• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 16:59 #208019

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Pour ceusses qui avaient pris le temps de s?intéresser à mes interrogations concernant la remotorisation de mon Tornado 580?.voici un petit compte-rendu des premiers tours d?hélice avec le 150 Etec !

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j?ai récupéré la « bête » et si je dois dire que les premiers essais ont été pour le moins déroutants, je suis en train tout doucement de dompter le fauve !

Premier montage que je nommerai « course » : hauteur + 6-7 cm (décalage moteur +3 cm) , Hélice Rebel inox : 14.3/4 X 23 :::g-
Le bateau semble très sur-motorisé, il a un comportement très instable que je ne lui ai jamais connu avec le 115 Ficht, le trim est pratiquement inexploitable !
Les perfs sont par contre époustouflantes dans les bas régimes, 30 KT à 2500 T, on l?a poussé jusqu?à 48 KT pour à peine plus de 4000T?mais au delà, il semblait ingérable et dangereux !
J?étais donc un peu dépité de la non-homogénéité de l?ensemble..et surtout je ne reconnaissais pas du tout ma carène que je sais si sûre et efficace?..

Deuxième montage : même hélice,même décalage, mais hauteur ramenée à + 4-5 cm
Le comportement de l'ensemble s'est très nettement amélioré, ça pousse toujours très fort, mais la carène est beaucoup plus stable et reste bien à plat.... la poussée est objectivement phénoménale, j'ai déjà utilisé des ribs qui prennent plus de 50 KT, mais aucun ne m'avait donné cette sensation de 'fulgurance', le 0-40KT est atteint en quelques secondes et moins de 50m je pense !
Côté perfs : 32 KT à 3000 T, 42 KT à 4000 T, mais là le bateau reste bien en ligne et très stable jusqu?à 45-46 KT, ensuite, la carène est sur un fil, c?est très instable, on pousse jusqu?à pratiquement 50 KT et environ 4600-4700 T au max, trim positif !

C?est donc beaucoup mieux, mais très perfectible?..il reste 1000T sous le capot et encore un poil d?instabilité à essayer de récupérer?si la carène (d?un SR de moins de 6m?) peu supporter de telles vitesses de pointe sans broncher ?
Je vais consacrer une journée complète d?essais la semaine prochaine, en essayant de « jouer » encore avec la hauteur du moteur et aussi une autre hélice avec un cup différent et un pas de 21 ?..
J?ai aussi à l?esprit l?éventualité d?adapter des flaps sur mesure, ou de monter le moteur sur lift pour vraiment donner à cet ensemble tout son potentiel !

Si quelqu?un a un avis éclairé à donner sur quelques pistes à exploiter pour améliorer ce mariage, je suis bien sûre très preneur !

Voilà un lien vers une tite vidéo du dernier essai, que vient de m'envoyer le Jim Jarmush de la Magic Rock Team.....c'est pas super didactique...mais on a une bonne idée du moment où le bateau se met à racketter !
Non,non,ce n'est pas le caméraman qui a un tour dans sa coiffe ! ::e-
:



A suivre?..

J-M


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 17:02 #208020

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Désolé.....l'écriture 'en gras' a un peu dégoulinée ???? :^-s}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 17:08 #208021

On a le droit de mettre un 150 sur un 580 ???? ::g-::g-::g-::g-

C'est sur , ca doit pas etre facile a tenir, je dirais meme plus que cela serait etonnant que tu puisses exploiter le moteur ... Aller a 50noeuds avec moins de 6 metre en pneu !!!!

Soit tu vas mettre une helice courte (21) pour aller moins vite mais tu ne pouras pas mettre la gomme au risque de surregime ...

Soit tu as le probleme de l'helice qui semble convenir mais que tu ne pourra tenir en vitesse au risque de te retouner ...

En Clair : :T:+):T:+):T:+):T:+):T:+):T:+):T:+):T:+):T:+):T:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 17:53 #208022

Va voir les hélices sur marshall.be tu auras la solution

MARSHALLONE
MARSHALLONE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 18:39 #208023

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
remise au propre :

Bonjour à tous,

Pour ceusses qui avaient pris le temps de s'intéresser à mes interrogations
concernant la remotorisation de mon Tornado 580....voici un petit compte-rendu
des premiers tours d'hélice avec le 150 Etec !

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j'ai récupéré la ' bête ' et si
je dois dire que les premiers essais ont été pour le moins déroutants, je suis
en train tout doucement de dompter le fauve !

Premier montage que je nommerai ' course ' : hauteur + 6-7 cm (décalage moteur
+3 cm) , Hélice Rebel inox : 14.3/4 X 23 :

Le bateau semble très sur-motorisé, il a un comportement très instable que je ne
lui ai jamais connu avec le 115 Ficht, le trim est pratiquement inexploitable !
Les perfs sont par contre époustouflantes dans les bas régimes, 30 KT à 2500 T,
on l'a poussé jusqu'à 48 KT pour à peine plus de 4000T...mais au delà, il
semblait ingérable et dangereux !
J'étais donc un peu dépité de la non-homogénéité de l'ensemble..et surtout je ne
reconnaissais pas du tout ma carène que je sais si sûre et efficace.....

Deuxième montage : même hélice,même décalage, mais hauteur ramenée à + 4-5 cm
Le comportement de l'ensemble s'est très nettement amélioré, ça pousse toujours
très fort, mais la carène est beaucoup plus stable et reste bien à plat.... la
poussée est objectivement phénoménale, j'ai déjà utilisé des ribs qui prennent
plus de 50 KT, mais aucun ne m'avait donné cette sensation de 'fulgurance', le
0-40KT est atteint en quelques secondes et moins de 50m je pense !
Côté perfs : 32 KT à 3000 T, 42 KT à 4000 T, mais là le bateau reste bien en
ligne et très stable jusqu'à 45-46 KT, ensuite, la carène est sur un fil, c'est
très instable, on pousse jusqu'à pratiquement 50 KT et environ 4600-4700 T au
max, trim positif !

C'est donc beaucoup mieux, mais très perfectible.....il reste 1000T sous le
capot et encore un poil d'instabilité à essayer de récupérer...si la carène
(d'un SR de moins de 6m...) peu supporter de telles vitesses de pointe sans
broncher ?
Je vais consacrer une journée complète d'essais la semaine prochaine, en
essayant de ' jouer ' encore avec la hauteur du moteur et aussi une autre
hélice avec un cup différent et un pas de 21 .....
J'ai aussi à l'esprit l'éventualité d'adapter des flaps sur mesure, ou de monter
le moteur sur lift pour vraiment donner à cet ensemble tout son potentiel !

Si quelqu'un a un avis éclairé à donner sur quelques pistes à exploiter pour
améliorer ce mariage, je suis bien sûre très preneur !

Voilà un lien vers une tite vidéo du dernier essai, que vient de m'envoyer le Jim Jarmush de la Magic Rock Team.....c'est pas super didactique...mais on a une bonne idée du moment où le bateau se met à racketter !
Non,non,ce n'est pas le caméraman qui a un tour dans sa coiffe ! ::e-
: fr.youtube.com/watch?v=jl1nKHUnck0



A suivre.....

J-M


C'est plus lisible.....

Pour répondre à Ecrehou, il y a une foultitude de Rib de moins de 6m qui acceptent jusqu'à 150 Ch outre-manche.....faut croire que les anglais sont des brèles du semi-rigide....ou alors ils ont un savoir faire que ne possèdent pas les autres ! ::M-)

Juste pour parler de poids (qui ne fait pas tout, on est d'accord..), il pèse combien ton 7.5 m ibérique ?
Parce que mon ridicule 580, il fait juste 100 Kg de plus que le 620 HD..... que Narwhal n'hésite pas à homologuer pour 175 Ch....je crois !

Enfin, ce post n'était pas là pour un mesurage de stouquette....mais je préfère naviguer sur mon Tornado avec un 150 au cul que sur un 620 HD avec un 175 !!!!!! ::e-

Chacun son truc......


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 19:20 #208024

Kornog, + 6 à 7 cm tu avais fait fort quand même pour le montage ::e-

C'est vraiment du montage haut ::e-

Si tu regrettes je pourrais envisager de te vendre mon 115cv ficht ram, aie patapé ::w-

:^-C}

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 19:29 #208025

Bonsoir,

Ce qui me surprend et me fait rever à la fois, ce sont les 32 Nds à 2500 t/mn lors du premier montage. Carrément bluffant, non ?? !:a{b)



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 20:12 #208026

::r-::r-je crois que les 2 temps ont encore des heures de gloire
marc::r-

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 21:15 #208027

...'tain excellent !

Adieu brushing ::S-)
Avec ça, ce sont les flics qui vont se faire enrhumer sur la cale de américains...:sc)) (T'as fait tes essais dans l'aber ? T'as coupé combien de cata en 2 ?)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 21:39 #208028

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
'Kornog, + 6 à 7 cm tu avais fait fort quand même pour le montage '


Ben, en fait, le moteur a été posé initialement par la même personne qui avait fait le montage du X690 Quark 0.....le prédecesseur de Quark II avec un 225 Etec....indomptable apparement ! ::e-

'je crois que les 2 temps ont encore des heures de gloire'

Docteur Marc, j'aurais sans doutes besoin de ton avis éclairé si je dois posé un lift......et même sans d'ailleurs !::o-)



'T'as fait tes essais dans l'aber ? T'as coupé combien de cata en 2 ?'

Cher Free, je viens de passer un contrat avec le sieur Madec de Prat ar coum....je fais deux passages par semaine dans la 'rivière' et ils n'ont plus besoin de venir retourner les poches à huitres !:sc))

Ps: trop tard pour le Ribcraft jaune-orange et son Optimax.......::M-)

:^dB}




Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 22:25 #208029

si tu atteinds 40 nds en 50M avec une hélice de 23, avec une 21 ce sera encore pire. 'Vous voyez, pire, eh bien encore pire...'
essayes une 26 plutôt !
descends ton moteur encore un peu, et essayes une hélice plus 'ordinaire' ou une 4 pales pour voir.
Chez bombardier, tu as la SST inox peinte en noir (3 pales) la viper inox polie, et la 4 pales cyclone.
oublies le lift, gardes ton argent pour les hélices et l'essence.
les tornado, même s'ils sont rapides et très marin , ne sont pas fait pour la vitesse (gros tubes, et étrave relevée). avec le 150 e-tec tu dois atteindre les limites de la coque.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 29 Sep 2007 22:29 #208030

Tu devrais pourtant savoir qu'en dessous de 14°, il est vivement déconseillé de remuer les boues de l'aber... Va y avoir des bactéries encore...::S-)
Moi pô compris pourquoi trop pour le Ribcraft.
Et p'is d'abord, il ne sera pas jaune-orange mais jaune et bleu. ::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 30 Sep 2007 08:13 #208031

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
'si tu atteinds 40 nds en 50M avec une hélice de 23, avec une 21 ce sera encore pire. 'Vous voyez, pire, eh bien encore pire...'
essayes une 26 plutôt !'


Salut Philippe, merci pour tes conseils, mais si je passe à une 26,ne crois-tu pas que je vais m'éffondrer au niveau régime moteur...alors qu'il me manque déjà 1000 T théoriques environ ! :RB:+)
Le cup de la Rebel est très marqué, avec en plus de grosse pales très rondes.....je pense que cela joue aussi, c'est plus une hélice pour coque lourde à mon avis, elle doit faciliter le déjeaugage (je n'en ai pas besoin...) et améliorer la vitesse de pointe sans prendre de tours !
Je vais essayer des hélices plus dédiées 'à la vitesse', Raker II et Viper la semaine prochaine.....mais je suis aussi convaincu que des flaps bien dessinés et pensés (c'est ça le hic!) seraient une grande amélioration pour 'tenir' la coque au delà de 46 KT......

'Et p'is d'abord, il ne sera pas jaune-orange mais jaune et bleu.'

Tiens,tiens.....ça me rappelle une certaine discussion......COPIEUR ! ::e-
Pour le 'trop tard', je te signifiais juste que le contrat 'retournage de poches à huitres sur table' est déjà pris ! ::S-)

J'ai hâte de voir un nouveau Rib de grande facture dans le pays des abers ! ::K+)
On va pouvoir lancer la ABER'S RIBS CUP, à deux, on est sûre de faire un podium ! Enfin, comme on est pas des pimbêches on acceptera les Avoniac....... :^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 30 Sep 2007 09:32 #208032

attend ! ::w-

Je ne t'avais pas compris! il te manque 1000 tours en étant a fond ?

J'avais l'impression en te lisant que tu ne pouvais pas prendre les 1000 tours restant a cause de l'impossibilité de trimer, le bateau étant intenable sur l'eau ...

Sinon, pour avoir comme une expérience d'un narwhal 5.80 hd avec un 100 deux temps yam, je trouvais déjà cette puissance bien généreuse ...

Mais a y regarder de plus près , ton équipement de pont semble être dispose très en avant et taillé pour la vitesse ...

Pour ton montage : une 21 Laser II, si tu touvre un hub de montage pour ton moteur ...


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 30 Sep 2007 09:38 #208033

j'ai dû mal comprendre.
Il te manques 1000 t/mn parce que tu n'arrives pas à aller les chercher car le bateau est trop instable ou parce que le moteur ne monte pas plus ?


Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 30 Sep 2007 10:18 #208034

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Yes sir !

Trimé, la poignée dans le coin, il prend 4600-4700 T et 49.8 KT exactement lors du dernier essai...mais c'est vrai qu'il est instable dès que tu dépasses les 46 KT....
J'espère donc le stabiliser encore en descendant le moteur, mais je vais sans doute devoir aussi récupérer des tours car je trouve décevant de ne pas exploiter ce moteur dans toute sa plage de régimes.....
Voilà pourquoi je m'oriente plutôt vers des Hélices de 21 avec des cups un peu différents !

Merci pour vos conseils en tous cas ! ::K+)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 04 Oct 2007 13:14 #208035

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Voilà un petit apperçu des 'derniers tests'....qui en appelleront d'autres sans doutes !

Montage +4-5 cm (pas de changement donc...), mais cette fois avec une hélice très différente, plus dédiée à la vitesse 14 3/4 X 21 Viper Inox :
Le comportement du bateau est très différent dès la 'mise en prise du moteur', paradoxalement, alors que le pas a diminué on ressent beaucoup moins le couple important du moteur....dans les trés bas régimes (- de 2000 T), le nez du bateau est beaucoup plus relevé et l'ensemble est beaucoup moins 'fluide'.....
Les perfs sont très en retrait, on est plus qu'à 25 KT à 3000 T et à peine 32 KT à 4000 T (contre 42 avec la 23 au même régime !!)..la vitesse de pointe est elle aussi pénalisée avec 46 KT et toujours de l'instabilité, qui apparaît là d'ailleurs plutôt, vers 44 KT !
On atteint par contre 5200 T (on a pris de 300 à 400 T) ce qui était en partie le but recherché....mais le bateau est moins agréable, moins performant (pas plus nerveux du tout !) dans tout les compartiments, et surtout moins stables! ::q}+

Montage 'très de base', on descend le moteur d'un trou soit: +2-3 cm avec retour à la 14 3/4 X 23 Rebel du départ :

On retrouve un ensemble plus agréable, avec un couple énorme dans les bas régimes tout en laissant la carène très à plat, un coup de pied au cul chabalesque, et des perfs quasi identiques aux premiers essais compte tenu du plan d'eau et des conditions différentes....soit 30 KT à 3000T, 40 KT à 4000 T et surtout un gain concret en stabilité à fond puisque le bateau reste très stable jusqu'à 48 KT (contre 45-46 avant...) ce qui sera d'ailleurs sa vitesse de pointe pour 4700 T environ !

L'enseignement premier que j'en tire, c'est que contrairement à ce que je croyais sur ce montage un peu 'au taquet', le fait de descendre mon moteur m'a fait gagner énormément en stabilité à vitesse 'élevée'.....ensuite, que le pas d'une hélice, c'est une chose, mais son cup, son rake et beaucoup d'autres paramètres dans sa conception ont une influence énorme sur l'homogénéité d'un ensemble !

Je suis donc dans l'attente d'une Rebel en 21, pour essayer tout de même de retrouver un régime moteur plus cohérent à fond, tout en gardant le même comportement de mon ensemble que je trouve déjà satisfaisant et sans doute super économique avec un régime de croisière à 3000 T et 30 KT.....le plus dingue c'est que maintenant, j'ai l'impression de me trainer à cette vitesse là sachant ce qui me reste sous la poignée ! ::e-

La suite.....

J-M
:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 06 Déc 2007 19:00 #208036

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
....voilà le petit tableau comparatif de mes différents essais d'hélices : img412.imageshack.us/img412/6380/essaihlicesjpegiy6.jpg

Il me reste à tester la Raker 20 de Koufig, et plus tard peut-être une 4 pales Renegade OS en 21......::o-)

Il faut bien sûre après, trouver un compromis entre la recherche de perfs pures et l'hélice la plus polyvalente en fonction de son programme et surtout de son 'terrain de jeu' ! ::e-

Enfin, en ce moment...on a plutôt une météo pour essayer de nouvelles .....pantoufles ! ::S-)

:^dB}

PS: ce tableau est aussi sur ma page perso.....si le lien ne marche pô !

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 06 Déc 2007 19:07 #208037

Dommage que tu n'es pas les consos correspondantes ....cela serait encore plus intéressant.

Laquelle te semble la plus appropriée à ton pneu ?

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tornado Rib 580 + 150 Etec..... 06 Déc 2007 20:21 #208038

  • kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 546
  • Remerciements reçus 0
Alors, j'ai encore trop peu de recul pour donner une conso moyenne vraiment fiable...ceci dit, je me suis déjà amusé à faire quelques calculs sur les 4 ou 5 'sorties classiques' chasse sous-marine réalisées autour d'Ouessant ces dernières semaines :soit autour de 1.25 mille/litre et 7l à l'heure avec respectivement les 19 et 21 Viper.

C'est à peu près les consos précédentes avec le 115 Ficht.....

Concernant mon choix actuel, c'est la Viper 19 qui est sortie 'gagnante', ce n'est pas la plus performante en pointe, mais sans conteste la plus polyvalente et la seule qui amène le moteur à son régime maxi optimal !

Avec la 23 Rebel, j'avais des perfs intermédiaires époustouflantes, mais le moteur était en sous-régime permanent, il consommait de fait plus à mon avis contrairement à ce qu'on pourrait penser......et surtout, le bateau était ingérable par mer formée, car impossible à stabiliser en dessous de 25 Knt....::g-

Et puis avec cette 19, les sensations de pilotage sont fantastiques, le bateau est hyper-réactif, un espèce de 'kart des mers' avec un réacteur de Mig au cul ! ::e-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner