• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Qualité ? 12 Oct 2007 14:18 #210294

Bonjour à tous,

voila ce que j'ai vu sur ebay en vente :
cgi.ebay.fr/semi-rigide-RIB-520-pack-ave...QQrdZ1QQcmdZViewItem
qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 14:34 #210295

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
A mon avis , pour un 5.20 , 50 cv est un grand minimum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 15:50 #210296

Décidément on monte vraiment n'importe quoi pour faire baisser le prix .
Et la remorque, c'est pas une 400 kg, des fois ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 18:00 #210297

Entièrement d'accord avec Meltem....

Peut etre un bon bateau (je ne connais pas), mais avec un 40cv, c'est juste bon pour tourner en rond dans les ports....

NON, NON, NON, NON... pas dans cette config..

salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 19:49 #210298

je ne vais pas être d'accord avec ce que je lis ci-dessus .

Pourquoi ?

Parce qu'il y a 30 ans, mettre un 50cv sur un 5m à 5.50 ne semblait pas être une hérésie - et les moteurs marchaient nettement moins bien que maintenant, on ne cherchait pas la meilleure hélice (sauf moi), et d'abord on n'avait pas de GPS !

Je faisais mes essais à Cannes entre 2 repères distants de 2 kilomètres et quelques, entre le Moure Rouge et la Tradelière .

Aujourd'hui celui qui n'a pas 90/100cv sinon plus derrière un 550 passe pour un minus.
Exactement comme quand vous allez acheter une voiture ! Le vendeur va vous pousser à prendre la version la plus motorisée, capable d'approcher les 200, et pourquoi ? pour rouler à 130 sur autoroute quand ce n'est pas limité à moins, et à 50 en ville.

Il est vrai que beaucoup de chevaux c'est agréable sur l'eau - comme sur la terre d'ailleurs. Moi aussi j'aime quand ça pousse !

Alors questions :
- s'en sert-on souvent ?
- combien ça coûte ?
- est-ce nécessaire - dans le sens 'si j'ai moins de cv, est-ce que je cours un risque ?' - certains répondront : avec plus de puissance je peux rentrer plus vite en cas de gros temps qui se lève. A quoi je répondrai : quand il y a gros temps on ne peut pas aller plus vite que ne le permettent la coque et les passagers.

Donc à mon avis : un 520 avec 50cv, c'est bon !




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 19:59 #210299

Assez d'accord avec toi JCJCAT, j'ai un cherokee et un YAM 50CV et bien en mer je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'ai pu exploiter la vitesse de pointe du pneu, par contre pour faire de la bouée cela tire mieux et par ailleurs je crois qu'un moteur de 50 CV a 75 % de sa charge consomme moins qu'un 40 CV qui tourne toujours a fond.

Halte a la course a la puissance....

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 20:08 #210300

Allo allo allo...

Lisez bien l'annonce, c'est bien un 40cv en plus en démarrage manuel...

Franchement dommage vu que le bateau est de 2007 et qu'il me semble relativement riche en Polyester, donc surement assez lourd...

Effectivement, pour se balader vraiment pépère, çà doit le faire...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 20:24 #210301

démarrage manuel : là aussi il y a 30/35 ans le démarrage électrique n'était pas si répandu.
Et les allumages électroniques ne courraient pas les rues !

J'avais un Mark2 avec un 50cv Volvo-Penta-Crtescent-Archimède etc ... 3 cylindres 3 carbus, allumage par vis platinées.
Avant que je ne lui monte un allumage électronique de ma conception, j'ai le souvenir de quelques séances de tire-ficelle ... chaud !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 20:27 #210302

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a 30 ans il n'y avait que des fonds souples , beaucoup plus facile à faire déjauger que les sr a v prononcé de maintenant .
Le problème n'est pas d'avoir de la puissance pour aller vite mais d'en avoir assé pour au moins faire dejauger l'ensemble avec 5 personnes à bord et je doute fort qu'un 40 cv sur un 5.20 soit capable de le faire !
Il n'y a pas longtemps , j'ai eu un mail d'un pneubonaute qui me demandait comment se comportait mon ex sundrean avec ses 60 cv car à son grand regret le sien avec 50 cv ne dejaugait pas à plus de 4 personnes a bord !
Donc pour moi 40 cv sur un 5.20 c'est du n'importe quoi ( sauf pour faire des rond dans le port comme le dit gilles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 20:53 #210303

Y en a qui font des ronds dans l'eau
et d'autres qui restent au port
quelques fois y a aussi des frimeurs:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 20:56 #210304

Je te comprends Jcjcat, mais il ya 30 ans je skiais avec des chaussures en cuir et à lacets ::g- des skis de 2.20 m qui étaient raides comme des barres à mines ::g-::g- et il fallait avoir des cuisses énormes pour les faire tourner (et je les avais)
Aujourd'hui on n'achète plus que du parabolique en Carbone avec un rayon de virage avoisinant les 18 m ::K+)::K+)
Mes fixations de randonnées pèsent un peu plus de 150 g et mes chaussures moins d'un kilo la paire;
Que veux tu je pense qu'il faut vivre avec son temps mais je pense qu'il faut tout de même rester raisonnable et garder une certaine harmonie...
Si on recherche un minimum de plaisir sur l'eau il faut quand même un minimum de puissance pour un poids donné ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon expérience... 12 Oct 2007 21:12 #210305

Avant je trouvais les pneus sur-motorisés ( voir mes articles dans des revues::M-)::M-)). Maintenant je skie et demande un peu de vitesse ( 35 noeuds largement suffisant)... Plus vite il faut des lunettes ou un bon pare brise...

Mais pour des croisières ou de grandes promenades un 40cv 4temps sur mon Cherokee me donnerait de l'autonomie et autant de plaisir ::g-::g-

Attention au programme mais 40cv sur un valiant ne me semble pas stupide ( par exemple en rivière ou pour la péche ::M-)::M-)).

AMitiés:RB:+)
Divouneh::K+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 12 Oct 2007 23:21 #210306

je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la puissance, mais simplement qu'elle n'était pas 'nécessaire'.
J'ai eu un Zar 57 première version, celle qui prenait 98kmh avec un Mercury 150 - sur lequel j'avais monté un Yam Pro200 (pour ceux qui connaissent, 220cv) un pur régal mais je ne l'ai jamais poussé à fond sur plus de 200m.

Il est vrai que si un 40cv ne permet pas à un moment donné à un 520 de déjauger très vite avec une charge donnée, il faut :
- soit diminuer la charge embarquée
- soit avoir en réserve et installer une hélice plus courte
- soit augmenter la puissance du moteur installé
- non plutôt son couple à bas régime, et là les 2 temps ont encore un avantage dû à la technologie (1 explosion motrice par tour) et à leur poids
- sans trop augmenter le poids du moteur

car là ça devient parfois une question de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 01:04 #210307

Il y a une chose qui m'a toujours intrigué :

Sur les souples, on voit beaucoup de petit moteurs, et leur proprio en son tres contents (deja vu un mkII avec 6cv aller en mer sans probleme).

Pour les SR, tres peu de sous motorisés. Et si il l'est, les gens 'rigolent' facilement!

Pour de la balade pur, ou la decouverte du bateau, 5m avec 40cv, ca suffit!

www.pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 01:37 #210308

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Flex

un souple c'est pour s'amuser, pas pour flatter son ego.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 07:52 #210309

Bonjour à tous, et vive les Bleus :a{b):a{b):a{b)
Je suis complètement d'accord avec ce que vous venez de dire mais permettez moi d'apporter une petite précision supplémentaire :
Certes on peut s'amuser avec un 'petit souple' autant qu'avec un grand et comparé au voisin de plage qui , lui, n'en a pas et reste le c.l collé au sable, on peut en être aussi trés fier. C'est profondémment humain.:sc))
Mais la question n'est pas là et vous le savez bien .
Ce que l'on voit aujourd'hui c'est qu'un nombre de + en + important de 'petits' (souples ou S.R) veulent, avec des motorisations trés faibles, faire 'comme les grands' . (les grands bateaux, bien sur ::M-)
Et là commencent la bétise, l'inconscience et la mise en danger de sa propre vie (c'est leur problème) et de celle de ceux qui les accompagnent ou qui devront aller les chercher:M:+).:M:+)
Comme vous tous, j'ai commencé par des 'petits' bateaux et jamais au grand jamais je n'ai tenté une 'grande sortie' avec un bateau qui était à la limite des conditions optimales de sécurité.
Et si certains d'entre nous cherchent de + en + grand c'est qu'ils veulent faire 'autre chose' que tourner en rond dans leur mare...
Il faut que ceux qui connaissent un tant soit peu la mer et ses dangers dissuadent les autres, sous équipés, de faire la même chose qu'eux!:B:+)

Il y a un an et demi j'avais proposé à Joffrey de l'accompagner avec mon 5.30 équipé d'un 115 cv, lors d' une de ses magnifiques navigations en atlantique.
Il m'a gentiment fait comprendre que j'étais un peu 'léger' et je l'ai parfaitement admis. Il avait raison ::K+)
De même certains se plaignent que le responsable de Cap Breizh n'accepte pas d'un bon oeil les moins de 5m, voire 5.50m dans ses ballades 'musclées'
Au risque de vous choquer, je le comprends et je suis complètement d'accord avec Lui.
Certains m'ont déjà contacté, interessés par un tour dans les Cyclades l'été prochain.
Avec des traversées de plusieurs dizaines de km il est évident que seuls des bateaux bien motorisés pourront faire partie du lot.
Ce n'est pas de la ségrégation mais simplement du bon sens. ::w-
Sécurité d'abord et toujours.
PS pour Flex: 'Pour de la ballade 'pure' un 40 cv suffit', tu as raison mais un jour tu auras l'envie ET le besoin de faire comme les petits copains une 'petite ballade pure' entre Calvi et Porto afin de voir, Toi aussi , la magnifique réserve de Scandola (si, si certains l'ont fait cet été avec des moins que cela) et là tu seras HORS des normes les plus élémentaires de sécurité... :M:+):M:+):M:+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 09:31 #210310

Captain Meltem, je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse.

En outre, j'ajouterais, que limiter un SR à sa puissance minimale signifie généralement que l'on va 'taper' dans le moteur pour obtenir un peu de vivacité de son ensemble. L'utilisation d'une hélice 'courte' bride les performances et passé la phase de prise en main du bateau, c'est généralement plein gaz pour avancer (à moins d'être adepte du stoïcisme). Inutile de vous dire que pour 'rincer' un moteur, la méthode est à recommander.

Le pilotage d'un SR nécessite un rapport équilibré entre poids et puissance afin de garantir un minimum de réactivté, pour moi gage de sécurité.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 09:36 #210311

Bonjour à tous,

Je ne vais pas entrer dans le débat 'faut il de la puissance ou non', je ne serais pas objectif car j'aime comme la plupart d'entre nous ce qui pousse grave...mais je vais juste vous livrer une expérience que je réitère souvent depuis que je l'ai expérimenté...mon beau père a acheté une petite embarcation (une sorte de petit canot breton en polyester) datant de 1985 avec un moteur honda de 6cv (4t).

D'abord mise à l'eau et remontée depuis la plage sont d'une facilité enfantine...ensuite j'ai été surpris de constater que ce bateau prenait 6 noeuds avec trois adultes à bord ! Je vous entends déjà bien rire mais c'est très suffisant pour une pêche cotiere et quel plaisir de pêcher avec ce canot qui ne craint absolument pas d'aller taquiner les fonds rocheux de très très prés...(une semelle inox est posée sur toute la longueur) ou de s'ammarer à un édifice sans avoir de pare battage tous les 50 cms !

Et au retour quel bonheur de démonter le berlingot à la main en 20 secondes, de le porter seul facilement jusqu'à un bac de rinçage riquiqui,
de rincer la coque en moins de deux minutes bref le bateau de pêche sans souci...

C'est sûr pas de ski nautique, pas de bouée, pas de longues ballades ni de pêches hauturières mais une forme d'expression du bonheur sans contrainte majeure...et à un coût ridicule si on compare le budget nécessaire au sr. J'ai peut etre trouver mon futur 'yacht' !


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 09:36 #210312

Oops 'trouvé' et non trouver

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité ? 13 Oct 2007 09:48 #210313

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Alain

On ne peux parler en général que pour la majorité. Hors la majorité des bateaux SR, rigides, la majorité c'est au dessus de 50%, pas forcemment 99, ne s'éloignent que très peu de la côte.
Maintenant un peit moteur sur un souple ne veux pas forcemment dire un 6cv, cette puissance en mer, surtout ds le sud ouen Corse ou le vent se lève très vite , peut s'avérer une galère surtout pour les passagers

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner