SUJET :

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 14:49 #300154

il me semble difficile d'orienter ton boat simplement avec les voiles à moins que tu puisses en augmenter ou en diminuer la surface , tout en avançant

Comme précisé plus haut : si tu bordes plus ou moins ta voile, elle exprime plus ou moins de puissance (tu la rends simplement plus ou moins efficace par rapport à l'attaque du vent).
Ainsi cela revient au même que si tu lui avais diminué sa surface. La force qu'elle exerce est simplement amoindrie et laisse l'autre prendre l'avantage... pivotant ainsi sur la dérive/mat.

Pour être plus précis, quand nous avons perdu le - premier - safran, nous étions grand largue... voir vent arrière.. et en tout cas en ciseaux.
Mon pote (propriétaire de la coque de noix) m'avait laissé la barre et se foutait de moi car je n'arrivais pas à garder le cap. Et pourtant je me battais ente les voiles croisées et ce fichu gouvernail qui ne répondait pas des masses (en même temps c'est logique vent de dos).

... jusqu'au moment où on s'est rendu compte que nous ne dirigions que par les voiles croisées :^-C}::S-)

Retour sur Houat.. achat d'une planche (contreplaqué de merde car l'artisan était absent) vissée à la va-vite à la place du safran... nous étions pressés car le temps est précieux... mais à peine après 1/3 de traversée ce bricolage de fortune a fait son chemin d'un coté nous laissant donc... à la dérive ^^. Mais nous étions désormais au près et il nous manquait pas mal de distance pour nous trouver sous le couvert de Quiberon.
Nous allions vers la chapelle de Penvens mais même d'aussi loin, Quiberon apporte sa protection aux courants. En attendant nous avancions donc en gérant les voiles pour garder le cap vers ce petit point qu'est la chapelle (pour ceux qui connaissent.. pour les autres c'est la fameuse carte Shom que tout le monde étudie à l'école).

On a galèré avec très peu d'espoir... le sentiement de faire du sur-place... ce qui n'était pas faut car tout mètre gagné était perdu par la dérive du courant... les filles prostrées en silence attendant le fatidique 'on rentre tous dans la cabine ça craind trop' mais lorsque mon ami eu fini de remonter son maudit moteur, celui-ci nous permis de contrer la dérive du courant d'ouest et de passer, mètre après mètre, le cap de la lointaine baie protectrice.

Arrivés de nuit en beachage sur la plage ... montés trempés à deux sur la Transalp (moto 600 honda)... arrivée de nuit à Nantes pour prendre le boulot pour Mme Koufig à 5 heures du mat'

Un très bon souvenir depuis... et qui donne à apprendre en peu de temps sur l'homme et le bateau je vous l'assure.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 14:51 #300155

Le plan anti-dérive d'un voilier est effectué par DEUX appendices.
- La quille , ou dérive
- le safran
Regarde un voilier hors d'eau et vois la dimension du safran. Tu verras comme sa surface est surdimensionnée par rapport à un bateau à moteur.
ça veut dire que le safran ne sert pas qu'à diriger le bateau, mais son rôle est plus important de le garder en ligne.
Sans quille, le bateau part à l'abattée, il est impossible de le ramener
Sans safran, le bateau part à l'allofée, il est impossible de le ramener.

Un bateau bien équilibré est un bateau qui n'est ni mou, ni ardent.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 14:54 #300156

Koufig en bateau et en avion il n'y a pas de coexistence,il y a des unités de mesure pour que tout le monde parle le même langage et se comprenne.
Le système métrique n'est pas inadapté mais ce n'est pas la référence au même titre que les mesures anglaises terrestre pour certaines ne sont pas la règle non plus.
Pour aller un peu dans ton sens un mile nautique n'a pas la même valeur partout(elle varie peu) car il est défini par 1' d'arc de grand cercle mais la terre n'étant pas une sphère parfaite(taux d'applatissement au niveau des pôles)ton mètre étalon dans l'absolu serait plus rigoureux.
Tu voudras bien me permettre de continuer à utiliser les unités usuelles.
Joyeux Noël à tous

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 15:29 #300157

Permission accordée ::S-):C:-)
(mais si je tombe sur ton navire cet été j'irai pirater tes instruments pour les passer en métrique)

PS : il faudra passer le mot aux pro et autres compétiteurs qui s'expriment et publient régulièrment en km/h

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 15:33 #300158

oops j'ai oublié Ulysse : Je suis bien d'accord avec le fait que le safran joue son rôle de dérive.
Mais je ne peux être d'accord avec ton terme 'impossible' car alors cela signifierait que, soit j'affabule, soit je ment.

Le second m'est insupportable, et le premier contredit par le souvenir identique qu'en a Mme Koufig :Tm:+)



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 16:23 #300159

les pros publient surement en km/h pour rester compréhensible au plus grand nombre.....

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 17:58 #300160

Je ne dis pas que tu affabule ou que tu ments.
Je dis que tu devrais revoir tes notions de voile.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 24 Déc 2008 23:23 #300161

Il va falloir que tu t'expliques alors.
Je n'ai jamais été à l'école apprendre la voile. Je témoigne juste de ce que j'ai fait sur le tât avec des potes Breizous.

Mais on n'a pas inventé le fil à couper l'eau tiède, la moindre recherche googlised confirme.

1- Les quatre Malouins du bord parviennent à diriger le bateau privé de gouvernail, par la seule force des voiles, pendant plus de 2000 milles, jusqu'à la ligne d'arrivée.
www.voilesetvoiliers.com/cvea/feuilletag...nsat-trimaran-avarie

2- Pour un barreur, le sang froid est essentiel. A la base, le safran sert à diriger le bateau, et la voile à le faire avancer, donc à accélérer ou ralentir suivant le réglage (on choque la voile pour ralentir, i.e. on laisse du mou sur le bout)... Inversez l'état d'esprit pour être astucieux. Si vous remontez vers le vent sans changer de réglage de voile, vous ralentissez, alors que si vous descendez dans le vent, vous accélérez. De même, si vous choquez la voile, sans toucher au safran, le bateau aura tendance à descendre dans le vent, alors que si vous la bordez, il aura tendance à remonter au vent. Ces sensations sont à tester avec soin, pour voir... et devenir un bon barreur qui sait composer avec les deux effets de chaque action. Il y a d'autres astuces pour un barreur... concernant simplement la façon de tenir le bout de grand voile, ou plus généralement pour la navigation en régate... mais pratiquez déjà et vous les découvrirez par vous même.
www.mesvoyages.net/Pays/Transversal/Sport/Voile.htm

3- Brevet de voile bronze IV
(durée : 2 semaines)
Ce brevet vous apporte les connaissances théoriques indispensables à l?amélioration de votre technique : les forces qui agissent sur la coque et les voiles, le bateau mou et le bateau ardent, l?effet des divers ajustements sur la forme de la voile? Apprenez également à diriger un voilier sans safran et à le faire culer, en plus d?améliorer vos habiletés dans des conditions de vent plus exigeantes.

www.ecovoile.com/services-offerts/

Bon je me couche, ::B:-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 10:24 #300162

Alors que nous naviguions au large de Toulon, sur le 'Sangria' d'un ami, une vague déferlante nous a couché et mon ami à la barre, en voulant résister, s'est retrouvé avec un morceau de bois dans la main.
Plus de safran, donc.
Nous avons affalé la Grand'voile, et laissé trainer deux longues aussières de chaque coté du bateau.
Le lit du vent nous amenait sur Porquerolles.
En tirant l'une ou l'autre aussière, nous arrivions à diriger le bateau sur un bord et sur l'autre, et ainsi nous avons réussi à nous engager dans la petite passe entre le Grand Ribaud et Porquerolles.
Mais c'était chaud, très très chaud pour ne pas rater la passe qui était ridiculement étroite en la circonstance, et ne pas nous exploser sur les rochers.
Rejoindre l'abri du port de Porquerolles par 45 nds de vent était plus compliqué, mais nous y sommes arrivés.

Tout ça pour dire que je ne suis pas un novice.

Il est donc envisageable de diriger un bateau sans safran mais UNIQUEMENT AUX ALLURES PORTANTES.
Relis ce que j'ai écrit plus haut:
' Sans safran, le bateau part à l'allofée, il est impossible de le ramener.'

Pour le Vendée Globe, tous ceux qui ont des avaries de safran sont out.
Aurait fallu donner des conseil à Bernard Stamm, qui a fini par de mettre au plaing aux Kerguelen ::D-::D-::D-::D-::D-


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 19:16 #300163

je viens de lire le débat ulysse/koufig....
et je suis désolé de déclarer koufig.....vainqueur
et comme lui j'affirme que l'on peut diriger un voilier sans safran mais qu'effectivement, c'est plus que penible.....surtout s'il faut gérer 'en plus' un gite importante ou un courant contraire.
cela me rappelle l'un des 'petits' exercices effectués lors de mon examen de brevet d'état de moniteur de voile (c'est pas tous jeune,en 73 ......).2 mecs à bord d'un caravelle ,un examinateur;manoeuvre de secours:votre safran casse ,ramener le bateau (et surtout vos éléves)à terre . coup de bol,j'étais avec un pote qui depuis à largement prouver ces compétences en matiere de nav à la voile (équipier sur jet service notamment et surtout médaille d'or olympique en tornado).
pour en revenir au sujet initial,je pense et cause 'marin' sur un voilier,mais avec des non habitués et à propos de mon SR,je le fait dans un language compréhensible par tous,c'est a dire en km,km/h,pour que les échelles de grandeurs soient en concordance :un terrien n'as pas la meme vision qu'un marin ou un aviateur des vitesses ou des distances ( un marin et un aviateur utilisant pourtant les memes unites ou les memes difficultés entre eux,excepter peut etre ceux de l'aéronavale);j'ajoute qu'en nav cotière les repères étant terrestre ,cela ne pose pas de probleme majeur,bien au contraire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 20:21 #300164

C'était un piège pour attirer la Koufig's family dans le sud.
Michael n'aura plus qu'à me faire une démo :^dB}:^dB}:^dB}

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 21:23 #300165

De toute façon je suis obligé de descendre à cause... des tringles ::S-)::T-)

Pour revenir au sujet initial, j'en suis là (et c'est assez proche de ce que viens de dire Dauffy, avec l'esprit que donnait Ulysse précédemment) :
- pour nos petites unités motorisées qui ne sont que les prolongations aquatiques de nos caisses routières : je passe donc au km
- pour la voile, son esprit mais surtout pour ses déplacements qui sont d'une autre mesure, je vais conserver le langage et les mesures élégantes (et snobes ::e-).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 21:40 #300166

eh be ...

71 posts pour en revenir au premier............::M-)::e-::g-::o-)

si Pneuboat n 'existait pas...........:sc))

bon , et maintenant .......

L/Heure ............:Pp:+)

ou

L/Km..........:rB:+)

et va t 'on tenir compte de l 'état de l' élément liquide :^-s} pour faire ce genre calcul......

:+:+)

:^dB}:^dB}:^dB}

pat::d-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 21:41 #300167

Cedric............::w-::w-::w-

ça mijote............................................:^dB}:^dB}:^dB}

pat::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 21:47 #300168

Salut à tous,

Bonsoir Pat, ::V-) ! Joyeux Noel !

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 25 Déc 2008 23:45 #300169

::w-::w-::w- Phil.....

la force est encore avec toi............:sc))

communiquer encore sur le forum , tu sais..............:a{b)

:^dB}:^dB}:^dB}

::r-

pat.::f-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 26 Déc 2008 06:54 #300170

Bonjour toutes et tous......

Bonjour Monsieur Koufig......

je viens de me rendre compte que je n' ai pas encore donné mon avis sur le sujet..........

et bien je trouve la démarche intéressante et m 'agrée dans le cadre definit sur le dernier post de Koufig.

voilà , c' est tout pour l 'instant.

et très bon jour à tous.

:^dB}:^dB}:^dB}

pat:RB:+)

........:i:+) :

Jour Phil...:^dB}

Jour Al....:sc))



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 26 Déc 2008 06:55 #300171

Ce que je retiens de tout celà, c'est que Koufig parle de descendre! Ne t'avise pas de descendre vers Carnon sans avertir! Afin qu'avec une salade de poulpe et des olives vertes, on descende......1/4 de boukha bien glacée! Puis un couscous avec lequel descendre.....un Chateau Fériani, côteaux d'UTIQUE, (Tunisie)!
Bonne fin d'année! (Les v?ux après le 01/01: un bon marin, c'est supersticieux)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 26 Déc 2008 07:02 #300172

Tchuss ..! Aningoul......::w-

::r-

pat.

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 26 Déc 2008 07:29 #300173

Sie sind aùch willkommen, Monsieur Damm!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner