SUJET :

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 10:54 #244203

Les absents ont toujours tort.

Toutes les idées sont bonnes à prendre....après coup.
Le bout à tendre, pourquoi pas, maintenant que l'idée est dans mon cerveau, si je rencontre le même cas de figure que samedi, j'y penserais pourquoi pas.
mais pour avoir 'commencé' à participé à l'action de sauvetage, je peux assurer que ce n'est pas simple.
je dis commencé, car le gars qui a sauté a bord du bombard, était a bord du solent avec moi. c'est le concessionnaire de sport nautic à grigny.
On a essayé de s'approcher du bombard, mais sa rotation n'était pas 'stable' c'est à dire qu'il tournait sur lui même, mais son axe de rotation se déplaçait car il y avait pas mal de vent.
Mon pneu, du fait de ses 6,7 m était très difficile à tenir dans un axe favorable, trop de prise au vent, et maniabilité proche de zéro sans vitesse, (direction 'compétition' si on veut).
Avec l'accord de caponor, on a décidé de changer de bateau, et c'est a partir de son bombard que la manoeuvre à commencé.
L'idée de départ, était d'arracher le coupe circuit avec une gaffe, mais du fait du sens de rotation du bateau fou, la manette de gaz se trouvait coté intérieur du cercle de giration, et il était impossible de l'atteindre, car il était aussi impossible pour caponor de venir tourné à l'intérieur de ce cercle (trop petit).
ils ont donc essayé d'arracher la durite d'essence, et c'est au cours de cette manoeuvre que le 'sauveteur' à sauté a bord du DB. Non sans risque il est vrai, mais il l'a fait.
j'avais envisagé aussi de se mettre en cercle à plusieurs bateau autour du DB et de reserrer ce cercle jusqu'à venir au contact et ainsi le bloquer mais cela me semblais risqué, et demandais une coordination parfaite de tous les participant, avec peut-être le risque de voir le DB 'monté' sur un des autres pneus.

et pour le 'moi je mets toujours mon coupe circuit...', moi aussi, mais il m'arrive de l'enlever le temps de faire une bricole à bord, et d'oublier de nle remmetre tout de suite...


Bientôt avec un moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 10:54 #244204

Bravo pour le cowboy qui a sauté dans le bateau fou, moi je l'aurai laissé tourner etant donné qu'il ne pouvait plus faire de mal à personne.

L'idée de jeter un bout dans l'hélice est une bonne idée, car sans risque, et à retenir pour le jour ou cela arrive...

Ou alors prendre au lasso le levier de gaz :^dB}

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 10:59 #244205

Ou l'abattre au fusil!

En tout cas, encore bravo, et sans rire j'espère que vous n'avez pas fait les choses dans la précipitation, c'est le premier risque.

Qu'aurait fait la SNSM dans un cas pareil?

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 11:00 #244206

Salut...

Je viens de decouvrir le truc, ca fait assez froid dans le dos! ::t-

...si je puis dire. ::S-)

Plus de peur que de mal heureusement, et un bon avertissement pour tout le monde, moi le premier! :r:+)

Cela dit je suis en barre franche desormais (pas eu une petite nostalgie du coup? ::g- ). M'enfin, le kill switch ne me quitera plus en navigation quand meme. ::K+)

Et je me joints aux fellicitations pour le valeureux sauveteur du bateau et pour la presence d'esprit de son capitaine.

Un post que je vais joindre a quelques autres forum pour rappel.

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique... 24 Mar 2008 11:10 #244207

Comment et ou ( cable; volant; moyeu ..) à cassé la direction::L-...
:Pp:+):rB:+):RB:+):rB:+):Pp:+)::w-
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 11:22 #244208

Salut,

Marsu29, je suis pote avec toute l'équipe de Sports Nautiques, mais je n'ai pas réussi à reconnaitre le courageux sauveteur avec vos déguisements type Pole Nord::e-, qui est-ce ??, que je puisse aller le féliciter demain au magasin !.::K+)

Avec moi, vous n'aurez pas droit à une polémique sur le port du coupe-circuit, il faut le mettre tout le temps, point barre.

Divouneh, dans 99% des cas, c'est bien sur le cable qui casse, cela m'est arrivé une fois en Seine sur un Zodiac, mais heureusement, seulement en enclanchant la marche avant !. Depuis, direction hydraulique, plus de problèmes.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 11:26 #244209

Bravo!
Tout simplement.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 12:25 #244210

Salut à tous,

pour le moment le bateau est posé au fond du jardin en attendant que j'aille lui démonter la direction blessé. Certain d'entre vous souhaite que je poste des photos de la direction démontée, mais si vous avez bien suivi l'histoire, mon appareil photo numérique à rendu l'âme !!!

Connaissant la solidarité des pneuboats, une cotisation d'1? par bienfaiteur permettrait son remplacement. LOL ::a}+::h-::h-::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stephane.. 24 Mar 2008 13:02 #244211

Je m'étonne qu'un cable casse sans signes avant coureur ::q}+
:rB:+)
Divouneh

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 13:34 #244212

Oui, Divouneh, pour ma part je n'ai entendu qu'un grincement sinistre...qui a aussitot laissé place à une direction ultra légère !::e-. Mais, le meme incident à fond à 10 mètres d'une péniche ?::b-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 14:01 #244213

Compte tenu des conditions climatiques: vents, mer formée cela a certainement contribué en ajoutant des efforts suplementaires au seul couple moteur et maintien du cap.

Si c'est le cable, ou son sertissage sur les embouts qui ont laché, ca peut avoir ete brutal, et le couple moteur+conditions ont plaqué le moteur contre le tableau....a 17 noeuds, ca fait un bon changement de cap...

Hydraulique: meme si une fuite, ou pire, un flexible qui pete, il y a toujours la restriction causée par l'orifice du verin, et en meme temps de l'autre coté, une suction d'un fluide non compressible....tout cela fait que meme si tu ouvres un coté, tu auras le temps de te rendre compte que ton bateau veut tourner tout seul, te retourner et couper les gaz...

En dehors du confort, c'est un autre argument pour avoir de l'hydraulique, meme sur les petites puissances (50cv +)....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 14:10 #244214

Bonjour,

Heureux pour vous que tout ce soit parfaitement bien terminé.

Le coupe circuit est en effet indispensable...de mon coté pour éviter d'avoir une entrave à la main (c'est chiant quand tu peches) je l'ai relié à une une attache en velcro qui provient d'un vieux leash d'un bodyboard.
tu peux la fixer autour de la cheville comme cela pas d'entrave et pas d'emmelement avec le volant ou les cannes, etc....

a+



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 15:00 #244215

Bonjour a tous,

Mon cable de direction a également cédé l'an dernier, heureusement a regime mini en pechant a la traine.

Le cable a casse net ( le bateau a 5 ans) et pas de signes avant courreurs.

Avec le recul je me dis effecivement que si c'etait arrivé à 35 noeuds....('',':^-C}','')
Fait trop chaud!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 16:45 #244216

J'ai démonté la direction cet après-midi; le câble a cédé à son extrimité côté moteur (à l'intérieur du tube coulissant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 16:54 #244217

Il me semble que c'est un sertisage à cet endroit :RB:+) Appel aux pros comment vérifier la bonne santé de ce cable. ::w-
Le graissage régulier n'est t'il pas aussi une solution pour prévenir.
J'ai déjà vu un blocage de direction sur la remorque.
Je me souviens que pour débloquer ils ont démonter et chauffé au chalumeau, ils ont mis plus de 2 jours pour arrivé à bout.
Vus l'état des graisseurs ceci n'avaient pas vu de pompe à graisse depuis plusieurs années.
Le montage d'une hydraulique par un pro vaut combien ?

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 16:56 #244218

La question qui nous vient a l'esprit :

Une inspection visuelle etait elle possible? ou trop a l'interieur?
Certainement l'endroit le + fragile le + exposé a la corosion, d'autres signe de corosion sur les parties visibles? Reste-il des traces de lubrification ? la graisse / huile sont ils deterioré?
Ton cable etait il vieux?



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 17:00 #244219

Rien a voir avec les graisseurs présents sur le devant du moteur, ceux-ci servent à graisser l'axe horizontal permettant le relevage du moteur.

Mon câble de direction avait été démonté en 2006 pour contrôle et graissage mais l'endroit qui a cédé est inaccessible et incontrolable; il me semble que seul un changement complet du câcle à une périodicité restant à définir pourrait éviter une mauvaise surprise à conséquences identiques à ce WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 17:09 #244220

Sur le Tohatsu là ou ton cable à lacher j'ai 2 graisseurs l'un à droite et l'autre à gauche.
Le démontage de ce cable pour inspection ne semble pas poser trop de problème. J'aimerais bien savoir si il est juste serti ou s'il y a un soudage à l'étain par exemple, genre cosse de batterie ?

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 17:31 #244221

Salut Digazdour56, et les autres beaux parleurs de ce qu'ils n'ont pas vu!

On n'a pas eu l'occasion de discuter, mais chapeau pour ton sauvetage!
Laisse les autres dires! avec des 'si' et des 'moi je' on peut tout faire.

Cela t'as servi de leçon... et bien à moi aussi car je l'avoue je ne mettais pas toujours mon coupe circuit.
Et que cela serve de leçon à tous les navigateurs! que tout le monde porte son coupe circuit.
On ne devrait plus dorénavant lire ce genre de mésaventures sur Pneuboat.

En tout cas, je garderais un merveilleux souvenir de ce weekend dans des conditions super car cela m'a permis de voir les limites de mon bateau que je crois je n'ai pas encore atteintes.
pour ce qui est du froid et de la pluie/neige/grelons, il suffit juste de se couvrir et c'est tout! N'est ce pas Le Forband et Wisst? :-)
Bravo aux organisateurs ainsi qu'à tous les participants qui ont fait de ce weekend un fabuleux souvenir de ma première visite en Bretagne.
Je l'avais dit lors d'un précédent post, la Bretagne avec le beau temps et eau chaude, ce n'est pas la Bretagne.
Peut être (sûrement) est ce pour ça que les grands navigateurs sont issus de cette région!!!

A plus

Bordel'hic Grand Nord 2008 Survivor!!!



Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incident lors de Grand Nord 2008 24 Mar 2008 18:10 #244222

Salut,

Digazdour56, alors tu as bien séché ??? ::M-)::M-)::M-)

Oscar33, 'Bordel'hic Grand Nord 2008 Survivor' : AHAHAHHA celle là elle est bien bonne.... côté nav pas de soucis (d'ailleurs honte à nous les 29, il y avait plus de 33 sur l'eau que de 29/56/22!!!!), par contre hier soir il ne restait plus beaucoup de 33 capable de tenir la marée (la vraie !!!)

@+


Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner