• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 18:20 #371452

Pour autant que je sache, il n'y a pas de possibilité de mise à l'eau au Cabo de la Nao. Peut-être à Javéa. Mais comme le lieu n'est qu'à 20, voir 30 minutes de Dénia et qu'il se trouve deux mises à l'eau au port de Dénia, autant sortir les bateaux dans cette ville. D'autant qu'en partant droit sur Ibiza la perte de temps est infime. Autre avantage: Le grand parking de terre battue).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 19:03 #371453

L'archipel des Baléares s'étend de la Catalogne à la Costa Blanca. Je ne suis pas certain qu'on y parle tout à fait le même dialecte à Majorque et Ibiza. La proximité de cette dernière par rapport à la côte, me porte à penser que c'est plutôt le Valenciano qui est le patois en vigueur. Peut-être avec quelques nuances.
Ceci étant, les patois Valenciano et Catalan sont assez proches. Je pourrai avoir des info(s) plus précises sous peu.

Pour Jeep, il n'y a pas là de quoi se décourager. Des anses pour protéger ton bateau, c'est pas ça qui doit manquer. Je ne sais s'il existe des campings dans ces îles. Je serais tout de même étonné qu'il n'y en ait pas.
En revanche, il me semble que quelqu'un sur le forum a fait mention d'un sale racket (des fois qu'il y en ait des propres::e-) de la part de policiers maritime. Les amendes étaient plutôt salées. Je crois savoir que c'était un post de mon ami Ulysse83.
Je n'ai jamais connu cela sur la côte, dans le secteur de Dénia.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 19:25 #371454

Bonsoir
Ah les Baléares, quand on aime on ne s'en lasse pas, j'y vais trois ou quatre fois par mois depuis une vingtaine d'années, le plus souvent pour le boulot et en vacances aussi...
La particularité de ces 3 îles (j'englobe formentera avec ibiza) est d'avoir une cote nord escarpée et rocheuse, inintéressante pour des ballades familiales, seuls les chasseurs pêcheurs et plongeurs y trouveront leur compte. La cote sud est une succession de calas (criques) et de pointes rocheuses.
Vite fait, Minorque est une île authentique, pas très grande, qui possède sans doute un des plus beaux ports de méditerranée situé au fond d'un fjord, c'est aussi la plus grande ville de l'île MAHON...
Une semaine de séjour suffit à faire le tour de l'île en voiture, et en bateau, mais elle est très ventée...
L'île est très mal desservie au départ de France, en bateau, une seule ligne fait la traversée Sète Mahon, en période estivale, il faut compter 700? pour la traversée pour une voiture sans remorque, avec remorque tu peux compter dans les 1000?...
En avion, de nombreux vols low cost partent de Londres, on peut même trouver hors saison des voyages demi pension d'une semaine pour 200? par personne...
Donc si tu comptes bien avec tes 1000? de traversée, tu peux financer les vols, le séjour et la location d'un bateau sur place, beaucoup moins cher que chez nous, un SR ou mieux un menorquin, magnifique pointu construit à Minorque, idéal pour découvrir cette île au charme désuet...

Je continue le voyage vers Majorque, plusieurs solutions...
De Minorque, un bac te permet de traverser entre Mahon et palma pour un tarif raisonnable, à peine plus de 25 nautiques entre les deux îles...

Dans ton cas impossible de traverser en sr de 5m30 mais pour ceux qui ont un SR hauturier, c'est une ballade, il faut quand même attendre un créneau de temps clément pour la traversée car on est en haute mer et la méditerranée sait se montrer détestable sous ces latitudes même en été.

Majorque c'est autre chose, beaucoup plus grande, en une semaine mieux vaut se cantonner à une partie de l'île plutôt que d'essayer de tout voir. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose d'intéressant, à part le rythme espagnol. Les plus beaux sites sont saturés par le tourisme de masse, beaucoup d'allemands, les amateurs de gretchen et de bières seront ravis. Et nous amateurs de cote corse sommes désolés d'un tel désastre. Quelques sites sauvages intéressants sur le coté nord de l'île, et la partie sud ouest.
Au départ de France palma est assez mal desservie, mieux vaut prendre les lignes espagnoles de la Costa del sol...

De Palma, ont peu continuer le voyage en bac vers Ibiza distante d'une trentaine de nautiques, et pour ceux qui auront choisi la traversée en SR, une ballade hauturière avec les mêmes remarques que pour la traversée Minorque Majorque...

Et la laissez le charme agir, IBIZA c'est autre chose, que du bonheur en SR. Les amateurs de fiesta privilégieront la période hot à tous les sens du terme, du mois de mai au mois de septembre. Pour les hétéros, mieux vaut amener votre compagne. Les amateurs de calme peuvent choisir le mois d'avril et le mois d'octobre. Le reste du temps mieux vaut éviter, tout est fermé.
La première ballade en sr se fera évidement vers Formentera à quelques encablures devant le port d?Ibiza. Pour ceux qui sont à pied, de nombreux bateaux font des allers retours permanents. Mieux vaut avoir un SR prêt à affronter du gros temps, ou plutôt de gros sillages de mangusta et autre bestioles qui vous croisent ou vous doublent à plus 60 noeuds, le golfe de st trop c'est du pipi de minet à coté...
Après une petite heure de traversée vous êtes au beau milieu d'un lagon polynésien aux eaux turquoises, votre SR vous permet d'accéder à des endroits paradisiaques, les glénans puissance 10 pour ceux qui connaissent avec une eau à peine plus chaude, entre 25 et 30 degrés...
Entre juin et septembre vous ne manquerez pas de prendre l'apéro vers 22h sur le port avant d'aller déguster quelques tapas?
Pour ceux qui ne sont pas trop fatigués de leur nav, vous pouvez faire un petit tour en boite et la, vous vous rendrez compte que le SP95 est meilleur marché que le bacardi coca...

Pour le retour, ceux qui ont fait le périple depuis Sète peuvent rentrer directement en bateau d'Ibiza vers denia...

Voila quelques idées pour agrémenter vos longues soirées d'hiver...

Pour ma part j'y retourne en fin de semaine prochaine, la galère quoi...

Bon si vous voulez en savoir plus pas de pb?

Serge BWAxxélérator

Le lendemain, si vous demandez à votre équipage, on va ou?
la réponse esr immédiate, on à pas bien compris hier...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 19:27 #371455

Désolé il y a eu un bug dans la fin de texte...
La reponse à la question est formentera bien evidement...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 19:37 #371456

Bravo Sege ::K+)
Belle explication:a{b)
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 19:41 #371457

Je me suis transformé en aningoul pour les baléares...
Quand on peut aider, c'est avec plaisir...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 13 Déc 2009 22:28 #371458

Je te bénis, mon fils (spirituel!) mais relève le détail qui ne va pas:
De Sète, la ligne vers Palma a été ouverte X fois et s'est cassé la figure autant de fois: depuis au moins deux ans et jusqu'à nos jours, PAS de liaison maritime entre Sète et Palma: et ce n'est pas étonnant: les navires étaient des catastrophes flottantes et les tarifs:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
Je pense que le problème peut se conclure en 3 points:
- nous n'interessons pas
- si c'était si faramineux, on en parlerait autant que de la Corse.
-on peut toujours y aller, il suffit d'y mettre le prix mais en a-t-on pour son argent!
J'y mettrai le prix car je Veux! connaître Ibiza mais je pense y constater que ce n'est pas le coin à notre style de vacances.
Cordialement.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 06:14 #371459

Complément: effectivement le Routard parle de 2 campings à Minorque(la plus conviviale car moins de touristes) 2 à Majorque pourtant si grande et 5 à Ibiza. Théoriquement le bivouac sauvage n'est pas interdit sinon éventuellement par des arrêtés municipaux.
Quant'aux rampas varaderas(cales de mise à l'eau)va donc comprendre les Catalans!!!(Y compris Fildefer:sc)):sc)))alors qu'elles sont inabordables en Costa Brava, elles sont ici pratiquement toutes publiques et GRATUITES!
Excellents documents à demander à Conselleria de Medi Ambient
Ports de les illes Balears
Calle Vicente Tofiño
07007 Coll den Rabassa
C'est écrit en Català, langue assez facile à 'deviner'
Tel: 902024444

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 08:51 #371460

Un grand bravo pour l'exposé de Serge83. C'est une véritable invitation à rencontrer les diverses îles de l'archipel des Baléares. Le vécu ça se sent et ça convainc toujours.:a{b):a{b):a{b)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 12:14 #371461

Bonjour à tous
Merci Mr Aningoul de signaler que la ligne sete mahon n'existe plus...
Vous trouverez votre bonheur ici
www.directferries.fr
Et comme vous avez été sage, je vous ait mis quelques images sur ma page perso, en espérant ne pas me faire taxer de VRP minorquin...
It's a joke...
Rèvez bien et prenez bonne note des restaus à ne pas rater...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 13:14 #371462

Merci Serge !::K+) belle démo !!!!
...Et tu as appliqué la règle trop souvent oubliée ici : Quand je sais, j'explique !

Merci :a{b)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 14:20 #371463

Heureux d'avoir vu Mahon sur ta page: tu as été utile pour les souvenirs: ainsi tu n'auras pas à te dire; à quoi sers-je.....::M-)::M-)
Le monsieur et le vous sont proscrits ici!::r-::r-
Olive n'a pas terminé sa phrase:.....' et quand je ne sais pas, je f.....':sc))
Pas de photos de Mahon, par contre une vidéo. Nous n'avions pas eu bien beau temps et même la neige au débarquement entre Gerone et Narbonne: Chose somme toute normale lorsqu'on sait que la planète se réchauffe.....Depuis le temps qu'ils nous le disent, ils ont dû finir par le croire.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 14:31 #371464

Salut Olivier
Cela doit te rappeler de bons souvenirs...
Ta nouvelle et superbe monture te permet d'envisager de nouveaux périples baléaresques, à moins que ce ne soit le tour d'espagne...
Il n'y a que le temps qui manque, un peu d'argent aussi...

Avec un bateau comme le tien, la liaison à éviter est Porquerolles Minorque en direct. En effet la zone de navigation la plus dangereuse entre Gibraltar et la Crète se situe 50 nautiques au nord de minorque.
Par vent d'ouest il existe une barre très difficile à franchir. Les scientifiques l'expliquent par le relief sous marin et une zone de fracture dans l'échange des eaux méditerranée et atlantique (pourtant éloigné).

Nous l'avons constaté à plusieurs reprises, de nombreux navigateurs en ont fait les frais, pas moins de 7 mayday reçus pratiquement en même temps sur une seule matinée, triste record absolu...

Pour ma part je pense souvent au périple, cote d'azur - corse - sud sardaigne - minorque - majorque - ibiza - Dénia et retour...

Pour l'instant on est bien au chaud...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 15:11 #371465

Serge, où as tu effectivement séjourné -et navigué- dans l'archipel?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 16:05 #371466

Alors, j'ai séjourné, un peu partout mais le plus souvent à l'hotel et j'ai navigué essentiellement sur la cote sud et ouest des trois iles et bien sur Formentera, toujours des navs à la journée, pas de camping sauvage...
Ibiza - hotel puerto à 100m du port ou mieux Nautico ebeso sur la plage de figueretes à 1km du centre ville...

Palma - Hotel armadams ou almudaina et village vacances cote ouest, je ne me souviens plus du nom...

Minorque le plus souvent hotel port Mahon...

Et puis bien sur toute la cote espagnole de cap Creux à gibraltar...

Voila pour l'instant, mais l'année prochaine je suis en grandes vacances et je vais pouvoir bouger beaucoup plus, j'ai dans l'idée de séjourner un peu partout sur le pourtour méditerranéen en prenant le temps de vivre...
Tunisie Maroc Italie Espagne et baléares Grèce Turquie voila le programme courte destination, à raison d'un mois ici, un autre la...
Le programme longue destination commencera par le brésil la thailande et si je ne reste pas la bas, après on verra...
je ne compte pas m'encombrer d'un SR, je préfère louer de temps en temps, c'est ce que je fais depuis quelques années, le plaisir pas les contraintes...
Et la mon cher aningoul j'aurai besoin de tes conseils...
Serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 17:42 #371467

Bonjour à tous, Je ne peux pas laisser cette discussion sans m'y immiscer, vous comprendrez pourquoi.J'ai vécu 8 ans à IBIZA.Je me suis occupé plusieurs années d'une flotte de location et j'y avais ma propre affaire de gardiennage-entretien de bateaux.
De ce que j'ai lu je retiendrai les recommandations de Serge.
Pour moi Ibiza-Formentera sont les iles les plus propices au genre de tourisme pratiqué avec un pneu..Départ de Dénia en Ferry ou en pneu à partir de 6m(avec la météo)Ibiza recèle des calas tranquilles sur toutes ses côtes.
Mouillage plusieurs jours plutôt au port de San-antonio, sur corps-mort ou mieux, négocier qqchose avec le club nautique(courtoisie et respect)Evidemment la pratique de l'Espagnol est un plus sérieux et..non, on ne parle pas Valenciano on parle Catalan, mais aussi plus volontier catellano que dans certains coins de Catalogne.
La météo des Baléares du Sud est souvent plus clémente que celle de Majorque et surtout minorque qui subit les coups de mistral avec la houle qui va avec, grâce à un fetch important.La traversée Sud Sardaigne peut se réveler extrèmement dangereuse, même avec un grand pneu, si le mistral souffle puissamment, mer de travers,j'y ai connu des 'vrais ' creux de 7 à 10 m avec déferlantes de 1.50 de haut, on se fait prendre un seul coup, et tout le monde est à l'eau, en situation de survie...Donc, Y réfléchir à deux fois.(Bon,d'accord, l'été, le risque est faible, mais 3/ 4m de creux et des GROS moutons de près d'un m, même en été on peut se faire surprendre.A Ibiza, quelque soit le temps, on trouve toujours une cala sous le vent..Sympa non?
Les hotels,en dehors de la pleine saison, sont raremen complets et on peu y négocier une ch pour qq jours à des prix raisonnables.Attention, en règle générale,ne pas laisser sans surveillance ce qui peut être pris sous le bras..
Un dernier détail, pour la plongée comme pour la chasse, plein de spots fantastiques...
Plus de détails quand vous voulez...


Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 18:08 #371468

Serge, pour la Tunisie,(j'y ai vécu 40 ans) quand tu veux mais aussi la Sicile.
Saluki! excellent et recouvrant ce que j'ai déjà entendu.
Bonne soirée à tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 14 Déc 2009 20:20 #371469

Cruel Saluki qui me balance qu'on ne parle pas le Valenciano à Ibiza::D-.. Je te ferai remarquer que je n'était pas affirmatif. Mais somme toute, je ne pense pas m'en tirer si mal pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds aux Baléares. Je croise néanmoins les ferry qui vont à Ibiza ou qui en viennent.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 15 Déc 2009 23:11 #371470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils Baléares 16 Déc 2009 09:37 #371471

Superbes photo(s)! Merci Olive! En fait, on m'aurait dit que c'était le 'coin' Cabo San Antonio, Javea, Cabo de la Nao, je n'y aurais vu que du feu, tellement ça y ressemble. J'en conclus qu'il y a une grande ressemblance entre le découpage de la côte espagnole et celui des îles, pour certaines en tout cas.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner