• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 20:52 #390775

Bonsoir

Je viens de me rendre compte ce soir que ma batterie semble un peu faiblarde.
Savez vous quelle est la différence entre une batterie auto et une batterie bateau. La mienne (70 Ah semble tout à fait normale).

Merci d'avance de votre aide car partant demain matin tot je vais probablement acheter la batterie en chemin histoire que cela ne me pourrisse pas ce week end qui s'annonce magnifique.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 21:32 #390776

Il y a trop de paramètres pour juste simplifier en auto Vs marine:
-liquide ou gel : préférer gel car un bateau ca tangue
-démarrage ou servitude : préférer beaucoup de CCA pour le démarage, beaucoup d'Ah et supportant la décharge profonde pour la servitude.
Je simplifie un max, ca vaut vraiment la peine de faire une recherche sur le forum, il y a pas mal de bons posts sur les critères de choix d'une batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 21:42 #390777

liquide, gel ou : Agm !

c'est entre les deux, et cela semble la technologie d'avenir !

Je viens d'en mettre une sur mon bateau, j'ai commencé les tests sur ma page perso ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 21:51 #390778

Je vais mettre un prix raisonnable dans cette batterie.
Je ne pense pas qu'une batterie au gel soit nécessaire sur un SR.

Puis je mettre une batterie auto classique ?

Merci de vos avis

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 21:55 #390779

Francis,

j ai deux batt auto de 100 ah..... tu peux y aller... Ne prends pas des merdes quand meme....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 22:20 #390780

houla,::p-
quel grand sujet que la batterie voiture vs batterie marine......
je me permets un post car je vis ces discussions tout les jours dans ma vie professionnelle.
Tout d'abord, il y a beaucup de marketing : pour les batteries liquides (acide) 90% des batteries 'marine' sont des batteries automobiles réétiquetées. et cela est 'normal' car beaucoup des limites de la batterie automobile sont au delà des limites des batteries nautiques. Je m'explique :
- gite : une batterie commence à subir des turbulences electrolytiques à partir de 60° d'angle (plus ou moins selon modèles). peu de carènes prennent ce niveau de gite.....ou alors c'est qu'il est déjà trop tard.
- puissance au démarrage : assez peu imporante pour un moteur hors bord, tout du moins moins importante que pour un moteur automobile.
-'ampère heure' (Ah) : en règle générale, les consommateurs électriques sont moins nombreux et energivores que ceux d'une voiture. sur les bateaux plus gros, on voit apparaitre la fameuse batterie de servitude pour alimenter 'à part' les consommateurs électriques.

Je pourrais vous expliquer encore pendant des pages, mais cela deviendrait technique et ennuyeux.

Alors, pourquoi une batterie au gel ou AGM?
ces technologies sont intéressantes en marine pour deux raisons principales (toutes les autres sont très secondaires, voire douteuse):
1 - cette technologie supporte parfaitement les vibrations contrairement aux batteries acides (les fait que ces dernières n'aiment pas les vibrations est trop long à expliquer...)
2 - cette techologie accepte les 'cyclages profonds', c'est à dire que même déchargées elles peuvent être rechargées et fonctionner comme auparavant ( contrairement à l'acide qui ne reprendra au mieux que 65% voire rien du tout selon la décharge).

deux inconvénients (dont un pas des moindres):
1- les batteries gel ou AGm sont 'moins puissantes' à gabarit égal
2- les batteries gel ou AGM sont extrêment chères.

Bon j'arrête l'exposé, et espère avoir été clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 22:42 #390781

Merci beaucoup pour vos conseils.::A-)

Je prendrai donc une batterie auto.

A+ et bon week end ensoleillé sur l'eau.

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 22:44 #390782

les batteries gel ou AGm sont 'moins puissantes' à gabarit égal

Houla !

Là je ne suis pas daccord ! (en tous les cas pour les agm)
Au contraire bien + de CCa et autant voire plus de capacité dans un volume egal ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 22:56 #390783

c'est vrai ecrehou50, c'est plus complexe que ça mais les AGM sont moins concernées...
Cependant, que ce soit du liquide, du gel ou de l'AGM, l'étiquette n'est pas forcement la réalité. Si vous possedez un testeur 'professionnel' de batterie ou que vous pouvez vous en faire prêter un, tester votre batterie neuve et comparer le résultat à l'ampèrage marqué sur l'étiquette. Vous aurez souvent des surprises! (et ce n'est pas STERIC33 qui me contredira...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 15 Avr 2010 22:56 #390784

c'est vrai ecrehou50, c'est plus complexe que ça mais les AGM sont moins concernées...
Cependant, que ce soit du liquide, du gel ou de l'AGM, l'étiquette n'est pas forcement la réalité. Si vous possedez un testeur 'professionnel' de batterie ou que vous pouvez vous en faire prêter un, tester votre batterie neuve et comparer le résultat à l'ampèrage marqué sur l'étiquette. Vous aurez souvent des surprises! (et ce n'est pas STERIC33 qui me contredira...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 18:37 #390785

moebus ayant parlé en pro,je ne le contredirai pas....::e-
toutefois,je me permettrai d'insister sur le coté sécurité des batteries au gel
comme l'a dit moebus ces batteries résistent mieux au vibrations,mais surtout ne risquent pas de fuir.
nos bateaux sont le siège de chocs qui peuvent parfois provoquer des arrachement de cosses voir des perforations de enveloppe de la batterie (en cas de casse ou de mauvaise fixation ,qui il faut bien le reconnaitre est bien faible par rapport à un voiture ou un gros bateau in board,une simple sangle et deux pontets en plastique)
et cet argument ne parait important pour ne pas etre négliger malgré le prix

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 18:44 #390786

Moebius,

bienvenu sur le site.... on attend les photos de ton avion....

PS: ou es tu allé chercher un tel pseudo LOL.

PS2 : ce garçon sait de quoi il parle en ce qui concerne les batteries et d'autres domaines d'ailleurs.....
Bises mon poulet.::r-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 19:44 #390787

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je pense moi aussi savoir de quoi je parle en matière de batteries et pour moi entre une batterie AGM récente et une batterie 'liquide' de style auto la comparaison est vite faite.... AGM ou rien !

Résistance aux cyclages trés importante (300 cycles à 100% de décharge), durée de vie moyenne 10 ans, tient un hiver complet en ne perdant que 5 % de sa charge de départ (si stockée au frais, la batterie aura encore 80% de sa charge au terme de 24 mois sans recharge !!! nb c'est le max du max envisageable, et là malgré tout il faudra lui faire une recharge de régénération), jamais de remise à niveau d'eau de toute sa vie, dispensée de bacs étanches, exempte de toute corrosion des bornes, bref, on la planque dans un coin et on l'oublie pendant 10 ans !De plus ces batteries sont certifiées IATA donc compatibles aux usages aviation, mer, route, extrême tenue aux vibrations....

whate else... le prix : une AGM 80 ah fait 600CCA (à -18°C) prix TTC environ 250?. Il n'y a plus de raison de s'en priver !

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 19:49 #390788

bonjour Francis,

30 ans chez SAFT BATTERIES ! j'ai tout entendu , tout vu ......conclusion : une batterie voiture, la moins chère et c'est parfait, de toute façon, elle te fera un an ou 10 ans comme la batterie la plus sofistiquée te fera 10 ans comme 1 an ....seulement qu'avec la différence de prix, tu pourras te payer un bon resto avec ta petite famille.....le principal, c'est de bien l'entretenir l'hiver, 2 à 3 petites charges 6 heures sur la position mini d'un chargeur et vérifier le niveau d'eau de temps en temps ( ajout eau déminé du fer à repasser )

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 20:01 #390789

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Patache ....

Alors avec cette expérience tu as probablement même vu des batteries exploser sous l'action des alternateurs puissants et des situations de danger.... Mais tu n'en parles pas ????

Bon conseil que je ne suivrai pas !!!! Il est interdit désormais de placer ce genre de batterie sur l'ensemble de la gamme verado sous peine de déchéance de garantie, sûrement sans raison cette mesure !!!

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 20:22 #390790

Patache +1....::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 20:30 #390791

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Z'avez un humour bien étrange les gars...

Une panne de batterie en mer a parfois le goût des larmes, vous pouvez continuer à vous marrer tranquilou....

Et vos conseils sont assez pertinents on peut le voir : elles tiendront 1 an ou 10 ans toutes les 2 .... peu importe leur conception interne, les procédures d'homologation ne sont donc pour vous que de la poésie je suppose...

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 20:54 #390792

Bataclo......... pour ton info j ai deux batteries.... et mes compagnons de voyage comme Meltem qui a crame une batterie en Grece en avait aussi deux (de batteries).. donc achat d une batterie en Gréce...

Par contre toi qui parle de sécurité .. sache que nous avons des separateurs electroniques et qu en dessous de 12 vts (environ) tout se coupe pour garder de la puissance pour demarer le moteur!!!! Alors tu vas rentrer sur la caracteristique :'intensité de demarrage'... effectivement c est un risque..... mais de la à laisser deux batt en meme temps....

Et pour finir sur notre GPS nous avons le voltage en permanence.... et en dernier recours j améne un booster!!!!

Voilà, pour des inconscients nous sommes prévoyants, n'est il pas???

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 16 Avr 2010 21:48 #390793

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Stéric je ne doute nullement de la qualité de vos bateaux, je parle juste pour tous ceux qui persistent à croire que 2 batteries sur un pneu c'est superflu... et qui liront la réponse précédente.

J'ai toujours prôné la présence de 2 batteries ... suite à la panne de mon unique batterie liquide sur un bateau de 2 ans... Heureusement dans mon cas tout c'est bien terminé, on a juste perdu quelques heures.

Donc pour celui qui va mettre 2 batteries, je suis d'accord que la technologie de celles ci est secondaire, et pas en mono.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie bateau ou auto. Renseignement 18 Avr 2010 08:31 #390794

Ben ça rigole pas ::X-.
Vous étes bien branché :i:+)batterie en tous cas.
Pas mal le post quand même.

Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses
Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner