SUJET :

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 18:20 #244223

Tu l'as vue ta marée??? nous on avait bu sur l'eau, histoire d'oublier le temps!!!::M-)::M-)::M-)

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 18:20 #244224

Je vois Gildas que dans les Bretons, tu as volontairement ecarté les 35 et 44.....

Sans vouloir lancer de polemique....::M-)::M-)::M-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 18:34 #244225

hey gildas c est sure que toi c est pas la naviguation qui ta fatigué ::M-)::M-)::M-)::M-)

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 18:40 #244226

Oui, car aller faire les faire magasins avec les filles..... pendant que d'autres affrontent les dieux de la mer!!!

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 19:33 #244227

entre nous c'est plus fatigant de supporter 4 nanas (à moitié :^-s}:^-s}) toute la journée que d'aller faire un peu de bateau...

Seb, pour les 35 et les 44 eux ils étaient sur l'eau....

Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 19:39 #244228

Moi aussi, mais a 1000 pieds, et 130 knots......

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 19:40 #244229

Après avoir gardé les femmes cette année, Gildas s'est proposé de garder aussi les enfants l'année prochaine (il aura quelques mois d'expérience dans ce domaine après le mois de mai...)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 19:45 #244230

heuuuu.. pour la salopette il faut voir avec les souris qui ont élues domicile dans mon froc cet hiver ::Y-::Y- bien au chaud dans la cabane de jardin :G+-):G+-)
donc c est vrai que j était un peu lège sur ce coup la ::g-::g-
pour gildas c est vrai que c est pas la nav qui t as le plus fatiguée ::e-::e-::e-
oscar,la prochaine fois tu me prend en stop???
ja i pas eu le temps de venir faire un tour sur ta monture
pour le problème de câble de toute façon' même avec un contrôle régulier il est peut probable de déceler le défaut dans la partie non visible du manchonage
pour info
un sertissage qui fatigue laisse apparaitre des trace d oxydation du câble en sortie du dit sertissage.
malgré un contrôle systématique des etaits et divers haubans lorsque je pratiquait la voile ,j ai pris un mat de 14 mètres sur la tronche ( pas de blessé heureusement ) deux heure après mon départ vers belle ile par un petit 3 beaufort donc ......


www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 21:05 #244231

ah d accord c est pour ca::M-)::M-)::M-)::M-)je comprend mieux maintenant laurent

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 21:54 #244232

Laurent, le mât sur la tête, c'est ce qui explique ton problème mentale mais pour le physique y a pas eu que ça quand même ::M-)



Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 22:35 #244233

Salut,

Heureux que les choses se soient bien terminées pour les 2 naufragés.
La présence des autres bateaux autour a été surement précieuse pour la récupération. Avec une eau, aux alentours de 8 à 9° et suivant où on se situe par rapport au rivage, ça peut vite devenir craignos. De plus, il y a beaucoup de courants dans la Rade. Au moment des renverses de marées ça pousse très fort par endroits.

Etiez-vous loin de la berge ?

Perso, il m'est arrivé la même mésaventure, il y a 5 ans (rupture brutale du câble de direction). Lorsque c'est arrivé, j'étais en pleine accéleration (env 20knt). Le Sr a décrit un 'S' brutal et malgré mon gabarit, je me suis retrouvé la figure dans la baille à mouillage sans toucher quoique ce soit. Heureusement, mon coupe-circuit a fonctionné immédiatement.:^-C}
J'aurais très bien pu finir à la patouille mais là, il n'y avait aucun bateau à proximité...
Dans mon cas, c'était la boule en bout de câble (côté moteur) qui a largué. Le SR avait 3 ans et l'entretien était fait annuellement. Aucun signe avant-coureur.
Ce qui est sur, c'est que quand on vit ce genre d'incident, ça fait réfléchir. Ca démontre aussi qu'il faut savoir rester humble. On peut être prudent, précautionneux, maniaque, etc... ce n'est pas pour autant qu'on sera à l'abri d'un pépin.


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 23:37 #244234

On était trop loin du bord pour revenir à la nage dans une eau à 9°c.

A mi-chemin entre squiffiec et l'ecole navale.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 06:23 #244235

c est quoi ces allusions ?? je suis resté tres sage ::e-
encore un qui est jaloux ! j y crois pas ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 08:01 #244236

comme le dit cristophe il y a ceux qui ont fait la connerie et ceux qui vont la faire, alors les lanceurs de cailloux trouvez vous une autres victimes à lapider, l'action de mettre un bout sur un bateau en manque de pilote est une bonne idée certe, l'action et la concertation à postéroirie est toujours facile, je ne pense pas avoir pris de risques non mesuré et le sauveteur courageux n'a sauter que sur mon ordre,je ne suis ni stupide et j'ai un grand respect de la vie des autres, et puis cette manoeuvre je l'ai pratiqué dans une autre vie. Sinon super un bonne rigolade, la rencontre avec des gens que je n'aurai sans doute pas connu(e)s, merci encore à ceux qui ont organisé cette sortie et à tous les participants.

caponord60
caponord60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 08:45 #244237

Caponord,
Je ne veux lapider personne.
Je ne veux pas non plus passer pour un donneur de leçon du genre 'yavéka' et 'yavékapa'
Cette aventure s'est fort heureusement bien terminée.
Nous pouvons, nous devons en tirer les leçons afin que cela ne se reproduise plus.
J'ai toujours souligné que la première des choses qu'il fallait éviter sur un bateau, c'est de tomber à l'eau.
C'est pourquoi je privilégie le harnais, avec une longe qui ne permet pas de tomber à l'eau tout en permettant les mouvements.
Nos amis Digazdour ont certainement une bonne santé pour avoir résisté à une eau à 7°, et la chance d'avoir eu une assistance rapide.
Mais imaginons que cela se produise lors d'une sortie en solo ?

Quant au bout' pour caler le moteur, si un jour quelque part quelqu'un se trouve malheureusement dans une situation semblable, et qu'il se rappelle avoir entendu quelque part parler de cette solution...
... Alors mon intervention aura été utile.
Cordialement à tous

:^dB}:^dB}:^dB} Et que la fête continue:^dB}:^dB}:^dB}



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 09:43 #244238

Nos amis Digazdour ont certainement une bonne santé pour avoir résisté à une eau à 7°, et la chance d'avoir eu une assistance rapide.
Mais imaginons que cela se produise lors d'une sortie en solo ?


Effectivement l'eau n'était pas chaude (environ 09°c), la durée de survie dans une eau aussi froide sans équipements spéciaux est très limitée.

Dans le cas d'une navigation solo leurs chances auraient été quasiment nulles .....

C'est aussi ce qui fait l'intéret de sortir à plusieurs bateaux, l'ASSISTANCE MUTUELLE.

A noter que le Zep qui les a récupéré en moins de 2 minutes avait une échelle latérale rigide (déployable) qui s'est avérée très efficace, car on récupère les passagers par le côté, et pas près de l'hélice.


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 10:04 #244239

Merci Christophe....J'allais poser la question sur ce Zep et sa plaque Inox qu'on voit sur une de tes photos...
J'hesitais entre echelle, ou plaque montage moteur electrique/peche...

Dans le cas d'un homme a la mer, le cap critique est 2 a 3 minutes...C'est la que le corps reagit le plus violament pour compenser le froid. Cela se caracterise par de serieuses difficultes a respirer, bouger....
C'est ce cap qu'il faut connaitre et comprendre, pour garder son calme et son sang froid....
Une fois ce cap passé, on rentre dans la survie et l'hypothermie progresse, c'est a partir de la que sont nées les legendes de gars qui ont survecus 2 a 6 hrs dans des eaux a une dizaine de degré....
Mais la, c'est le mental, le fait de se racroccher a une idée, un passage de sa vie, une idée de son futur....le mental, secondé par une bonne santé/condition physique.

Donc, avis a tout le monde, sans que je souhaite a personne de se retrouver dans cette situation, sachez qu'il existe se phenomene reflex, 2 a 3 minutes apres la chute, et que c'est la qu'a lieu la premiere selection...

Perso, - de 12 deg pour moi, c'est salopette 5 mm plongee sous le gore-tex quand je sors seul...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 10:24 #244240

Tout pareil que Seb au niveau de l'analyse... moi j'ai fait le test il y a quelques années un 1er mai dans la Seine, qui devait être à 6 ou 7°, à 4 heures du mat' (je suis plutot matinal pour les conneries ::e-).... Sauf que les 2 à 3 mn pour voir apparaitre les premiers symptomes ont été beaucoup plus bref.... au bout de 15 secondes, impossibilité de respirer normalement, le souffle littéralement coupé ... c'est ça le plus impressionnant ::t-...et c'est à ce moment qu'il faut pouvoir rester zen :^-C}

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 11:20 #244241

pour ulysse
je ne dirigeai pas mon post vers toi, mais j'ai entendu tellement de conneries sur 'y faut pas, il aurait du, etc etc' les conseils sont toujours bon à prendre d'ou qu'ils viennent et de qui ils viennent.

la leçon a été retenues par tous enfin j'espère.::r-

caponord60
caponord60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 25 Mar 2008 11:23 #244242

Bonjour à tous,
Une leçon ? Oui c'en est une et pour tout le monde. L'essentiel
pour Digazdour c'est que l'aventure se soit soldée par un heureux dénouement. Une gamine d'une plage proche de celle où je me rends
en vacances n'a pas eu cette chance.
Je te félicite Digasdour pour ton réflexe de protection de ta passagère. Et je félicite aussi les personnes qui ont réussi à arrêter le
SR 'fou'. Personnellement, j'aurais opté pour ce type de sauvetage, mais
le bout ?...possible, sans doute, mais bien délicat, et pas sans risque.
Quoiqu'il en soit, le plus important c'est qu'il y ait eu une intervention
rapide et efficace et pas de dommages corporels.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner