SUJET :

Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 22:07 #300094

C'en est trop, il faut que cela cesse : Sus :G+-) !

Foin des kt, nd, Mille et autres Milles : j'avais abordé le sujet il y a peu... j'ai décidé de faire la grève du noeud.

Pourquoi continuer à utiliser les Milles nautiques alors que nous utilisons chaque jour le système métrique ?
Par snobisme ?
Pour faire 'genre moi je ne suis pas comme vous... je fais du bateau' ?


En un mot : nous, plaisanciers du Dimanche, comme tout les autres utilisateurs 'marins' côtiers, avons le cul entre deux mesures.

J'avais décidé de mettre mon GPS en unité 'Km' en 2009 : je m'y tiendrai et je commence dès aujourd'hui.

Aller... quelques repaires :

La bande des 300 mètres = 300 m (ouaÿ cool :r:+))
La limite des 6 Milles nautiques : 11 km

06 nd = 10 km/h
11 nd = 20 km/h
16 nd = 30 km/h
22 nd = 40 km/h
27 nd = 50 km/h
32 nd = 60 km/h
38 nd = 70 km/h
43 nd = 80 km/h
49 nd = 90 km/h
54 nd = 100 km/h kikitoutdur !
59 nd = 110 km/h
65 nd = 120 km/h

Et puis surtout pour les rendements :

0.46 litre/Mille = 0.25 l/km le bon plan
0.93 litre/Mille = 0.50 l/km la norme
1.39 litre/Mille = 0.75 l/km le puissant
1.85 litre/Mille = 1.00 l/km le ::V-)

Rappel du lien qui va bien (merci Pat) : www.meteomedia.com/index.php?product=con...=conversions#Vitesse

Aller... ça sera pas plus difficile que le passage à l'Euro... et puis si ça permet de nous comprendre entre nous ::r- !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:03 #300095

fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_(unit%C3%A9)
fr.wikipedia.org/wiki/Mille_marin
le mille marin ou nautique et le noeud ne sont pasdu snobisme mais des unités reconnues internationalement :
Le Bureau international des poids et mesures classe le « mille marin » dans les « Unités en dehors du SI en usage avec le SI ».

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:27 #300096

C'est donc cela une idée 'progressiste ' ?
Et si je dis :Je veux rester au 'mile' en distance et au 'noeud' en vitesse ::K+)
Serais je aussi traité de 'Réac' et de 'Hasbeen' ?? ::M-)::M-)
P'taing, avé les djeuns, on sait plus quoi faire et quoi dire :RB:+)
Bon je retourne prendre mon quart :sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:27 #300097

Autre référence : 1 mètre de Ricard à l' heure :^-s}::V-)

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:28 #300098

Ton quart de Rhum Alain ???

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:33 #300099

C'est vrai que de nuit, dans les 50e 'hurlants' avec sa topine, on a moins peur ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 22 Déc 2008 23:36 #300100

je n ai jamais dit que je n étais pas d accord...
simplement la réduction à snob me semble un peu rapide...


gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 00:41 #300101

Dans le mille Gérard...
Orphie14

orphie
orphie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 07:34 #300102

eh bien micka tu es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 07:36 #300103

mon ordi a beugué,je voulais dire qu'il y a bien longtemps que j'utilise les kms a la place des noeuds .
a quand les gps en breizou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 07:43 #300104

Orphie!::M-) eh non, pas dans le mille, mais dans le kilomètre ,852!
Il y a longtemps que j'ai tout foutu en km.
Et le GPS en langue Corse ? Avec en mémoire les bons coins pour faire la sieste.......:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 07:45 #300105

Au fait, Gérard et Coralie, naviguez vous sur le Lac de Lourdes?::M-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 09:13 #300106

Bonjour M'sieur Koufig,

Tu peux prendre comme unité de mesure ce que tu veux, y compris la longueur de la queue du chat, du moment que cela ne te conduit pas comme ces décérébrés du bulbe qui sont arrivés un après-midi à Taverna sur une vedette open de 10 m, pratiquement à sec de gasole, et en demandant où ils se trouvaient.

Pensant qu'ils plaisantaient on leur a dit qu'ils étaient à Pointe à Pitre et ces corniauds se sont fâchés car ils avaient vécu une galère entiérement due à leur bêtise sans limite qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses si la mer ne leur avait pas fait le cadeau d'être d'huile (la chance des imbéciles).

Cette bande de charlots avait loué la vedette à St Raphaël pour se rendre en baie de Calvi. Ayant navigué de nuit par temps de brume en se rapprochant de la Corse, ils ont loupé la baie de Calvi et le cap Corse, sont arrivés jusqu'à Capraia et ont fait demi tour pour finir à Taverna sans savoir s'ils étaient sur la côte occidentale ou orientale de la Corse.

Après un tel exploit, tout est permis en naigation, du moment que l'on ne se perd pas trop et qu'on ne finit pas en chaussettes avec le réservoir vide.

Je prèfère largement partager le cockpit d'un skipper autodidacte plein de bon sens marin à un capitaine très fort sur papier mais incapable de se repérer en mer.

Mais rien n'empêche d'avoir toutes les qualités, en bref, moi !:C:-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 09:33 #300107

L'idée de Koufig est excellente ::M-)
On pourrait ainsi demander au 'SHOM' de rééditer toutes les cartes marines en y reportant une carroyage kilométrique afin de ne plus s'emmerder avec ttes ces minutes d'arc qui varient en fonction de la latitude ::g-::g-
C'est vrai, quoi, pourquoi faire compliqué alors que ce pourrait être si simple .::K-)
Super, je m'étais jamais aperçu que j'aimais autant toutes ces idées 'nouvelles' :B:+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 09:34 #300108

salut Gérard.......

simplement la réduction à snob me semble un peu rapide...

pfiouuuu.....

là , t 'es pas sorti de l 'auberge.........::L-, avec les posts de koufig.....::o-)

c 'est de la '' rhétorique koufiguienne ''..............

et j 'avoue que c 'est pas facile.................................::M-)::e-

:^dB}:^dB}:^dB}

pat::d-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 09:45 #300109

Moi sur mon voilier, je vais dorénavant tirer sur la corde pour faire monter la toile et puis je vais la serrer; Lorsque le vent changera de direction (Laquelle ??? ) je lacherai un peu la corde et je pousserai le manche qui sert à diriger.

' Ohé !! matelot, monte moi un peu plus la toile en tirant sur la ficelle de droite'

' Tiens... on va passer à gauche de la perche avec un triangle noir '
- ah!!!! parce qu'une perche a une droite et une gauche ????

'ça dépend de quel coté tu te trouves, bougre d'ane ! '

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 10:56 #300110

::e- wééé cent balle dans le bastringue !

Snobs ? Disons en effet, et à mon avis, que désormais l'utilisation ne se maintient auprès des plaisanciers du dimanche que nous sommes, sans raison pratique... alors qu'à l'origine cela s'expliqua par une appartenance à un 'clan' et à un métier.

Les langages différents s'expliquent techniquement assez bien (voir www.lavoile.com/langue.htm pour une approche) et à la façon de pays étranger, les navires, isolés et autonomes ont laissé évoluer leur langue en ne la partageant qu'avec ceux qui faisaient partie de leur clan. Cette dissociation allant même jusqu'à différencier les langues des officiers de celle du personnel.

Alors qu'à terre, la France punissait d'emprisonnement les Bretons parlant une langue différente de celle de la nation et de l'Education, en Mer, les corps, comme les esprits, restaient libres.

Mais aujourd'hui ? Qui ici peut se prétendre isolé du monde terrestre à ce point qu'il lui faille un vocabulaire chantant, élégant et de bon alois pour habiller de sa vertu éducative, une activité somme toute à la portée de tous ?

Il faut ouvrir les yeux : C'est la bérézina ! La chianlie est montée à bord ! Même le premier bachi-bouzouk venu peut démarrer un moteur et rester faire du bruit dans la bande des 300 mètres.

Alors est-ce en l'habillant élégamment que nous allons éduquer les utilisateurs ?

Un soucis avec les cartes Shom ? Ma doué, ça existe encore ça ? Je ne me souviens pas en avoir déroulée une sur ma table de quart en pleine tempète ces dernières années.

@Ulysse : bel effort d'adaptation, on va y arriver ::d-

@Meltem : ne me semble-t-il pas avoir entendu, tu ta part, une distance enrte des îles Grecques... exprimée en Km.... ::M-)

PS : Je te rassure, ce changement Nd/Km ne touchera pas ta sacro-sainte unité de mesure en conso/heure. A ce propos, sur le relevé des 240 heures du Etec HO (dont 110 heures du précédent propriétaire) nous avions :
30% des heures moteur entre 0 et 1000 t/m
55% des heures moteur entre 0 et 1500 t/m
... on voit d'ici l'utilité d'une conso moyenne basée sur ces heures moteur affichées.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 11:01 #300111

Désolé pour le lien pas lié : www.lavoile.com/langue.htm
On peut, comme moi, être né le cul dans l'eau salée (avec la menace de se faire laver la bouche à l'eau savonneuse en cas d'écart de langage), et se poser la question de l'intérêt d'un usage.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 11:06 #300112

CQFD.....

:^dB}:^dB}:^dB}

pat:sc))

::r-

ps:

moi , c' est du charabia..........mais j 'assume ..........::w-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sus ! (bein oui quoi) 23 Déc 2008 11:32 #300113

Prenons deux autres exemples :

- Les longueurs de vos navires zamiraux... l'exprimez vous en pieds ou en mètres ?
Il me semble que sur le sujet le pas a été allègrement franchi (sans que l'ancien Ministre n'y soit pour quoi que ce soit... n'en déplaise à ses connaissances du milieu marin acides).

- Quand vous 'beachez' avec votre 3 tonneaux... votre sonde électronique vous indique-t-elle en pieds ou en mètres la profondeur disponible ?
Il me semble ici aussi que l'humanus adaptus a su faire preuve de compromis ('chose due' dirais l'ami Coluche) afin de simplifier et clarifier le langage.

Je vois bien les échanges entre Monsieur et Mme De Laplaisance le dimanche en baie de 'La Mouille les Pins'...
'- Mais je vous avais précisé qu'il restait 3 pieds avant le rocher cher ami'
'- Tu vas voir où je vais te le mettre le pied'


J'en profiterai pour citer un grand philosophe :
'Je met les pieds où je veux.... et c'est souvent dans la gueule'
(Chuck NORRIS)

Un peu de culture donc : www.clubic.com/actualite-89404-chuck-nor...er-chuck-norris.html
Et donc l'indispensable : chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner