SUJET :

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 08:04 #376044

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Divouneh,

Une batterie 'pas chère', sous entend qu'elle est conçue en très grande série pour une diffusion de masse. Par exemple pour les voitures et autres engins terrestres.

Nos bateaux, eux, ne possèdent pas d'amortisseurs, les grilles de plombs de ces batteries sont très fines et très inadaptées à une utilisation marine dans laquelles les chocs répétés désagrègent lentement mais sûrement les plaques internes. Par gravité le plomb s'accumule en fond de bac de la batterie, et un jour, sans donner le moindre signe avant coureur, ça sera la panne totale, ladite batterie sera en court circuit avec une tension nulle.

La voiture, si toutefois elle devait se trouver dans ce cas, aura toujours la possibilité de se ranger sur le bas côté de la route.

Un bateau navigant par mauvaise mer sera exposés aux éléments et l'ensemble de l'équipage pourra courir un réel danger. Selon la loi de Murphy, les probabilités d'être en panne un jour de grand beau, au port, et avec les magasins ouverts, sont plus basses que sous la tempête ou dans les vagues, sous la flotte, et près des rochers, loin de toute antenne relais, et avec une vhf en panne....

Une vraie batterie marine de qualité va (nb: pour AUJOURD'HUI, ce n'était pas le cas il y a un an ou plus) coûter entre 60 et 100% de plus qu'une batterie 'marine' actuelle -laquelle n'a souvent de marine que le sticker.... -, mais pour un niveau de sécurité tout autre, et contrairement à ce que tu écris, elle sera propice à de très longs hivernages => pour certaines jusqu'à 24 mois maximum sans le moindre entretien (à température de +/- 0°C, je tiens des fiches techniques à dispo de ceux qui en veulent).

La sécurité ne se mesure pas à l'économie réalisée sur le moment.

Enfin c'est mon avis.

Non, le vrai problème des batteries c'est leur poids, il empêche les VPCistes de s'y interesser car les frais de transports (liés au poids des objets) sont très onéreux.

C'est bien dommage, enfin, il existe toujours des solutions locales. => MP

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 08:59 #376045

Mes batteries 'normales' au plomb tiennent trés bien sur mon 4x4. Pourtant dans le genre 'orangina' il a donné!

Sur tous les forums que j'ai pu lire qui parlent de raids 4x4, les batteries ne posent pas spécialement de problèmes.
Certains sont passés à des batteries plus haut de gamme, beaucoup sont revenu aux batteries standards.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 09:27 #376046

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bruno,

Aucun préparateur sérieux ne laisse des batteries classiques sur les 4x4 qui ne sont pas ceux de ville ou d'apparat.

Chacun fait ce qu'il veut et dit ce qu'il veut sur un forum, mais dans le même style, on peut dire que certains ont eu ne batterie classique sur leur bateau qui n'a pas tenu plus de 50h et moins de 2 ans !

Et qu'ils se sont exposés à leur insu à un danger réel, et ce à cause de la méconnaissance du sujet BATTERIE pour l'ensemble de la filière, avec hélas de nombreux PROS qui cautionnent de fait car ils ne gèrent qu'à l'économie !

Refuser personnellement d'admettre des évidences techniques et s'exposer soi-même et les siens à un risque choisi, même si je ne suis pas ok là-dessus, c'est le droit de chacun et je le respecte, en revanche écrire sur un forum qu'il est inutile de mettre des éléments de sécurité, ou minimiser leur utilité...... je m'interroge ?

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 13:03 #376047

Pour le moment, elle prend tjrs 1.5 et la tension est redescendue a 12,9 .... Elle est tiede, et un element est presque chaud ...

C'est mort !::p-::p-::p-::p-::p-






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 21:11 #376048

j'ai dit pas chére j'ai pas dit pas adaptée ::M-) même si je le pense ::t-
Amitiés ; Divouneh:^-C}
Je n'ai jamais ouvert le bac à batterie de mon cherokee et jamais d'ennuis pourtant elle sert : moteur coupé des qu'un skieur est à l'eau , recuperation, pour causer avec le skieur dans l'eau etc::L- mais le cherokee:B:+):B:+):B:+)
Amitiés; Divouneh :RB:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 19 Mar 2010 22:20 #376049

bataclo, ok tu peux donner ton avis et faire progresser le sujet sur les batteries mais je vois pas pourquoi tu affirmes qu'il faut à tout prix des batterie spéciales sur un 4x4 qui fait du tout terrain. Est-ce que tu as une expérience à ce sujet?
Affirmer que les préparateurs sérieux ne montent que ça c'est largement facile, eux aussi ils n'auront aucune difficultée à le faire croire à leur clients.
En raid sur les 4x4 préparés pour cela, il n'y en a pas 10%. Et on les reconnait tout de suite, ils ont tout tout tout... ce qui à été vendu par le préparateur.... Et aucune batterie spéciale sur les véhicules locaux bien sûr.

Idem à dire qu'on s'expose 'à un réel danger' parcequ'on a une batterie classique sur son bateau c'est aller un peu loin. Mais comme tu le dis, je te permet de le dire, c'est ton droit.

Sondage : qu'est ce que vous avez comme technologie de batterie sur votre bateau?
A 90 % voir plus, ce sera une batterie classique!

Sondage : quel type de panne vous avez eu en bateau.
Si on a 10% pour cause batterie ce sera beaucoup.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 00:25 #376050

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Pour confirmer les dires de Bruno, j'ai monté des batteries spiralées sur mon Cobra et l'une d'elle n'a pas supporté la décharge profonde alors que j'avais laissé mon coupe-batterie sur ON ! Je me demande vraiment si je n'aurai pas mieux fait de monter du standard...:rB:+)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 05:19 #376051

Olive !

Peux tu me dire si la baterie en question était une sli ?
Si oui, on peu dire qu'il y a danger avec ces batteries si décharge profonde ...
NB: j'ai gratté sur les docs et les pubs d'Optima, il n'est marque nulle part que la décharge profonde est un point fort des SLI, pour les DC oui ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 07:26 #376052


Je viens de trouver un gamme S6 chez bosch !

Ce sont des AGM !

Quid du tarif en grande diffusion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 08:58 #376053

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Svp les gars ne mélangez pas tout et n'amalgamez pas.

Pour la partie 4x4, Bruno, oui j'ai une expérience dans ce domaine avec des usages assez 'intensifs' et des sollicitations de batteries du genre 'exotique' ::e-::e-::e- (hs ici mais pour ta réponse j'ai eu un disco sur lequel j'ai monté un treuil 5T4 sous 24V en 1994, imagine le schéma et les difficultés liées)

Pour la partie panne de batterie neuve (moins de 50h et de 2 ans) je suis resté en rade avec la famille à bord en attendant le bateau de secours (la mer était clémente, on devait gérer juste le vent qui nous rabattait sur les rochers, mais finalement l'ancre à tenu bon). Sur différents forums on lit régulièrement des articles sur des pannes de batteries, allant jusqu'à l'explosion (donc vrai danger immédiat) pour un membre de DM.

Pour ce qui est du sondage, tu peux déjà écrire la réponse à ta question, 99,99% des bateaux sont équipés d'origine d'une batterie liquide type voiture, inadaptée, ceci pour des raisons de prix. C'est en train de changer, certains motoristes exigeant aujourd'hui (selon vous sûrement à tort donc) de placer EXCLUSIVEMENT des batteries AGM.
Dans le même registre, bien que hs, on peut dire que plus de 50% des bateaux fournis le sont d'origine avec un mouillage inadapté (poids de l'ancre, de la chaine et longueur, l'origine est la même : le prix ! Ex concret un BAVARIA neuf 27 pieds, 25m de chaine de 6mm ! Tenue impossible par 3m de fond avec les vagues du bord en méd, c'est un bateau de 2t5)

Pour ce qui est de la décharge profonde d'une batterie, il faut savoir que le cyclage effectué sur celles-ci permet de quantifier leur durée de vie selon des critères standards.
Il faut comprendre, que l'expérience malheureuse d'Ecrehou à non seulement vidé sa batterie à 100%, mais aussi que le consommateur est resté sur ON alors que la batterie ne recevait aucune charge pour une très longue période.

La destruction aurait été identique avec n'importe quelle marque, type et technologie de batterie.

Certaines que je connais bien, sont réputées 'mortes' après 300 cycles de décharge à 100% (vous aurez compris, arrêt du consommateur en deça d'une tension critique, et batterie remise aussitôt en charge). Pour rappel, la capacité des batteries est donnée en fonction des consommations de courant auxquelle elle est soumise durant sa décharge.

Aussi, pour mémoire, il est obligatoire d'avoir au moins 2 batteries sur tout bateau de longueur de coque > 8m, c'est qu'il y a une raison réelle et sérieuse, sinon on poserait une seule batterie de capacité double, or ce n'est pas le cas.

Dernier mot pour Olive et Ecrehou, je tiens de source sûre qu'une marque fameuse présente un défaut de tenue à la décharge profonde et que les appros vont changer...

Ne pas relater ce que l'on sait si cela peut s'avérer dangereux est pour moi inacceptable.
Mais, chacun fait comme il l'entend, un forum se voulant avant tout un espace de partage de savoirs et d'expériences de tout un chacun.

On n'y prend que ce qu'on veut hein. Mais le jour où ça arrivera, on pourra peut-être se dire 'j'avais lu ça quelque part'



veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 09:43 #376054

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Je confirme les SLI pour ma part...
J'ai cru comprendre que les SLI sont des batteries de démarrage et les DC sont plutôt destinées à la servitude...:RB:+)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 09:49 #376055

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
La mienne a quand même été prise en garantie par le réseau AD ! Il faut quand même le dire...
Je trouve que le rapport qualité/prix n'y est pas :M:+) C'est une batterie bien plus chère que la moyenne pour une qualité finalement égale à une batterie standard.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 10:17 #376056

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Olive, leur point fort est la capacité de fournir en instantané un énorme courant de démarrage et d'accepter un courant de recharge très élevé sans dommage. Ceci pour un poids limité < 20kg.

Une 50Ah fournit 765A à -18°C ce qui est une sacrée performance, mais en retour ce ne sont pas des batteries capables de supporter les décharges profondes (les DC - pour DEEP CYCLE - oui, à priori)

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 12:20 #376057

bataclo, je suis terrorisé!
Les exemples de pannes (tu parles d'explosion et pour ton cas d'une panne en mer) ne peuvent servir à établir qu'il faut à tout prix une autre chose qu'une batterie au plomb.
Mon propos plus haut, et j'y reviens, c'est qu'une batterie au plomb suffit à une utilisation en 4x4 malgré les vibrations de la piste, et en mer c'est pareil.

Pour parler panne et sécurité, je vais prendre un autre exemple. J'ai un copain qui a marché trois jours dans le désert, il aurait pu y rester, à cause d'une batterie qui a explosé sur son 4x4.
Posons nous la question. C'est la faute à la batterie?
Non parce-que cela aurait pu être une rotule, une bielle, une pompe à eau, un injecteur, une durite, un radiateur, un......
Si il a marché trois jours dans le désert c'est parce-qu'il était parti seul, (comme toujours).


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 20 Mar 2010 12:57 #376058

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bruno,

La mer étant un élément pouvant s'avérer hostile, tout comme le désert, raison de plus pour ne pas tenter le diable.
Je précise que toutes les batteries actuelles grand public (même les AGM dont je parle) sont au plomb, seule la technologie de la batterie change.

Tu signales un autre cas d'explosion de batterie, ce qui témoigne que cet incident n'est pas si isolé que ça, j'ai aussi connu un type qui a vu exploser sa batterie neuve dans sa tuture sous garantie.

Doubler sa batterie (même si elle est de type automobile) est un excellent conseil de sécurité - qui ne devrait pas concerner que les > 8M - et sera même plus sécurisant que d'avoir une seul batterie high tech à bord. Bien sûr reste le poids additionnel a gérer...

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 22 Mar 2010 09:16 #376059

A Bataclo,

As tu , (je sais que oui) des refferences de batterie agm autre qu'optima, non pas que j'ai perdu confiance en Optima, mais leurs prix sont prohibitif ...

Donc dans le genre baterie sure, que me conseilles tu ?

Moi j'ai trouve cela : www.performancebatteries.co.uk/ABXAGM

une 70/cca760 a 125?
une 95/cca850 a 159? port inclus !







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 22 Mar 2010 09:17 #376060

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 22 Mar 2010 09:46 #376061

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Les prix annoncés sont bien bien bas, a voir si la qualité est bonne ?

Pourquoi pas?

Une AGM certifiée vaut presque le double (la marge d'un revendeur n'est pas celle d'une boutique en ligne) et les frais de port d'une batterie pénalisent encore plus le deal.

Ce prix pour ce genre de batterie m'a déjà valu des prises de position dans le passé, je concluerai en faisant appel à une logique de marché (qui est justement illogique) :

Ne trouves tu pas étonnant que cette même entreprise vende moins cher des batteries AGM que leurs simples batteries liquides ??? La mariée est bien belle.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 22 Mar 2010 11:32 #376062

youpi !

ecoute, compte tenu de ta reaction, cela semble donc bon marché ?

Je m'appercois que ils de sont installé a 5 km de la route que je prend tous les jours pour aller bosser ... :a{b)

Je les ai eu au tel : Je vais aller voir cela entre midi et deux ...
ils sont ouvert et font 10 % de moins que sur le site ! (evidemment sans port!)
il n'ont pas la 95 Ah qui m'interresse ce jour, mais je vais deja voir l'allure de la 75, mais garantie 5 ans et a 5 bornes ... :^dB}:^dB}:^dB}


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chargez vos batteries 22 Mar 2010 11:34 #376063

Où vois tu que les classiques sont moins chere que les AGM ?

performancebatteries.fr/battery_information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner