SUJET :

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 12:45 #325675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 13:45 #325676

je suis entièrement d'accord avec pierre11 sur les dangers que representent les objets mi-immergés. C'et aussi ma principale peur au large et c'est pour celà que j'ai acheté un bateau insubmersible car j'ai pu voir à quelle vitesse l'eau rentre par une fissure de la taille d'un cheveu.

Mais si il m'arrive d'aller pêcher au large, je n'ai jamais fait la traversée et une question me travaille:
Vous faites la traversée à pleusieurs au cas où ...( panne, collision, etc ), mais que faites vous en cas de problème ?
remorquez vous le bateau en panne au risque d'arriver trés tard et de consommer tout le carburant ?
Abandonnez vous le bateau en panne ?

Je suis curieux


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:05 #325677

Bonne question, Pia ....
A laquelle je n'ai jamais eu de réponse.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:19 #325678

Selon la distance, tracter est mission impossible.

Par mer belle, avec 1 bateau de plus de 6 mètres et 150 cv tractant un autre de 6 mètres, tu navigues à peu près à 10 nds pour un régime voisin de 4.000 tr/min. Le rendement est lamentable.

Je n'ose même pas imaginer le rendement avec une mer agitée et un vent contraire.

Mieux que 2 bateaux, il faut avoir un moteur de secours sur chaise.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:21 #325679


Perso si cela devait m'arrive (en accord à l'avance avec les personnes avec qui je traverserais ) si la vie des passagers est en danger !!!je laisse le bateaux

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:25 #325680

En 2007 avec Meltem on a remorqué un dur de 6 mètres de presque 2 t à la vitesse de 5 nds maxi sur bien !!!!20/30 milles
On avait le temps de refaire le monde mais bon comme la mer etait lisse et qu'il n'y avait aucun danger pour les équipages on a pris notre mal en patience et on a dépanné notre camarade
Effectivement si il y avait eu danger on aurait fait certainement autrement

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:30 #325681

je site

Le hauturier apprend des tas de choses aux ignares de la navigation, lire une carte, mesurer des distance, lire des caps, estimer quantitativement des dérives, tenir compte des courants, etc etc. '
C'est bien ce que je dis le hauturier devrait s'appeller PERMIS MER Point barre
1 seul permis pas 2 avec ccr obligatoire


Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:39 #325682

Donc si je résume.
Ceux qui traversent, et qui sont responsables, acceptent le risque d'abandonner leur bateau pour ne pas mettre en danger leur camarades.

Ceci me semble trés sage.

mais c'est un peu le 'fusil à un coup'....si l'on est a deux bateau on en a plus qu'un.....si plus de bateau prevoir le nombre de personnes max...

Enfin, j'espére que ceux qui traversent se posent les bonnes questions.

Perso, quand je parts au large, je m'organise pour toujours avoir deux potes succeptibles de venir me chercher et ....éventuellement ...si la mer est trés bonne remorquer mon bateau dont je me moque puisqu'il est assuré.

Mais au fait que ferait l'assurance dans un tel cas ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 17:57 #325683

pour l'avoir fait(wolf lors de notre tour de corse 2006)de mémoire 3 heures,wolf corrigera,heureusement la mer était belle.
on trouve le temps très long,la conso explose.On aurait du transférer le maximum de son chargement dans les 3 autres bateaux pour améliorer le ratio vitesse conso.
Loin des cotes il faut 2 conditions:
beau temps
pompe et jerrican pour récupérer le caburant du tracter(je ne sais pas précisemment de combien la conso augmente je n'avais pas fait le calcul mais la jauge descend vite)
Sinon on récupère ce qu'on peut et abandon du bateau en panne

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:03 #325684

mais c'est un peu le 'fusil à un coup'....si l'on est a deux bateau on en a plus qu'un.....si plus de bateau prevoir le nombre de personnes max...

Tu n'as pas tort mais alors pourquoi pas 5 bateaux et chacun 2 moteurs et encore !! 3 c'est mieux
En voilier il faut mini 3 mats 2 moteurs et naviguer en convoi
On ne s'en sort plus et faut rester dans sa maison

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:05 #325685

Chacun risque d'avoir des positions différentes :

Pour moi (quelques années de paras et légion, de cordées en montagne aussi), on vit en groupe, on crève en groupe ! :

1) Si la météo permet le remorquage, on ne laisse pas le matos. C'est sacré ! Même si la vitesse tombe à 5 nds, au pire cela devrait faire une douzaine d'heures au besoin d'enfer et de dégeulade !

Par contre clair et net : la cote à atteindre n'est pas forcement la plus proche ! Si on se récupère du Force 6 dans le nez à 40 voir 30 Nautiques d'une cote, il vaut mieux se payer 60 Nautiques ou 70 au portant.

2) Si (ou dès que) la sécurité des personne est CLAIREMENT en jeu, alors là pas de problème, on abandonne le navire en difficultés.

Le remorquage, c'est très long, très pénible ! C'est pourquoi être plus que 2 bateaux me semble intéressant : on peut changer le tracteur, un ou deux bateaux peuvent aussi aller planquer à vitesse normale femmes et enfants dans un port etc etc. On peut aussi changer le pilote du bateau remorqué etc

Au passage 'dans un groupe : avoir toujours un système de vidange de carburant pour pouvoir transvaser si nécessaire.

C'est exactement ce qui s'était passé avec Lolo13 /2B, Jean Laurent, Axenon56 et Dominique et nous lors d'un tour de Corse en 2006.

Mais j'insiste faut une mentalité, une morale pour ! J'ai aussi été déçu dans d'autres circonstances par des comportements dans le style ' ... la mer se creuse ... chacun pour soit ! '

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:08 #325686

Pour Axenon
Salut ! Nos posts se sont croisés !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:14 #325687

Et si on a le permis Hauturier mais qu'on est pas en règle niveau VHF ??

www.spearboy.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:24 #325688

Pour la conso quand Koufig nous a remorqué en Croatie (certes il a fait déjaugé les 2 bateaux cela n'aller pas assez vite pour lui !!!10 nds) il devait être à 50 litres à l'heure (faudrait lui demander)
Perso je pense que trois bateaux pour la traversée c'est bien plus cela multiplie les 'risques/problemes' mais je ne suis qu'un modeste randonneur et mes idées ne sont pas toujours bonne à prendre (j'ai un cote un peu 'casse-cou' )!!!!!!enfin jusqu'à un certain point jamais de mise en danger des personnes autres que la mienne et encore avec l'âge on se calme .
je sais que certains ( qui ont une plus grande expérience que la mienne) pensent différemments et qu'il vaut mieux ne compte que sur soi même (je suis partager sur cette idée il y a du bon et du mauvais )
Mais les y qu'a faux con et faut faire comme ceci et faut pas faire comme cela il y en a plein la grange et se sont souvent ceux qui perdent tout moyen au moindre soucis ::r-

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:30 #325689


1) Si la météo permet le remorquage, on ne laisse pas le matos. C'est sacré ! Même si la vitesse tombe à 5 nds, au pire cela devrait faire une douzaine d'heures au besoin d'enfer et de dégeulade !
2) Si (ou dès que) la sécurité des personne est CLAIREMENT en jeu, alors là pas de problème, on abandonne le navire en difficultés

100 % d'accord avec toi

je ne retrouve plus le post ou tu parle du moteur de secours (qui n'était pas assez puissant pour ton pneu
Je pense qu'un 10 cv pour le mien devrait suffire (en vitesse maxi de 5 nds juste pour ce mettre à l'abri en cotier pas pour une traversée )

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 18:57 #325690

Une remarque sur le nombre de bateaux.

Nos bateaux sont relativement fiables et tombent rarement en panne.

De ce fait la théorie 'Plus on est, plus on risque de rencontrer une panne' s'applique au niveau 1 mais pas au niveau 2.

Heu ... C'est nébuleux ! Je m'explique ! Si on a de nombreux cas de remorquages de bateau, je n'ai pas encore vécu ou entendu d'exemples Pneuboat ou le bateau remorqueur tombe à son tour en panne.

Coté vitesse de remorquage : 14 Noeuds (sur le Rhone). Qui dit mieux ?
Remorquage de Réve 83 par Divouneh et moi même :
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/GR2007/P6100392.JPG
On avait même envisagé de mettre Eric sur les skis derrière !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 19:19 #325691

Hummmm, je lis avec attention vos remarques et suis quand même étonné que vous avez l'expérience de ce type d'aventure ne tombiez pas d'accord.
A mon sens , il ne doit y avoir qu'une attitude , duement analysée à l'avance face à un incident forcement prévu ...vous me suivez ?

En ce qui me concerne, je me considére comme marin mais je ne suis pas un navigateur. Aussi quand je ne vois plus la terre...je commence à douter de tout ...même si l'appel des poisson l'emporte souvent sur ma 'pétoche'. En revanche , je n'avais aucune crainte sur les bateaux à voile...mes craintes sont donc forcement de nature mécanique , carburant ou collision propre à nos embarcation à moteur.

Quand j'entends tourner un moteur je sens si il est ok ou pas et je serai plus inquiet sur un boat qui remorque avec un 'load engine' de l'ordre de 100%. Si le moteur du tracteur à la moindre faiblesse , c'est à ce moment qu'elle va se déclarée ( refroidissement, lubrification etc ...).
Alors l'argument de dire que jamais le tracteur ne tombe en panne, me semble faux au moins sur le plan des probabilités.

En mer tout est compliqué, le moindre fusible à changer est trés laborieux et je ne parle pas d'un transfer d'essence par mer formée et là je suis intarrissable sur les aventures vecues ...pas si loin de la cote.

Moi , je dis qu'il faut être sacrement couillu, inconscient des vrais risques, incompétent ou ...casse coup pour se lancer par gout dans cette aventure.

Ne voyez là aucune attaque, je m'interroge simplement en me disant que vous devez avoir déjà mesuré tous les risques.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 19:32 #325692

Les donneurs de leçons etc etc etc
C'est vrai que je suis mal placé pour donner des conseils de prudence.
Pour avoir traversé la Méditerrannée sur une coque de noix de 7,5m avec comme seul instrument de navigation un sextant, les éphémérides nautiques copiées sur un bout de papier (pas les sous pour acheter le grand livre) un moteur 9,9cv et 25L d'essence ::t-::t-::t-::t-

La Tunisie, c'est juste un peu plus loin que la Corse ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 19:36 #325693

Moi , je dis qu'il faut être sacrement couillu, inconscient des vrais risques, incompétent ou ...casse coup pour se lancer par gout dans cette aventure.

tu veux dire seul ??? moi aussi sauf avec 2 moteurs de même puissance et encore j'aurais toujours un petit stress (surtout avec enfants à bord) il y 30 ans seul ou avec qqs copains un peu 'ding ' j'aurais fonce
Mais c'est un autre debat et une autre vie::a}+

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 19:44 #325694

Ulysse c'est dommage que l'on ne soit pas connu a cette epoque je crois que cela m'aurait plus ton plan 'galère' un peu 'ding'
Pour le coup en gros fait la même chose ou presque (carte routière Europe pour faire Corse Sardaigne Sicile Île Éolienne Naple rien d'autre sauf la taille du bateau 10 mètres !!!!!!!!!!! et la nuit interdiction de mettre les feux de nav sauf feux de tête de mat pour economiser les batteries ) 8 à aller à bord 3 au retour les 5 autres débarques par le skipper au cours du voyage
Notre skipper etait un peu spéciale (le gros 'bourru' l'Amiral à cote !un ange )

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner