• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:15 #430338

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
bonjour
le sujet a déjà plusieurs fois été abordé sur ce forum ::q}+ mais je suis une vraie quiche en électricité::g- c est pourquoi je sollicite un pneuboat qui pourrait m expliquer via un schema simple et adapté à un enfant de 5 ans::e- comment refaire l'électricité de mon sr depuis la batterie.
Les accessoires à alimenter sont
-un feux de navigation 360
-un compas retro éclairé
-un combi sondeur gps
-un avertisseur sonore
-un emplacement pour je ne sais pas quoi
comme je le disais plus haut je suis nul il faudra donc préciser sur le schéma l'emplacement de tel boite a fusible, coup circuit ou bornier...
Merci d'avance



stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:28 #430339

Salut stef,

Si comme tu le dis , tu es une quiche en électricité un simple schéma ne garantira pas une installation refaite à neuf dans les régles de l'art...c'est à dire conforme aux textes contenus dans la 4° section de la division 240 (tu la trouves sur internet).

Même si c'est simple en apparence, il y a de nombreux 'savoirs' et astuces à mettre en oeuvre comme notamment :
- choisir le bon cable et la bonne section de la ligne d'alimentation qui part de la batterie vers ton tableau,
- choisir un tableau électrique de qualité (bluesea par ex),
- savoir étamer un cable,
- savoir faire une soudure 'propre'' sur les bornes des interrupteurs,
- mettre de la gaine thermorétractable,
- savoir ce que les intérférences électriques provoque et comment on les évite,
...et j'en passe



Bref tout cela ne se comprend pas à la lecture d'un schéma et il vaut mieux te faire aider par un pneubonaute près de chez toi quitte à le dédommager du temps passé en vous tapant un bon restau par ex...


Pour ma part, j'ai toujous tout posé sur mon boat mais j'ai eu la chance d'avoir des pros de l'électricité et de l'électronique qui m'ont initié il y a bien longtemps à ce minima de connaissances requises pour faire une intallation 'clean''





en général, quand on veut refaire à neuf, il faut faire bien de suite et éviter de bricoler...donc je te suggère de te faire aider

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:41 #430340

Je complémente ce que dit Fred en précisant que led soudures ne sont pas toujours le meilleur compromis pour une connexion, de nombreux pros leur préfèrent les cosses serties (de bonne qualité...).

En effet, en compèt automobile par ex, les vibrations vont jusqu'à sectioner un fil soudé sur une cosse, ce qui n'arrive pas en système serti car l'ensemble garde une relative souplesse.

Stef, si vraiment tu t'improvises 'électicien', ce post va être long d'un kilomètre... tu auras des conseils sérieux, mais çà reste un métier qui l'est tout autant.

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:42 #430341

Bonjour,

Pareil que Fred ( que je salut au passage ).:B:+)

Ne te lance pas seul dans cette aventure.::N-)
Sur ma page, tu pourras trouver un peu d'aide pour la compréhension du courant continu ( +/- ) mais sans plus.::L-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:52 #430342

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
merci à tous pour vos réponses rapides et je vais suivre vos conseils en cherchant près de chez moi un pneuboat disposant d'un peu de temps et je suis entierement d'accord c'est un métier, mais pas le mien::e-
je vous souhaite de bonne fetes de fin d'année::f-::f-

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 09:54 #430343

Je t invite à aller faire un tour sur le site Capbreizh.com rubriques tutoriaux/Electricité, tu y trouveras infos et shemas de branchement.

Je viens de finir le montage de mon nouveau SR j'ai utilisé un tableau porte fusible et un tableau d'interrupteurs de marque Bluesea du coup tous les branchements sont simplifiés. Tu alimentes directement les tableaux avec du 8mm² et apres tu repars de tes tableaux.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 10:03 #430344

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
merci philisa 35 j'étais justement en train de regarder les accessoires blue sea:Pp:+)

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 10:36 #430345

Juste pour rectif : 6 mm², ne cherche pas du 8 tu n'en trouveras pas (ou seulement en geauge américaine AWG).

le 6² : uniquement pour la prise allume cigare et autre grso conso énergivores..



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 10:53 #430346

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 11:03 #430347

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
le 6 mm² pour alimenter le tableau porte fusible ou pour tout le réseau ?

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 12:41 #430348

Exact pour le 6mm² à utiliser pour les liaisons principales (ex: batterie vers tableau) ensuite 2 ou 1 mm² suivant les éléments à alimenter

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 13:21 #430349

Salut Step91,

Je suis OK pour te donner un coup de main, du schéma à la réalisation des cables. Tu te trouves ou dans le 91 ?

J'ai refait mon tableau et ai installé une seconde batterie l'été dernier(voir sur ma page perso). J'ai de quoi braser, sertir des cosses jusqu'à du 50mm2 et il me reste du cable, des cosses, de la gaine thermo...

Fais moi signe par mail perso que l'on s'organise

Olivier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 13:29 #430350

bonjour,

6mm² ou autre ne veux rien dire, la section des cables depend de la puissance a faire passer et de la longueur entre la source (batterie(s) et le tableau (ou autres)

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 14:15 #430351

Bonjour,

C'est vrai Domy, tu as raison.:v:+)
Mais à moins de brancher un guindeau électrique, il faut bien avouer que le 6mm2 est largement suffisant dans 95% des cas ( et notement en ce qui concerne les éléments qu'il veut brancher, cités plus haut, non ? :rB:+))

Sinon, se référer à cela :
philippe43.com/Sectionfilselectrique.aspx

Bon, en tous les cas, notre ami a trouvé de l'aide. C'est bien Pneuboat ! :sc)) :sc)) :sc))

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 14:22 #430352

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
merci à tous
super sympa:^dB}
oscarlima je te contact par mp:a{b):a{b):a{b):^dB}:^dB}:^dB}:sc)):sc)):sc))

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 14:34 #430353

Philippe43, il est trés bien ton tableau.

la distance corresponds à la longuer du cables ( aller + retour ) ou juste l'éloignement de la source à la charge. ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 14:50 #430354

Salut Pia,

C'est la longueur aller/retour ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 15:00 #430355

oui, bien sur, souvent le 6 suffit, mais bon, mieux vaut mettre un peu plus que moins si l'on n'est pas sur

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 15:03 #430356

Bonjour,
Faisable par soi-même, à plusieurs conditions :
- avoir une bonne dose de confiance en soi,
- avoir du temps, de la disponibilité, de la patience (avoir le bateau dans son jardin)
- disposer du maniel d'atelier : la première chose à faire est de séparer mentalement tout le câblage moteur (démarreur, accélération/trim, compte-tours, horamètre, alarmes moteur : faisceau batterie-moteur, puis moteur/console vers boîtier et cadrans) du reste : pompe de cale, éclairage, jauge carbu, accessoires...
Le plus difficile à mon sens est de récupérer l'alim 'sortie de contact', ce qui alimentera les différents périphériques une fois le contact mis seulement.
Ensuite, 'yapuka' sans faire de conneries. (section des câbles, fusibles...) Le négatif est fourni de manière permanente à tous les accessoires, ensuite on choisit de fournir ou pas du positif.
C'est long mais cela donne franchement l'impression de progresser dans la connaissance intime de son bateau.
Bon courage si c'est la voie que tu choisis.
Cdt,


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire à neuf electricité 18 Déc 2010 15:06 #430357

Bicou,

+1 avec toi (le pro du domaine)...c'est vrai que les cosses serties sont ce que j'utilise en priorité mais lorsque les interrupteurs ont des broches trop petites (contacteur à poussoir sous vanne de refroidissement moteur par exemple), j'utilise la soudure qui donne des résultats plus probants que les mini cosses.


Pour la section des cables, attention ne jamais descendre en dessous de 1.5mm2...car en dessous on est plus dans les prescriptions de la division 240 et en cas d'incendie provoqué par court circuit l'expert sera attentif à ce point...s'il lui reste quelque chose à observer bien sur...


Pour le cable prenez du HO7RNF....y a pas mieux pour nos usages.


Pour les longueurs, on calcule Toujours en aller et retour ...c'est du courant continu.


@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner