• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Amélioration éléctricité à bord 07 Mar 2010 23:17 #384769

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je me suis aperçu aujourd'hui en préparant le bateau que l'alimentation du sondeur est prise sur la jauge à carburant. Du coup, pas sondeur si pas de contact. J'ai repris plein d'anciens posts mais ai du mal à faire la part des choses pour améliorer le système électrique du bateau, sans en faire une centrale électrique, ni doubler son poids.
Quel serait donc le meilleur compromis entre :
-tirer une nouvelle ligne électrique avec fusible sachant que je souhaiterais installer prochainement un GPS + autres....
- installer une seconde batterie pour les accessoires + coupleur....
Etant nul en electricité, que me conseilleriez vous de mettre en place ? y-at-il des pages perso qui décrivent des montages ?
Sinon, ma batterie est une 76Ah : cela vous parait-il suffisant ou risqué pour un DF140 et l'electronique que je prévoie ?
Vous remerciant par avance.

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 07 Mar 2010 23:22 #384770


regarde ma page perso il y a une boite a fusible avec une
arrivé directe baterie et les départ vers les accesoires
la boite a fusible ce vend dans les shops de boat

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 08:21 #384771

Oui,Archimède! regarde le montage de Santa Manza et rejoins nous aussi pour le 14 Juillet!:sc)):sc)):sc)):sc))
Bon. Trêve de déconnage. Une telle batterie doit pouvoir tout faire sans problème.
Je reviens de ta page perso: avec ce bateau et ce moteur par contre et si tu en as les moyens, il ne serait pas plus mal d'avoir une seconde batterie avec un coupleur séparateur, qui te dispenserait une grosse capacité, sans compter la sureté de démarrage en cas de défaillance d'une des deux batteries. Il te faut également bien étudier la section des câbles à utiliser: très utile la page 371 du catalogue Accastillage Diffusion.
À ta dispo pour d'autres détails. ô Santa Manza!!!!::r-::r- bien sûr!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 14:00 #384772

J'ai installé dans la console la même boite que santa manza.

J'ai tiré deux GROS cables de la batterie vers la console, un coupe circuit sur le positif, et j'ai refait toute l'électricité à partir de cette boite.

www.bigship.com/catalogue/electricite-1/...ble-6p-ato-atc-terre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 14:14 #384773

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de vos conseils.

Comme je suis de nature prudente, je vais envisager la seconde batterie pour être certain de ne pas avoir de panne électrique.
Est-il nécessaire de mettre un coupe circuit entre la batterie et le moteur ? Ou simplement pour l'électronique ?
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 14:49 #384774

Non pas un coupe circuit, mais le coupleur séparateur qui permet 1 de tout couper (sauf éventuellement la pompe de cale automatique) 2: de charger les deux batteries et consommer voire démarrer sur les deux en même temps; 3: une batterie isolée, l'autre fait tout le boulot et 4: l'autre isolée et l'une qui
fait le boulot. Ton 140 doit pouvoir sans aucun problème te charger ces deux batt, mon ex 60 Yam 4 tps le faisait et le nouveau, Yam 100, à forciori.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 16:10 #384775

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Les conseils donnés ci-dessus sont judicieux. Toutefois, il est désormais nettement préférable d'opter pour une solution moderne de gestion des batteries et d'utiliser des commutateurs séparateurs de batteries qui séparent complètement les 2 batteries tout en permettant l'utilisation conjointe des 2 ! Ce qui n'est pas possible sauf à cumuler les commutateurs d'ancienne génération.

Ces commutateurs se montent en lieu et place des 'anciens' ils disposent de la fonction 'combine batteries' qui permet de solliciter la puissance des 2 batteries si nécessaire. Utilisés avec un relais de charge automatique, la recharge de la seconde batterie sera complète, sans chute de tension et surtout sans risque d'oubli ! Et cerise sur le gateau, accessible à un simple bricoleur. C'est déconcertant de simplicité.

Autre avantage, il existe la possibilité d'isoler électriquement le circuit dédié à l'électronique et de le prémunir ainsi d'une chute de tension, inévitable lorsque le démarreur est actionné.

Des schémas sont visibles avec les différentes configurations montage en simple et en twin. Le

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 16:43 #384776

Et puis une seconde batterie ne te dispenseras pas de créer un vrai circuit électrique .....

Donc tu es bon pour la boite à fusibles de toutes façons :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 17:03 #384777

Un sondeur ne demande pas bp d'énergie.
3 semaines tous les jours, avec une petite batterie étanche de 17 ah, relié simplement avec des pinces crabes... j'avais pendant des années sur mon souple, ....


comme toi, je viens justement de l'installer sur mon SR. j'ai trouvé 2 fils qui sortent du boitier de commande des gaz ( 2008), ça marche même contacte fermé...

ça doit être surement possible, tu ne trouves pas les bonnes sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 19:09 #384778

Si c'est pour mettre un sondeur, un gps et des feux de nav, peut-être pas besoin de deuxième batterie.

Si tu fais du camping nautique par contre ce serait pas mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 20:20 #384779


J?ai une glacière électrique 12 v et j'hésite à la brancher sur ma batterie
ca consomme beaucoup , sur une journée y a t il un risque::u-::u-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 20:30 #384780

oui santa manza,tu vas jouer des rames::e-::e-::e-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 20:34 #384781

...ou de la batterie!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 21:03 #384782

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
J?ai une glacière électrique 12 v et j'hésite à la brancher sur ma batterie ca consomme beaucoup , sur une journée y a t il un risque


Il faut que tu regardes la consommation en Watts de ta glacière. Exemple au pif 50W.
Ensuite tu multiplies cette valeur par le nombre d'heures d'utilisation. Exemple toujours tu pars 10 h en mer.

Ensuite il te faut ajouter aussi chacun des appareils électriques de ton bord et faire pareil (pense à multiplier avec le nombre d'heures)

Tu arrives donc à une valeur de 500Wh pour ta période de nav. (+ les éventuels appareils du bord)

Tu divises cette valeur par 12 , et cela te donne 41.66A.

Si tu avais une batterie de 70Ah chargée à bloc le matin, le soir elle sera vidée de 41.66A !

La règle d'or étant de ne JAMAIS DECHARGER sa batterie à plus de 80% de sa capacité (sauf les AGM de haut de gamme sinon la batterie sera HS) mais aussi et surtout de se garder une sécurité de redémarrage du moteur.

A savoir aussi que mon exemple est donné pour un monde parfait.... dans la vraie vie, la capacité de la batterie n'est pas souvent totale, la consommation électrique annoncée des appareils est souvent inférieure à la réalité (le soleil et la chaleur ambiante te feront plus consommer) etc...

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 21:25 #384783

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
À voir ces avis divergents..... rendez vous le 14 Juillet, pour le feu d'artifice??????
:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 21:26 #384784


ok donc la glacière elect restera dans le garage
et les bon vieux froid dans le frigo

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 21:29 #384785

aningoul tu sait santa manza aime bien se faire remarquer::M-)::M-)::M-)

se serra le clou de la soiré!!!::e-::e-::e-::e-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 22:18 #384786

  • archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense opter pour une seconde batterie pour la sécurité principalement. Y-at-il une règle à respecter par rapport à la puissance sachant que celle en place fait 76 Ah, que je l'ai trouvée vide de charge (0% en test chargeur). Puis-je combiner avec une batterie AGM ? Pour les commutateurs/séparateurs, y-a-t-il un modèle particulier (ou une marque) à choisir ? Quelle puissance ? Section des cables ?
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 22:21 #384787

OK! mais nous ne voulons pas la mort du coupable, mais son sincère repentir, donc on préparera du coca cola glacé dans nos frigos à moteur antidéflagrant pour calmer ses ardeurs incendiaires!!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amélioration éléctricité à bord 08 Mar 2010 22:25 #384788

Archimède, là, réponse demain, après consultation d'un conseiller en qui j'ai toute confiance. A priori les deux batteries doivent avoir une puissance équivalente à 10 % près. Le coupleur séparateur? Celui proposé par les trois chaines d'accastilleurs: regarde toujours d'abord Bateaushop sur ce site même.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner