SUJET :

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 15:05 #325655

Pour répondre à ta question ECREHOU...

Partir de nuit ne me semble pas être l'idéal pour éviter les emmerdes...

Par contre tu as 100% de chance de ne pas être controlé à l'aller...

Au retour, plus le SR est gros et rapide plus la signature visuelle est importante, 30 nautiques vu d'en haut, et si tu es confondu avec un GOFAST, un peu plus de chances d'avoir le comité d'acceuil à l'arrivée...

100% de chance d'être filé sur PNEUBOAT donc moins on en parle mieux c'est...(la preuve)...

100% de chances que ton bateau soit saisi en cas d'infraction, les orphelins des douanes te remercieront...

Non vraiment comme te disent les insulaires, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

C'est vrai, le pavillon Belge assouplit les règles, 2400? dans ton cas, moi qui pensait que la peau d'un normand valait bien plus que ça...

Pour le reste, les amateurs de traversées sauvages respectueux de la peau des sauveteurs préfèrent visiter l'ile d'Elbe...

Cela n'arrive pas qu'aux autres...

Bonne réflexion...

Serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 15:13 #325656

Ecréhou,

De toute façon, tu vas payer une taxe que tu sois français ou belge:

www.douane.gouv.fr/page.asp?id=84

Pour le reste, c'est une question de choix, moi j'ai un radeau et le hauturier.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 15:20 #325657

2400 euros pour passer Belge.

Ça fait bien cher !

Je viens de payer la taxe annuelle 2009 : 572 euros pour BSC 750 + 250 CV

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 17:19 #325658

Salut
- de 300? de taxes pour un 300 verado + les droits sur la coque.Les verados étant de petites cylindrées ils sont moins taxés que leurs concurents.1000? pour un 300 yamaha .Pour les plus de 7 mètres c'est à prendre en considération car la taxe c'est tous les ans.
Pour les pavillons étrangers résidants en france c'est le droit de passeport est le montant est le même.
Salut jacques bises à vous 4.

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 17:23 #325659

pour les navs au dela de 6 miles,pas de hauturier c'est navigation sans permis donc également sans assurance.

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 17:27 #325660

pour les navs au dela de 6 miles,pas de hauturier c'est navigation sans permis donc également sans assurance.

Tout dépend du contrat, mais ça peut être effectivement une cause de refus de garantie.

Et si on a appelé les secours avec remorquage du bateau etc... à qui on présentera la note?

Au :C:-)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 17:29 #325661

En justifiant un passage en Corse, vous pouvez déduire 30% sur votre 'Droit de navigation'.

Je paye 904 ? au lieu de 1291 ?.

Cadeau ? Non ?


Huummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...............................

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 19:33 #325662

Ho la !

Bon je découvre en rentrant du boulot que certaines questions soulèvent de nombreuse réactions ...

Pour info, j'ai contacté Fauvel a Caen pour faire le passage au permis Hauturier cette après midi même ...

Aussi, je ne confond pas les droits de francisation ou de passeport (qui sont les mêmes d'ailleurs) ; très faible dans mon cas grâce au rapport volumétrique unique de Verado et la taxe unique mais forfaitaire, due pour immatriculer un bateau en Belgique ! (>2400?)




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 19:37 #325663

Chez F.P j'avais bien fait mentionné sur le contrat qu'étant sous pavillon Belge ce bateau pouvait être piloté sans permis .
Et ça a été OK.::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 20:03 #325664

Bonsoir à tous,
et pourquoi pas passer le hauturier, le cout est bien inferieur aux 2400? du pav belge. en plus même pour de la navigation cotière il peut être utile.
quand je pense que le cotier se passe en 3 jours...et une fois en poche qui peut dire que n'importe quel detenteur de ce permis sait naviguer:RB:+).
à mon avis, sur un tel programme, le hauturier est plus utile qu'un pavillon belge. maintenant chacun fait comme il veut et en assume les conséquences ou pas.
ce qui me surprend le plus, c'est d'envisager un pavillon belge mais pas le permis hauturier...

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 22:35 #325665

franchement le hauturier pour traversée sur Corse je ne vois vraiment pas à quoi cela sert
Pour avoir fait plusieurs traversées en voilier à la rigueur mais pour 5 heures de nav (maxi) par beau temps !!!!!!!!

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 28 Avr 2009 22:42 #325666

Attention je ne dis pas que n'importe qui peux le faire (il faut un minimum d'expérience des grandes navs soit à la voile soit au moteur)
perso je pense que le hauturier est une fausse appellation
il devrait servir à la navigation côtière en Atlantique (calcul des marées et lecture des cartes et des courants !!!!! choses que l'on apprend pas en côtier)

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 08:20 #325667

Le hauturier apprend des tas de choses aux ignares de la navigation, lire une carte, mesurer des distance, lire des caps, estimer quantitativement des dérives, tenir compte des courants, etc etc.

Quelqu'un qui l'a n'est surement pas pour autant un fin navigateur mais quelqu'un qui n'aurait pas ce volume de connaissance serait un danger pour lui et les autres !

Ayant longtemps enseigné ce permis et la navigation depuis une époque ou on travaillait à la montre et au loch, j'ai pu me rendre compte combien la simple mesure d'un angle ou le calcul d'un cap posait problème à certains. Mais ce type de personne n'arrive pas plus à se servir d'un gps en sécurité. Pour leur faire avaler le calcul de marées ..

Pour la vieille histoire des marées !!! fallait il créer un permis pour la méditerranée et un autre pour l'atlantique manche etc ? A mon sens cela aurait été débile !

Une petite remarque pour la traversée Corse Continent ! Certains ont une peur psychologique à l'idée d'une traversée de ce type mais se laisseront volontiers embarqué dans de la pêche au large à 30 M ou à 40 M des cotes. Ors le risque est identique, voir même plus grand compte tenue de la pêche.



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 08:27 #325668

Serge83
100% de chance d'être filé sur PNEUBOAT donc moins on en parle mieux c'est...(la preuve)...

Bi repetita ... Ecoutez la voie de la sagesse.
Si vous voulez faire la traversée, c'est votre problème.
Mais le conseil que j'ai toujours donné, c'est de faire votre coup en douce.
Autrement dit, ne pas éveiller des vocations.
Désolé Wolf

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 09:02 #325669

Salut Lefred,

L'un n'empêche pas l'autre et la plupart des 'Belges' ont le hauturier et tous les autres permis ( côtier et fluvial) depuis longtemps ::K-)::K-)

Je ne reparlerai pas , ici, des avantages de ce pavillon (cela a été fait maintes et maintes fois).

Pour le reste il est évident que , comme quand on est en l'air, le plus grand danger est à l'approche de la terre ::M-)::M-)

Y a qu'à voir tous la masse incommensurable des 'frapadingues' qui y naviguent dans l'irrespect le plus total des règles de sécurité ::g-

Au moins, au large tu n'as que peu de chances de collision.

Ensuite, que tu prennes feu et coules à 20 miles de côtes ou à 40 il n'y a pas grande différence .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 09:23 #325670

Salut Ulysse,

100 % de chance d'être filé sur pneuboat ? Mais je n'ai rien à cacher et suis OK vis à vis de la réglementation ! Comme tu le sais, j'ai la collection complète des permis y compris patron de plaisance et le CTR pour la radio. Le BSC possède l'équipement réglementaire survie comprise.

J'ai en outre une excellente expérience de la météo du coin et je n'envisage de traverser que par beau temps. Par exemple, l'année dernière, on est resté en côtière car sur la période où on devait aller en Corse cela n'a été que succession de coups de vent.

Je n'incite personne à faire des choses illicites et dans le post initial, je demandai simplement si d'autres traversaient à la même période ce qui n'est pas spécialement éveiller des vocations. Après, cela a un peu dérapé comme souvent sur pneuboat ce qui n'est pas forcément antipathique d'ailleurs.

Par contre ! Par contre ! Il faut évoluer avec son temps. Il y a 30 ans, prendre une météo en BLU sur un poste technifrance relevait pratiquement de l'exploit. La nav se faisait à l'estime avec des lochs à 20 % d'erreurs et durait parfois 2 ou 3 jours (à l'époque, mettre le moteur eu été déshonorant !). On a surement les mêmes souvenirs la dessus.

Mais rien à voir avec une traversée actuelle au moteur en 4 ou 5 heures ou on est certain de la météo de départ et de celle d'arrivée que l'on suit en temps réels et avec un GPS qui te maintient sur le rail.






Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 10:07 #325671

Jacques ... Tu n'as pas compris le sens de mon post.
Quand j'ai dit ' ne pas éveiller des vocations.' cela veut dire que, personnellement, je ne voudrais pas inciter quelqu'un à faire la traversée alors qu'il n'en a pas les capacités.
Quelle responsabilité !!!!
Imagine qu'il y ait un pépin.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 10:17 #325672

Jacques : tout à fait d'accord avec toi.

Pour moi aussi les capacités s'est essentiel pour entreprendre ce genre de nav d'où d'ailleurs mon baratin au profit du permis hauturier et ma remarque que cela ne suffit même pas ! 'Quelqu'un qui l'a n'est surement pas pour autant un fin navigateur mais quelqu'un qui n'aurait pas ce volume de connaissance serait un danger pour lui et les autres !'.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 11:32 #325673

A mon sens , le plus grand danger lorsque l'on navigue au large, ce sont les obstacles dans et sur l'eau, comme des troncs d'arbres ou ferraille type container. En voilier a 4-5 nds, il y a sûrement moins de danger, mais quand on est à plus de 30 nds, là , pas pareil, faut être très vigilant.
J'ai encore croisé un tronc d'arbre de plus de 10 mètres il y a 15 jours environ, et on ne le voit que de très près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Continent-Corse en juillet. 29 Avr 2009 12:43 #325674

Bon, j'ai vu les différents site d'apprentissage du hauturier sur le net, je vais tenter ma chance avec 'les cours marin' en candidat libre, car je n'ai pas de temps a faire des stages ou des cours avec le boulot que j'ai ...
C'était la l'essentiel de ma problématique pour passer le Hauturier ...

Quand aux dérives et points, je les faisais couramment quand j'avais 15 ans quand je partait en famille en croiseur pour plusieurs semaine, cela ne me semble pas si difficile que cela ...




::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner