• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 12:18 #213109

belle évolution du site Gus ::K+)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 13:43 #213110

Non Pascal, mais comme l'usine est à 20 km du lac de Como........
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 15:21 #213111

N'oubliez pas le rendez-vous de VARAZZE (environ 30 km avant Gênes, pour qui arrive de l'Ouest) les 10 et 11 novembre prochains.

On pourra essayer tous les ALSON, de 7m50 à 13m.

www.alsonitalia.com/

J'y serai le 10.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 15:58 #213112

Je trouve ce post très riche car il y a beaucoup de point de vue différents. Et tous les avis sont pertinents.
Néanmoins, d'après les divers échanges, il semble que budoc ait une idée bien précise sur le bateau qu'il aimerait. Je me demande s'il ne serait pas possible pour lui de dessiner le plan de pont qui lui convient le mieux sur un coque de son choix, suite aux différentes propositions qui ont été faite sur le site. Ainsi il ciblerait d'une manière plus précise ce qui existe déja sur le marché. De plus cela pourrait donner des idées à certains constructeurs.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 17:00 #213113

Les plans... Je les affine au fur à mesure de vos réflexions... A ce stade j'en suis à deux couchettes-coffres à l'avant (2x0.70) dans la pointe le long des boudins, puis la consolle et deux jockeys ou leaning-poste et à l'arrière deux coffres (1x0.70) toujours le long des boudins. Ce qui fait: pointe couchage, milieu conduite arrière carré... Simpliste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 17:19 #213114

Bonsoir,

Budoc, quels sont les semi-rigides sur lesquels tu as déjà navigué jusqu'à présent ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:03 #213115

Sur semi-rigide... Aucun! Mes seules connaissances de pneus c'était le fast roler 3.40 de Zodiac avec un 4cv qui me servait d'annexe sur mon sun fast 36... Donc mes connaissances sont nulles! (maritimes, un peu plus nous avons navigués plus de trente ans sur des croiseurs (Aphrodite 101, Sun Fast 36 entre autres; en Bretagne Nord, Angleterre, Bretagne Sud, Méditerrannée, une traversée Nantes-Brésil, un an de nav au Brésil)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:25 #213116

OK Budoc, j'avais bien noté ton passé de voileux, mais j'ignorais ton absence totale d'expérience à bord d'un semi-rigide.

Vu que la saison automnale est bien avancée, je ne sais pas si tu pourras louer un gros semi-rigide ou meme faire un galop d'essai en mer. C'est dommage, mais peut etre pas désespéré, notamment avec tous les pneuboats du Sud qui ne rentrent leurs bateaux que tard dans la saison, veinards.

A ta place, je leur lancerai un appel, voire un appel aux pros. Je suis certain que tu y verrai plus clair.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:26 #213117

Pour Nanard tu dis c'est faux (pour les sièges jockey) pour toi peut-être mais moi pour le peu que j'ai essayé cela ne m'a convaincu j'ai trouvé la position debout jambes écartés très fatiguante (bon je n'ai peut-être pas essayer des bons sièges !!!!! ) ou alors mal monter il n'y avait pas de place pour naviguer debout (entre la console et les sièges)

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:49 #213118

Pour Nanard aussi... Eu Marc Dano, très agréable. Serais très interressé par tes plans de pont des 6.9 et 7.5 Solent. Il m'a clairement laissé entendre que les Solent était plus facilement aménageable que les Rib Craft... Tout cela passera par des éssais mais avec les plans je peux déjà imaginer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.... Et tout ce qui me fait avancer est grandement bienvenue... Avant des essais biensur et des locations aussi (pour la durée). Tu as mon mail sur ma page. Et F3D Merci encore du msg...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:51 #213119

Pareil que F3D !

Le leaning post est vraiment l'idéal pour naviguer.

En plus, offre un nouvel espace supplémentaire de rangement (un bar et un coffre à chaussures).

Pour revenir sur ce que dit Manza, je crois qu'il est important de naviguer un peu sur un SR pour se faire une opinion assez précise des solutions à retenir ou non.

N'hésite pas à embarquer chez les uns et les autres.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 18:59 #213120

Merci Pascal, je compte bien profiter de l'une de vos sorties (voire de plusieurs)... Pour m'initier autrement que sur le net, même si vos conseils et remarques sont déjà précieux. Mais rien ne remplace 'le vécu'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 19:08 #213121

Même remarque que F3D73 !!!
J'ai essayé le siège jockey et je n'ai pas pas bcp aimé!
et pourtant dans ma vie, j'ai fait pas mal de 'canasson'
Je préfère nettement un bon siège qui peut se transformer en 'leaning post' quand on 'envoie' dans la piaule et rester un 'canapé' quand on navigue tranquillement pendant de longs moments sur une mer calme::K+)
Mais je conçois aisément que nous n'ayons pas tous la même façon de voir.
Ce qui me gêne le plus c'est de constater que certain 'bidouillent' leur boat en y plaçant des charges plus ou moins lourdes (je parle de coffres assez conséquents avec tous le matos dedans) sur le pont au risque de changer complètement l'équilibre du bateau.
Sur les nôtres (dont je tairais le nom ::M-)) tous est EN DESSOUS de la ligne de flotaison, abaissant pas là le centre de gravité et augmentant de ce fait la stabilité de l'ensemble ...D'autre part, pour l'avoir maintes fois vérifié, dont une dans la traversée dantesque de cet été, je confirme que l'eau embarquée par les vagues qui déferlent dans le nez est , avec la vitesse,aussitôt évacuée par les 'vide- vite' qui ont tout de même un diamètre conséquent!
De toutes façons , sur ce genre de bateau, l'ouverture de ces coffres se trouvent largement à plus de 30 cm du pont et l'eau ne peut y rentrer que trés difficilement.
Contrairement aux 'diving' qui ont l'ouverture des coffres à même le plancher...
Mais puisque tu as l'honnêteté de nous dire que tu as peu d'expérience en 'SR' je te dirai simplement de ne pas te presser, de ne pas vouloir réinventer le fil à couper le beurre au risque de refaire des choses que d'autres dont c'est le travail ont déjà mis au point et surtout, même s'il est vrai que l'expérience des uns ne vaut pas pour les autres, d'essayer un max de configuration qui te sont proposées sur ce forum:a{b)
Cela ne t'empêchera d'ailleurs pas de faire comme nous tous: c'est à dire de ne pas être tout à fait satisfait et de changer pour autre chose.:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 19:09 #213122

Chez moi aussi j'me plains du temps...
Aujourd'hui encore, j'ai été obligé d'ouvrir la fenêtre du bureau dans l'après-midi tellement il faisait chaud. J'vous l'dis : y a plus de saison. ::M-) Si ça continue, on finira par faire la sieste nous aussi ::S-)

Koufig, quand il va dans l'sud, il fait mauvais mais quand il vient à l'Ouest, il fait beau. ::K-)::r-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 19:10 #213123

Oups ! désolé, je me suis gourré de post.::L-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 19:18 #213124

pour F3D et Pascal je ne cherche pas à vous convaincre ::S-) et de toute facon il faut impérativement essayer pour savoir ce qui convient .
Surtout Budoc qui ne connait pas le SR : je lui conseille d'etre patient et de faire beaucoup d'essais avant de se déterminer .
J'ai navigué pendant 2 ans sur un leaning post et c'est aussi une excellent position c'est vrai mais pour le pilotage d'une carene sportive ou trés en V et dans le gros temps , le siege jockey est qd meme supérieur car la tenue y est bien meilleure et on peut plus se concentrer sur le pilotage plutot que de s'accrocher pour ne pas glisser ( latéralement en particulier ) .
Aprés chacun ses gouts mais pour ma part je n'arrive plus à conduire debout ....::S-) j'suis trop bien sur mon siege !

Budoc : je t'enverrais un plan de pont de Solent ce WE .
Par contre je ne vois pas trop comment tu vas caser tes 2 coffres à l'arriere de 1mx0.70 tout en gardant un minimum de place pour circuler .
Il va falloir que tu révises ton truc à la baisse ou bien que tu prennes un dur de plus de 7M pour faire tenir tout ca .
enfin tu verras bien .
C'est clair qu'il est important d'avoir la surface exacte de ton plan de pont et éléments pour faire sur mesure .
Comme aucun constructeur ne donne ca , il faut donc trouver le sr souhaité et le mesurer dans tous les sens .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 21:13 #213125

Pour Alain.

Je ne sais pas si tu pensais à notre BSC en parlant de grand coffre plein succeptible de déséquilibrer le bateau. Le bateau est prévu pour embarquer 24 personnes et est plutot utilisé dans les clubs italiens pour une bonne douzaine de plongeurs et leur matos ce qui pésent infiniement plus que ce que nous y mettons.

A la louche, mettons 100kg à 150 kg, 200 kg au grand grand maxi. Si on ajoute les 110 kg de la caisse, on arrive à 300 kg grand max soit l'équivallent de 4 à 5 personnes petit gabarit. Le bateau est largement prévu pour cela.

Quand au panneau de pont dans les fonds effectivement mal foutu car pas étanche (optique des deferlantes ...), il va être remplacé par un capot de pont de voillier (grand modéle, style coffre à voile). J'en ai déjà monté sur un camping car et sur un 4x4 (on passait du coup direct dans la tente au dessus).

Pour le vidage du cockpit, tu m'as mal lu. Tant qu'on navigue, nos SR se vide à peu prés! Mais si on doit s'arreter pour quelque raison que ce soit, c'est une autre paire de manche ! Un zar sera lors une baignoire dont les fonds se rempiront ! Et l'eau sera probablement à ras des boudins.

Au passage, pour Budocc, une bonne question aussi est : 'quel est le volume des tubes ? Car en cas de pepin c'est eux qui assurent la flotabilité et l'insubmersabilité.

Pour le BSC 9 m3 soit 9 000 kg de flottabilité en eau douce et 11 700 kg en eau de mer. Je suis tombé la dessus en me posant la question sur la capacité d'emport en personnes. Pourquoi certains bateaux annoncent la 20 aines et d'autre la dizaine ...

Si on ajoute le volume de la coque, on arrive à du 20 tonnes de flotabilité ! ... Le poid maxi du bateau avec les pleins, tout le matos de camping, de plongée, l'annexe et son moteur etc ne dépasse pas 2 Tonnes.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 26 Oct 2007 21:35 #213126

Pour Manza... L'automne n'est sans doute pas propice à des essais... Mais dès le début du printemps, voir même avant -en corse- ce sera chose faite... Et je pense bien en essayer quelques uns, et certains plusieurs jours (en loc) pour rattraper non pas mon retard, mais mon ignorance crasse en ce domaine. L'avantage peut-etre c'est que nos -relatives et modestes- connaissances maritimes nous permettront peut-etre d'avoir un avis un peu plus rapide sur les comportements... Après... Il faudra comme pour tout (de la voiture au logement en passant par tout le reste) faire un compromis. Je ne pense pas, ici comme ailleurs, que le SR idéal existe, il faut cerner les priorités et se rapprocher au plus près! Beaucoup de bateaux (voiles, durs, pneus) naviguent peu, d'autres plus... Mais pas souvent de la même façon... C'est heureux! La seule constante pour moi c'est que la mer n'est pas un simple terrain de jeu, et j'en reviens toujours au même thème en ce domaine: 'trop fort n'a jamais manqué' (même s'il est inutile d'armer un contre torpilleur pour aller faire du ski dans l'étang de Thau...) En clair la sécurité (et donc la solidité, la fiabilité et le sérieux d'une construction de bateau) est pour moi primordiale... Plus que les douchettes et autres bains de soleil! Chacun sa route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner