• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 12:10 #346417

Après de longs mois de préparation, notre périple au pays d'Eole et de Poseïdon vient de s'achever.::q}+

Pendant trois semaines, accompagné de Stéric 33, Koufig 74 puis de F3d73 nous nous en sommes mis plein les yeux.::A-)

Sous un soleil de plomb et avec des températures avoisinant les 38° dans l 'air et 28 dans l'eau nous avons pu décliner au gré des heures toutes les nuances des deux couleurs reines de ces régions : j'ai nommé le Bleu et le Blanc.

Comme dans une pièce de théatre du grand Homère ou de Sophocle celles ci ont peu a peu grandi en intensité pour se méler dans une mer en furie lors de notre dernière traversée.::K+)

Notre aventure dans les Cyclades comprenait la visite de 17 iles principales.
Dans l'ordre, partis d'Elefsina, petit port a 30 km Et d'Athènes, nous avons longé la côte jusqu'au Cap Sunion avant que d'attaquer la première traversée vers Kea.
La navigation, entammée dans le sens inverse des aigulles d'une montre (vent dans le dos) nous emmena successivement et sans encombre vers Kithnos, Séfios, Sifnos, Kimolos et Milos où le vent nous rattrappa.
Une fenêtre MTO de quelques heures nous permit de 'sauter' de nuit vers Folegandros distante d'une 15e de miles...
le périple se poursuivit vers Sikinos et Ios pour enfin atteindre notre but : L'extraordinaire Santorin::A-)::A-)

Après deux jours de repos ventés et un appel 'MTO' vers un des nombreux paquebots de passage nous sommes partis à l'aube en décidant d'abandonner une traversée de plus de 22 miles qui devait nous mener vers Amorgos (vous vous souvenez: Le grand bleu) pour rallier, plein Nord l'île de Ios avant que de repiquer Nord Est pour passer sous le vent d' raklia et remonter vers Naxos .:B:+)
Le lendemain, F3d7 , bloqué depuis plusieurs jours sur Séfiros, réussit après une navigation en solitaire de plus de 4h à nous rejoindre sur Paros.:sc))

Une belle traversée face au vent nous ammena à Rhinia ou après avoir choisi un mouillage pour la nuit nous partions passer la soirée à Mikonos.
C'est après avoir visité le site antique de Délos (centre mythique des Cyclades) que le Meltem se réveilla.::t-

En début d'après midi après avoir cassé la croute nous décidâmmes de contourner Rhinia 'sous le vent' et de traverser vers Tinos.

Au fur et à mesure de l'avancée la mer devint plus grosse et au débouché du cap le vent et la houle donnaient à plein!::b-

C'est là que F3d73 et son lourd Overboat décida sagement de renoncer, suivi peu de temps après par Koufig et son mouton qui ressemblait de plus en plus a un cabri .

Après un bref contact radio entre nous tous nous décidions avec Stéric de continuer tout droit.
Il faut dire que, comme en montagne, souvent la sortie est par le haut et la force du vent et la hauteur des vagues étant ce qu'ils étaient, une navigation 'vent de dos ' me paraissait plus dangereuse avec un risque d'enfournement au bas de la vague et de soulèvement du bateau par l'arrière par l'énorme vague qui suivait...

Comme je l'avais espéré, en s'éloignant de la côte, la houle se fit moins haute et c'est donc face au vent et à 1500 tours minutes que nous arivâmes, une petite demi heure plus tard, dans une crique abritée à quelques kilomètres à l'Est du port de Tinos. :a{b)

En quelques heures, le vent monta encore et la chance nous permit de trouver un petit appart à louer à moins de 100m de nos bateaux où nous avons passé trois nuits;

la MTO prévoyant une montée en puissance du Meltem pour mercredi nous fûme obligés, pour ne pas manquer le bateau du retour, de faire une navette vers le Pirée afin de récupérer voiture et remorque et d'embarquer le tout à Tinos.

C'est donc à bord d'un ferry que nous longeâmes la côte d'Andros, ultime île programmée de notre long périple...

Epilogue : Henri et Michael sont restés bloqués deux jours à Rhinia avant que d'entamer la traversée vers Mikonos acompagnés d'un 'gros bateau' qui leur cassait la vague ;
Si les prévisions MTO sont exactes ils devraient, en ce moment même, tenter un retour vers le continent afin que Mike puisse reprendre le bateau demain à Patras..

L'aventure, c'est l'aventure et c'est trés bien comme cela...

Bien sûr, un reportage photo suivra d'ici peu .



Seule Amorgos fut évitée à des fins de

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 12:58 #346418

Chapeau les navigateurs et les navigatrices. Vous avez du en prendre plein les yeux... mais c'est pour ça que vous êtes allés non?
J'attend avec impatience les photos elles me permettront à moi aussi de m'évader un peu.
A bientôt
Charluc74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 13:13 #346419

Bravo Alain :a{b):a{b):a{b):a{b)
Comme je l'ai dit dans un autre post, dommage d'avoir raté Amorgos.
Comment avez-vous fait à Santorin ?
Vous avez trouvé à laisser le bateau dans la Caldéra ?
Vous n'avez pas visité Rhodes , ni la Crète ?
Il faudra envisager ça lors d'un prochain voyage et faire le Dodécanèse.
Nous attendons le reportage et les photos.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 13:38 #346420

Plein les yeux en effet, au propre comme au figuré ::M-)
heureusement que fort de mon expérience en sardaigne j'avais apporté une paire de lunette de surf.
Le pied, plus une goutte d'eau dans les yeux :B:+)

Pour Santorin pas de PB: un mouillage sur la Caldéra et deux sur coffre au pied de Oya.
Bonne collaboration de la police locale qui nous a trouvé une petite place dans le port de pecheurs de Thira alors que les 2 autres bateaux étaient au mouillage à coffre .
Pour la Crête et Rhodes il aurait fallu 2 mois pour être en toute sécurité;
la mer Ionnienne c'est pou plus tard...

Ne t'en fait pas charluc, tu auras nos clichés en priorité...
Je t'appele cet après midi...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 17:20 #346421

Beau périple et chapeau.
Vivement les photos et les commentaires.
Je serais curieux de voir Paros qui à certainement fort changer depuis mon voyage de noces !!!

Plus près d'ici (Marseilles - Cassis) le vent à soufflé aussi ces 2 dernières semaines, tantôt venant d'est pour passer à l'ouest en 24h ... il a fallu composer avec 'la renverse' et adapter notre programme.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 17:38 #346422

Je viens de tout relire , incroyable le nombre de fautes qui parsèment mon texte ::b-
Toutes mes excuses aux lecteurs, ce doit être la fatigue ::q}+

Quelques nouvelles fraiches d'Henri et Michael:

Ils ont rejoint le continent vers 15h, Henri continue vers le sud du Péloponèse et Mike cingle vers Athènes...:B:+)

Bien joué les gars, si nous avions eu quelques jours de plus nous serions volontiers restés avec vous ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 17:43 #346423

Le sud du Péloponèse est plutot lunaire ::M-)::M-)::M-)::M-)
Enfin vu de terre...
La mer étant toujours la mer :^dB}:^dB}:^dB}

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 18:01 #346424

salut alain et colette nous sommes heureux d apprendre votre retour sans encombre peut etre a bientot sur le lac!! ou vous passe a la maison quand vous voulez!!

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 02 Aoû 2009 19:43 #346425

Salut Fred,
je pense venir 'dessaler' en milieu de semaine, je te tiens au courant.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 12:24 #346426

Bonjour Alain,

Je suis content de vous savoir tous revenus::w-. Sincères félicitations à tous:a{b). Et évidemment, j'attends les photos avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 15:17 #346427

Salut Alain, désolé que le vent ait un peu contrarié le roadbook mais vous avez du bien en profiter ::K+)
Mets nous rapidement les photos, ça me fera patienter avant mon départ pour la Corse dans 2 jours :^dB}:^dB}:^dB}

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 16:06 #346428

Bonjour Alain,

Félicitations.

Je vois que la météo n'était pas meilleure là bas qu'ici...

Au moins, le linge sêchait plus vite.

J'attends avec impatience de parcourir votre carnet de bord, histoire d'avoir un apperçu d'une zone de navigation où il me tarde d'aller.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 16:10 #346429

Qui est l'Apollon ?
::r-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 17:18 #346430

Salut Alain,

J'ai hate aussi de voir tes photos, nous aussi nous sommes en pleine réalisation de notre page suite à notre premier séjour en Corse où nous avons vu des paysages magnifiques.

A priori le Zar a pu donner tout sa mesure vu les conditions que vous avez rencontré, peux tu nous en dire plus sur son comportement.

A+

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 19:45 #346431

Bonjour à tous ,
heureux que notre petit voyage puisse en faire rêver quelques uns et peut être leur ouvrira des horizons nouveaux ......
Pascal, bien évidemment mon road book est disponible pour tous ceux qui envisageraient de sortir leur carène des sentiers battus.:RB:+)

Pour les photos il va falloir attendre un peu car tous ne sont pas rentrés et il serait désobligeant d'en mettre certaines sans en parler à ceux qui sont dessus ::M-)
Simple question de politesse.
Nous ferons donc un petit debriefing et chacun vous présentera sa mouture ::K+)
Pour vous faire patienter je vais cependant en mettre une ou deux qui n'engagent que moi ::e-

Olivier, Cela me gêne un peu de parler du '61' car on va encore me taxer de favoritisme, je préfère laisser la parole à Eric avec qui j'ai navigué de concert tout au long de nos folles traversées...:^-C}

Ce que je peux dire c'est que dans cette gamme de taille il me satisfait complètement et je ne le changerait pour rien au monde::N-)

Naviguer dans les (grosses) vagues s'apprend sur le tas:
Contrairerement à ce que je pensais il faut les attaquer de face afin de stabiliser le bateau , couper les gaz avant le sommet de façon à ne pas décoller ce qui serait catasthrophique, replonger droit dans la suivante afin de ne pas se faire renverser sur le coté et remettre les gaz au moment où l'on 'rentre' dans la suivate pour annuler le monstrueux 'coup de frein' qu'elle engendre et ainsi de suite.

Ce que je peux dire sans me tromper c'est que le poids du Zar (le notre était lourdement chargé sur l'avant : 2 ancres + chaîne et le Bib) allié à la hauteur et la finesse de la carène en lame de couteau, a fait merveille....
Loin de 'buter' sur la vague il l'ouvrait comme un ouvre boite et remontait la pente sans problème.:a{b)

Pas une fois nous nous sommes sentis en danger.
Pourtant mon épouse n'est pas du genre Mata hari ::M-)
Il faut dire que les gilets étaient capelés et que le Bib , à poste, se serait ouvert tout seul si au demeurant il était tombé à l'eau lors d'un retournement du bateau:B:+)
En fait on a fait le 'bouchon' quand il le fallait et cela est trés bien passé.

Je me permets d'ajouter qu'entre les vagues , qui arrivent en 'train' de six ou sept, il est possible de remettre les gaz et d'augmenter sa vitesse jusqu'au prochain 'train' .
De même, la houle énorme que nous avons rencontrée auprès des côtes s'estompait trés vite dès que le fond augmentait tandis que la violence du vent apalanissait les crètes..

Coté conso je viens d'avoir stéric 33 au téléphone et on est d'accord sur les chiffres:
400l de carburant pour 46h de nav!!!!!
Un vrai chameau ce 175 Suz.
Il est vrai qu'on est pas allé vite mais tout de même ::g-::g-

Va tout de même falloir qu'on vérifie avec la conso de F3d et de Koufig.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 03 Aoû 2009 22:51 #346432

Bonjour Alain,

j'aurais bien aimé vous accompagner ......... si j'avais eu 10 ans de moins !

J'avais été à Skiatos, en 76, où j'avais loué un petit rigide pour la quinzaine. C'était beau !

A l'époque pas beaucoup de vent mais vous en avez eu assez pour les prochains dix ans, il me semble !

Ici aussi on a eu beaucoup de vent, un jour d'Est et un autre du Mistral et ainsi de suite !
La TV italienne ce soir a annoncé beaucoup de 'Maestrale' en Sardegna pour les prochains jours. Je pense que la Corse va aussi être gâtée !

Les années passent et ne se ressemblent pas ! Une trop chaude, une pas assez, une avec trop de vent ....... à quand une sans vent ???

J'espère vous revoir sans attendre un an (mon coccyx va enfin bien !) et entre temps je voudrais souhaiter, à toi et Colette, un bon 'après-vacances' !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 00:10 #346433

je comprend et trouve ça domage de ne pas pouvoir exprimer son point de vu sur un bateau, les Zar font couler tellement d'encre ... ::w-
pendant combien de temps avez-vous du faire ce type de navigation ?
Cela doit être fatiguant, non ?

@+

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 08:23 #346434

Salut Gus,
Que veux tu, c'est le propre de chacun de nous, on ne peux pas Etre et avoir été et crois moi je sais que tu as été un 'grand' bonhomme et que tu l'es encore ::K+)
Bcp de personnes auraient été heureuses de faire tout ce que tu as fait et un max d'autres ne sont pas capables de faire ce que tu fais encore :B:+)
Permets moi donc de ne te dire qu'un mot : Respect.

Juste un dernier rajout sans aucune malice :
Force est de reconnaitre que le Jocker de Stéric a , lui aussi, eu un comportement extraordinaire dans la 'lessiveuse':a{b)
Il ne m'a jamais laché d'une semelle et sa présence à nos cotés a été décisive dans tout ce que nous avons entrepris.

Pour répondre à Olivier je dirai que lorsque l'on part pour ce type de voyage on sait que cela ne va pas être de tout repos.

La tension est tellement forte pendant 'l'action' qu'on ne sent pas la fatigue (le plus dur après, est de desserrer les doigts qui sont restés de longues minutes, crispés sur la main courante de la console)
Mais, le calme revenu,
on est tellement content que tout va bien.:sc))

Si fatigue il y a eu, elle était certainement due aux réveils matitunaux (avec le décalage horaire j'ouvrais l'oeil vers 4h,) aux veillées amicales et aux nombreux 'lever de coude' pour arroser les occasions les plus diverses rencontrées tout au long du voyage.::M-)

Et que dire de toutes ces parties de 'fou rire' qui emplissaient régulièrement nos étapes (Virginie vous racontera mieux que moi)::e-

Comme je l'ai dit par ailleurs nous avons eu bcp de chance et n'avons dû affronter que deux ou trois 'grosses' nav.

Bref des vacances 'actives' mais tout à fait 'normales'::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 11:41 #346435

Voila, quelques photos sont en ligne...
Les autres arriveront bientôt.:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voyage au pays d'Apollon 04 Aoû 2009 11:45 #346436

Superbe, Alain ! ::K+)

On a hâte de voir la suite...

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner