• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quel bateau, quelle puissance? 19 Oct 2007 23:37 #212020

Bonjour à tous, j'aimerais acheter un bateau pour faire des sorties en famille (nous sommes 5) et faire faire du ski nautique et du wake wake à mes enfants (entre 13 et 9 ans..pour le moment).
J'aimerais sortir et rentré le bateau chez moi à chaque fois.
Je crois qu'un semi rigide est le choix qui s'impose.
J'ai commencé à consulter les annonces et la je me pose des questions :
la taille, le moteur 2T ou 4T, la puissance de celui ci.
Je me suis orienté vers un 5m minimum pour que l'on puisse tous rentré mais pour la puissance moteur, je sais pas trop.
Que me conseillez vous?
Quelle est la puissance mini pour un semi rigide de 5.5 m pour faire du ski?
Une marque est elle mieux qu'une autre??
Mon budget est de 20.000 euros pour un ensemble complet :
bateau+moteur+armement.
Merci à tous.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 00:10 #212021

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit de ton premier bateau, donc, d'après ton programme d'utilisation, le nombre de personnes à bord et le budget, je te conseille :

- un semi-rigide de 5,30m à 5,50m avec de 90 à 115cv.

Dans les petites annonces de ce site, tu as, par exemple :

- Zodiac Pro Open 550 avec 115cv Suzuki 4T + remorque à 20000 euros.
Très bon bateau, polyvalent, bon comportement, avec des coffres, facile à revendre. Perfs: 40 Nds environ à fond.

- Bombard SB530 avec 90cv Yamaha 2T + remorque à 13000 euros.
Idem à ci-dessus...en un peu moins polyvalent, plus petit::e-, mais nettement moins cher. Perfs: environ 37 à 39 Nds.

Evite un 5m, car avec tout le matos de sécurité obligatoire, plus des bricoles, à 5, c'est vite limite en habitabilité.

Pour le ski, en mono surtout, sur un 5,50m, pas moins de 75cv et 90cv mini sur un bateau d'un poids moyen.

Tu poses la question suivante : y a t-il des marques supérieures à d'autres ?...oui, bien sur, mais les budgets sont différents, les programmes, les qualités de tissus, de finitions, de comportement aussi, mais c'est une trop longue histoire !::e-.

Petit détail: je n'ai pas d'interet perso dans la vente des deux annonces signalées.::N-)


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 00:21 #212022

Regarde un capelli tempest 500 avec un 80ch, beaucoup de place dans les coffres, facilement transportable (pas besoin de 4x4), et en plus dans ton budget tu pourrai en trouver un neuf declassé..
Ou autrement un 5.50 mais avec au mini un 90ch.
Mais remorque plus lourde..
Profite du salon nautique de Paris pour voir et comparer la qualité.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 00:33 #212023

Merci pour cette réponse, cela confirme l'idée que je m'etais faitesur la taille mini du bateau.
Je vais étdier ces annonces et convaincre madame ;)
Ceux qui ont d'autres avis à m'apporter sont les bienvenus :)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 00:36 #212024

Whaou, une deuxieme réponse avant que j'ai pu répondre à la premiere, génial, ce forum est vraiment tres actif et les participants sympas :)

Oui j'ai vu le capelli, je le trouve en plus sympa niveau look.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 08:30 #212025

Prends ton temps, et n'hesite pas a attendre un peu les fin de salon, sortie de modele expo....
Cela te permettrait d'avoir un bateau plus gros, moins cher.
Mon ensemble 195 RM + 135 Optimax + remorque + tout armement +6 mls electronique m'est revenu a moins de 20000.
Avantage a prendre chez un vendeur, tu peux obtenir des petits plus, comme gilets autogonflant, VHF....tu negocies...
Mais a 20000, le choix va etre ammusant...
Et n'oublie pas de mettre ton No de department a la suite de ton pseudo, cela permettrait de te conseiller aussi sur les Pro Pro, et le Pro rigolos...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 08:45 #212026

avec ce budget tu à le choix, c'est le prix auquel j'ai acheté le mien (voir page perso), il était presque neuf (90 heures de navigation), stocké dans le garage du proprio qui l'avait acheté 2 ans avant 35 000 ?, tu voit ça décote aussi, donc prends le temps de chercher et de fouiner, j'ai trouvé le mien sur eBay ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 08:52 #212027

Salut Manza,

Je me posais les meme question que toi il ya 6 semaines, meme programme, surtout monoski, et après differents conseils provenant du forum, notre choix s'est arreté sur un pro open 550 avec 115cv !

Il faut bien dire que nous ne regrettons absolument pas, nous sortons en mono avec 6 personnes à bord sans aucun pb (70 kg), le bateau est très confortable, et ne mouille aboslument pas, et surtout il ya des places assises très confort, + coffres pour les skis etc....

Seul bemol, son poids, la remontée sur la remorque est plutot sportive mais tout à fait gérable à deux.

Voilà n'hesites pas si tu veux d'autres conseils.

PS Le bateau avait 70 h de 2006 à 19500 euros sans electronique

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 10:13 #212028

Oula, je me leve et je vois que vous êtes déjà nombreux à avoir répondu, c'est vraiment super ce forum.
Je vais aller me ballader chez les professionnels de ma région (Arcachon 33), et voir su je peux trouver mon bonheur.
Il existe des centres nautiques qui vendent leurs semi rigides qui ont servi à la location, j'ai peur que les moteurs aient souffert plus que de raison non?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 10:16 #212029

Donc merci à vous tous et je vais voir si je peux rajouter mon département dans mon psuedo mais je crains qu'une réinscription soit necessaire.
Sinon je le mettrai dans chaque post.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 10:23 #212030

Non non : tu vas dans ''Inscription' à gauche puis 'Modifier vos informations' et là tu peux changer ton pseudo...
Accessoirement pour ton bateau, tu es dans une bonne période, c'est mieux qu'au printemps pour dénicher des bonnes affaires, tu trouveras par exemple les bateaux de ceux qui veulent agrandir (tu comprendras dans 1 an ::d-)

Seb. 47°43 16 N 03°22 10 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 10:53 #212031

Baronmomo,

Le Capelli 500 cité par Philippe35 avec un 80cv Yamaha 4T est un très bon ensemble, mais, malgré son avant carré qui offre plus de place qu'un avant plus pointu, je pense sincèrement que le Pro Open 550 avec un 115cv Suzuki 4T lui est supérieur sur bien des plans...un Capelli 550, ce serait peut etre différent.

Actuellement, je tracte un semi-rigide de 5,65 m + 115cv d'un poids comparable au Zodiac Pro Open 550, avec un monospace sans avoir besion du permis E. Malgré le poids total, j'arrive à le mettre et à le sortir de l'eau absolument tout seul, c'est toujours bon de le préciser.:B:+)

Acheter un bateau d'occase dans un club de voile, plongée, base de loisirs ?...bof, ils sont trop souvent utilisés par des mecs qui s'en fichent puisque le matos ne leur appartient pas !!.

Attendre le salon de Paris pour du neuf ?...oui, peut etre, mais je ne suis pas certain à 100 % que les offres soient aussi attirantes, il faut voir.

Enfin, comme tu habites en bord de mer, je te conseille vivement ce Pro Open 550 avec le 115 4T, car il est performant, fiable, silencieux et consomme peu. Parfaitement adapté pour le ski, bouée, peche, balade etc...un ensemble très polyvalent, ce qui me parait primordial pour un premier bateau.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 11:03 #212032

Ok, tout se precise bien dans ma tête, heu ha oui, à partir de combien d'heure de navigation il faut eviter d'acheter un moteur 4T?
Quel est la durée de vie en moyenne.
Et vous pouvez noter j'ai changé mon pseudo avec le n° du département ^^.. j'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 11:09 #212033

Attention aux pro, si tu cherche une bonne affaire c'est cchez un particulier que tu la trouvera, le mien un pro l'avait mis en vente à 28 000 avant que je ne l'achete au proprio directement à 20 000 ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 11:43 #212034

La vache 8000 euros de com!!!, ben il te filait au moins le porte cle :)
merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 12:22 #212035

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6322
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour baron Momo,

Je vois que tu es dans la phase la plus passionnate de l'achat d'un SR : la traque de l'oiseau rare.

Ton programme étant celui de l'immense majorité d'entre nous, en respectant ton budget, tu trouveras une foultitude de bateaux entre 5,30 m et 6 m neufs ou d'occasion plutôt récents.

L'aménagement des SR est primordiale. Pour un usage familial, il n'y a jamais assez de place à bord et dans les coffres (d'où la naissance du syndrome du métre en plus). Plus le bateau est petit, plus les coffres doivent être grands si tu ne veux pas voir ton pont encombré d'un bric à brac de sacs ou de bidons étanches qui trainent dans les pieds. La taille et la qualité du bain de soleil sont aussi des critères importants.

Cela élimine déjà pas mal de SR qui sont trop typés 'baroud'. Un dernier conseil sur l'aménagement de la coque, le mieux est qu'elle soit autovideuse à l'arrêt, ainsi tu ne seras plus à la merci de ces pompes automatiques de m...e qui te lâchent toujours au moment où il ne faut pas. En outre, cela te simplifie le nettoyage du SR.

Pour la puissance, vu le nombre des passagers et la pratique du ski, un 90 cv est le minimum si tu veux un bateau vivant et amusant à piloter.

N'étant pas adepte du PVC, je te recommanderais uniquement des SR équipés de boudins en hypalon et très aménagés : Selva 540 à 600, Capelli 550 (avec option bain de soleil), Lomac 540 In, Mako 550, Master 540 ou 570, BWA 550, Zar 53, Alson 540 (cest pour Gus, sinon il nous fait un coup de fièvre), Sacs 560, Beluga 18 open,....

A toi d'enrichir la liste. Bonne recherche et bonne navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 12:32 #212036

Merci Scata, un post bien clair où je me retrouve vraiment :)
Me voici avec d'autres criteres que je ne connaissais pas : le vidage auto à l'arret.
Le prochain commercial que je vois, je lui sors ma petite liste de criteres 'obligatoires' il va haluciner ;)

Le week end va être chargé
A l'abordage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 13:12 #212037

bonjour,
pour moi aussi l'hypalon doit etre préferé...
Les affaires dans les salons sont souvent avec des motorisations trop courtes surtout si tu veux tracter un skieur, une bouée en étant 5 sur le pneu.
Concernant le financement ton budget est plus qu'honorable mais des fois entre le prix du neuf et de l'occasion l'écart est minime....
Tous les bateaux à 75% sont bons, aprés c'est le coeur qui parle...et le porte monnaie bien sur un SACS, JB, BSC, ZAR etc sont au dessus mais le prix est en rapport.. et d'occasion tu as de bonne affaire, cf Erick 83 avec son superbe SACS.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 14:53 #212038

Scata,

il n'y a pas de ALson 540, hélas !
On passe du 510 (90 CV maxi.) au 600 (135 CV maxi.).

Baron......

un SR autovideur à l'arrêt est un 'must' !
Si tu as accès aux petites annonces italiennes, en ce moment il y a des bonnes affaires, entre autres des ZAR 53 et, si tu as le B/E, des 57 et des Alson 660, qui pourraient rentrer dans ton budget.

De toute façon, un bateau est toujours trop grand sur route ou sur une cale mais toujours trop petit en mer ! Prends le plus grand que tes moyens te permettent.
Pour le moteur je conseille toujours la puissance maximum homologuée mais aussi le plus léger. Pour un 'petit' SR c'est important !

Bon courage et bonne chance !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel bateau, quelle puissance? 20 Oct 2007 21:34 #212039

il a aussi Arimar ..c'est bien et pas cher....

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner