je vois quelqu'un donner un conseil très déplacé ou incomplet, et quand celui à qui ça s'adresse déclare qu'il va l'appliquer illico, je crois de mon devoir de mettre en garde ces deux personnes.

Après, ce sont de grands garçons !

Si un jour un tableau ainsi modifié lache avec des dégats humains, l'expert qui viendra risque fort d'être de mon avis - avec nettement plus de conséquences.
N'est-ce pas gaïa !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner