SUJET :

Traversée Continent-Corse en juillet. 25 Avr 2009 11:06 #325635

Bonjour,

Compte tenu des congés de ma femme, nous mettrons à l'eau le jeudi 16 juillet et donc nous pourrons traverser à partir du vendredi 17 juillet.

Si la météo n'est pas OK, nous resterons en attente en camping côtier sur le bateau dans la zone Golfe de St Trop, Iles d'Hyères.

Préferant faire la traversée à plusieurs, y a t' il d'autres candidats à la traversée dans les mêmes dates ?



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 11:24 #325636

Ben ... ça soulève pas l'enthousiasme ! ::q}+

Je tente un petit up mais ça sent la traversée en solo !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 11:37 #325637

Salut Wolf...
Le MEGA EXPRESS part tous les jours à 8h00 de Toulon vers Ajaccio...
Il suffit d'être en avance sur son horaire pour te sentir en sécurité...
Et puis il y a des coléoptères qui surveillent...
D'ici la tu trouveras sans doute d'autres candidats, peut etre même un volontaire pour mettre son 4m50 sur la plage avant de ton fier vaisseau...
Et puis à cette date, tu as plus de chance de percuter un bateau qui fait l'aller ou le retour que de voyager seul...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 12:08 #325638

Merci Serge

Je ne me fais pas de soucis.

En outre, au passage, bien que cela ne soit pas réglo pour des contacts sol-air, j'ai une VHF emeteur-recepteur (+ VOR) aviation de secours portable.

En vol de nuit en rentrant sur Grenoble St Geoirs, j'ai eu une panne de radio (en réalité panne électrique et non des 2 VHF) et donc outre les clairances, plus moyen d'allumer les pistes ! ... trop long et hors sujet ici mais ... ça incites à s'équiper !

Au passage, on s'est peut être déjà croisé ! aux portes ouvertes de la BAN d'Hyères en 2005, j'avais été accueilli et hébergé sur la base et nous avions fait des baptêmes de l'air. Durant le show de la patrouille de France, mon avion était parqué à coté du hangar de la douane ou j'attendrai l'autorisation de mise en route et j'avais fraternisé et échangé avec eux. Peut être faisait tu parti du groupe (??? 15 à 20 personnes).

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 12:57 #325639

bonjour,

Je vais profiter de ton post, n'osant pas poser cette question 'pernicieuse' sur un post dedier:

Quelle sont les chances de se faire attraper en aout lors d'une traverser continent corse sans hauturier en partant tranquillement en longeant la cote puis direct sur la corse ; le tout vers 4 heure 30 du mat ?

Je sais , c'est pas bien, il y des solutions, le belge, ....

non non la question est en pourcentage , votre avis sur le risque ...




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:05 #325640

100%.

si tu te fais prendre...........::L-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:13 #325641

Bonjour,
N'y pense même pas !
Question assurance,risque pour tes passagers, météo, panne mécanique, ....c'est de l'inconscience pure et simple.

Enfin , c'est mon sentiment. :RB:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:18 #325642

Salut à tous,

Super programme, mais étant vraiment modeste, je reste adepte des gros gros bateaux pour mettre le mien dedans...::L-::L-::L-

Sinon, Ecrehou, vu que tu te remontes un nouveau bateau, pourquoi ne le passes tu pas de suite en Belge? D'un point de vue légale, tu serais tranquille, après, je ne parle pas des points sécurité et autre, tu en connais surement assez.
Tu auras une unité réellement taillée pour ce genre de traversée.

Salut

PS: ce serait même dommage de devoir rester légalement en cotier avec une telle bébête... non???

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:24 #325643

justement ! mais petite surprise qui me chiffonne, 2400? de taxe pour passer belge a plus de 7.50 mètres ...
pour des moment d'exception, puisque les zones hauturière sont quasi inexistante dans ma zones, les anglos ...

NON NON, ma question, je repette, n'est pas si il faut le faire ou pas, c'est quel sont les risques de se faire prendre en infraction ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:32 #325644

Honnêtement, je pense que personne ne pourra te donner de Stat sur le taux de risque de te faire contrôler et donc verbaliser..
La vraie question est peu etre que risques-tu si tu fais choper à 100 milles de Marseille avec ton permis cotier à 6h00 du mat avec un 7,90 et 300 cv? D'abord, des mitraillettes sur la tempe parce que ton engin va faire penser à un bateau de contrebandier....::e-::e-::e-::e- Ensuite, montant de l'amende? Retrait de permis? Fin des vacances?

A mon avis, le risque légal est trop fort...car c'est une zone qui doit etre hautement surveillée, non??

Salut

Gilles

PS: A noter que je prends également le même risque légal que toi quand je fais les Sables, L'ile d'yeu (ou je dois etre à env 10 milles d'un abri au lieu des 6), mais y-a-t-il une différence juridique entre plus 4 et plus 94 milles? (au delà que mon temps étant plus court, je limite naturellement le risque...)

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:35 #325645

Pour Ecrehou 50 :
En 30 ans de navigation voile intense (3 à 4 mois par an) et 5 ans de navigation moteur, je me suis fait contrôler
- de très nombreuses fois au port en voilier
- une seule fois en mer en voilier
- 2 fois en bateau moteur, une fois dans le Golfe de St Trop et une fois avec le GRAP sur la Saône ou toute la flottille y est passée.

Donc sur une traversée de ce type, risque de contrôle extrêmement faible, quasi nul.

MAIS INDISPENSABLE :
1) Avoir les connaissances du permis hauturier
2) Pas tricher sur le matos et en particulier avoir le radeau de sauvetage.

Une autre solution aussi :
Embarquer juste pour la traversée quelqu'un ayant le permis hauturier !


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:37 #325646

M'sieu!!!! mon moteur est tombé en panne, ma VHF aussi; j'ai tiré toutes mes fusées!!!! j'ai dérivé jusqu'ici! C'est la Divine Providence qui vous envoie! Soyez bénis.... et je ferai un don pour l'orphelinat (ou la maison de vieux ou autre) de la police (ou gendarmerie maritime ou autre) et une chandelle pour vous à ND de la Garde! Merci, Messieurs, merci!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:38 #325647

Et à propos ? Tu ferais cela à quelle date ?

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:40 #325648

Pas mal aningoul ::K+)

Mais je n'ai pas dis seul, ni dis sans matos ....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:41 #325649

Pardon wolf, mais cela reste hypothétique ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 13:51 #325650

J'ai déja donné mon sentiment sur ce point.
Ecoutez Serge83, c'est la voie de la sagesse, et il sait de quoi il parle.
J'ai dû faire la traversée dans chaque sens une bonne trentaine de fois dans ma vie....
Toujours seul, sans demander d'autres participants.
Plus il y a de participants, plus les risques sont grands.
2 bateaux seraient AMHA le maximum.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 14:18 #325651

Bonjour Ecrehou,

Ce sujet a déjà été abordé mais pour répondre à ta question, la probabilité de se faire pincer est relativement faible, surtout si tu réalises une traversée de nuit et que tu arrives au petit matin sur les côtes corses.Néanmoins, ne prends pas la police maritime pour des billes. Je ne te souhaite pas de te faire prendre car l'addition est plutôt lourde.

Pour ma part, jamais je ne cautionnerais ce genre de pratiques. Outre le fait que tu sois dans l'illégalité totale, si tu te fais pincer, c'est toute la communauté pneuboat qui aura indirectement à en pâtir car je ne doute pas que les contrôles seraient renforcés si les cas de ce genre se multipliaient.

On a la chance en Corse de ne pas trop subir la pression des autorités, alors ne nous tirons pas nous-mêmes une balle dans le pied en ayant des comportements par trop déviants. N'attirons pas l'attention sur nous, le motonaustisme est déjà assez contrôlé comme cela sans que nous apportions le bâton pour se faire battre.

Pour ma part, la traversée continent-Corse et retour avec mon SR je la fais au moins une fois par an à plus de 20 noeuds même par un vent de force 7 ou 8 dans le nez. Rien de mieux que les couchettes du Pascal Paoli, du Kalliste ou du Napoléon pour se détendre avant l'arrivée !::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 14:25 #325652

L'avis de Serge est comme d'hab plein de sagesse.

Cette méthode est souvent employée à partir de Nice vers lCalvi .
On démarre une heure avant le ferry, on se laisse rattrapper petit à petit, et on termine en suivant son sillage...::K+)

Par contre la meilleure façon d'attirer l'attention est certainement de naviguer à des heures de moindres fréquentation.:RB:+)

N'ayant pas pour habitude de prendres les gens, en général, et les autorités, en particulier, pour des c...s , je déconseille fortement la méthode 'Jean Louis':M:+)

Quand on prend des décisions 'hors la loi' , on les assume jusqu'au bout.::r-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 14:27 #325653

100% d'accord avec Scata::K+)

Pour le reste , on peut tjs tenter mais avec le 'hauturier ' ou le 'Belge'

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 14:38 #325654

::g-::g-::g-Moi qui croyais que la premiére étape à suivre pour envisager une traversée corse/continent était de prépareret de passer le permis Hauturier.......

......je dois etre décalé.:M:+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner