• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 11:47 #346437

tu nous a mis l'eau à la bouche, vivement la suite ... ::r-

impressionnant la 2eme photo !!!

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 12:47 #346438

Superbe Meltem::A-) vite la suite! la suite!!

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 12:49 #346439

Bonjour à tous,

quelle aventure....

-3 nav tres musclées dont une de nuit menée de main de maitre par notre GO (Alain)
-417 litres d'essence pour 48 heures de nav!!!!
-Quelques litres de pastis, Ouzo, punch et quelques kilos de 'cruchcruch' (gateaux apéro).
-Que des restos sympas avec un bon acceuil.
-Que de fous rire avec 'Gérard' dont certaines photos montrent l'etat second de certains équipiers.... (PS photos non diffusables).

Bref, c'etait super!!!!


La grande leçon de ce voyage fut aussi la notion de sécurite et la notion de groupe dans les nav musclées... sans compter sur un équipement à proprié à des forces 7-8.. Ne pas lésigner sur du bon matos...

Point tres important, l'accastillage est trés bon marché...


PS Alain les deux cles USB sont partis ce matin.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 13:47 #346440

Vous avez fait combien de miles nautiques environ?


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 14:20 #346441

Ecoute, Bruno,
personnellement je n'en sais rien car je n'avais pas remis mon GPS à zéro::M-)
Le tour complet faisait à peu près 400 miles sur la carte mais avec tous les tours et les détours ( Par exemple on a fait 2 fois Milos , kimolos et le tour de Poliegos et d'antimilos qui sont en face) on a bien dû faire 20 ou 30% de plus!
Ce qui est extraordinaire c'est le peu d'essence que nous avons consommé::g-
Il est vrai que nous avons rarement dépassé les 4000 tours....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 14:37 #346442

Normal avec le vent arrière et les vêtements mis à sêcher...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 19:50 #346443

Sur mon GPS j'ai 487 mn!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 21:26 #346444

Mais alors ???
Cela voudrait il dire que je pensais 'bien' :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 21:27 #346445

Ok. Grosso Merdo, un litre au mile nautique. Vous avez ramé? ::e-

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 21:41 #346446

Non, mais avec un bateau qui dépassait largement la tonne on s'est 'promené'::M-)
C'était le but du voyage ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 21:48 #346447

Portés par le Meltem....

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 00:00 #346448

entre 3200 et 3800 trs/mn soit de 19nds à 25 nds!!!!

Et pendant la grosse tempete 1500 trs/mn, 10nds....

Des chameaux les 175 cv!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 02:18 #346449

De retour !

En attendant d'en parler plus je vous donne ici quelques précisions sur notre première partie du voyage (la seconde ayant été agréablement faite en compagnie des F3D) :

- L?ambiance a été à la franche rigolade
- Meltem à qui nous avions confié le soin de tracer la route a su optimiser nos traversées et mener aussi loin que possible notre périple face au vent
- Steric, maître dans l?art de dénicher les bonnes criques, a su animer avec jovialité nos étapes

Le vent a été raisonnable pendant une semaine, fort la seconde, et déraisonnable les deux suivantes (nous y sommes restés 4 semaines)

- le mouton, pour ce baptême, a fait preuve d'une parfaite fiabilité : un vrai régal !
- le joker (bateau de lac bien connu) a été le bateau le plus exemplaire dans le passage en mer : ses occupants presque toujours au sec contrairement aux deux autres bateaux
- le Zar, malgré des petites casses, a montré comme a son habitude le confort mais surtout une sobriété due à la conduite très sage de son capitaine

Au niveau de la conso, à chaque fois que nous avons comparé les pleins nous avions avec le Focchi un montant inférieur à payer d?environ 40% (par rapport au Joker) voir à 50% (par rapport au Zar). Et ce, malgré ma conduite... très peu économique.

Nous avons parcouru 1200 km en tout (environ 650 Miles) c?est plus de distances que nos compagnons de route car nous sommes restés quelques jours de plus pour réussir à terminer le périple jusqu'au bout !

Mais que s'est-il passé depuis que nous avons quitté nos compagnons ?

Alors que les F3D venaient de nous rejoindre, un coup de vent plus costaud que les autres nous a accompagné dans ce que les grecques appellent 'leur 40èmes rugissants'.

En début de traversée, les F3D, prudents avec leur fille préfèrent rester à l'abris.
Au milieu de la traversé, alors que nos 3 équipages se suivent à distance, en pleine déferlante, alors que femme et fille se tiennent à mon coté : Azimut décide d'aller voir sur la plage arrière s'il sera plus à l'abri ::t- le con ! Je le vois sauter derrière moi et j'entends 'Kaï'.

Il se passe alors une scène gravée à jamais dans nos mémoires :
- au milieu des vagues déraisonnables (la taille.. je n'en sais rien mais les déferlantes bien hautes jouaient avec nos nerfs) je ne quitte pas de vue la tête d?Azimut qui dépasse à peine dans l?eau, et procède à un virage 'impeccable' dans la piaule (je remercie encore le bateau et le moteur pour leur superbe réactivité)
- Mme Koufig tente de le choper mais n'arrive pas à le saisir correctement... elle décide alors de sauter à l'eau pour le sécuriser

?au milieu des monstres de tonnes d'eau ce fut un moment ... délicat

- ni une ni deux : je saisi Azimut par la peau du dos et l'installe à mes cotés.. puis je chope ma femme par le haut du gilet pour la ramener à bord

Dès lors la seule décision raisonnable était de cesser d?avancer face au vent (ça passait et nous avions fait la moitié) mais l?incident imposait de laisser continuer les 2 autres équipages afin de sécuriser dos aux vagues en surf et ramener la petite famille tranquillement au couvert de l'île avec les F3D.

Conclusion : Désormais Azimut porte un harnais dès que nous nous équipons pour les traversées « chaudes ». Car ce qui venait de se passer nous a mis en danger.

Par la suite (3 jours après être restés planqués au couvert dans une crique paradisiaque mais désertique) nous avons fait un saut de puce vers Mikonos en suçant le cul d?un Ferry (avec l?aimable accord du conducteur qui a bien voulu casser les vagues du force 6 qui continuait à nous secouer) puis, après avoir surveillé la météo, nous avons foncé dès la première accalmie (alors que le reste du temps c?était du forces 6-7-8) : nous sommes partis à 5h du mat sous un « calme » force 4 afin de remonter les 200km presque d?une seule traite vers Athènes.

La boucle était bouclée, nous avions vaincu Meltemi... en perdant c'est vrai 3 jours sur notre timing officiel mais il faut savoir patienter sur le bord de la rivière si l?on souhaite voir passer le cadavre de ses ennemis.

Bref (façon de parler) je rentre à peine et déjà le programme est chargé :
- dessalage (demain ça te dit Meltem ?)
- dans 3 jours : départ pour 15 jours de navigation en Bretagne (depuis Auray en passant par Etel, Lorient, Concarneau puis Brest)


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 08:05 #346450

Salut Mike et heureux de vous savoir tous rentrés sain et sauf...::r-

Nous avons plusieurs fois essayé de vous joindre par téléphone mais il était parait il en croix !

J'ai donc suivi (et donné) les infos que je recevais d'Henri.

Je ne conaissais pas la véritable histoire de la traversée 'plein vent' j'en étais resté à ton dernier mesage radio : 'continuez, continuez'...

Rien de grave au final mais un 'incident' qui, dans les conditions où vous l'avez vécu aurait pu facilement se transformer en drame .

On en reparlera 'à froid'

C'est vrai que si Colette et fanny n'avaient pas eu ces impératif de boulot , on aurait bien , nous aussi, joué les prolongations sur quelques jours .

Pour le reste , pas de possibilité de 'dessalage' aujourd'hui mais demain si tu veux. (le sac est bouclé nous partons se faire 'Roche Parnal' dans quelques minutes.

samedi on pense assister aux fêtes de Genève avec Fred et Rouslan ?
Mais si j'ai bien compris vous serez déjà repartis.:M:+)

Ps : La 'sobriété' de nos moteurs est trés interessante à connaitre , non pas pour le coté 'monnaie' mais aussi pour la sécurité qu'elle apporte avec une autonomie , si besoin était, de plus de 20h de navigation.:a{b)

Avec cela pas besoin de 'nourrice' ou autre moyen qui ne peuvent qu'augmenter les risques en navigation musclée...

PS2 : Pour la casse dont tu parles je tiens à rasurer les copains, seul le GPS s'est soudainement arrété en pleine chevauchée, fantastique le petit 'Magellan' a donc pris immédiatement la relève:B:+)
Le reste n'a été que 'resserrage de boulons':^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 08:44 #346451

Whaou ... ça c'est de l'aventure::o-)::o-)::o-) je vais faire sourire avec nos petits bivouacs réalisé sur la cote bleu de weekend dernier ::S-)
Je voudrai confirmer les dires de Meltem au sujet des Zar...lors d'un retour musclé des calanques de Cassis vers Carro par vent d'Ouest en compagnie de Mickey77/30 et son Zar57...alors que je tirai des bords pour prendre les vagues de biais, lui, preferait les prendres de face à une allure un peu plus reduite...et au final on se retrouvait un peu plus loin...donc chaque bateau reagit differenment...
En tout cas chapeaux bas les montagnards:a{b):a{b):a{b)
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 08:51 #346452

Salut les gars,
Je vois que le Meltemi n'a pas failli à sa réputation.
Mais en bon navigateur aguerris vous avez, tel Ulysse fait le gros dos dans les tempêtes.

Mike, j'ai relevé quelque chose qui m'a intrigué...
nous avons fait un saut de puce vers Mikonos en suçant le cul d?un Ferry
La réputation de Mikonos n'est plus à faire, alors cette phrase prend une tournure toute particulière :sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

:a{b):a{b):a{b):a{b) Bravo à tous :a{b):a{b):a{b):a{b)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 08:52 #346453

Salut la famille Koufig,

je n'ai qu une chose à dire ' Virginie est severement burnée' car sauter à l'eau dans cette lessiveuse chapeau bas!!!!! Je n'aurai pas eu le courage...... c'est aussi un acte fou.

A plus et dans l'attente que vous passiez dans notre bassine.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 10:32 #346454

Salut grands voyageurs.. ::K+)

Koufig, ton récit concernant le JB de Steric rassure mon capitaine Loïc qui a fait ce choix de bateau et n'a pas encore pu l'essayer.. ça ne devrait plus tarder ! :L:-):^dB}

A tous, une question : où se tenaient vos boscos ou autres passagers dans ces passages de mer difficiles ?

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 12:03 #346455

Je viens de relire mon échelle de Beaufort... c'était clairement du Force 8.
Même au campement, à l'abris dans la crique, quand je voulais verser mon lait dans une tasse il partait à l'horyzontale... alors face à la houle on se prenait des paquets d'eau sallée gratos dans la tronche ::S-)

Comme dit F3D : les Grèques ont tous des bateaux de 8 mètres en moyenne... avec des gros moulins et des moteurs secondaires... le tout protégé par un taud tempète très sérieux... maintennant ont comprends pourquoi !

A propos cela me fait pensé à la réflexion de ChrisK (que nous avons croisé à Corinthe avec Jeanneau94... deux personnages que je suis TRES content d'avoir enfin pu croiser et que j'espère voir à nouveau) : il disait à jeannot un truc dans le genre : 'Ici tu mouilles 5 fois la hauteur du mouillage... en Grèce on n'est pas des rigolos t'as vu comment on est taillé !?'

A propos j'espère des nouvelles de leur part s'ils me lisent :Tm:+)::o-)
Mon téléphone était en effet en rade et désormais réparé.

Page perso : J'ai collé le trajet 'à la grosse' de notre sortie Cyclades.
Quelques photos suivront.

@Aquablue : Je pense que le secret du Joker pour ne pas mouiller dans les conditions intermédiaires est : un poste de conduite avancée, large et haut.
Ce JB nous a démontré qu'il savait être rapide, sobre et marin : que du bon.

@Michel : nous avons pu constater en effet que selon l'état de la mer, certains passaient bien et d'autres moins... puis le contraire le lendemain. A moins que cela ne vienne des pilotes eux-même (et de l'équipage dont ils ont la charge) ce qui est fort possible.

@Meltem : Pas de soucis, je viens d'avoir Steric au téléphone (mon portable est enfin dessalé) qui m'a expliqué votre fin de parcours.

@Steric : oui j'ai dit à Mme Koufig que c'était une faute d'avoir sauté mais... tu sais bien que chez les Koufig le cerveau n'est pas situé à un endroit très conventionnel et que le coté 'affuté' de nos physiques nous permet certaines initiatives. C'est d'ailleurs la raison qui m'a permis de remonter d'une main depuis l'eau Azimut puis Mme Koufig dans le bateau. Ce qui n'aurait pas été

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 05 Aoû 2009 12:11 #346456

Manque la fin...
(...) ce qui n'aurait donc pas été possible avec un Berger Allemand on un co-pilote de 70kg à repécher.

PS : corrections : on... sans 't' et penseR

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner