• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

séjour carry le rouet, marseille... 14 Avr 2010 22:11 #390574

Bonsoir à tous,

je vais bientôt passer un week-end à ISTRES, dans la famille, et j'aimerais en profiter pour naviguer du côté de CARRY-LE-ROUET, MARSEILLE avec l'île du frioul, les calanques quoi!!:sc)):sc))...(ou éventuellement le début de la camargue::K+))
Je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien le coin:rB:+):i:+) pour me donner des filons sur les éventuelles mises à l'eau tranquilles, et de quoi passer de bons moments:^dB}

chris73
chris73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 07:10 #390575

Voiture VIDE, Marseille l' Estaque mais aussi Carro (vachement pentue....)puis Port de Bouc et surtout Fos sur Mer: cale et parkings très bien mais ça fait loin des calanques pour lesquelles l'Estaque, voire Marseille Pointe Rouge seraient le mieux. Les copains Marseillais vont peut-être corriger et augmenter ces informations.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 08:08 #390576

::e-::e-
Si tu écoutes ces conseils tu passeras plus de temps dans la voiture que sur le bateau

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 08:12 #390577

::e-::e-
Si tu écoutes ces conseils tu passeras plus de temps dans la voiture que sur le bateau

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 08:41 #390578

CARRO pour moi c'est la meilleure (en plus grand parking pour remorque et voiture (l'accueil est sympa )
perso je ne la trouve pas spécialement pentue mais bon et elle a l'avantage d'avoir de la place pour les man?uvres
Et n'est pas très loin de Carry (très sympa) à qqs minutes de nav de Marseille des Calanques de Cassis et des Iles
La navigation de l'autre cote je n'avais pas trouver cela ....bof Fos !!!!!!!!beaucoup d'usines et de raffineries mais bon les gouts et les couleurs :^-C}

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 08:53 #390579

Juste un point de détail:
A ta place je n'aborderai pas la camargue de ce coté avec 40 cv sur un 4.70 ::N-)

La puissance des courants (et quelques fois du vent) peuvent s'avérer trés dangereux si l'on a pas la puissance suffisante pour s'en sortir.

Il est vrai qu'il est tentant de rallier Les Saintes par Beauduc et d'aller faire un petit 'giretto' dans le petit Rhone mais là tu serais inexorablement en dehors des 6 miles d'un abri et il te faudrait posséder un permis 'hauturier'...:RB:+)

Reste le pavillon 'Belge', bien sûr::M-)

Quand à aller 'faire' les calanques, avec femme et enfants, pas de pb mais gaffe tout de même à la MTO.
Pour partir ça va aller mais le retour ( même en ne prenant en compte que la brise solaire) risque d'être un 'peu' problématique.::r-

ce n'est que mon humble avis mais il s'appuie sur des années d'expérience de navigation dans ces zones superbes.....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 08:53 #390580

Effectivement, en venant d'Istres, Carro est de loin le meilleur endroit pour mettre a l'eau et tu as un parking sécurisé .
La pointe rouge, c'est n'importe quoi, sauf si tu aimes les embouteillages, le bordel pour se garer et si tu aimes te prendre des PV,
Pour la navigation longes la cote jusqu'a l'Estaque, tu y verras la plus belle calanque du monde Mejean ::e-::e-::e- mets ton fanion pneuboat pour qu'on puisse te faire coucou::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 12:58 #390581

Entièrement d'accord avec Criscat et surtout avec Meltem,

Pour la mise à l'eau Caro
Et pour les balades avec ton 4,7m contente toi de faire Caro - Marseille en longeant la côte - tu découvriras sans grand risque des endroits magnifiques et suffisemment méconnus pour ne pas être trop fréquentés. Ce ne sont qu'une succession de petites calanques bien sympas.

Tu peux aussi tirer tout droit vers le Frioul mais méfie toi de la météo qui peut être très bonne quand tu pars et clapoteuse quand tu reviens - avec le risque de rester calé sur l'île.

Mais avec un ensemble léger comme le tien; rien ne t'empêche de rejoindre Marseille par la route et d'y mettre à l'eau par là pour visiter Frioul Riou etc... c'est peut être plus prudent.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 13:05 #390582

Pour illustrer, une video de la plus belle calanque du monde que tu trouveras entre Carry et Marseille
www.courseoffshore.com/breves-de-comptoi...htm?highlight=mejean
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 18:49 #390583

bonsoir,
dans ta balade , n'oublie-pas de pousser jusqu'à planier. carro jusque l'île de l'elvérine,ensuite le frioul, planier, les calanques, petite bouffe à cassis retour en longeant les calanques cap croisette et retour à la maison.4,70, si ta coque est marine et que tu te dém...e bien,si la mer s'est levée ,1m-1,5m ça passe.bon wen-kend.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 19:59 #390584

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires...:sc))

Le seul soucis, est que vous faites paniquer ma femme::p-::p-:G+-)
meltem , tu parles du retour pratiquement impossible avec mon 4m70::b-::b-
Je suis donc bon à rester sur le lac d'annecy!::q}+::q}+::q}+

chris73
chris73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 22:02 #390585

Pendant des années j'ai navigué dans cette zone avec un bombard 4,70 et un 40 CV barre franche. Le retour vers Carro (en venant de Marseille) n'est pas impossible, mais certains jours c'est vrai que c'est un peu 'musclé':^-C}.
Pour la cale de Carro c'est la plus belle du coin, avec un parking magnique. Quelques photos de la cale sur ma page perso 'Carro 2009 en photos'.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 15 Avr 2010 22:28 #390586

Bonsoir Chris ::r-
où as tu lu que j'avais marqué 'retour impossible' ???

J'ai juste dit 'problématique' en cas de coup de vent (Mistral ou (et) brise solaire qui comme tu le sais tourne avec le soleil), et donc te souflera dans le nez au retour ...

Les locaux te diront que c'est faisable, bien sur que c'est faisable tout comme l'ile du Plannier.
mais si tu veux mon avis de 'vieux de la vieille' avec ton 4.70, ne t'y aventure pas tout seul surtout si tu as la famille à bord...
A moins que tu ne veuilles les écoeurer tout de suite

Donc pas de panique, ne brûle pas les étapes , reste auprès de la côte ( il y a aussi de belles ballades à faire) et garde les navigations plus engagées pour le jour où comme beaucoup , tu seras passé sur plus grand et plus puissant...

Enfin rapelle toi que 'prudence est mère de sureté' et qu'un' bon' marin est un 'vieux' marin ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 06:20 #390587

Je suis d'accord avec Meltem evite le risque
L'an passé j'y ai passé une semaine avec bivouac a bord
dans le petit port de Istres (acceuil plus que sympas)
Ensuite bivouac dans le port de Caro (sympas aussi) parking voiture remorque gratuit et aucun soucis
A refaire sans modération::K+) tu peut rassurer ta femme et y aller::d-

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 07:30 #390588

Planier???
Attention, suivant d'ou tu viens tu est à + de 6 miles.
Avec un 4.70???
Je suis de l'avis de Meltem, avec un 4.70 on ne fait pas de grandes navigations. Carro Frioul c'est déjà beaucoup.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 08:38 #390589

effectivement caro sera une bonne cale tranquille mais payante (si mes souvenirs son bon)
sinon tu as la mise a l eau de l estaque a marseille,tu laisses rien dans la voiture et tu mets un bon antivol pour ta remorque et tout ira bien

avec ton bateau et vu que tu n as qu un week end tu ne pourra pas tout faire

soit une petite balade tranquille de caro a marseille port autonome en longeant la cote c est vite fait et a l abri du vent dominant

soit tu veux faire une grosse nav et la tu tires droit jusqu au frioul tu faits le tour ainsi que le chateau d if et tu reviens en passant par une visite du vieux port de marseille et tu rentres en longeant le port autonome et la cote jusqu a caro
cette sortie te prendra toute la journee et sera beaucoup plus fatiguante mais le retour se fera a l abri du vent

sinon tu as la possibilite de mettre a l eau a la pointe rouge pour etre en face des iles mais plus de voiture

je navigue depuis longtemps dans le coin et c est vrai que si le vent se leve(mistral ou tramontane) ton retour sera tres rock'n roll et ta famille n appreciera pas forcement le rodeo entre les vagues

defini bien avant de partir ton periple en famille pour que ce soit une belle journee et non une galere

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 08:42 #390590

effectivement caro sera une bonne cale tranquille mais payante (si mes souvenirs son bon)
sinon tu as la mise a l eau de l estaque a marseille,tu laisses rien dans la voiture et tu mets un bon antivol pour ta remorque et tout ira bien

avec ton bateau et vu que tu n as qu un week end tu ne pourra pas tout faire

soit une petite balade tranquille de caro a marseille port autonome en longeant la cote c est vite fait et a l abri du vent dominant

soit tu veux faire une grosse nav et la tu tires droit jusqu au frioul tu faits le tour ainsi que le chateau d if et tu reviens en passant par une visite du vieux port de marseille et tu rentres en longeant le port autonome et la cote jusqu a caro
cette sortie te prendra toute la journee et sera beaucoup plus fatiguante mais le retour se fera a l abri du vent

sinon tu as la possibilite de mettre a l eau a la pointe rouge pour etre en face des iles mais plus de voiture

je navigue depuis longtemps dans le coin et c est vrai que si le vent se leve(mistral ou tramontane) ton retour sera tres rock'n roll et ta famille n appreciera pas forcement le rodeo entre les vagues

defini bien avant de partir ton periple en famille pour que ce soit une belle journee et non une galere

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 08:43 #390591

effectivement caro sera une bonne cale tranquille mais payante (si mes souvenirs son bon)
sinon tu as la mise a l eau de l estaque a marseille,tu laisses rien dans la voiture et tu mets un bon antivol pour ta remorque et tout ira bien

avec ton bateau et vu que tu n as qu un week end tu ne pourra pas tout faire

soit une petite balade tranquille de caro a marseille port autonome en longeant la cote c est vite fait et a l abri du vent dominant

soit tu veux faire une grosse nav et la tu tires droit jusqu au frioul tu faits le tour ainsi que le chateau d if et tu reviens en passant par une visite du vieux port de marseille et tu rentres en longeant le port autonome et la cote jusqu a caro
cette sortie te prendra toute la journee et sera beaucoup plus fatiguante mais le retour se fera a l abri du vent

sinon tu as la possibilite de mettre a l eau a la pointe rouge pour etre en face des iles mais plus de voiture

je navigue depuis longtemps dans le coin et c est vrai que si le vent se leve(mistral ou tramontane) ton retour sera tres rock'n roll et ta famille n appreciera pas forcement le rodeo entre les vagues

defini bien avant de partir ton periple en famille pour que ce soit une belle journee et non une galere

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 09:23 #390592

C'est bien de prévenir du danger potentiel, faudrait voir a rien exagérer, je navigue avec un souple de 4,10m Carro le Frioul c'est trankil, le Planier quelque soit le bateau, tu parts en pleine mer, donc vaut mieux consulter la météo avant d'y aller. Mais quand on passe peut de temps dans le coin tu as beaucoup mieux a faire.
Pour les ballades en famille, tu longes la cote jusqu'a l'Estaque, et c'est promenade pour les enfants, quand tu arrives au cabanons de l'Estaque tu tires sur le Frioul, et la encore c'est pepere pour la famille et rien qu'avec cette promenade tu en auras pleins les yeux. Si tu veux faire le connaisseur devant ta femme tu l'emmènes manger au Mangetout a Grand Mejean, ou a la Pergolat a Niolon, (c'est quand plus sympat que les pieges a touristes de Cassis) ou pour la grande classe Le Merou a Niolon.
Je ne suis pas un exemple, mais avec mon souple je fais tres régulièrement Mejean le Planier, et pour le Frioul j'y vais pour prendre mon café meme quand ca bouge. Je vois pas l'interet d'effrayer chris, je pense que comme tout le monde il est capable de voir si les vaguent font 2,00m et consulter la météo avant de partir .
Donc chris tu peux y aller, tu vas te régaler, mais attention peut etre qu'un grand requin blanc va retourner ton bateau et manger toute ta famille, ca pourrait arriver on sait jamais.
::e-::e-::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séjour carry le rouet, marseille... 16 Avr 2010 10:29 #390593

bonjour,
Bruno,le planier est une belle ballade. j'y vais fréquemment. le matin , la mer est belle, à midi tu rentre sur le frioul.j'ai beaucoup naviguer (professionnelement) par mauvais temps , mais je ne suis pas un 'fondu'.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner