• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Antenne vhf 15 Mar 2014 23:03 #546061

Bonjour,
Je me suis décidé a m'equiper d'une vhf fixe en complément de ma portable. J ai trouv une ro4700 a bon prix. Maintenant viens les questions de l'antenne. J'ai un zodiac pro 500 avec console et banquette. Je pêche beaucoup.
Quel antenne choisir? J'ai pensé A une pacific areal de 1m en système pro montée sur la console. Est ce un bon choix? Le montage sur la console est il recommandé? Que faire des 5m de câble d'antenne sachant que l'antenne seras a 50-60cm de la vhf.

Merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 08:14 #546065

très bon choix d'antenne, démontable.
Les 5 m de câble tu les coupes à la demande et tu fais une connexion soudée bien propre(surtout tu ne le gardes pas enroulé dans la console)
La mienne est montée de cette façon sur la console. ::K+)
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Antenne vhf 16 Mar 2014 12:58 #546083

+1 avec Andygu

Et surtout met ton antenne la plus haute possible sur la main courante de la console..
Si elle ne peut pas se rabattre (pour rentrer dans le garage par ex) faudra que tu fasses une bricole pour pouvoir le faire facilement..

Tu as aussi la solution de la mettre sur le haut d'un mat amovible...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 14:02 #546085

Merci. Ça se soude comment? Faut un fer spécial et de l'ettaim spécial?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 14:07 #546086

rien de spécial, fer+étain pour l électronique avec une fiche antenne à souder en vente dans tout les ships.... methode
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Antenne vhf 16 Mar 2014 17:18 #546093

Oui .. mais apres faut vérifier l'isolement et la continuité...avec un ohmmètre...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 17:28 #546094

Attention à la longueur de câble, elle doit correspondre à la longueur d'onde... ou un multiple... au risque d'avoir un niveau d'ondes stationnaires élevé... et de cramer la VHF...

Normalement l'antenne est livrée avec une longueur de cable et un TOS calculé pour une fréquence de 150mhz environ... donc il ne faut pas trop couper pour éviter les ennuis...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 18:07 #546095

ponant33 écrit: Attention à la longueur de câble, elle doit correspondre à la longueur d'onde... ou un multiple... au risque d'avoir un niveau d'ondes stationnaires élevé... et de cramer la VHF...

Normalement l'antenne est livrée avec une longueur de cable et un TOS calculé pour une fréquence de 150mhz environ... donc il ne faut pas trop couper pour éviter les ennuis...


C'est faux Ponant suis désolé l'impédance fait 50 ohms au contraire plus le coax est court et mieux c'est .. ::w- ::w-

Ce n'est pas la longueur du coax qui est en fonction de la longueur d'onde mais l'antenne ..le brin rayonnant qui est taillé en une longueur d'onde soit entiere (mais souvent impossible trop long pour mettre sur bateau..)
Soit en 1/4 d'onde ou 1/2 onde la self intégré faisant le "reste" plan de sol électroniquement parlant..

Voila voilou...

::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ponant33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 16 Mar 2014 20:13 #546110

C'est pas ce que je me souviens de mes mes cours de radio amateurisme et des discussion avec de RA... cela date un peu alors alors...
::r-

Mais il faut quand même vérifier l'impédance qui influx sur le TOS et trop de TOS fait griller les TX...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ponant33.

Antenne vhf 16 Mar 2014 22:00 #546137

ponant33 écrit: C'est pas ce que je me souviens de mes mes cours de radio amateurisme et des discussion avec de RA... cela date un peu alors alors...
::r-

Mais il faut quand même vérifier l'impédance qui influx sur le TOS et trop de TOS fait griller les TX...


Ponant tu peux croire ce que tu veux.. moi aussi j'ai encore certain cours .. j'ai l'équivalent de d'officier radio 2ieme classe 30 ans dans les communications..
J'ai fais des installations de vhf et autres emetteur recepteur je peux t’affirmer que la longueur du coax n'a rien a voir avec la frequence qui passe dedans...

Et si tes doc disent le contraire envoies les moi serai curieux de voir ça....
Et pour le TOs il faut en plus l'appareil qui fasse la gamme ... ça m'étonnerai que Oliver 68 puisse investir dans un appareil qui va couter plus cher que sa VHF.....
::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Antenne vhf 16 Mar 2014 22:37 #546142

Ok donc je laisse 1m de câble comme ça y a un peu de marge... Le bas de l'antenne vas se trouver a 20cm de mon sondeur/GPS, ça pose un problème? La console des pro 500 n'est pas très large (voir ma photo de profil)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 17 Mar 2014 13:13 #546173

Salut Oliver!!
Si tu peux la surélever un peu avec un petit mat amovible ce ne sera que mieux...

::r- ::r-

Pour Ponant j'ai oublié .. vérifier l'impédance le tos tu as oublié aussi le ros .... tu veux faire acheter un labo électronique a Oliver....
Les coax(sauf pour la télé) et antennes ainsi que les tous les émetteurs sont en 50ohms c'est marqué dessus.. ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 09 Jui 2014 23:17 #553387

Sachant que le tos est = a 1/ros. Il lui faut juste un tosmetre :-)

Vhf doit etre a 1m normalement donc antenne sur main courante, a voir !

2 a 3m de coax pour une antenne de 1m ok mais si y a 25m de coax ca le fait pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Antenne vhf 10 Jui 2014 07:53 #553398

Contrairement à Olivier et Andigu: avis de Montariol electronic Port Camargue: ne pas toucher à la longueur du coaxial, ne pas le couper!!!!
Par contre: ne pas non plus le lover dans la console! lui faire plutôt faire de longs aller retour dans les "vides de carrosserie."
2°) Système pro: améliore CONSIDÉRABLEMENT toutes manipulations! Mais peut finir par de mauvais contacts, à la longue.
Maintenant, avant Montariol, je ne savais pas: j'ai donc, comme l'ami Andigu, coupé pile "à la demande", et ça a très bien fonctionné, avec de fréquents contacts, depuis la côte nord tunisienne, avec la France via Roma radio (550 km) et Cagliari radio(230 km)
Autre détail: plus l'antenne sera loin de tes passagers et de toi même, (un mètre au moins, dit-on) mieux ta(votre) santé s'en portera..........Il est vrai qu'avec nos live, nos téléphones etc....nous devons être criblés de rayons
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Bonne journée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Antenne vhf 10 Jui 2014 08:11 #553400

Perso j'ai taillé mon cable et ça fonctionne toujours très bien ... par contre j'ai éloigné le + possible mon antenne de la VHF. Je l'ai montée au plus haut sur mon rollbar.
Pour un pêcheur, je la monterai sur un mat télescopique pour ne pas être emmerdé pendant la pêche
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 10 Jui 2014 09:21 #553405

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous;Pour la longueur du cable je suis sur la reserve... pour un voilier il livre avec 25 m de cable... beaucoup trop pour un bateau avec un mat de10/12 metres, je vais demander à un professionnel des transmissions et je reviens vers vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 10 Jui 2014 12:08 #553417

Ce genre de post me fait bondir de part l'assurance des intervenants.
Bine malin ce lui qui peut répondre avec certitude sur le fait que l'on puisse ou non sans conséquences raccourcir un câble coax.

Je trouve qu’Ulysse...va bien vite pour envoyer balader ponant33 dont la remarque est des plus pertinente?

En HF, les circuits doivent être accordés comme vous le savez tous....et normalement les impédance doivent être adaptées afin de ne pas perdre de puissance dans les équipements intermédiaires.

Seule l'antenne doit rayonner et certainement pas le câble. Voilà pourquoi, ponant33 se préoccupe de cet aspect. Selon les fréquences, la puissance, la qualité des conducteurs face à l'effet de peau, le blindage, le câble devenait un élément dont l'impédance devait être adaptée...et la longueur comptait beaucoup ( multiple de la longueur d'onde, afin d'éviter le rayonement du aux ondes stationnaires, creux et ventres, etc ...etc ...etc..).

D'autre pros, comme le souligne Aningoul, disent " tu touches à rien " faisant ainsi confiance au fabricant ou à plus intelligent que lui ...en amont pour avoir géré cet aspect....nébuleux

En fait, en VHF marine, les équipement sont si médiocres que tout est prévu pour que même si l'on fait n'importe quoi, le câble se comporte comme un élément neutre en fonction des puissance et fréquences impliquées. On peux donc faire un peu n'importe quoi sans que cela fonctionne plus mal ( et je pèse mes mots )...

Je serai curieux de connaitre la puissance reele en sortie....mais bon...on va compter sur la sensibilité des récepteurs du Cross...parce entre bateaux c'est la merde....

A mon avis, tout le monde à raison sur ce post....en ce qui concerne nos VHF à 200€ et nos antennes à 50€
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 10 Jui 2014 13:07 #553420

Ps// j'ai supprimé .. ça vous va ..maitre Pia .. je peux aller peter tranquille maintenant....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Antenne vhf 10 Jui 2014 13:30 #553421

On est sur un forum marine et l'on ne va pas faire étalage de son cv ou de ses diplômes ...laissons ça à Meltem :-)

Mais si c'était le cas ...cela rendrait mes propos indiscutables ...même si tu t'en bat les couilles
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antenne vhf 10 Jui 2014 13:40 #553423

Faites comme bon vous semblera... je m'en contre fout ...
Et si j'ai fais étalage de mon CV c'est juste pour dire que je savais de quoi on parle...
Bonsoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner