• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 00:41 #85106

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Après cette lecture vous changerez d'avis............

Jeudi 30 octobre 2003 avec mon fils de 14 ans nous nous sommes faits la peur de notre vie en zodiac mark II, moteur 6cv sur barre franche.......

En effet , au cours d'une partie pêche à la traîne, moteur en marche , une lame de fond nous a éjectés tous les 2 du bateau et on s'est retrouvé dans l'eau à 13°, avec nos parkas , nos baskets, à 2000 mètres du bord environ dans une mer légèrement formée (force 3 à 4)

Je n'avais pas mis le coupe circuit, je ne pense pas que c'etait de l'inconscience mais plutôt un surcroît de confiance avec ce mark II qui passait de partout.

En tombant à l'eau, j'ai mis involontairement la manette des gaz plein pot et le zodiac s'est mis a tourner en rond sur lui même. Un véritable cauchemar a commencé,

Nous étions donc dans l'eau avec l'impossibilité d'attraper le bateau (j'ai
essayé une fois mais sans succès) et j'ai dit à mon fils qu'on devait
abandonner le bateau et rentrer doucement à la nage car je craignais que l'hélice du bateau ne nous blesse ...

On a commencé a se déshabiller dans l'eau pour mieux nager (parkas, baskets) et nous avons nagé sans avoir la moindre idée du temps nécessaire pour arriver jusqu'aux cotes car elles étaient éloignées................

Nous avons utilisés les vagues pour nager ou surfer avec et ainsi diminuer
notre fatigue.Certaines vagues dues à un faible fond déferlaient à cause de la présence d'un banc de sable peu profond et c'est avec inquiétude que l'on réapparaissaient hors de l'eau savoir si l'autre etait toujours là.

Mon fils me disait sans cesse qu'il fallait un bateau de pêche de passage pour nous sauver.
Je l'encourageais sans cesse à nager doucement dans cette eau froide
et agitée.

J'ai d'ailleurs bu beaucoup d'eau et j'ai dit à mon fils de garder
la bouche fermée pour ne pas trop en avaler et d'économiser ses forces car nous devions absolument arriver aux côtes.

Au bout de 15 minutes, je lui ai enlevé quelques vêtement de plus pour gagner en agilité.

Le zodiac continuait au loin à faire des cercles dans les vagues
tumultueuses et ses ronds dans l'eau ont donné attiré l'attention d'un promeneur qui a donné l'alerte et d'un pêcheur en pneumatique Zodiac.

Après environ 20 minutes, ce pêcheur s'est inquiété de voir
au loin notre zodiac tourner en rond et en se rendant sur place, il a croisé, par hasard, notre route et a récupéré mon fils dans un premier temps.

Personnellement, je n'avais plus guère de forces et ce sont les Sauveteurs en Bombard de la SNSM, arrivé illico sur place, qui m'ont remonté dans leur bateau. Le cauchemar était enfin terminé.

Nos sauveteurs se sont ensuite occupés de stopper notre zodiac et nous ont ramené vers la capitainerie où nous attendaient les pompiers et une bonne douche chaude.

Au final, nous avons perdu 2 cannes à pêche mais beaucoup gagné en terme de leçons de vie .

Pendant 1 an, nous avons eu quelques difficultés avec mon fils à minimiser cet accident mais nous sommes surs d'une chose:
Dieu ou quelqu'un d'autre surveillait, ce matin là, la baie d'Aigues Mortes.

A 47 ans, je vois la vie différement mais plus que jamais avec un coupe circuit...........
Nous n'avons pas pour autant arrêter le pneu, juste vendu le Mark II pour acquérir le Mariner 480.
mais je ne cacherai pas une certaine appréhension au passage de caps un peu délicats

Donc pour Falco, tu fais comme tu veux mais la façon de présenter ton avis pourrait donner de mauvaises idées aux jeunes trop confiants qui débutent

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 08:27 #85107

CQFD ::K+)
Ouffff, un instant j'ai failli définitivement deserter ce forum, devant les propos d'inconscients comme Falco.

En lisant ton post Alain et bien d'autres , je me rends compte qu'il y a une trés grosse majorité de gens bien.

Si j'insiste, c'est pour que ceux qui débutent prennent conscience du danger à ne pas mettre le Coupe Circuit.

Tu as eu de la change , j'en ai eu aussi...les autres ne sont plus là pour écrire.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 09:11 #85108

Bonjour,

C'est étrange, dans le fil, je ne crois pas avoir été le seul à dire que je ne mettais pas le coupe circuit, mais bizarrement je suis le seul à me faire traiter d'insconscient et d'autres joyeusetés. J'ai pourtant expliqué mes motivations et demandé des expériences pour changer d'avis mais non, je suis un gros inconscient etc etc.

C'est le message de bienvenue ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 09:46 #85109

Dans l'énervement, j'ai oublié de remercier toutes personnes sympathiques qui m'ont répondu sans me prendre pour un crétin. J'ai de quoi réfléchir ...

Merci
FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 09:55 #85110

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Cher Falco,

La réussite dans sa vie se batit sur ses propres échecs

Personne te prend pour un crétin, chacun vit comme il l'entend.

Soit prudent, c'est tout



Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 11:06 #85111

Il serrait bien que chacun puisse exprimer son point de vue sans que des attaques personnelles + ou - blessantes soient proférées.

Je ne partage pas les idées de Falco sur le port du coupe circuit mais je pense que chacun est libre de gérer la prise de risque qu'il s'accorde dans la pratique de ce sport.

Je ne me permetrai pas de le traiter d'inconscient ou autres amabilités et je lui suis reconnaissant d'avoir ete à l'initiative d'une série de posts fort passionants et instructifs, ce qui est un des interets de ce forum. Les exemples racontées interpellent et permettent un partage d'expériences enrichissants.

Personellement la diversité des circonstances relatées ou il y a eu éjéction à l'eau est impressionnante et me renforce dans mes certitudes (brassières harnais et coupe circuit) en augmentant même la marge de sécurité que dorenavant je prendrai.

Ce n'est donc pas ironique : Merci à Falco.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 11:31 #85112

Salut à tous ! Bonjour Falco !
Après un peu d'abscence et quelques apparitions furtives, me voilà de retour...
Falco, j'ai vu dans un post l'origine de ton pseudo ; en tant que plongeur, celà m'a forcément bien plu...

Celà fait moi-même que 'quelque temps' que je suis devenu 'pneuboate'. Ne te vexes pas sur la petite 'remarque' de Pia, qui plus est habituellement correct et habitué du forum ; J'ai vu quelques posts ces derniers temps qui m'ont particulièrement irrité, j'en profite pour rappeler que celà peut être facilement signalé au webmaster par le lien sur la fin du post...

Bref, ton interrogation est bonne et je me permets d'en rajouter une couche également : Ce tortillon rouge (obligatoire...) est des plus pénibles au poignet pour barrer et être libre de ses mains. Par contre, en le mettant à la jambe, quitte à le ralonger un peu, c'est le top. Une clé et un autre coupe circuit dans la console, c'est impec, à condition de prévenir ceux qui sont à bord...

A une prochaine ! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 12:29 #85113

Puisqu'il faut insister, je vais le faire car j'ai l'impression que l'on oublie totalement ( Wolf) que celui qui ne met pas son coupe circuit et dangereux pour lui même , pour ses passagers et aussi pour les autres qui n'ont rien demandé.

Quand j'emmène mes enfants amis etc ...à la pêche ou à la chasse sous marine j'ai pas envie qu'un inconscient mette leur vie en danger. C'est mon droit d'autant plus que la loi est de mon coté.

Quand j'étais à la pointe rouge, j'allais souvent pêcher à 10/20 mètres du rocher avant le cap croisette ( il y a des sars ). Un jour, un dur est passé à fond ( 30 noeuds ) entre mon bateau et la cote !!! je ne vous raconte pas la suite.

J'en ai marre des gens qui se sentent capable de maîtriser toutes les situations. La réglementation est là pour que ceux qui ne savent pas réfléchir n'en aient pas besoin: respectons la !

N'oubliez pas que ces posts sont lus par des débutants avides de conseils.

Que le Webmaster supprime mon post!
Mais je ne vois pas pourquoi si certains comme Falco ont le droit de dire des conneries....je dois avoir le droit de dire que ce sont des conneries.

Pour Bicou13, le coupe circuit à la jambe me semble un évidence.

En ce qui me concerne j'en resterai là. Pour ceux qui ne mettent pas le coupe circuit, dites nous simplement où vous naviguez afin que l'on vous évite.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 12:34 #85114

bonjour à tous ;)
personnellement je juge le coupe circuit d'indispensable en cas d'ejection ou de malaise du pilote (la tete qui tourne, migraines ophtalmique, panique à bord...) il suffit juste de tirer sur le cordon pour que le manege s'arrete...
Lorsque j'embarque des personnes non initiées je leur explique juste qu'en cas de soucis il suffit de tirer sur le tortillon rouge pour couper le moteur, en leur expliquant succintement comment reprendre les commandes de l'engin...

Je trouve le port du coupe circuit tres genant au bras car il empeche de bien barrer et s'emmele parfois partout. En revanche comme je conduits toujours debout, je le passe à ma jambe et je le fais remonter jusqu'au genoux... et alors là nickel plus de problemes, le port de ce truc devient alors un plaisir.

Et quel plaisir d'affronter des vagues ou de s'amuser un peu sachant que si on est ejecté le moteur sera coupé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 12:41 #85115

falco !
ce qu'alain 84 ! et son fiston on vecuent ils ne l'oublierons jamais !
leurs nuits leurs rappelerons comment les événements auraient pus tourner en leur défaveur.
car ;pour l'avoir aussi vecu , avec un mark 1 gt il y a une dizaine d'années sur riviere.
Au taquet avec une barre franche qui ce bloquera forcement a droite ou a gauche tu te retrouves au milieu avec ton pneu qui circonscrit un arc de cercle ,qui petit a petit ce ressert autour de toi et avec cette vitesse de gravité s'accélerant! son axe de rotation ce décale san cesse.
a un tel point ;que dans l'état de panique ou tu te trouves et pour ta survie ,tu tourne sen rond dans l'eau pour suivre la trajectoire de ton boat du regard et la fatigue arrive tres vite.
je pense qu'Alain a du avoir tres peur pour lui,et surtout pour son fils

conclusion! mettre ton scoubidou de la longeur de ton choix mais que la mer ne t'enléve pas la vie


a plus




a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 12:59 #85116

Pour Pia66/13
Citation :
Puisqu'il faut insister, je vais le faire car j'ai l'impression que l'on oublie totalement ( Wolf) que celui qui ne met pas son coupe circuit et dangereux pour lui même , pour ses passagers et aussi pour les autres qui n'ont rien demandé.

Je n'oublie pas cela et suis bien d'accord avec toi.

MAIS !

Ce que je reproche c'est la forme des interventions. On ne doit pas cataloguer un individu et cela semble preque fréquent dans ce forum. Je ne te visai pas toi mais le style de certains.

Pour me faire comprendre, je développe un chouia ...

Maître de conference, on ne disait jamais à un éléve :
Tu es nul
Tu es un menteur
Tu es un tricheur
Mais on pouvait dire
Ce travail est nul
Tu as menti
Tu as triché
C'est très different ! Devant un tribunal, les premières formulations sont des outrages, pas les secondes.

'propos d'inconscients comme Falco' est un outrage et une attaque personnelle !
'Il fait être inconscient pour ne pas mettre son coupe circuit' n'en ai pas un et n'a pas le même ressenti.

J'ai mis longtemps à comprendre, accepter et à m'habituer à ses subtilitées ! Ma méthode pédagogique initiale à la sortie des paras ::e-::e-::e- étant plutôt celle du coup de pied au cu !

Si parmi nous il y a un psy ou un avocat, il pourra expliquer mieux que moi ce genre de truc !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RAS LE BOL !!! 21 Jan 2006 13:21 #85117

Pia, tu dois bien te douter que ma réponse n'était pas de censurer ton post, j'ai eu le temps d'apprécier tes interventions...
Wolf, le language subtil est super, mais j'ai vu des.... 'subtilités' de language bien au delà de la petite pique de Pia !
Si vous suivez l'ensemble des posts, vous trouverez assez aisément ceux qui sont irritants, avec des termes qui n'ont rien à faire dans nos sujets ; çà commence à me gonfler toutes ces 'web agressions', sur un site et un forum si convivial ! ::X-
à une prochaine...:M:+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 14:12 #85118

J'assume tout à fait mon style.
Et je suis entièrement d'accord avec tes propos Wolf ( d'autant plus que j'ai du comme toi suivre une flopée de formation relatant du sujet ).
Mais les méthodes pédagogiques aseptisées ne sont pas ( toujours)adaptées au langage du forum.
De temps et temps un petit électrochoc déstabilisant permet de prendre conscience.
Je ne cherche pas à convaincre Falco ( quoique je suis certain de le faire réfléchir ) mais je veux que les débutants liront ce post soient convaincus de l'utilité du coupe circuit.
Ici, la question est trop grave pour utiliser la psychologie ...subjective.

Je ne suis intervenu que deux ou trois fois de la sorte sur ce forum ...et chaque fois c'éatit parcqu'il y avait danger immédiat ( J.Laurent qui conseillait un minimum de poids sur la flèche de la remorque etc ....).

Bicou, tu as vu le temps qu'il fait !!! tu n'es pas sur l'eau ? En ce qui me concerne je suis puni à la maison à faire la nounou...

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 14:33 #85119

Eh ouais, il fait beau, quoique j'ai l'impression que l'ouest forci...
De mon coté, je rentre de 2 semaines de punitions dans le Nord et j'ai moultes occupations...
De plus, je vais mener mon bateau en révision 200 heures moteur et une petite reprise (sous garantie, 4 ans plus tard :B:+)) d'une fissure sur la tableau arrière de mon SR...
Au plaisir de se voir un de ces 4 !


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 14:35 #85120

Du calme les amis .
n'oubliez pas que les mots et les formulations n'ont pas la mémé valeur pour tous.Certains ,dont je fais partie ,n'ont pas bac+6 et s'expriment à leur façon.Il me semble que l'important c'est le fond et non la forme.ET si tu considére ton interlocuteur comme un pote tu peux te permettre certains exés de langage.On va pas se vouvoyer quand méme.
Quand au coupe circuit chaque fois que je navigue habillé je l'accroche à ma ceinture et il ne me géne en rien.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 14:36 #85121

Merci Alain d'avoir ressorti ce récit, riche d'expérience, même si cela fait remonter des souvenirs pas très agréables...::K+)

A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 19:22 #85122

Merci alain, vous avez eu une chance inouie vu la température de l'eau...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 20:05 #85123

Bonsoir,
au risque de voir un post du style 'quoi, un pro qui ne met pas son CC', je reconnais que je ne le met pas toujours...j'explique, si je sors seul...y a pas photo, je l'ai !, par contre si on sort à plusieurs, j'explique aux autres la procédure à suivre...
c'est vrai que le probleme est differend quand on est en barre franche !
dans ce cas, c'est impératif, et on n'en discute même pas !!!!!

par contre, une petite idée, et si on demandais à nos amis inventeurs de nous faire un systeme qui fonctionnerai par fréquence radio, et qui couperait le circuit dès lors que le systeme est éloigné de plus d'un mêtre...(je devrais déposer l'idée !!!) cela nous arrangerait bien n'est ce pas...
messieurs les ingénieurs....au boulot !
(bande de fainéant...comme les Corses...::e-)
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 20:25 #85124

Des trucs comme cela existent déjà pour la voile en solitaire.

Jamais vu ce matos. Ca doit être chéro.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'utilité du coupe circuit (suite) 21 Jan 2006 20:48 #85125

il suffirait d'adapter ce principe qui existe je crois sur les alarmes de moto (pour les vols à l'arraché !!! bien connu des motards niçois..), et de l'installer à la place des CC d'origine...avec une echelle mondiale, chaque constructeurs y adapterai sa sauce !!!!
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner