• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panneaux solaire 25 Avr 2014 14:29 #549427

  • grega3
  • Portrait de grega3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Y a t il des personnes parmis vous qui ont installé une source d'énergie solaire sur leur bateau?

Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 14:45 #549429

Je vais suivre le sujet, ça m'intéresse
Le bateau sera sur corps mort début juin, non autovideur avec pompe de cale auto, je souhaiterais entretenir la batterie via un panneau solaire petit (à ranger dans la cabine) et pas trop cher!! J'ai qu'une seule batterie (110Ah demarrage/servitude)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 14:56 #549430

Bonjour
Sur un pneu je pense que la seule possibilité est l'installation sur un roll bar à l'instar de ce que font nos amis les voileux sur de grosses unités - mais sur un voilier l'énergie est un vrai problème contrairement aux bateau moteur justement qui avec 2 batteries et un bon alternateur peuvent sans trop de souci recharger.

news.nauticexpo.fr/press/mondial-plaisan...es-22022-201826.html
totof de bx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 15:02 #549431

  • grega3
  • Portrait de grega3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 3
J'ai pas de voilier ni d'altérnateur ::D-
Cela serait juste pour un sondeur/GPS et une glacière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 15:38 #549432

bonjour,
regarde chez les distributeurs camping-caravaning.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 15:41 #549433

  • grega3
  • Portrait de grega3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 3
Fait j'ai même installé ma propre installation sur mon chalet en bretagne.
C'est juste le comportement qu'elle peut avoir sur un navire et si c'est vraiment utile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 16:08 #549435

Nous aurons un tel équipement cet été.

En résumé, nous faisons installer dans la cabine une reliée aux batteries via un régulateur.

Depuis cette prise, je brancherai un panneau solaire (100 W) qui sera fixé au mouillage au niveau de la delphinière.

Si ce panneau ne me garantira pas une totale autonomie, il me permettra de m'en rapprocher (un peu)...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 18:37 #549446

Le moins chère c'est une 2ème batterie.
Maintenant oui c'est une bonne idée, mais tu en fait quoi de ton panneau solaire en navigation?
A part un souple avec un rendement pas terrible, tu es obligé de le mettre sur le Roll bar.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 18:44 #549450

Cela serait juste pour un sondeur/GPS et une glacière


Je vais suivre le sujet, ça m'intéresse
Le bateau sera sur corps mort début juin, non autovideur avec pompe de cale auto, je souhaiterais entretenir la batterie via un panneau solaire petit (à ranger dans la cabine) et pas trop cher!! J'ai qu'une seule batterie (110Ah demarrage/servitude)


Pour juste cela tu regarde chez les marchands d'accessoires camping car les prix et les systèmes sont plus simple pour nos "petits bateaux"

Les souples suffisent largement pour nous (on a les mêmes besoins qu'un Camping Car ) sauf si tu veux de l'énergie pour television dvd frigo plaques feux électriques four etc etc là il faut investir sur du dur sur R bar

Mais on est déjà dans un budget autour des 500/800 euros et cela tient de la place que ce soit en souple ou dur (et en dur encore plus cher + de 1000 euros )


Sinon pour juste un "petite" charge de batterie il y a

www.narbonneaccessoires.fr/energie/panne...-watts-inovtech.html

Avec un Sr cabine ou un dur Cabine on a de la place pour mettre ce genre de panneau mais un SR "classique" pas facile (en plus l'eau de mer bof)

perso j'avais fait une étude rapport place/prix/energie j'ai laisse tombe



i

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 18:47 #549454

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la surface du panneau est insuffisante sur un SR pour charger une batterie tout juste on peu limiter la décharge, et le prix de l installation est rédhibitoire!!!
Pour 100 watts avec accesoires tu en auras pour 1000€
sachant que 1 Amp = 1000 w si tu charge 10 heures par jour il te faut 110 jours pour recharger ta batterie de 110 Amp !et si il fait beau bien sur :sc))

De plus les panneaux vendu ds le circuit du camping ne sont pas adaptés car trop fragile au sel marin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 18:58 #549456

+ 10 avec Bernie :B:+
Un panneau solaire de ce type c'est pour un maintien de charge pas pour charger une batterie
Sans alternateur qui recharge ta batterie et avec un GPS et une glacière tu oublie le panneau solaire en une journée ta batterie est vide
Déjà une glacière type Camping Gaz c'est un vide batterie
Tu devrais nous en dire plus sur l' installation que tu envisage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 21:35 #549471

J'ai récupéré l'idée d'un panneau solaire l'été dernier à la Rondinara. Mon voisin de mouillage installait la journée un panneau rigide de 100 W. Ce panneau lui permettait de faire tourner ses 2 frigos la journée, probablement pas à fond, sans avoir à faire tourner ses moteurs.

Je pense que cela permet de rester 2 ou 3 jours dans une crique sans trop se soucier de l'énergie en stock (je n'ai qu'un frigo).

Côté prix, on est à moins de 400 euros.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 22:05 #549476

Tu as eu toute l'installation pour ....400 euros t'as eu une promo !!!lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 22:11 #549478

Bonsoir,
Ton gars il devait avoir une glacière à effet peltier (pas vraiment un frigo) mais abaisse la température entre 11° et 14° en dessous de la T° ambiante. Ce type de glacière ne consomme pas trop (45w environ soit 4A environ). Donc avec un panneau solaire de 100W tu peux en brancher 2, car pour le soleil a Rondinara y a pas de problème B)
Beaucoup de gens ont ce type de glacière dans leur voiture (même problème).
Délégué ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bricoltout.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 22:23 #549479

Tout a fait d'accord avec toi Bricoltout sauf que le camarade en question à un moteur de 6 cv donc pas de chargeur/alternateur pour recharger sa batterie d'où l'idée de mettre un panneau solaire
Très bonne idée du reste mais sur un petit sr pas très facile à réaliser vu la taille du panneau solaire qu'il,lui faudrait pour être au top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 22:56 #549481

Si c'est pour une sortie à la journée j'opterai pour une batterie de taille moyenne de 70A/h (environ) pour alimenter le sondeur et la glacière et recharge de la batterie le soir à la maison avec un chargeur sur secteur. Pour plusieurs jours: batterie + panneau solaire avec régulateur en maintien. Mais avec du matos pas trop gourmand ! :P
et penser à éteindre le sondeur quand il est non utilisé.
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 25 Avr 2014 23:19 #549483

  • grega3
  • Portrait de grega3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 3

bernie6259 écrit: la surface du panneau est insuffisante sur un SR pour charger une batterie tout juste on peu limiter la décharge, et le prix de l installation est rédhibitoire!!!
Pour 100 watts avec accesoires tu en auras pour 1000€
sachant que 1 Amp = 1000 w si tu charge 10 heures par jour il te faut 110 jours pour recharger ta batterie de 110 Amp !et si il fait beau bien sur :sc))

De plus les panneaux vendu ds le circuit du camping ne sont pas adaptés car trop fragile au sel marin


Pour info:

www.equiper-mon-bateau.com/choisir-puiss...panneau-solaire.html

On veut pas une centrale nucléaire a bord ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 26 Avr 2014 01:15 #549485

bernie6259 écrit: la surface du panneau est insuffisante sur un SR pour charger une batterie tout juste on peu limiter la décharge, et le prix de l installation est rédhibitoire!!!
Pour 100 watts avec accesoires tu en auras pour 1000€
sachant que 1 Amp = 1000 w si tu charge 10 heures par jour il te faut 110 jours pour recharger ta batterie de 110 Amp !et si il fait beau bien sur :sc))

De plus les panneaux vendu ds le circuit du camping ne sont pas adaptés car trop fragile au sel marin


1a = 1000w ::b-
Tu as du 1000volts sur ton boat :i:+)

Un chargeur de 100w c'est 8.3 ampère, c'est déja pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneaux solaire 26 Avr 2014 09:05 #549486

Et prendre une glacière à compresseur 25 litres qui sont prévu pour le solaire
marine.dometicgroup.com/fr/produits/glac..._compresseur_481.php


Pas un panneau solaire de 75/80 w c'est quand même très grand pour un sr
1200x600 environ en dur et 800x500 en souple
En souple on trouve cela .......(les prix ont bien baissés en 4 ans )
www.solariflex.com/23-panneaux-solaires-souples

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneaux solaire 26 Avr 2014 10:30 #549493

Le panneau solaire basique, ça reste quand même vachement cher comparé à une simple batterie 12volts-30Ah par exemple, qu'on trouve pour quelques dizaines d'euros et qui est capable de fournir beaucoup d'énergie sous un petit volume.

Idem pour les accus dryfit qui équipent les UPS d'ordinateur, ça fait 7Ah sous 12 volts et c'est increvable.

Si on a la chance de pouvoir recharger la batterie soit en naviguant au moteur, soit à terre, pourquoi se compliquer la vie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner