• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 16:23 #213069

Donc à la demande de Koufig et pour préciser... Que pensez vous d'un ribcraft 6.8 ou 7.8 pour mon programme (deux personnes): Un Nantes-Sète pour démarrer (sic) ; puis ensuite bateau basé à Marseillan (port à sec) pour des longues ballades printemps et automne de trois à quatre semaines (Corse, Baléares, Sardaigne...) et courtes d'été de quelques jours (Calanques, Cap Creus) plus en groupe de copains étang thau, sète... Avec en priorité bateau solide, marin, sûr et aménagement simple. Et quel moteur 150, 175, 200? avec 15cv secours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 16:54 #213070

Hé tu déconnes, dans ton texte tu as oublié le principal, sinon tout le monde pense que tu veux un camping-car :

Budoc a oublié de vous préciser qu'il souhaite dormir à mi temps :

- 50% dans les coffres avant de la pirogue (190x70... la nostaligie des couchettes cercueil du voilier sans doute)
- 50% en chambres d'hote

(sic)

L'un des aspect principaux étant d'accéder à l'ancre (qui doit avoir autant de confort pour se lover que le propriétaire du pneu je pense ::b- )

Bon aller j'ai dit que je bossait dijuuuu :G+-)::X-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 17:04 #213071

Koufig... Pas 50/50 le couchage bateau-hotel (pas le budget pour...) plutot 75/25... Et pour le mouillage je vous trouve cool... On ne 'dérape' jamais sur son mouillage en SR? Il faut jamais relever son ancre? C'est bien pratique d'y avoir accès facilement et sans escalades préalables! Quant au couchetttes-coffres (les deux peuvent ne faire qu'une avec rallonge centrale et là on a un LIT de 180x190!...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 17:30 #213072

Tu commences à te rapprocher ::B:-)

Dormir dans les coffres = pas de coffre pour ranger (ou alors on appelle cela une cabine et tu n'en veut pas).

Donc tu dormiras sur les coffres.... ce qui s'appelle un bain de soleil à partir du moment où tu poses la table entre les deux en guise de rallonge.

Ceci étant établi, il te reste à choisir avec ou sans coussins.
C'est idem.
De toute façon tu rajouteras un matelas gonflable histoire d'être maxi confort.

50/50 ou 75/25 : passer 75% des ses nuits pendant 4 mois... je ne vais pas rentrer dans le débat. Chacun sa notion du confort. Mais tu te rendras rapidement compte que dormir 80 nuits sur une pirogue non équipée... cela n'a rien à voir avec le luxe que tu as connu en voyage hauturier sur un voilier. Rien. De plus il faut au moins de quoi ranger une vaniti-case pour y tasser une pile de string. Et pour cela 1 ou 2 coffres sont intéressant.

Reprend l'autre topic j'y ai mis les conclusions que j'avais tirées de l'usage camping d'un SR... frigo, hauteur sous barreau, emplacement de la table, séparation avant arrière, heure du couchage, rangements sec/humides etc...

Le faire 4 mois avec 1 string de rechange et un sac de riz de 60kg comme ration de survie, c'est possible - surtout à deux - mais est-ce la meilleure façon d'aborder ce loisir ?

L'ancre.

En SR tu ne dors pas aux mêmes endroits qu'en voilier.

- les méditerranéens ont pris l'habitude de tirer une ancre à terre et un grapin à l'arrière... ils sont à quelques cm de fonds et à 5 mêtre du rivage.
- perso je me met à 10-20 mètres du bord en fonds de crique, avec 3 mètres de fonds (donc 10-15 mètres de chaine et d'évitement). Je surveille le dérapage 2 heures avant le coucher du soleil puis en suite uniquement au GPS 'macro'

Le guindeau électrique n'a aucune raison de tomber en panne.
S'il tombe tout de même en rade malgrés les 2 batteries, sur un Z*R, tu te met à plat ventre sur la baille avant, mes jambes en sécurité sur le bain de soleil, et tu as les 2 bras balant qui prennent la chaine et la font remonter, brassée par brassée dans la baille à mouillage avant. Sur nos modèles nous avons un franc-bord qui permet de s'appuyer même avec le ban de soleil en place... disons que c'est un bateau pensé pour cela.

Pour tester, j'ai remonté un jour mes 50 mètres de chaine verticale+ ancre inox à bout de bras... alors imaginer le faire 1 fios si le guindeau tombe en panne pour 10 mètres c'est faisable non ?

C'est certain, sur d'autres marques, tu ne peux pas te mettre à plat ventre et le dos prends tout ... et tu est en déséquilibre lorsque tu dois remonter le tout dans une bastong. Puis-je te conseiller de louer pour un weekend un modèle de chaque marque avant de passer à l'achat ?


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 17:41 #213073

Je louerai avant c'est sur... Sur le mouillage, j'avoue mon incompétence et ma 'déformation'... Il est vrai que l'on est plus sur un voilier avec deux metres en dessous! Cela change effectivement la donne. Pour le confort tu n'as pas tord... Bien sur il y aura des coussins (mais deux grands, pas 50!). Pour le reste evidemment F3D73 m'avait orienté soit NJolly, soit Overboat (réchaud, frigo, camping... la totale). Mais je crains un peu l'entretien et les problèmes multiples de ce matos sur un espace aussi petit. Dépouillement et simplicité c'est aussi un gage de 'non-emmerdement'. Et surtout mon obsession c'est le côté marin du bateau avant tout. Rien ne sert d'avoir une superbe caravane si elle ne peut prendre la mer que par un temps de demoiselle, ou si on tremble en mer dès que le temps se gâte. Mais c'est comme toujours il faut composer. Et je te rejoind bien volontiers sur le fait de ne pas nous imposer avec ma femme de longs séjours en pirogue avec un string et 60kg de riz...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 17:57 #213074

Alors continuons...

Avant c'était ma femme qui faisait le guindeau électrique... et moi qui l'enguelait (comme tout bon mÂle qui se respecte). Avec ses 40 kg tout mouillés et ses bras de gymnaste elle assurait.
Comme on mouille en rase cailloux, il est assez feréquant de changer d'avis au dernier moment pour mouiller 5 mètres plus loin.
Tu imagines qu'elle commençait à ronchonner après 5 changements de spot.

Le guindeau électrique, pour elle cela signifie enfin mouillage = loisir.
Ceci dit, un bon gros grapin des familles prolongé par un gros cordage remplacerait avantageusement nos ancrages sur fonds rocheux.

Pour la simplicité tu as raison :

Le défaut rencontré sur notre ZAR61 était les déplacements fastidieux de dossiers, rallonges de bains de soleil, pliage de taud, de matelas gonflable etc.... exténuant.

C'est pour cela que le Cap camarat WA est super.

Il faut donc trouver le SR qui donne accès à tout , sans soulever-déplacer les rallonges.

Pour la tenue en mer :
J'aurais pu avoir des doutes à défaut d'avoir comparé. Mais les quelques pecheurs qui sont montés sur nos camping-zar ont tous donné le même avis : 'trop luxueux pour y dépouiller une pèche mais très bonne tenue en mer a priori'.

Et ce sont des pècheurs qui passent plus de temps chaque jour sous l'eau à -10m que sur des coussins à bronzer en une vie.

De plus le poids des aménagements donne une capacité de passage dans les vagues impressionnante (d'autant que le V est souvent des plus marqués).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:02 #213075

Le dépouillement est plutôt un gage d'emmerdement que son contraire. Dépouillement = bordel à bord.

Beaucoup de coffres = espace rangé = espace sécurisé.

Pour le mouillage : Ancre de 12 kg et 10 mètres de chaine de 10 = dérage impossible = mari musclé par les manipulations = femme contente.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:05 #213076

Budoc,

j'ai mis une deuxième photo.

Solide ? Oui, on peut même l'avoir en Kevlar.

Marin ? Tout à fait (mais la photo a été prise sur un lac).

Bien équipé ? A toi de définir l'équipement, guindeau compris.

Réservoir ? 200 l.

Coffres étanches ? Deux à l'arrière plus un dans la console (moins étanche à cause des prises d'air pour les batteries) plus un grand volume sous le bain de soleil où tu pourrais laisser tes couchettes pendant la journée. Aussi les coussins du bain de soleil éventuellement.

Baille à mouillage ? A l'avant (of course), grande et solide. On peut remonter l'ancre 'à la koufig' !

Circulation à bord ? A droite et à gauche de la console, de la baille à mouillage aux coffres arrières. Rien dans les pattes !.

Facile à diriger ? Dépend du moteur. Pour le mien (oui, c'est mon prochain SR ! Excuse moi si j'insiste un peu mais je le trouve vraiment extra !) j'ai pris un Optimax 175 CV.

Poids (même si ce n'est pas dans tes critères) ? Compatible avec B.

Dimensions ? 6,40 x 2,84 m.

Diamètre boudins ? 0,60 m.

Largeur intérieur ? 1,64 m c'est déjà large pour un SR 'classique' et, à différence d'autres SR avec des boudins de plus petit diamètre, ici on peut s'asseoir dessus sans risques.

Et puis Cat. B, 12 personnes etc. etc.

Budget ? Environ 40 K? bien équipé et avec 175 CV.

Evidemment il n'est pas le seul mais je pense qu'il mérite un coup d'oeil !
::r-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:07 #213077

Le Zar, c'est promis j'essaierais... Pour le dépouillement, pas d'accord. Deux grands coffres, une grande baille à mouillage une console doivent suffire à ranger 1) sécurité, gilets, outillage... 2)Vêtements et couchages 3) vivres, réchaud, bouillote 4) accessoires, seau, palmes... Beaucoup de coffres c'est aussi beaucoup de bordel et de manipulations en tous genre et un espace qui se restreint!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:16 #213078

Budoc,

Hier soir, assez tard, je t'ai signalé la présence dans les petites annonces sur ce site de quatre porte avions :
BSC 75, Capelli 750, BWA 750 et Zar 75...quels sont tes commentaires sur ces bateaux, leurs motorisations, leurs équipements présentés ?.

D'autre part, peux tu me passer un lien au sujet des RibCraft ?, que je voie à quoi cela ressemble stp.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:20 #213079

Tu n'as jamais vu de ribcraft ?

Tiens tu prends ça : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/t...00px-Pirogue_010.jpg
Plus ça : aycu17.webshots.com/image/29576/2003800217104250764_rs.jpg

Gazzzzzzzzzzzzz !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:21 #213080

Je suis 100 % d'accord avec Koufig (dont je ne reprendrais pas le texte trop long) donc essaye plusieurs pneus pour orienté ton choix
Ps tu te prend la tête avec l'histoire du mouillage (michael 'Koufig' a encore raison les mouillages se font par 1,2,3,....4 mètres de fond maxi et donc 'C'EST UN FAUX PROBLEME' ton histoire de mouillage .
Idem pour l'évacuation de l'eau j'ai deja pris une GROSSE déferlante dans le pneu (avec de l'eau jusqu'au genoux ) une grosse accélération et en moins de temps qu'il faut l'écrire il n'y avait plus rien, (en croisière de plusieurs jours je ne serais pas sortie toute la journée !!!!!!trop de risques mais ce jour là on etait une bande de copains qui avait envie de faire un peu 'les foufous')
Pour avoir fait cette été la traversée des Bouches bien connues (et au risque d'en faire hurlé 'au fou' certains ) par force 6/7 on etait trempé de chez trempé mais à aucun moment on a été en danger (par apport à la flotte embarqué ).
Pour le vent j'avoue que 2..3 fois on a serré un peu les fesses mais bon on etait deux adultes à bord notre fille de 8 ans etait sur un autre bateau bien au chaud dans une cabine.
Pour les coussins ..ils sont toujours en place perso je ne les range jamais dans les coffres.
Une chose aussi je trouve tres 'chiant ' d'avoir une logistique de preparation du bibouac qui dure 1 heures tout les soirs (pour moi il faut que le bivouac soit pres en - d'une demi-heures (repas tente couchage)
j'en connais qui mettent plus d'une heures (on a le temps de prendre 5 fois l'apero avant qu'ils soit là). je dis cela pour les coffres
Encore un point important sité (par Koufig )-

'tu dormiras devant ? donc tu devras couvrir dès la baisse de température venue (sortir les sacs, les matelas, la sécu, le bousin)
- tu vas manger devant ou derrière ? Devant : tu es dans la mouise. Derrière : tu as un carré prévu pour ? Dans tous les cas : quelle hauteur sous barreau ?
- tu vas te coucher dès que tu auras fini de manger ? Si non : la distribution couchette / vie / hauteur sous barreau est-elle assurée ?

Surtout si tu prevois d'avoir des copains 'de temps en temps 'sur ton pneu le carre AR (que je n'ai pas sur mon pneu actuel mais qui sur le prochain sera present)
Cette ete on a bien vu on preparait le couchage et on allait prendre l'apero voir mangé sur le 'dur' des copains sympa certe mais ils ne sont pas toujours là .......




F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:23 #213081

Budoc,

Pour éviter le bazard dans les coffres, il faut empiler des caisses plastiques.
Comme ça, tu accèdes à toutes tes affaires sans avoir à plonger dans tes coffres avec la frontale.

Dernier point : avoir beaucoup de place pour les rangements facilite la vie à bord. Vous serez vite fatigués de tout ranger au minimètre pour arriver à refermer les coffres...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:24 #213082

Faudrait que je prenne l'habitude de me relire pour les 'fotes'::g-

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:39 #213083

Entièrement d'accord pour le mouillage... J'ai déjà fait mon méa culpa! je résonnais en voileux avec deux mètres de quille en dessous... C'est effectivement un faux problème sur un SR. Je reviens à mon idée de deux coffres en long qui permettent banquette 'carré' et couchages à l'arrière (sur ribcraft la console est souvent devant avec les deux jockey). (www.ribcraft.co.uk/) avec un taux rejoignant le haut de la console et le roll bar... Est-ce compliqué ou stupide? F3D73 ton prochain serait quoi? je tatonne, c'est sur, sans aucune expérience de ce genre de bateaux. Mais, grace à vous, j'avance... BSC 75 oui cela permet d'organiser bien je pense un arrangement. Zar promis j'essaie même si j'ai du mal à priori (plastique... Du gel coat partout! mais bon çà a l'air très bien concu, et j'ai compris que le réseau de fans en était enchanté). Nous ne serons en grande partie que deux à bord pour ces longues ballades... Je me dit que sur 7m environ cela peut -et doit- être confortable et marin... Sans non plus tomber dans la caravane infernale où il y a tout mais peu pratique... En mer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 18:59 #213084

Sacré Koufig ::e-!.


Bon, je vais aller voir le site de Ribcraft. Budoc, j'ai bien vu que tu avais la mentalité de voileux et ce, dès le début, c'est normal.

Tu devrais bien lire et relire les récits de Meltem, F3d73, Pascal31 et Wolf38, car ils ont déjà une longue expérience de la randonnée en semi-rigide, cette expérience pourrait t'éviter de perdre du temps en faisant de mauvais choix...ou de passer à coté en tous cas.

Bon, alors, Budoc, vas-tu me dire enfin ce que tu penses des 4 gros semi-rigides que je t'ai cité plus haut, bordel !??::M-)::e-

Pour info, note que Capelli, Zar et BWA exposent au salon de Paris...BSC, je ne crois pas, hélas.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 19:01 #213085

Je pense aussi que 7 mètres à deux cela va 'y faire' mon prochain pneu ...pas avant 1 ou 2 ans mais cela dépendra du budget (neuf ou accazz ..........un Bwa 23 ,un Beluga 24 ,un NJ 670 voir 7.20 suivant ::h- un Overboat 23, un Med 3, un Pholas 21/23 . un grec??? avec une petite cabine mais revendeur France /Italie ??? dommage que la Grece soit si loin il y a qqs modèles qui me plaise bien et puis d'ici là il y aura bien des nouveautés sympas
Ps Pour les Zar ...le 75 avec la console WC/douche mais ma femme ne veut pas de Zar ..........
E occaz un med 3 en bi- moteur
mais surtout pas de pneu 'mecano'

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 19:28 #213086

Oui F3D tu m'as dit ta détestation des 'mecano' (que je ne comprend pas très bien d'ailleurs, surtout avec ton expérience... Tu pourrais rêver de 'fabriquer' ce qui te semble le plus judicieux sans te faire imposer les choix d'un compromis fait par un constructeur qui doit ratisser le plus large possible. Pour Manza... Mais j'ai déjà dit me semble-t-il oui le BSC 75 me semble pas mal, plein de possibilités Capelli (à part que c'est Yam) je ne connais pas et c'est du 'tout pret'... Zar... je passe, et BWA 75 c'est comme BSC interressant... Maintenant moi je n'y connais rien en terme qualité de construction, longévité et robustesse... (je n'ai pas l'intention de changer souvent... Mais d'acheter pour longtemps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 19:40 #213087

Merci de m'avoir répondu Bodoc, mais je pensais que tes commentaires seraient plus fournis, leurs défauts et qualités, ceci afin de toujours mieux te guider.

Je suis allé sur le site Ribcraft...c'est le type meme de bateaux anglais que je n'aime pas à cause de leur aménagement simplifié à l'extreme qui ne me convient pas...ce qui ne m'empeche pas de reconnaitre leurs autres qualités...ouf, je m'en sors bien sur ce coup là !::e-:^-C}

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (Quatro) 25 Oct 2007 19:50 #213088

Difficile, Manza, quand on n'y connait rien de dire qualités et défauts... Après vos réflexions, soigneusement notées, et quelques ballades net, la première approche sera au salon de Paris (mais je crains des absents type ribecraft ou autres). Un fois le salon passé (et repassé...) nous commencerons essais en mer avec location de deux jours (en atlantique, manche ou corse suivant disponibilités week-end et autres). Et au printemps... Nous en saurons, peut-être, un tout petit peu plus... Tout cela en continuant biensur de 'naviguer' sur pneuboat! Après après enfin on passera à l'acte et quand on l'aura fête assurée au départ où vous serez convié avec grand plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner