• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 09:05 #529198

Bonjour
Vu la belle météo, j'envisage d'aller faire un tour aux Glénan samedi 13 juillet. J'ai un Zodiac Pro9 (4.70m) et je mettrai à l'eau normalement à Port La Forêt. J'hésite à cause du vent éventuel de face pour rentrer www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48469. À votre avis, c'est possible sans risque à deux sur le bateau?
Je ne suis jamais allé dans ce coin. Il y a des "trucs" à savoir?
Il y a peut-être des pneuboat qui y vont également?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 09:37 #529201

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Déja tu peut mettre a l'eau au petit port de la pointe de Trévignon, et garé ta remorque devant les cafés au rond point il y un terre plein qui sert a cela, ( attention antivol sur remorque fortement conseillé )

Tu a deux mises a l'eau je déconseille la première en arrivant un peu trop raide, mais celle de derrière est parfaite et très abrité !

tu réduite la distance de toute la profondeur de la baie de Concarneau pas négligeable !

Sur les Glénan, attention aux voileux de l'école, certain se crois détenir tout les droits, et ne respecte aucune règle de nav !!

Attention également aux vitesses limitées dans le périmètre des Iles, c'est très surveillé !!
sauf pour les navettes qui elle ont tout les droits

autrement un magnifique endroit, a savoir également pas de carburant sur l'île ! juste une petite brasserie bien rempli aux beaux jours !

Mais un pique nique sur les Glénan est toujours un moment formidable si tu t'écarte un peu de la foule !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 13:07 #529214

OK merci pour les cales de la pointe de Trévignon. J'y ai déjà fait une ballade à pieds, je vois où c'est à peu près.
Pour la vitesse, normalement, je ne suis pas violent sur la manette ... mais on ne sais jamais. Je ferais encore plus attention!
Quelle distance ça fait jusqu'aux Glénan pour estimer ma conso?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 14:24 #529222

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour les distances :

Port la foret Ile Saint Nicolas 13 Mn / 26 Ar
Trévignon Ile Saint Nicolas 8 Mn / 16 Ar

en oubliant pas d'ajouté la ballade dans l'archipel !

bonne promenade, cela me donne envie tiens !!, mais trop loin pour un weekend et pas le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 15:27 #529230

Bonjour

Tu as aussi la cale de Lanriec à Concarneau avec parking à remorques à 50 m,beaucoup moins fréquentée que celle de Port La Forêt.Celle de Trévignon est payante et la 1ère est normalement réservée aux pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 17:10 #529239

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

La première est effectivement réserve en priorité pour les pros, mais reste accessible au particuliers,de toute façon je la trouve trop pentu pour moi en berline !

La seconde derrière est elle beaucoup plus confortable, et praticable et en plus bien plus abritée

quand au fait de payé !...... il faut aller au syndicat d'initiative de Curiou, a plusieurs kilomètre de la cale et qui a des horaires d'ouverture plus que réduits !! donc .........

Et en plus la barrière est cassez !!

Si non un peu plus loin celle de Raguènez, mais la je déconseille, attention au marée et au vent , il n'y a aucun abri !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 20:18 #529251

doumes écrit:
quand au fait de payé !...... il faut aller au syndicat d'initiative de Curiou, a plusieurs kilomètre de la cale et qui a des horaires d'ouverture plus que réduits !! donc .........


C'est pas plutôt à Trégunc car les quelques fois que j'ai mis à l'eau à Pouldohan (cale de Pors Breign) et Trévignon,c'est à la mairie de Trégunc que je m'adressais et jamais eu à payer pour Pors Breign car pas de contrôle d'accès (ni plots,ni barrières)mais seulement les locaux qui me demandaient si j'avais l'autorisation?
A une époque,on s'adressait à un bistrot pour y accéder.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 20:49 #529256

Sur les photos c'est quelle cale? Celle de Trévignon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 21:14 #529261

non,c'est la cale de Pors Breign qui se situe à 4kms de Trégunc.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 21:18 #529262

Salut Lors...
Oui je la connais cette cale ..étroite et quasi pas de parking ..
Bref pas pratique(surtout que les locaux font pas de cadeaux....) ...mais en plus elle est payante...et la pour etre en "regle" bonjour la galere...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 21:43 #529268

Salut Ulysse

Il y a un petit parking juste en haut de la cale mais à 2OO mètres,il y en a un très grand.
C'est vrai que les locaux sont un petit peu regardant mais à chaque utilisation,j'avais l'autorisation de la mairie et ce n'était jamais en pleine saison.
Je préfère utiliser la cale du bac à Concarneau (Lanriec).

Quand viens-tu tremper ton hélice dans le sud?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 11 Juil 2013 23:46 #529275

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Salut Ulysse

Il y a un petit parking juste en haut de la cale mais à 2OO mètres,il y en a un très grand.
C'est vrai que les locaux sont un petit peu regardant mais à chaque utilisation,j'avais l'autorisation de la mairie et ce n'était jamais en pleine saison.
Je préfère utiliser la cale du bac à Concarneau (Lanriec).

Quand viens-tu tremper ton hélice dans le sud?


Bonjour Lors,

Sur ta photo, c'est la cale de Pouldohan sur la pointe de la Jument non ?

Moi je parle e la Pointe de trévignon avec son abri du canot de sauvetage et son petit port !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 06:55 #529280

Bonjour Doumes

Sur ma photo,c'est bien la cale de Pouldohan.

Je ne savais même pas qu'il faille aller à Curiou pour payer
la mise à l'eau mais quand je m'arrête à Trévignon,c'est en venant de la mer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 08:07 #529282

Voilà, maintenant, je sais où est la cale et même comment elle est avec toutes ces photos!
Normalement, je pense donc prendre celle de Trévignon et je pense aller faire une reconnaissance ce soir pour éviter une mauvaise surprise samedi matin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 10:55 #529298

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

comme déjà indiqué prend de préférence la cale sur la seconde photo de Lors, la première est pour moi du moins beaucoup trop pentu !!

bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 10:58 #529299

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Bonjour Doumes

Sur ma photo,c'est bien la cale de Pouldohan.

Je ne savais même pas qu'il faille aller à Curiou pour payer
la mise à l'eau mais quand je m'arrête à Trévignon,c'est en venant de la mer.


bonjour,

Dit moi Lors, c'est ton bateau qui ce trouve devant la seconde mise a l'eau ? si c'est bien cela ! ne travaille tu pas dans la restauration par hasard ?

si c'est le cas nous nous sommes rencontrez l'année dernière au mois d'aout sur cette cale !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 13:56 #529307

Bonjour Doumes

Non, sur la photo ce n'est pas mon bateau mais c'est à un gars du coin (ma "base" se trouve à 70 kms de là,à la pointe ouest du Finistère).
Par contre,j'ai eu occasion de discuter un peu avec lui et son "équipe" et il y a un qui doit avoir une crêperie là-bas et naviguent ou naviguaient en Narwhal,Bombard et Centaure mais peut-être nous rencontrerons-nous aux Glénan car j'y serai samedi et dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 14:27 #529312

lors29 écrit: j'y serai samedi et dimanche.

Au cas où, j'ai un Zodiac Pro9 rouge et normalement quelques bières fraîches :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Glénan samedi 12 Juil 2013 14:57 #529317

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Bonjour Doumes

Non, sur la photo ce n'est pas mon bateau mais c'est à un gars du coin (ma "base" se trouve à 70 kms de là,à la pointe ouest du Finistère).
Par contre,j'ai eu occasion de discuter un peu avec lui et son "équipe" et il y a un qui doit avoir une crêperie là-bas et naviguent ou naviguaient en Narwhal,Bombard et Centaure mais peut-être nous rencontrerons-nous aux Glénan car j'y serai samedi et dimanche.


bonjour,

ce ne sera pas le cas cette année, malheureusement pour moi, mais pourquoi pas, de toute façon je ferais signe sur le forum ,si je suis resté pendant longtemps a l'écart je change un peu et pourquoi pas si c'est pour quelques rencontres sympa !

Pour le gars il me semble qu'il avait un Bombard, car c'est pour cela que je l'avait interpelé, il le tirait avec il me semble un break volvo de couleur bleu foncé, très sympa nous avions discuter quelques minutes, il était chasseur sous marin il me semble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Les Glénan samedi 15 Juil 2013 08:59 #529444

Bonjour
Voilà, le WE est passé avec une formidable journée de samedi passée à cuire sur les plages de Penfret aux Glénan B)
Pour la mise à l'eau, vendredi fin de journée, je suis allé faire un repérage. D'abord, celle de Trévignon puis la cale de Pors Breign.
À Trévignon, belle barrière en place mais ouverte et cale facile d'accès. La seconde facile d'accès également mais très peu pentue. Mon choix se portera donc sur la première.
Arrivée samedi matin à la cale, ma joie et ma bonne humeur à l'idée de passer une bonne journée sur l'eau retombe vite: la barrière est fermée :( Je demande des renseignements à quelques personnes leur disant que la veille, la barrière était ouverte. Explication, les pêcheurs pro l'ouvrent à leurs retours. Donc direction la mairie ou l'office de tourisme de Trégunc, pour avoir le sésame. Heureusement, la mairie est ouverte! Je me gare en double file, moitié sur le trottoir moitié sur la route, en essayant de gêner le moins possible. Je verrai plus tard qu'à - de 200 mètres, il y a un immense parking de 200 places :dry:
Retour avec la puce (7€) et mise à l'eau sans soucis et direction les Glénan. Belle traversée avec un mer qui ressemble à un lac. Un régal! Ballade dans l'archipel puis bronzette sur la plage. Super :)
Pour le retour, tout se passe sans soucis avec quelques stop pour regarder les méduses énormes qui nagent entre deux eaux. C'est la-dedans qu'on s'est baigné? Heureusement, elles sont au large et pas sur les plages.
Arrivée à la voiture, surprise, j'ai un avis sur mon pare-brise me disant que je n'avais pas de justificatif de visible pour être garé avec ma remorque???? Il est environ 18h15 donc direction l'office tourisme pour explication. Surprise de l’hôtesse quand je lui explique "l'affaire". Pour elle, je n'avais rien d'autre à avoir et en fait, après discussion, elle m'avoue qu'il n'y a pas une grande concertation entre tous les services et que le "garde champêtre" était nouveau et ne savait pas forcément. En attendant, je suis fiché maintenant!
Plus tard, en discutant avec des locaux, je saurai que depuis une ou deux années, c'est le "bordel" dans la gestion de la cale.
Bref, le lendemain, direction la cale de Pors Breign (7€ également à la mairie ou l'office de tourisme de Trégunc). Comme il m'avait semblé la veille, la cale est très peu pentue et mon bateau talonne (vive le sabot inox). Un gars me dit que sur la droite de la cale, il y a une partie plus pentue (accessible que si peu d'eau). Je manœuvre et mets à l'eau sans soucis. Grand parking ombragé pour les remorques à 200 mètres. Avec le justificatif donné à l'office de tourisme bien visible sur le tableau de bord de la voiture.
Pour le retour, on est à la première heure de la montante et seule la partie de droite est accessible pour remonter. Par contre, c'est pas large du tout et je ne sais pas si un SR de 6 mètres passe en largeur? Pour moi, c'est large avec mon Pro9.
Voilà pour mon petit retour d'info sur ces deux cales.

Je suis passé également voir celle de Raguènez. Belle cale apparemment gratuite avec emplacement pour remorque. Par contre, pas abritée du tout. À voir si vent ou mer agitée???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner