SUJET :

Re: à Mr burtiflup06 24 Fév 2007 20:03 #157123

pas mal messieurs, j'apprécie votre poésie à sa juste mesure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 26 Fév 2007 19:51 #157124

Tartuferie?Que néni mon brave.
Il est des compliments qui n'ont rien de suave
T'agréerait-il du nom de stroumpf être 'affublé'?
'Recours en grâce'Mon Dieu!Te voila bien égaré.
Toi qui place le verbe avec autant d'aisance que moi,(presque)
Tu devrais avouer comme il se doit,
Citer Tartuffe en tel contexte
A renforcer le crédit de ton texte
S'avère peu élégant et encore moins honnête.
Entre nous, je sais le sens de ta quête.
La gratuité de tes affirmations
Me conduit à croire que seul t'importe l'avancée des pions.
Je croyais n'être en lutte qu'avec les blaireaux
Dois-je aussi me garder de traits venus de plus haut?
Du ciel nocturne ton étoile s'est détachée.
A l'anonimat ce changement m'est préféré.
Interroge-toi sur l'origine de tes a prioris:
Ma supposée perfidie justifie-t-elle ton avis?
Pourquoi diable,me préter l'intention d'un coup de couteau?
Seuls Cicéron et Brutus devraient t'inspirer ces mots.
Ah! Mais c'est qu'il n'y a point de César à occire
Contre moi alors te retourne-tu,prêt à bondir
Et toi de noircir le tableau de vigueur tout plein.
Allons donc! Plaisante-tu? Et à quel dessin?
L'agressivité en toi trouve prise.
Ma sincérité,celle dont tu doutes pourtant, l'attise.
La perçois-tu comme une infirmité, une faiblesse?
Grave erreur! Mais la bannirais-je qu'elle me poursuivrait sans cesse.
Il en va ainsi,la clarté d'esprit devient suspecte/
'Ciel! Appartiendrait-il à quelque secte?'
A quelque chose te suis-je reconnaissant:
Langage châtié,ou presque,à moi s'adressant
Hommage me rend que tu le souhaite ou non,
Même si à faire bonne mesure il faille aigrir le ton.
Ces échanges, je le devine,ont nature à ravir la galerie.
Au moins Jcjcat et Pat54 l'ont-ils compris,délicats,ils l'ont dit.
Laisse donc Tartuffe feindre d'ignorer un sein.
De moi il differt tellement.Cherche plus fin!
Ravi de te rencontrer en terrain favorable,
L'expérience à t'encourager y est de loin préférable.
L'heure de ranger la dague?Que dis-je? La plume.
Remettre ma...cape,seulement pour chasser le rhume.
Haut les coeurs! Adversaire distingué.
Le mot choque,mais ainsi t'es-tu présenté.
Dernière précision, d'ailleurs j'en ris:
Lhumour n'est-il pas le corrolaire de l'esprit?
Humouristiquement.
Burtiflup



Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 26 Fév 2007 20:00 #157125

Anonymat,of course!...etc...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 26 Fév 2007 20:33 #157126

Bon, content de voir que tu as eu le temps de relire Tartuffe, c'est de la bonne ::e- , sacré Molière, bien qu'écrivant sur commande, il n'en restait pas moins un homme d'esprit savourant de multiples degrés.

Franchement, tu es trop susceptible sur le commentaire schtroumpfeur. Si tu te lances dans des délires d'écriture, ça ne dérange personne, ça fait même probablement plaisir à certains mais en flirtant avec le hors sujet tu t'exposes aux commentaires et ton cuir n'est pas encore assez épais, on sent les nerfs à fleur de peau.

Zen ::S-) , sache accepter les piques comme les hommages ou les flatteries, tout le monde s'en portera mieux.

Comme le chantait si bien Shirley Bassey dans History Repeating, 'Life's for us to enjoy' alors autant écouter un bon morceau de musique et se relaxer un peu, c'est ce que je fais ::e-

The Propeller Heads featuring Shirley Bassey
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 05 Mar 2007 11:24 #157127

Je suis un peu étonné que tu ne 'sentes' au travers de mes commentaires que j'avais la capacité de relativiser.
Si je me suis 'piqué' en ce qui concerne les stroumpferies l'explication tient dans le fait qu'il s'agissait d'un deuxième message
pas très sympa de son auteur .Je n'en ai pas fait une maladie non plus.
Mais après être parti dans un 'délire' comme tu le dis( avec
un support de réflexion ce qui n'est pas le cas d'un vrai délire)j'ai jugé
le coup assez bas et franchement injuste.
Quant à la notion de 'solidité',ou d'épaisseur de cuir, je ne peux ni te donner raison ni tout à fait tort. Il est difficile de concilier un ensemble
de paramètres tenant à un tempérament combatif tempéré par une capacité d'analyse des situations.
Je t'accorde volontiers qu'être pourvu de sensibilité( parfois extrême)est souvent encombrant mais aussi tellement gratifiant.
Doté de cela il est possible de trouver des saveurs inattendues à
des lieux,des ambiances, des contextes,ou simplement des objets.
Évidemment ,revers de la médaille :Les attaques sont plus éprouvantes sauf si leur expression est de qualité(j'aime les parties de tennis. En cela ton message me fait plaisir puisqu'il m'assure que tu a aussi la capacité de relativiser mais il me frustre un peu...Devine...).
Shirley Bassey,ça ne date pas d'hier mais tout ce qui est bon
demeure intemporel. J'adore!...
Je n'ai pas relu Tartuffe bien qu'ayant pas mal d'ouvrages d'auteurs classiques(que je me contente de feuilleter parfois.Paresseux, je préfère le plus souvent lire Graham Masterton ou Stephen King).
J'ai simplement fait référence à la phrase qui résume le mieux l'esprit de Tartuffe.
J'avoue avoir un faible pour le style solennel et grandiloquent des
tragédies de Racine ainsi que pour les leçons de vie de La Fontaine.
Sans rancune.
Amicalement.
ALAIN


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 14 Mar 2007 19:44 #157128

Bonjour,

Aujourd'hui il me vient l'envie d'écrire . Je vais donc apporter un peu de vitamines à un post aussi joliment intitulé mais qui pourtant me parait s'anémier.
Prière de n'y voir aucune autre motivation que celle de conter une histoire tout à fait authentique et, à signaler,pas hors sujet . Ce qui n'est pas courant dans mon cas,je le confesse .
Huit heures , je me lève et sors humer l'air du matin de la playa
Estano. Seuls quelque moineaux égaillent le lieu de leurs piaillements joyeux (en fait chiants, car à mon réveil je ne suis pas à prendre avec des pincettes).
un quart d'heure plus tard , ma femme, mon fils Alain et moi, petit-
déjeunons sur la terrasse de la villa que nous ne louerons plus dorénavant pour cause de casse (Maudit promoteur!).
Les mouches espagnoles sont déjà actives . Gaffe aux tartines!
Après cela, Alain et moi préparons notre équipement de chasse sous-marine . Un peu lourd l'ensemble d'autant que nous prenons pas mal de matériel en double ,au cas où...
Paco et Eugenio ponctuels, se pointent à neuf heures .Les bruits du secteur étaient encore ténus jusqu'à leur arrivée mais Paco déteste le silence . J'ai beau lui faire signe que les voisins dorment encore, il baisse le son de sa voix quelques instants et puis ça repart.
En ce mois d'Août 2002 nous bénéficions de l'indifférence des autorités maritimes de Dénia quant à l'emplacement des bateaux (leur stationnement).
Ceux-ci sont au mouillage non loin du bord , chacun d'eux attaché à un corps mort . Le notre ,un Futura Mark3, vieux de vingt deux ans
mais renforcé au point d'être plus solide qu'un neuf ,ne sortira pas aujourd'hui, ni demain pas plus que le reste des vacances.Le Yam tourne parfaitement mais l'embase est amochée. Beau travail d'un 'pro' du port de Nice !
Quelques personnes se déplacent d'un pas alerte sur le sable humide, d'autres pratiquent leur jogging quotidien histoire d'entretenir la forme.
Quelle idée ! Alors que la mer leur tend les bras...Enfin ,chacun son truc.
Paco ramène son pneu à la orilla (au bord).Il le tire au moyen du bout attaché à la poupe comme s'il guidait un destrier . Je suis sur que si tel était le cas il n'aurait pas plus d'affection que pour son sr.
Ce dernier est un Duary de 4m50 acheté au salon nautique de Barcelone .Les aménagement intérieurs ont été conçus d'après ses souhaits .
Son poids de (500 kg) ainsi que la coque en v très prononcé
confère à l'embarcation une excellente tenue par mer formée .Notre ami en est très fier (il sera perplexe en le comparant au SRNM 500).
Au chapitre des mauvais points il faut souligner que la propulsion du moteur Honda 50 cv est insuffisante pour le faire déjauger avec plus de deux passagers.
Là nous sommes quatre, plutôt charpentés, avec une tonne de matos.C'est dire que nous nous éloignons en petite vitesse en direction des bancs rocheux situés entre dix huit et vingt mètres de fond.
Pour l'instant la sonde n'indique que seize mètres et nous nous trouvons approximativement à deux km de la côte.Il nous faut encore progresser de quelques centaines de mètres .
Mon regard émoussé par la monotonie d'un parcours trop lent
se fige sur un mouvement atypique parmi les courtes vagues qu'encourage un début de 'Poniente'.
Je l'ignore à cet instant mais chacun de nous a repéré le phénomène et faute de pouvoir l'identifier aucun n'ose en parler.
Moins d'une trentaine de secondes plus tard une formidable nageoire
fend la surface de l'eau.
Mira!!! Nos voix se confondent en un cri unique.
Incrédule, je nous vois tout à coup inclus dans le scénario du film :
Les dents de la mer.
'Es un tiburon o que?' propose-je
'No,un delfino'assure Eugenio.
'Un delfino asi grande? no es possible' je rectifie.
Sensiblement nous nous rapprochons de l'endroit où vient de disparaître
la monstrueuse nageoire . Pour moi il est clair que si nous avons à faire à un requin cela ne peut être qu'un grand blanc (ma hantise).Après tout le record mondial de capture(en taille) de ce pélagique n'a-t-il pas eu lieu à Malte(7mètres)?
Soudain, un dos large de plusieurs mètres jaillit de l'eau à une distance de vingt mètres sur tribord,n'autorisant aucun doute sur l'identité de la bestiole: Une baleine et pas d'une espèce moindre .La robe noire me laisse penser qu'il s'agisse d'un rorqual commun.
A mesure que nous suivons les évolutions du mammifère nous
réalisons qu'il n'est pas seul .Un congénère l'accompagne .Chacun
d'eux ne mesure pas moins de vingt mètres.
Sans nous poser plus de questions nous nous mettons à les suivre.Cela nous est facilité par les 'taches'qui précèdent l'émergence de leur corps. En effet,les fluides propulsés par leur formidable musculature font naître en surface une zone lisse cernée de vaguelettes
qui s'écartent progressivement sous la poussée.
En repérant cela nous les localisons sans trop de difficultés.
Pourtant à un moment donné il nous semble avoir perdu la trace des 'monstres'. Imprudemment nous nous sommes placés sur la trajectoire imminente de l'un d'eux .Il est trop tard pour nous écarter.
L'énorme tête surgit en face du Duary qui à cet instant ressemble plus à un 'Sevilor' de garçonnet qu'à un bateau digne de ce nom. Seule l'exaltation de vivre un évènement exceptionnel nous fait oublier la crainte d'être renversés . Il est vrai aussi que la réputation du caractère pacifique de ces cétacés nous assure que le pire n'est pas à redouter.
Avec une précision sans faille les vingt mètres de l'animal
s'enfoncent sur le côté du sr et glissent au dessous en passant à quelques centimètres de la quille .
J'ai besoin de remercier quelqu'un ou quelque chose pour cette merveilleuse rencontre .Tiens, pourquoi pas le ciel ou Neptune?
Allons-y pour Neptune, ça ne mange pas de pain (j'ai d'autres raisons d'avoir de la gratitude envers Neptune mais leur récit n'est pas à l'ordre du jour).
L'autre, la copine , s'est rapprochée des plages . Elle tourne sur elle même en claquant l'eau de sa nageoire pectorale . A cet endroit la profondeur n'est que de douze mètres ,une simple baignoire pour notre aimable baleine.
Comme il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte ,débordant de reconnaissance nous voyons nos amies de fraîche date prendre le large et poursuivre leur route 'vallonnée' en direction de Valencia .
La pêche est passée au second plan . Il nous importe surtout
de faire savoir à toute la plage dés notre retour que le sort a transcendé
une journée ordinaire pour nous offrir une fantastique aventure.
L'aventure n'est-elle pas ce qui motive l'amoureux de la mer
et tout particulièrement le pécheur sous-marin?
Amicalement.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 14 Mar 2007 19:48 #157129

Oups!!!Ala proue!

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 14 Mar 2007 20:05 #157130

::K+) beau récit Alain, quelle chance à plus d'un titre. Tu m'as fait réver un peu en évoquant ces créatures, merci ::r-

A+ Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 14 Mar 2007 22:09 #157131

Merci, c'était un plaisir ! ::K+)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 13:55 #157132

Je suis un homme heureux ::A-) J'ai réussi à lire Burtiflup jusqu'au bout...et je dois dire que c'est super ::K+)::K+)::K+)
Bravo pour cette prose qui m'est enfin accessible::M-)::M-)
Bernard

Bern@rd à vendu son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 15:49 #157133

une autre, une autre !

Burtiflup: Stroumphf poête n'est absolument pas a prendre mal ! C'est un qualificatif sympa qui m'est venu sur le moment, c'est tout, mais si cela t'a inspiré quelque peu ta prose alors finalement j'en suis un peu fier !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 16:25 #157134

  • pat54
  • Portrait de pat54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4329
  • Remerciements reçus 2
Pour sûr ,

c' était stroumphement bien ::K+)

::e-

:H:-):H:-):H:-)

::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 18:27 #157135

point de poésie ,ni de philosophie,
dans la bagarre tu t'égares;
c'est dans le vécu que tu excelles
mr burtiflup, ne fait plus de zele
Tu as un public qui apprecie
que tu reste simple, dans ton recit.
amicalement
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 18:33 #157136

et wouala... ::K+)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 20:56 #157137

Ah çà messieurs! Me voila bien gêné
Tant d'appréciations flatteuses
A celui qui n'est que modestie éprouvée
Aurais-je eu la plume heureuse?
Rudes hier , chaleureux aujourd'hui
Je l'avoue n'en espérer pas tant
Homme compris, heureux de n'avoir pas fuit.
Pousserais-je l'excès à souhaiter plus encore?
Autres bons amis silencieux à vous s'ajouter.
D'échanges 'savoureux' il y eu pléthore.
A tout prendre, elle est plus douce la paix
S'il fait à mon goût plaisir d'écrire,
Assurés, soyez-vous amplement
Ne vaut pas moins celui de vous lire .
Et toi Wolf ,n'est-ce pas le moment?

Merci à tous! Voila qui met du met du baume au coeur .
Désolé Samartom,tu comprendras bien qu'il pouvait y avoir méprise,
surtout après ton premier message.N'en parlons plus .C'est oublié...
Joël rime avec fidèle.Bernard j'apprécie beaucoup ton message .Tu as dépassé non pas les bornes,mais le stade des chicaneries . On s'en porte mieux ...Serge,cest toi qui m'as donné l'idée d'écrire un peu de poésie .A cause de toi j'ai maintenant des rimes plein la tête C'est malin! Pat 54 ,l'initiateur de ce post,si je ne me trompe ,tu est devenu plus laconique mais tu restes toujours sympa...Enfin ,Richard,nos petites joutes étaient bien amusantes.Merci pour tes encouragements.

Amicalement. ALAIN


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 16 Mar 2007 21:11 #157138

Assez vulgairement Alain, je dirai qu'il n'y a que les anes qui ne changent pas d'avis::X- J'ai beaucoup aimé ta 'description', beaucoup moins tes 'élucubrations', simplement parce que j'ai du mal chaque fois à aller jusqu'au bout (seri-je faignant ?) tant tu es difficile à suivre ::D-::D-::D-
Mais je dois reconnaitre que tu as un certain talent ::r-

Bern@rd à vendu son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 17 Mar 2007 13:01 #157139

Ah! Bernard ,il t'a tout de même fallu une bonne dose d'humour
pour emprunter ton pseudo à la mythologie .Bacchus ,le dieu Pan , le faune, figurait en bonne place au firmament de ses homologues chez les Grecs ,les Romains et, je le crois, chez les Phéniciens .
Permet moi une remarque amicale :Le terme 'élucubration' me parait un rien cruel si tu fais référence à mes quelques mignonnettes petites rimes .Pourquoi les qualifier ainsi alors que leur raison d'être
en est à l'opposé .
Vois-tu ,elles constituent une merveilleuse gymnastique de l'esprit
que je recommande à tous .
Chez moi,curieusement, c'est le cortex du 17 ème siècle qui s'exprime par des tournures de phrases écrites en vers et qui qui m'ont marqué au cours de ma petite enfance .
Après cela, parfois, il m'arrive involontairement de pratiquer une sorte d'herméticité de l'écriture . Déformation professionnelle car dans mon job (maintenant au passé) être à même de 'complexifier'un texte
est un gage de capacité de réflexion . De même au plan verbal, les propos ne sont pertinents que s'il s'appuient sur une maîtrise du verbe
associée à un contenu .
Ainsi il arrive qu'une idée discutable fasse son chemin faute d'avoir été 'discutée'. C'est à dire, contrée avec autant d'adresse et de vigueur
qu'il en a fallu à la soutenir.
Fermons la parenthèse et revenons à l'usage que je fais de la poésie. Je t'invite à te pencher attentivement sur celle-ci et tu
constateras que rien n'y est gratuit.
En premier lieu, c'est un mode de communication qui autorise l'emploie de formules polies à l'excès sinon courtoises pour véhiculer
un point de vue ficelé dans du deuxième degrés .
On peu résumer cela en une manière de dire les choses accompagnées du label 'Je ne me prends pas au sérieux' .C'est aussi
une forme de respect de l'autre . Là ,est sous-entendu 'Tu vois je t'offre le fruit de ma réflexion avec un petit plus (pas toujours commode de lier le sens et la rime) .Tu l'en apprécieras d'autant plus que l'emballage est soigné' .
Par ailleurs, il est vrai que j'utilise volontiers un petit code afin que la lecture soit accessible en priorité aux gens concernés .
Ainsi se traduisent les strophes de la deuxième partie de mon 'poème': Pousserais-je l'excès à souhaiter plus encore,
Autres bons amis à vous s'ajouter'
Tr. :Je serais comblé lorsque ceux qui m'ont manifesté une certaine amitié à une époque recommenceront sans crainte de déplaire.
' D'échanges 'savoureux' il y eu pléthore
A tout prendre,elle est plus douce la paix'
Tr.:On s'est trop pourris verbalement .Tout le monde gagne à une bonne entente .
J'abrège : 'Et toi Wolf, n'est-ce pas le moment?'
Ici, il ne s'agit pas de provocation mais d'une invitation à enterrer
la hache de guerre (et de discipliner les mouches Africaines...C'est de l'humour!).
Bon, la provoc consisterait à dire : Je démontre que j'ai la maturité nécessaire en mettant ma fierté de côté . Et toi es-tu capable d'en faire autant?
Mais cela, bien entendu ,je ne le fais pas car nul ne l'ignore, j'ai en sainte horreur la provocation .
Tu m'as sacrément fais travaillé ce matin avec mes'élucubrations'.
Il me reste à te dire, mon cher Bernard, merci pour l'ultime phrase
de ton message(et pour le reste aussi). Mais pourquoi ce terme restrictif de'certain'(je plaisante, of course) .

Amicalement.
ALAIN


dés ma petite enfance


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 17 Mar 2007 13:16 #157140

Salut Alain,
Heureux de te lire à nouveau après ce silence.
J'ai particulièrement apprécié le récit de ta rencontre avec la baleine!
D'ailleurs, si tu en as d'autres comme celui-ci, n'hésite pas à les partager...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 17 Mar 2007 14:26 #157141

  • pat54
  • Portrait de pat54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4329
  • Remerciements reçus 2
Ne maîtrisant pas suffisament , ::D- ,toutes les subtilités de cette belle langue qu' est le français....

Laconique: adj. Qui est exprimé de manière concise et sans détails.

cet adjectif me sied pour l' instant trés bien , la célérité avec laquelle certains posts ont dérapé sur des interpétations malheureuses m' incline à la prudence ::L-

Amicalement.

::r-

Peace and Boat ::A-),

oh pardon... je voulais dire Bateau , tu vois on dérape si facilement ::S-)



Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Mr burtiflup06 17 Mar 2007 14:35 #157142

  • pat54
  • Portrait de pat54 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4329
  • Remerciements reçus 2
il fallait bien sûr lire ' interprétations ' ::L-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner