• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 09:42 #124351

Merci pour ces nouveaux avis éclairés.

En synthèse :

1) En théorie et selon les textes de loi, pas de verbalisation possible sans pesée systématique de l'ensemble roulant.

2) Ce qui fait foi, c'est le PTRA de l'ensemble et dans mon cas, c'est 3050 kg. Action, faire peser mon ensemble.

3) Si dommage corporel, c'est l'assurance du véhicule tracteur, dans mon cas => véhicule de fonction, qui est sollicitée et non l'assurance perso de ma remorque et sr. Demander à l'assurance de mon véhicule, quels sont les critères que eux retiennent.

4) Je revends le jet-ski que j'ai acheté hier et garde mon sr et ma voiture !!

Bon, bah y'a plus cas et encore une fois, merci à tous d'avoir éclairé mes lanternes.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 10:40 #124352

Tout à fait exact PMB ! si PTAC voiture + PTAC remorque>3500 obligation permis E (entre autre car il y a encore d'autres critères tel que PTAC remorque>PV véhicule , etc...)quel que soit l'état de charge du véhicule ou de la remorque lors du contrôle de gendarmerie .
En fait je me limitais , volontairement , à l'exemple de Jean-Loup qui concerne un ensemble ne nécessitant pas le permis E et l'exemple de ma caisse de plomb vide servait juste à justifier qu'en cas de contrôle c'est le poids réel en mouvement au moment du contrôle qui était à prendre en compte.
::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 11:45 #124353

Nouvelle fraiche de l'assureur de mon véhicule, en cas d'accident avec dommage corporel à un tiers, c'est le ptra qui sera pris en compte avec pesée réelle de l'ensemble pour confirmation.
Il ne tienne pas compte du ptac.

moi, ça me va....

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 11:59 #124354

::K+)Content pour toi ::K+)
Et une nouvelle confirmation que les discussions sur le forum sont plus que bénéfiques pour tout le monde , même s'il y en a qui 'chambrent' de temps en temps !::r-

PS: mais je ferai tout de même une pesée en conditions normales d'utilisation pour être tout à fait rassuré et conserverai le document précieusement
1/en cas de contrôle de gendarmerie avec copie de l'article R312-2 en particulier
2/en cas d'accident pour avoir un document de pesée pour ton assurance qu'elle sache que tu avais fait les choses dans les règles de l'art!
Maintenant comment faire certifier que la pesée concerne bien ton ensemble ? ? ?En présence d'un huissier mais ça te coûtera tout de même 200?uros au moins.A toi de juger si ça en vaut la peine , en tout cas c'est moins cher que de changer de voiture ou d'ensemble remorque+bateau! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 12:34 #124355

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
JJ

un document , meme certifié avec une pesée de l'ensemble ne sert pas à grand chose, car il ne serait valable qu'à l'instant de la pesée et ce serait une dépense bien inutile.
Imagine un orage violent et long et tu as 100 litres d'eau en plus, ou bien tu alléges car ta belle mere était mal sanglée sur le bateau et elle s'est envolée sur l'autoroute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 13:10 #124356

PMB , Encore une fois tu as raison ...sur le fond.
Mais par expérience je sais que si tu as un pépin ...grave....il est plus facile de démontrer ta bonne foi et ton sens de la responsabilité si à un moment ou à un autre tu as fait réaliser de façon délibérée une opération de contrôle fastidieuse , NON obligatoire , pouvant entraîner des frais conséquents sur ton véhicule ou un ensemble uniquement parce que tu étais soucieux de ta sécurité et de celle de tous les autres passagers , usagers ,etc....
En un mot tu prouves que tu es respectueux et de la loi et de la sécurité , c'est un petit plus::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 13:13 #124357

Ne rêvait pas, pour faire l'objet d'une pesée après accident, il faut être impliqué dans l'accident du siècle, se faire saisir le véhicule, et le faire conserver à l'écart le temps de l'enquête, c'est assez rare, autocars, poids lourd en général.
dans la plupart des cas après accident vous avez accès à votre véhicule, ainsi que tout le monde, vous croyez que la pesée effectuer par une assurance aura de la valeur, au contraire profiter en pour virer vos affaires, si vous pensez que vous êtes limite. Maintenant c'est vrai que si les poids officiels du bateau, du moteur, et de la remorque sont déjà hors jeu, cela peut se compliquer, mais c'est aussi vouloir chercher les ennuis.
Denis
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 22 Aoû 2006 19:12 #124358

bonjour Jean-Loup
si je peux me permettre ,c'est PMB qui a raison.

je vais t'expliquer de facon simple :

si ta voiture est chargée à 2195 (maxi autorisé) ,tu ne peux tracter que 855 kg ( 3050-2195 )

si ta voiture ,qui fait à vide 1605 kg , est chargée disons à 1800 ( le conducteur et quelques affaires) ,dans ce cas , le report de charge t'autorise à tracter : 3050-1800= 1250 kg. A condition d'avoir une remorque homologuée avec un PTAC 1250 bien sur.
Car effectivement , ta voiture doit etre PESEE ,et ta remorque aussi ,si on veut te sanctionner pour surcharge. sINON TU NE SIGNES AUCUN PV.

Le seul cas ou la lecture des cartes grises autorise la sanction sans pesée est le cas ou F2 de ta voiture+ F2 de ta remorque depasse 3500 et que tu n'as pas le permis E ,ceci remorque vide ou pas.

PMB vous l'a rappellé ,l'article R312-2 parle de poids REELS ,c'est à dire PESES , bon-sang ,apprenez à lire le Francais !!! c'est d'ailleurs là que se plantent les autorités et beaucoup de pneuboanautes qui disent l'inverse de pmb !!!

Assurance :si la remorque est immatriculée et que par exemple elle se detache et provoque un accident ,je dirais que c'est l'assurance de la remorque qui entre en jeu .Mais là je ne suis pas sûr de moi.A verifier.

Désolé si tu a deja appris tout ca par les autres , j'ai reagi vite et pas lu tous les posts...


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 23 Aoû 2006 09:21 #124359

Ne t'excuse pas Jl44, tes dires confortent effectivement ce que j'ai compris au regard des nombreux posts précédent ::r-

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'suis tombé de mon menhir ! 23 Aoû 2006 11:59 #124360

Salut,
Je pense qu'il ne faut pas rêver ! Nous avons tous des remorques en limite de poids; en règle général, on aurait plutôt tendance à vider des affaires du bateau dans le coffre et non le contraire.

Mais pour simplifier notre formule, il vaut mieux prendre le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de la voiture et soustraire de ce chiffre le PTC (Poids Total en Charge) du véhicule. On a ainsi le Poids Total en Charge de la Remorque, Poids maxi qui ne devrait pas être dépassé sur la plaque signalétique de la remorque et aussi en Poids réelle, c'est-à-dire Remorque + ce qu'il y a dessus.
Il est toujours intéressant de connaître déjà le Poids à vide de la remorque. Cela permet de mieux connaître le poids que l'on peut mettre sur sa remorque. Mais il est aussi indispensable de peser son bateau avec son moteur et armement. Pour le reste, on peut le peser ou l'évaluer si on a une bonne marge et que les affaires supplémentaires sont légères.
Pour ma Nautilus 1200 kg, ma remorque à vide fait déjà 400 kg d'où mon appel en automne dernier pour savoir si certains d'entre nous étaient intéressés par une remorque en Alu (beaucoup plus légère et aussi plus chère). Personne ne fut intéressé.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner