• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 12:08 #534525

Bonjour,

Après avoir trouvé, je pense, mon RACK Inox, je continue à vouloir équiper mon SR
Je songe à l'achat d'une VHF. L'utilisation en côtier uniquement
Quels sont les critères importants ?
Avez-vous des modèles de prédilection?
Portable ou fixe ?

Merci pour vos éclaircissements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 12:29 #534530

Bonjour

Pour ma part pour ma première saison en SR et en mer (avant c'était toujours sur un lac avec personne autour) j'ai fait le choix d'une portable IcomM23.

Elle marche bien, une autonomie "record" et est facilement transportable.

A refaire ... en bien je recommencerai.

Le seul point qui me ferait prendre une fixe c'est si Mme devait rester au port, alors elle garderai la portable.

Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 12:57 #534532

Si c'est juste pour la sécurité au cas ou?? et en cotier - de 6 milles, la portable suffit largement

Si c'est pour aussi faire une veille effective et sérieuse du 16 la fixe est mieux sinon faut mettre le prix dans la portable...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 13:35 #534535

Salutations!
Vu la faible différence de prix je dirais: une fixe.
Si tu es amenée à farfouiller les épaves entre le Grand Rhône et Beauduc, ou sur la côte orientale Corse, une portable risque d'être un peu "juste" comme portée en cas de besoin.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 16:14 #534539

bonjour,
j'avais un portative, ne trouvant plus de batterie et l'écart minime de prix, je me suis installé une vhf fixe.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:00 #534544

pour la sécu rien ne vaut une fixe....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:14 #534545

Salut Flo :P

Une fixe, pour compléter la Nautilus ;)
En plus si tu as un GPS, tu peux la brancher dessus pour une utilisation optimale.
Perso, je viens d'installer une Lowrance LVR-880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:14 #534546

J'ai eu les deux et je préfère la fixe.

Prend un model simple d'utilisation, même les simples elles sont déjà trop compliqués.

Choisi aussi celle qui a la puissance max au niveau du H-P
car sur la pluparts on entend plus rien des que le bateau avance
à plus de 15 nœuds.

Les Icom sont bien en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:16 #534547

Bonjour,

reste aussi à savoir si tu as le CRR ou non.

Ce document est obligatoire pour utiliser une VHF fixe (25W) alors qu 'une portable est d'usage libre ( 5 à 6W).

Une VHF fixe nécessite une installation électrique plus "complexe" et a l'inconvénient d'être "attachée" ::S-) au bateau. Mais elle a l'avantage de porter bien plus loin.
Les fonctions usuelles proposées sont souvent communes aux deux versions. Attention aux usines à gaz qui proposent, certe, beaucoup de fonctions mais dont l'usage est carrement déroutant. ::p-
Une bonne réception, un HP puissant, un micro étanche, une triple veille, un accés facile aux canaux et une possibilité de recharge facile (secteur et 12V) sont pour moi, les critères à retenir. Le reste, pour du côtier.... :RB:+)

Une bonne portable, étanche et flottante est pour moi la bonne solution en côtier.

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:22 #534548

Alors Phil, tu sais bien qu'il ne faut plus le CCR même avec
Une Fixe dans les eaux françaises, et ca depuis déjà au moins 2 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 17:33 #534550

santa manza 33/2a écrit: J'ai eu les deux et je préfère la fixe.

Prend un model simple d'utilisation, même les simples elles sont déjà trop compliqués.

Choisi aussi celle qui a la puissance max au niveau du H-P
car sur la pluparts on entend plus rien des que le bateau avance
à plus de 15 nœuds.

Les Icom sont bien en général.


Le plus souvent, l'on peut ajouter un haut parleur étanche extérieur.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 19:07 #534561

Merci pour vos réponses ;)

Effectivement Niko, c'est pour compléter la Nautilus

Mon bateau est au port à sec, je n'ai pas de remorque. Donc, pour l'instant, sa zone de navigation est exclusivement aux alentours de Marseille.

On m'a offert un GPS/ sondeur Garmin 720s, n'importe quelle marque serait compatible ou dois-je obligatoirement partir sur un modèle de même marque ?

Pas besoin d'un truc compliqué, certes, mais j'ai vu des écarts de prix assez conséquents, quels sont les choses nécessaires ?
entre autre qu'est-ce que "Nimea 0183 ou 2000 ?" Que veux dire "AIS" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Florence.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 19:55 #534564

Par exemple ça : www.comptoirnautique.com/produit/10/GARM...mmunication-et-radio
Compatible avec mon GPS

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 20:05 #534565

Ma chere Florence ::e-
1)l'AIS en cotier t'as pas besoin et c'est ::h- ::h- ::h-

2) NMEA 2000 et autre sont des normes de communications entre appareils et ausi ton moteur.. mais la on entre dans un autre domaine....

Si tu restes juste pour une VHF.. prend une fixe ou portable.. selon ta place sur la console et ton utilisation...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 28 Sep 2013 21:25 #534568

santa manza 33/2a écrit: Alors Phil, tu sais bien qu'il ne faut plus le CCR même avec
Une Fixe dans les eaux françaises, et ca depuis déjà au moins 2 ans.


T'ai sur de toi ???? Ayant fait réviser ma femme pour le côtier cet été :^-C} je suis pas aussi affirmatif :Pp:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 29 Sep 2013 00:01 #534574

Avec ton activité, je prendrais une fixe, qui soit ASN (appel selectif numérique)et qui soit équipée d'une puce GPS ou connectée à ton GPS par le réseau NMEA0183 ou 2000. Pourquoi ? car en cas de gros pépin,tu appuies sur un bouton pendant plus de 3 secondes et les secours sont alertés. Ces VHF ne sont pas très coûteuse et peuvent vraiment apporter une aide précieuse quand le temps est compté.
Et de plus je prendrais aussi une portable pour une liaison bateau - terre qui sera bien utile
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 29 Sep 2013 08:27 #534575

Plus un avec Cedric: c'est aussi ce que j'ai.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 29 Sep 2013 09:11 #534578

Florence écrit: Par exemple ça : www.comptoirnautique.com/produit/10/GARM...mmunication-et-radio
Compatible avec mon GPS

Qu'en pensez-vous ?


A partir du moment ou ton GPS a une sortie, tu peux le relier à n'importe quelle VHF qui a une entrée à la même norme (il faut parfois un cable supplémentaire).
Par exemple, j'ai un GPS Humminbird couplé à la VHF Lowrance. J'avais choisi cette dernière pour la qualité de son haut parleur et pour la radio. Je trouvais également que pour le prix la Link 5 était vraiment pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 29 Sep 2013 09:21 #534579

Si tu navigue souvent seule, peut etre qu'une portable serais mieux. Si jamais tu est éjectée, ta vhf reste avec toi alors que la fixe reste sur le bateau que tu n'arrivera peut etre pas a rejoindre si il y a du vent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'une VHF 29 Sep 2013 10:20 #534582

il n'y a plus besoin du CRR en France depuis 2010 si tu as ton permis bateau

documents dispos sur le site de l'ANPM, ICI

Ne pas avoir besoin de CRR ne dispense pas de la licence obligatoire et gratuite demande de licence anfr ICI

Depuis ton gps garmin 720 tu peux brancher n'importe quel vhf asn au norme nmea 183 ou nmea 2000 (ce sont des protocoles d'échanges de données normalisés).
Une vhf asn est un minimum quelle soit fixe ou portable. La porté d'une portable est quand même très limité, tu peux l'augmenter en lui ajoutant une antenne sur le bateau mais d'une 5 w t'en fera pas une 25w.
La vhf fixe à l'avantage de sa puissance, tu peux la coupler a ton gps et elle est mieux audible qu'une portable.
Si tu as déjà une nautilus alors bien évidement ton choix doit se porter vers une fixe pour compléter efficacement ton matériel.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner